1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Mieux qu'une simple boussole, 13 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Recta Boussole DS50 Cadet avec vue miroir Plein air et Professionnel (Sport)
Pour être honnête, je ne suis ni élève officier, ni un professionnel de la course d'orientation, et reste en général dans les sentiers balisés. J'en avais juste assez de randonner en touriste obligé de demander son chemin à chaque sortie. Plutôt solitaire et bien décidé à ne pas rester enfermé tout l'hiver, à la différence du promeneur lambda, l'achat d'une boussole s'imposait avant de me perdre en montagne.

Concernant son usage premier, la DS50:
• est très phosphorescente, et donc parfaitement lisible de nuit;
• comporte un clinomètre qui permet de mesure le degré d'une pente;
• respire la qualité (il suffit d'éprouver la charnière, ferme sans être dure, et la rigidité du socle épais de 4mm);
• reste d'un poids et encombrement contenus permettant de la porter sans gêne en bandoulière;
• comporte des pieds antidérapants qui l'empêcheront de glisser sur la carte;
• et permet de corriger la déclinaison magnétique avec une micro-vis plate attachée au cordon. C'est dispensable en France où l'on ne dépasse guère les 2° d'écart entre le nord géographique et le pôle magnétique, mais recommandé si vous envisagez de voyager, par exemple au Canada ou en Nouvelle-Zélande, où la différence peut atteindre 20°.

Au chapitre des regrets, la loupe agrandit 3 ou 4x mais reste un peu petite (15mm de diamètre), et les échelles sont au 1/15 000e et 1/50 000e. Pour le 1/25 000e des cartes de randonnée françaises, il faut convertir avec la règle de 8cm (1cm égale 250m). Quant au mode d'emploi, il est en français, mais pas des plus clairs pour les débutants. Par chance, Youtube ne manque pas de tutoriels en vidéo.

Alors, pourquoi dépenser plus de 40€ pour une boussole quand on est débutant? On trouve un modèle basique de qualité pour le tiers du prix. j'ai opté pour cette DS50 pour ne pas avoir envie d'en changer rapidement pour un modèle plus avancé (comptez 30€ chez Silva et Recta), et parce qu'il m'a paru opportun de protéger la boussole elle-même avec un couvercle.
En randonnée, il m'arrive de trébucher, glisser par terre, voire de m'étaler la tête la première, comme Pierre Richard dans ses grands classiques, autant d'occasions de casser une boussole. Le couvercle de la DS50 offre une sérieuse protection supplémentaire, et le miroir intégré peut vous sauver la vie si vous vous brisez une jambe et n'avez pas d'autre moyen de vous signaler (on ne saurait trop recommander de porter un sifflet de survie en plus). Le miroir peut aussi servir à juger de votre condition si vous êtes un vrai baroudeur au long cours, ou sa femme atrocement démaquillée. Bref, le miroir paraît accessoire (il permet en principe de viser où l'on doit aller) mais il est trop utile pour compter sur la trousse de toilette que vous n'emporterez pas pour une sortie à la journée.

Recta Boussole DS50 Cadet avec vue miroir Plein air et Professionnel
Habituellement expédié sous 2 à 3 jours