• Once

Format: CD|Modifier
Prix:8,08 €+ 2,49 € expédition

le 23 mai 2005
Nightwish est un groupe dont j'achète tous les albums par principe. Il n'y a pas un seul titre que je ne trouve pas bon. Et Tuomas Holopainen nous prouve encore une fois qu'il est l'un des auteurs-compositeurs les plus doués de la scène métal.

Toujours inspiré de musiques de films, Tuomas fait jouer à ses compères des titres un peu plus puissants que dans les albums précédents. Emppu a changé de guitare et l'agressivité de sa sonorité s'en ressent ici. Avec Jukka à la batterie, il nous flanque une baffe dès l'ouverture. Dark Chest of Wonders sera à l'image de l'album : puissante, motivante, mélodieuse.

Enchaînons sur I Wish I Had an Angel, le morceau phare du CD avec Nemo, dont le refrain se retient facilement et s'entonne quasi-machinalement chez les fans du groupe.

Nemo est une étape plus douce sur la route de la puissance sonore de Once. Mais il y a bien de quoi headbanger, même sur ce titre. Planet Hell est à nouveau l'occasion d'entendre Marco assurer sa part des voix en duo avec Tarja. Creek Mary's Blood est pour moi le 2ème pilier de l'album, ponctué de rythmes et de chants cheyennes (ou iroquois? pardon je ne saurais pas vous le dire précisément mais vous avez compris le topo). The Siren et Dead Gardens sont également 2 bons titres dans la veine de Planet Hell, Romanticide est plus dévastatrice mais toujours aussi équilibrée entre la mélodie et la puissance. Et les 3 derniers titres seront un petit florilège de chansons dont les refrains vous feront tourner la tête.

Once est donc un album fabuleux qui me fait à nouveau dire que Nightwish est l'une des plus belles choses qui soient arrivées à la musique moderne!

Mes chers musiciens finlandais, je vous aime!
le 31 mars 2005
Depuis leur début, Nightwish a su plaire aux collectionneurs en dotant chaque albums de nombreuses versions de celui-ci. Once ne déroge pas a la règle et nous propose une edition spéciale francaise (avec le drapeau sur le coté). Ce coffret de luxe comprend l'Album Once avec 2 titres bonus et la video de Nemo, dédicacé (faussement); et le single Wish I Had An Angel dans sa version classique. Ces 2 disques sont rangé en boitier CD classique dans le coffret cartonné. Un excellent album pour les collectionneurs.
le 29 septembre 2004
Avec 3albums + 1EP dans le même style, il fallait faire du changement... Nightwish ne refera plus un deuxieme Wishmaster ou un deuxieme Over the hills and far away (ou plutôt une deuxieme reprise dans ce gout-là). Ils ont usé leur style premier jusqu'à la corde, et avec Century Child, le renouveau commencait dors et déjà à se faire sentir... Avec Once, on en doute plus une seconde! Dès l'écoute du premier morceau, très heavy, Dark Chest of Wonders, on est emporté dans un univers beaucoup plus symphonique et bourrin encore que le reste. Retour de la voix de Marco dès le deuxieme titre, bourrin et heavy à souhait lui aussi puis place à une semi ballade d'un nouveau genre, comme jamais Nightwish n'en a fait auparavent, Nemo. Vient ensuite Planet Hell avec son introduction énorme, et ainsi de suite... Excellente surprise que Ghost love score, le long morceau principalement symphonique de l'album. On voit qu'ils n'ont pas choisit n'importe quel orchestre pour les accompagner. Une très ballade en finlandais s'ensuit (très belle langue!) et voilà, l'enchantement est là.
Pour comparer Once à Century Child, les morceaux y sont encore plus bourrins et la présence d'un orchestre symphonique se ressent immédiatement... Un gros regret cependant, où sont passées les envolées lyriques de Tarja, celles qui nous donnaient des frissons? Je ne dirais donc pas de cet album qu'il s'agit d'un aboutissement, mais j'attends du suivant qu'il le soit (vive l'optimisme, prête à attendre!).
Donc voilà, je clos ce commentaire par le bémol de la voix de Tarja moins présente qu'auparavent (déjà amorcé avec Century Child mais ca passait encore... ici, cela manque vraiment!).
Malgré tout, il s'agit d'un très bon album, qui aurait été mon 3eme préféré (Century child + Oceanborn) si Tarja s'était un peu plus manifestée! (Snif...)
le 17 septembre 2004
Erreur ! Cet album est une pure réussite et l'aboutissement logique des 4 dernier albums ! L'aspect symphonique est poussé à son maximum (ce n'est pas une oeuvre symphonique mais un album de metal symphonique (nuance)) ! Mais il nécessite un apprentissage évident pour pouvoir distinguer toutes les nuances musicales et percevoir toute la richesse mélodique de l'oeuvre ! On peut comprendre alors que les première écoutes laissent un sentiment de confusion mais au bout de la 3 ème ou de la 4 ème voire de la 5 ème écoutes l'enchantement est la ! Voilà un album somptueux, abouti et merveilleusement metal et symphonique : ))) Un regret cependant ! Un peu plus d'envolées guitaristiques solistes auraient été les bienvenues, c'est vrai ! Mais l'ensemble est tellement homogène que finalement ce n'est pas trop grave ! : )))
Nightwish est un remarquable groupe de Heavy symphonique, dans lequel l'une des meilleures chanteuse de la scène Metal, Tarja, excelle. Sa voix magnifique pouvant être douce, puissante, lyrique est un ravissement de tous les instants. Dans cet album, un orchestre symphonique apporte un souffle nouveau dans Nightwish. Si les titres sont toujours mélodiques et Heavy, on ajoutera en plus qu'ils sont majestueux et épiques lorsque l'orchestre intervient. On a parfois l'impression d'entendre une musique de film qui nous prend aux tripes ! La production est parfaite, ce qui rend justice aux compositions de grande qualité.
le 12 novembre 2005
Un album sublime, mais différent des précédents Century Child ou Wishmaster. A la fois agrémenté de morceaux puissants comme "planet hell", de morceaux plus calmes comme "Creek Mary's Blood", "Dark chest of wonders" donne le ton, et nous plonge dans un nouvel excellent album.
la chason la plus aboutie de l'album reste à mon avis "Ghost Love Score" étant, un peu à l'image de "beauty and the beast" (cf. Century Child) très changeante avec des rythmes cassés d'un impressionnant Jukka, des airs au clavier de Thuomas qui nous transportent, et l'inqualifiable voix de Tarja, plus envoutante que jamais.
Si vous ne connaissez pas ce groupe, cet album est, je pense, une excellente entrée en matière.
le 23 juillet 2011
Sublime! Amateur de hard rock depuis une trentaine d'année j'ai parcouru bien des groupes, toujours à la recherche d'une musique qui soit une forte énergie mais qui laisse de la place à la mélodie, ce qui permet à l'imagination de mieux voyager. J'en ai beaucoup trouvé, m'en suis repus mais jamais avec une telle voix. Il y avait bien Pat Bénatar dans les années 80, superbe, quelque peu Girlskool aussi, seulement là on a à faire à une toute autre catégorie! Bien sûr il y a cette magnifique et transportante musique épique, glorieuse et symphonique à souhait que j'ai découvert avec Meat Loaf puis Rhapsody Of Fire mais ici la voix de Tarja Turunen colle parfaitement à ce type. Elle vous envoute, mène votre imaginaire là ou votre esprit y aspire, une parfaite symbiose. "Wishmaster" est une excellente entrée en matière parce qu'un peu moins brut mais mélodique à souhait, continuez ensuite avec "Oceanborn" plus inspiré puis "Once" en tout magnificence puissance.
Mon prochain album sera "Over The Hills And Far Away" (hommage à Gary More). Par contre j'ai été attentif avec Annette Olzon, la nouvelle chanteuse, si sa voix passe bien sur certains titres, elle ne colle pas partout, ce n'est pas le même registre, Tarja a marqué ce groupe d'une empreinte indélébile. Je pense que si elle faisait un passage chez Rhapsody Of Fire, en duo, il pourrait en sortir de bien belles choses...
le 22 novembre 2004
Terrible!
Ce groupe n'a de gothic que l'étiquette, mais il réalise bien plus dans ses albums, et ONCE en est une parfaite illustration: un rythme rock, une ambiance gothique (synthés, violons), une voix magnifique (la chanteuse vient du lyrique) donnent un cocktail détonnant!
Ecoutez un Dark Chest of Wonders, ou mieux encore un Ghost Love Score et laissez vous emporter...
Encore plus efficace qu'un reportage du National Geographique ou qu'une scene du seigneur des anneaux, ONCE c'est l'album qui vous transporte.
Une seule mise en garde : vous risquez de ne plus écouter grand chose d'autre après...
le 16 juin 2005
cet album a été pour moi la découverte de nightwish, ET QUELLE DECOUVERTE!! ce groupe est vraiment excellent!
L'album mel bien la voix divine et puissante de Tarja la chanteuse avec la guitare de Emppu, toujour sous le control de Tuomas qui a composé toutes les chanson du disque.
"Dark chest Of Wonders" ouvre le bal et enchaine avec le puissant "Wish I Had An Angel", j'aime beaucoup aussi le furieux"Planet Hell", et la "Siren", mais ma préféré celle que j'écoute en boucle, celle ou le groupe est au sommet de son art... "Gost Love Score" qui est la plus belle des chanson de nightwish a mon avis.
si vous aimé le métal (ou pas...) il fo que vous obtenier ce disque unique qui est pour moi la révélation de l'anné!
le 7 février 2009
Après deux albums un peu en demi teinte (surtout wishmaster), nightwih revient avec un album fort, massif, agressif et mabitieux comme l'était Oceanborn en son temps.
Ok, l'effet de surprise n'y est plus, mais la musique est plus mature, et dispose d'une production incroyable qui met aussi bien en valeur les longues pièces épiques "Creek mary's Blood" ou le sublime "Ghost Love Score" que les morceaux directs et rentre dedans "Dark Chest", "Planet Hell", "Romanticide".

Peu de remplissage, un groupe plein de fougue, et une musique bien plus énergique que lors des 7 années précédentes = Chef d'oeuvre !