5.0 étoiles sur 5 Demons et sorciers m'ont envouté !!, 20 août 2010
Bianchimani Michel (le luc , France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demons and Wizards (CD)
Commenter un album de Uriah Heep de 1972 en 2010 pourrait sembler bizarre ,j'avoue pourtant que je n'ai commencé que récemment à me pencher sur les enregistrements passés du combo , ne possédant jusqu'à aujourd'hui que "Innocent Victim" qui ne semble pas avoir rallier tous les suffrages .Pourtant moi je l'aime bien mais ça c'est une autre histoire !!
Puisque nous avons affaire là à une version remasterisée je dirais que le son est bon tout en semblant garder un peu de cette désuétude des seventies qui fait toute la différence .Je ne peux faire de comparaison avec l'original , ne l'ayant pas écouté . Venons en donc aux morceaux eux mêmes et là ...Eureka !! Il est de ces albums qu'on apprécie et qu'on adopte dés la première écoute .Demons and Wizards en fait parti en ce qui me concerne .Les morceaux sont tous de qualité et possèdent vraiment une personnalité propre musicalement parlant .Bien sûr on citera le brûlot "Easy living" mais aussi le fabuleux "Poet's Justice" , l'envoutant "Circle of hands" , l'inquiétant "Rainbow demon" et son orgue Purple-ienne ,le planant "Paradise" s'enchaînant sur le virevoltant et magnifique "The Spell" !! Les 3 autres titres de la version originale ne sont pas en reste ( The Wizard , Traveller in Time et All my Life ) mais j'ai préféré faire parler mon émotion sur ceux qui m'ont particulièrement fait vibrer , question de sensibilité.
Les 5 titres bonus quand à eux ne dépareillent aucunement la qualité originale de cet album exceptionnel nous offrant plus de 20 mns de titres inédits !!
Un album qui devient pour moi un incontournable de cette période ou le son se durcit et ou se font jour les prémices du futur hard rock des années 80 dans un registre un peu plus soft qu'un Deep Purple et avec des compositions de grandes qualité !!

5.0 étoiles sur 5 Il suffit pour ça de Wizard dans la maison !, 20 mai 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demons and Wizards (CD)
En 1973 chez Michel Berger, il devait passer Demons and Wizards sur la platine (paru l'année précédente en 1972). A 6.39 mn sur le dernier et long morceau (Paradise/ The Spell) vous pouvez entendre... toute la partie de piano et la mélodie finale en slide-guitar de "Message Personnel" (sorti en 1974).

Eh bien Michel, c'est pas bien de copier! Bon, à l'époque le public d'Uriah Heep ne risquait pas de s'en rendre compte, ni celui de Françoise Hardy.

Allez, y'a prescription !

4.0 étoiles sur 5 Un bon disque de hard avec un tube d'anthologie, 15 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demons and Wizards (CD)
Uriah Heep, nom du méchant personnage dans "David Copperfield" de Dickens, est un groupe de Hard Rock dont la longue carrière a été parallèle à celle de Deep Purple, avec moins de succès. Selon la légende de Deep Purple, Uriah Heep répétait à ses débuts dans le même bâtiment que celui qui servait aux premières répétions de la seconde formation de Deep Purple, celle de "In Rock" et de "Machine Head". Les musiciens de Uriah Heep en auraient profité pour s'inspirer des idées du "pourpre profond". Il est vrai que les deux groupes ont la même formation: chanteur, guitariste, bassiste, batteur et organiste, et qu'ils ont toux deux connu leur heure de gloire à l'apogée du Hard Rock, au début des années 70, avant de subir un lent déclin marqué par d'incessants changement de personnel.

Cela reste néanmoins un très bon achat pour tout amateur de hard des années 70.

5.0 étoiles sur 5 Uriah Heep et Ken Hensley, 8 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demons and Wizards (CD)
Il convient ici de rappeler le rôle essentiel de KEN HENSLEY qui fut non seulement l'organiste du groupe (délaissant parfois les orgues et synthétiseurs pour la guitare) mais également l'auteur-compositeur de la très grande majorité des chansons qui ont fait la renommée du groupe. Prolifique est le mot qui vient immédiatement à l'esprit quand on pense à Ken Hensley. Ken Hensley a quitté le groupe après l'album "Conquest" (1980), un album par ailleurs plutôt anecdotique dans la carrière du groupe. Demons and Wizards, avec Magician's birthday, est un album reflétant parfaitement la sonorité et l'univers d'un groupe alors au sommet de son art (oscillant entre des plages hard rock et de longs morceaux de rock progressif), avec au micro l'excellent David BYRON, dont les modulations de voix et les envolées dans les aigus conféraient au groupe une personnalité difficile à classifier dans un genre précis. Le seul rescapé de cette période est le lead guitarist Mick Box, toujours en activité dans Uriah Heep à ce jour. Bref, Demons and Wizards est un album-clé, essentiel et important, dans l'imposante discographie de ce groupe qui a connu de nombreux changements de personnel mais qui perdure. 40 ans de carrière, il y a pire comme carte de visite !

5.0 étoiles sur 5 Parfait, perfecto, perfect...., 25 janvier 2010
scud "vicious" (par là Ici) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demons and Wizards (CD)
C'est l'excellence même du Heep, tout est parfait....donc...difficile de faire une critique:
Si vous ne connaissez pas ce groupe, c'est l'idéal pour les découvrir, si vous connaissez...vous savez déjà, la seule question qui reste est alors: Et le Remastering?
Excellent à mes oreilles mais à priori pas si éloigné que ça de la version 1995!
( je dis ça pour ceux qui commence à empiler les diverses rééditions),
Et les bonus? Ils sont en fait trés intéressant: une nouvelle version de "why" (différente de celles de la réédition 1995),et surtout "green eye", totalement inédite à ma connaissance.
Le booklet est trés instructif.

5.0 étoiles sur 5 DEMONS AND NOSTALGY, 2 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demons and Wizards (CD)
Pour toute une génération de p'tits graisseux (salut ZEGUT !), cet album représente une révolution, au meme titre que PARANOID, SCHOOL'S OUT ou BLACK NIGHT. Moins prestigieux que ces alter ego de l'époque, URIAH HEEP et son chanteur charismatique, david BYRON, n'en restent pas moin un groupe innovant par ces mélodies à plusieurs voix, bien avant QUEEN. Mélodies, qui, sur cette galette, sont toutes plus entrainantes les unes que les autres, comme "THE WIZARD" dont l'intro a la gratte sèche est d'une pureté sans égal. HENSLEY, l'organiste était un compositeur prolifique, ce qui explique qu'en 5 ans, le groupe a sorti 10 albums ! Impensable aujourd'hui. Disparus, THAIN, le bassiste jazzy et BYRON, le chanteur à la voix d'or, nous font regretter cette époque bénie du "PEACE AND LOVE", "SEX, DRUG AND R'N'ROLL" où les avions ne s'abbattaient pas encore sur des tours... DEMONS AND WIZARDS, un titre prémonitoire finalement, non ?

5.0 étoiles sur 5 Heep heep heep, Hensley, 14 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demons and Wizards (CD)
Certainement le meilleur album de Uriah Heep (et pourtant la quasi totalité des albums du Heep des années 70 est excellente). On doit cela en grande partie à Ken Hensley, organiste-pianiste du groupe (parfois guitariste) mais surtout auteur et compositeur de la plupart des morceaux (et notamment les meilleurs). Années 80, Ken Hensley est parti, le Heep reste très bon, mais la magie n'y est plus. Donc, si vous ne devez posséder qu'un seul album de Uriah Heep, c'est Demons and wizards qu'il vous faut.

5.0 étoiles sur 5 Rock créatif!, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demons and Wizards (CD)
1972: "les années Pompidou", autant dire l'ennui... Mais "Pompon", avec son air bonhomme, nous lèguera tout de même la loi Pompidou-Giscard qui nous endettera jusqu'au cou pour un siècle, et la loi Pleven qui en bâillonnera plus d'un!... Pendant ce temps là, au collège, on en finit pas d'en perdre son latin...

Uriah Heep? Personne au collège, bien sûr, ne sait que c'est un personnage d'un roman de Dickens... Mais la musique de ce groupe est innovante, du rock certes, mais fort éclectique, à la fois dur, recherché, surprenant. Ken Hensley est un organiste brillant, alors au sommet de sa créativité. Il nous plonge dans un univers fantastique et féérique. Alors, on aime et cela nous permet de nous évader le temps d'un disque, de tout ce quotidien grisâtre fait de profs rébarbatifs et de parents rabat-joie!

Demons and Wizards
Demons and Wizards de Uriah Heep (CD - 2013)