le 27 mars 2005
La première qualité de Sympathy for mister Vengeance est de reposer sur un scénario vraiment original dans le sens où il n'y a pas de film auquel on puisse le comparer. C'est sûr, ça ne suffit pas à faire un bon film. Seulement voilà: les acteurs sont attachants, la réalisation est excellente (chan-wook park justifie son étiquette de "jeune réalisateur à suivre"), le film est esthétiquement superbe et les quelques touches d'humour noir sont méchamment drôles. Sympathy... est l'exemple-même du film destiné à devenir culte.
Au niveau des deux dvd, rien à redire, c'est le top. Le dvd de bonus est très soigné et on sent que les éditeurs s'y sont vraiment impliqués, contrairement aux versions collector, prestige, etc. trop souvent bâclées pour bon nombre de films.
le 7 octobre 2004
Eprouvant ! C'est l'adjectif que j'ai lu dans un magazine de critiques de DVD et qui a provoqué chez moi l'envie d'acquérir ce DVD. Pendant tout le film, j'étais abassourdi par l'histoire, admiratif du jeu des acteurs (pourtant si peu connus chez nous), et surtout captivé par l'histoire. L'un des rares films qui pèse sur vos épaules... Vous savez, cette sensation que peut provoquer un film ou un livre et qui donne l'impression de s'enfoncer dans son fauteuil tellement l'histoire est... éprouvante. J'ai beaucoup aimé et surtout, après l'avoir vu, ma première pensée a été : "Que ma vie est belle et douce comparée à ce que je viens de voir". Et le fait est, ma vie est belle !
le 28 août 2004
Sympathy for Mr Vengeance est un film coup de point, brutal, dur, intelligent et magnifique. C'est sans doute ce qui se fait de mieux en Asie actuellement.
En plus le packaging du DVD est, comme toujours chez HK, à tomber.
le 26 juillet 2004
Superbe coffret éclaboussé d'un jet de sang chez Hkvideo pour la stupéfiante tragédie de Park Chan-Wook qui, après le succès public du très réussi Joint Security Area (paru en DVD ), a enfin pu réaliser ce film très personnel dont il rêvait depuis des années et qu'il dit inspiré par l'univers de Dostoievski. Regard social sur les marginaux de tous genres, trafiquants, anarchistes, chômeurs mais surtout extraordinaire descente aux enfers des protagonistes précipités dans l'engrenage de la violence la plus extrême. Déferlement de vengeances qui atteignent un paroxysme oppressant mais surtout réflexion sur la compassion du spectateur . Si l'on souffre avec les victimes peut-on justifier leur vengeance ? Le cinéaste pose cette question troublante en ôtant insidieusement tout repère moral et affectif au public puisqu'il le fait compatir tour à tour à son jeune héros presque autiste et à son ennemi . Cruauté et fatalité s'entremêlent pour donner ce chef d'œuvre hallucinant, film d'action percutant, réflexion sociale et philosophique, bref une œuvre riche de thèmes multiples, qui comporte des scènes d'une inventivité et d'une beauté plastique exceptionnelles. Des cadrages de génie, un chef d'œuvre à découvrir le souffle coupé avant la sortie en salles à l'automne 2004 du nouveau film de Park Chan-Wook qui a impressionné le festival de Cannes!
"Sympathy For Mr. Vengeance" est le quatrième film de Park Chan-Wook, réalisateur coréen auteur du plus gros succès de l'histoire du cinéma de ce pays-là, "J.S.A.". Ce film longtemps refusé par les producteurs est une oeuvre intrigante : d'une violence visuelle et psychologique rare, elle se targue de révéler les faiblesses d'une morale subjective née de la compassion. Soit un sourd-muet réduit à kidnapper la fille d'un riche entrepreneur pour payer la greffe dont sa soeur a un besoin vital : la soeur et la fille vont trouver la mort et précipiter leurs proches dans une quête vengeresse asoifée de sang frais. Ce qui marque à la vision de ce film, c'est le temps que Park prend pour raconter son histoire : multipliant les plans séquence longs, il construit son film tout en rupture (inserts rapides, ellipses fulgurantes, montage parallèle) comme si le destin embouti de ses deux personnages n'étaient que discontinuités et coup de boutoirs fulgurants. On sort du film ravagé. L'édition DVD fait assez honneur à cette oeuvre étonnante : elle prend le parti de reproduire l'édition coréeene dont elle sous-titre les bonus, ce qui donne un making off assez fouillé, des interviews un peu kitsch mais parfois éclairantes et un commentaire anecdotique qui contrebalance assez adroitement l'atmosphère pesante du film. A ne pas manquer.