Format: CD|Modifier

Deux ans après Countdown To Extinction, Megadeth reprend les mêmes ingrédients avec Youthanasia (1994) à savoir un heavy metal calibré, mélodique, réfléchit et formaté pour un rendu puissant qui s’éloigne inexorablement du trash metal des débuts. C’est encore une réussite et si le titre au refrain en français « A Tout Le Monde » a marqué les esprits, le reste de l’album est tout à fait estimable. Tous les titres sont écrits par Dave Mustaine décidément très inspiré, les autres membres du groupe ont bien entendu participés à la mise au point de ces morceaux. Musicalement, c’est très prenant comme cet énergique mi-tempo « Reckoning Day », ce « Train Of Consequences » au riff syncopé ou encore « Blood Of Heroes » au refrain mélodique sans parler du lourd « I Thought I Knew It All ». Tout est prétexte à des jaillissements de guitare qui tranchent une rythmique imperturbable et appuyée, et puis Dave Mustaine qui chante de mieux en mieux, la cohésion est parfaite pour un ensemble prenant et redoutable. A ranger tout prêt de Countdown To Extinction. (12 titres / 50mn04)
le 2 novembre 2000
Comment ne pas aimer ce disque? Le son est irreprochable,jamais MEGADETH n'a aussi bien sonne. Les compos sont plus qu'accrocheuses et tres abouties.Le chant de Mustaine a beaucoup progresse,les melodies sont tres travaillees,tellement que de nombreux morceaux sont de veritables tubes.Comment resister a "a tout le monde" dont le refrain est chante en francais,ou a d'autres classiques tels que "train of consequences","I thought I knew it all" et "reckoning day" ? Youthanasia represente le compromis parfait entre heavy metal aggressif et une bonne dose de melodie.A consomer sans moderation!
Je vous écris ce commentaire sur"a tout le monde"est donc sur cet album merveilleux:"youthanasia".Cet album est pour moi le meilleur de megadeth,et pourtant il est trés dur de choisir un album préféré dans la longue carriére de mr dave mustaine. Hors, je me souviens que dés la premiére écoute du disque,il y'a plus d'une décénnie de ça,j'avais compris qu'il s'agissait sans doute de l'album que je préférerais dans la discographie du groupe...et donc celui que j'écouterais le plus réguliérement.Ici tout est parfaitement maitrisé,tant au niveau musical qu'au niveau vocal.La batterie cogne,la basse gronde,les solos sonts époustouflants...et dave est au sommet de son art.Le rouquin marteau maitrise parfaitement son sujet,en nous faisant passer des émotions comme lui-seul a le secret:"blood of heros""family tree""addicted of chaos"(quel refrain!)"i thought i knew it all"(à pleurer!),et bien sur le morceau incontournable:"a tout le monde"qui posséde la puissance nécéssaire de transformer en chorale géante toutes les salles de concerts et autres festivals ou megadeth pose ses amplis.La rage non plus n'est pas oubliée avec des morceaux comme"reckoning day","train of consequences"au refrain particuliérement entrainant(quelle voie),les speed"the killing road""elysian fields"...une rage oui,mais plus fine que par le passé,plus controlée,plus mélodique avec des refrains superbes et immédiats.!!!Le morceau titre"youthanasia"rappellent les racines du gang de dave,à savoir les seventies avec un tempo assez doom,mais qui s'accélére sur le solo...oui vous etes en plein dedans,c'est bel et bien à black sabbath que l'on pense pour la lourdeur du morceau.Le disque,que dis-je?Ce bijoux s'achéve sur"victory"ou dave s'amuse à citer quelques titres d'albums et titres de SON groupe(la liste est trop longue pour la citer),et il ne pouvait certainenment pas mieux conclure ce chef-d'oeuvre qu'avec ce titre .Avec le succés des"rust in peace""coundown to extinction"ou 3ans plus tard"cryptic writing",il tenait enfin sa revanche sur metallica(...and justice for dave!),rencontrant un succés considérable aux 4coins du globe.Oui dave tu es une victoire,et cet album est certainement ton plus aboutis à ce jour.Merveilleux,rageur,émotionnel...les adjectifs me manquent tant il est parfait.Peut-étre que je m'avance un peu...mais pour moi il s'agit du meilleur album metal sortit dans les années 90(avec "vulgar display of power" de pantera),dépassant de loin "load/reload",et méme le "black album" de qui on sait.VIVE MEGADETH...et tant pis pour metallica!!!20SUR20.
le 9 août 2015
pour moi , Youthanasia est le meilleur album de Megadeth, tous les titres méritent d'etre écoutés , les compos de Dave Mustaine n'ont jamais été aussi denses, puissantes et mélodiques en meme temps, les solos de Marty Friedman sont magnifiques, la qualité de production est impressionnante, et en prime, l'artwork de la pochette est génial !
Mes titres préférés : blood of heroes, addicted to chaos et, bien sur, à tout le monde
le 8 mai 2015
Avec le temps, ce disque très bien composé, vieillit moins bien que Coutdown, plus complet. Et il vrai que si les titres, certains avaient été joués plus rapidement (+tempo) l'effet aurait été meilleur. Quel groupe ! 16/20
le 27 février 2016
Album référence du groupe qui a amorcé un virage vers un metal hyper bien produit, avec des mélodies enivrantes et un Mustaine au sommet de sa forme.
Le chef d'oeuvre de Megadeth c'est "Countdown to Extinction", tout le monde est d'accord, les contributions pour ce disque magnifique sont tellement nombreuses que j'ai renoncé à y insérer la mienne (il faut savoir être modeste dans la vie...)
Ce "Youthanasia" qui le suivit de deux ans est bien plus qu'un simple cover de "Countdown".
Megadeth est depuis deux albums enfin devenu un groupe stable, la rythmique plombée comme un soir d'orage est tenue par le fougueux batteur Nick Menza et le fidèle Dave Elefson qui promène son groove assassin depuis les débuts du groupe.
La rythmique rugueuse de Dave Mustaine sert d'écrin aux fils d'araignée métalliques de Marty Friedman qui est réellement le seul orfèvre à être sorti du lot dans cette vague "Speed/Trash", comparez ses chorus avec eux de Kirk Hammet...
Ce disque bénéficie donc de la bonne tenue musicale de ce quartet maintenant bien rodé. Si "Youthanasia" ne possède peut être pas le charme de son prédécesseur, il contient tout de même de bien belles ritournelles comme les très noirs "Train Of Consequences" "Addicted To Chaos" "The Killing Road" ou "Black Curtains", le groupe maintenant en confiance se permet même quelques fantaisies moins rugueuses comme les très lyriques" Elysian Fields" ou "Blood Of Heroes".
C'est ici que l'on s'aperçoit de la maturité et de l'ouverture d'esprit de ce combo qui est ici encore largement au dessus de ses concurrents au nombre duquel j'inclus même Metallica : entre ce disque et "The Black Album" mon choix est fait depuis longtemps surtout quand on les réecoute aujourd'hui. (je vais encore me faire des amis...)
UN grand disque donc, qui contient peut être moins de surprises et de titres vraiment exceptionnels que "Countdown" mais certainement le n°2 chez Megadeth, en effet la suite, à mon humble avis, ne sera qu'une lente descente vers la perte d'inspiration
le 26 janvier 2012
Je ne connais quasiment rien au heavy metal, et j'ai acheté cet album par curiosité en entendant "à tout le monde".J'ai été scotché par le mélange de puissance et de mélodies,même dans le chant,même si la voix est particulière.Bravo au soliste Marty Friedman.Un autre morceau qui tue est d'après moi "killing road"déjà pour l'intro...Je me demande si leurs autres albums sont comparables ou si la qualité de celui-ci résulte d'une volonté de lever le pied,tant mieux pour nous.
le 19 juillet 2007
Ah... Youthanasia ! Un chef-d'oeuvre ! L'album est nickel, les riffs sensationnels, les solos exécutés avec un professionnalisme étonnant. Mais est-ce surprenant ? Quand on a Dave Mustaine, Dave Ellefson, Marty Friendman et Nick Menza réunis ça ne peut être que bon ! On notera la présence du tube "A Tout le Monde", des titres rapides comme "Elysian Fields" ou "Victory", ou "I Thought I Knew It All" et "Train of Consequences" que j'affectionne particulièrement. Bref cet album est un petit bijou et l'un de mes préférés. A recommander à 110 % !
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 11 juin 2002
Avec les années quatre-vingt dix, le thrash metal a pris un nouveau visage. Ses 2 leaders et instigateurs, Metallica et Megadeth, ont donné une nouvelle définition à ce style. C'est par deux albums que s'est opéré ce changement : le "Black album" de Metallica en 1991 et "Countdown to extinction" de Megadeth en 1992. Alors que le thrash était caractrérisé lors de la décennie précédente par l'aggressivité, la rapidité d'exécution et la très faible importance accordée à la mélodie, ces deux albums ont véritablement modifié la donne. Les tempos sont désormais nettement ralentis; finies les chansons sans âme consistant en un déballage de riffs assassins, finis les descentes de manche à toute allure, place à la mélodie, à la réflexion, à la maturité, à la classe ! Continuant sur le chemin pris deux ans plus tôt, Megadeth sort en 1994 "Youthanasia". Bénéficiant d'un son parfait (écoutez vibrer les cordes sur "A tout le monde"), lourd, compact et à la fois clair, il ne présente aucune faille. Les chansons sont toutes excellentes, présentant une cohésion et une unité jusque-là jamais atteintes par le groupe. En plus, Mustaine a beaucoup progressé au champ, ce qui lui a permis de développer fortement l'aspect mélodique des compos. Les textes sont une fois de plus remarquables, comme le prouve la chanson qui clôt l'album : "Victory", dont les paroles sont en réalité un assemblage de titres de chansons de Megadeth ! Autant que "Rust in peace" restera LA référence de la période thrash de Megadeth, "Youthanasia" marquera l'apogée de la seconde partie de leur carrière.