5.0 étoiles sur 5 Un film impressionnant et un bon blu-ray
Publié il y a 16 jours par Fiesta5

3.0 étoiles sur 5 Toujours la même fin
Publié le 20 octobre 2010 par Cultur'Elle

3.0 étoiles sur 5 Toujours la même fin, 20 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après [Blu-ray] (Blu-ray)
Voilà un film qui, même sans qu'on nous dise le nom du réalisateur, celui-ci était évident. Qui mieux que Roland Emmerich pouvait nous faire ça ? Le sujet est bon : le réchauffement climatique étant encore à l'ordre du jour, l'histoire de la révolte de la terre est crédible. Mais c'est sans compter avec Emmerich qui en fait toujours trop.
Les effets spéciaux sont extraordinaires, millimétrés, gigantesques, tout à fait plausibles.
Le regard acerbé des réactions "humaines", on ne peut mieux explorées : interdire l'accés à un clochard dans une bibliothéque alors que dehors le froid est insupportable, voir un ministre refuser de se soucier du réchauffement climatique en préférant défendre l'économie du pays, une foule qui préfère affronter un froid qui la tuera plutôt qu'écouter les conseils d'un jeune... Plein de petits détails montrent de quoi l'homme est capable même en cas de fin du monde.
En ça, Emmerich est trés bon... Mais ses fins purement américaines où tout est bien qui finit bien, c'est trop !
Il y a toujours un sauveur (américain of course) pour sauver l'humanité et comble de tout faire cesser un réchauffement climatique en marche. Emmerich serait-il si égocentrique au point de croire qu'invariablement l'être humain se sortira de toutes situations ? Ou bien suit-il la bonne doctrine Hollywoodienne qui veut que la fin doit toujours rester positive ? En tout cas, ses fins (car tous ses films ont le même genre de fin) ne me satisfont pas. Si on ouvre une bréche, qu'on s'y glisse, il faut aller jusqu'au bout.

5.0 étoiles sur 5 Un film impressionnant et un bon blu-ray, 13 février 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
"Le jour d'après", sorti en 2004 et réalisé Roland Emmerich (Le réalisateur de "Independence Day", "Stargate, la porte des étoiles", "Godzilla", "Universal Soldier", "White House Down" et "2012" entre autres...), est un impressionnant et terrifiant film catastrophe sur le dérèglement du climat. Un film très efficace et spectaculaire qui a remporté un franc succès lors de sa sortie au cinéma et qui n'a laissé personne indifférent. Le scénario est simple mais fait froid dans le dos : Le climat devient complètement fou: Grêles, tornades, inondations et tempêtes de neige mortelles sévissent dans le monde. Le film nous fait suivre un petit groupe de rescapés à New York qui tente désespérément de survivre par tous les moyens. Un chercheur, Jack Hall, part à la recherche de son fils, Sam, qui fait partie des rares survivants de New-York. Le sujet est assez inédit et l'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Ce qui est incroyable, et qui peut faire peur, c'est qu'il n'est pas impossible que ces événements se produisent réellement. Le film possède des décors superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier Dennis Quaid, très convaincant dans le rôle d'un père prêt à tout pour sauver son fils qui le renie. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Ian Holm, de la charmante Emmy Rossum, Sela Ward et de Jake Gyllenhaal. Bref, "Le jour d'après" est un film catastrophe terrifiant et incroyablement prenant qui ne vous laissera pas le temps de souffler. Un très bon divertissement efficace et spectaculaire qui fait un peu réfléchir... A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 11 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Le jour d'après" est un impressionnant et passionnant film catastrophe. Le film est terrifiant à souhait dû au fait que tout ceci pourrait arriver si on n'agit pas rapidement sur notre comportement. Le scénario est plutôt mince mais le principal, c'est d'en mettre plein la vue et on peut dire que c'est réussi! Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors superbes, un rythme soutenu, des scènes d'actions nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, un peu d'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

5.0 étoiles sur 5 Vu au cinéma, je le trouve toujours de triste actualité dix ans plus tard, 27 décembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après (DVD)
"The day after tomorrow", autrement dit "après-demain" est un bon film catastrophe qui respecte à la lettre les codes du genre.
1) installer rapidement les personnages 2) mettre en route un suspense qui va crescendo jusqu'au final 3) utiliser tous types de décors, véhicules, situations... ordinaires pour les retourner contre les personnes qui s'y trouvent.
A ce titre, ce DVD contient de très belles scènes de panique, notamment celle où les eaux envahissent le coeur de Manhattan et plonge (c'est le cas de le dire!) New-York dans un chaos monstre suivi de près par une vague de super-gel des plus impressionnantes.
Dennis Quaid fait ce qu'il sait faire de mieux et son personnages de père démissionnaire mais aimant est assez consistant pour qu'on s'y attache sans problème. Pareil pour le jeune Jake Gyllenhal, déjà formidable dans son rôle de fils courageux et fidèle.
La musique est magnifique: pour preuve, ce ballet sur la banquise, réalisée entièrement en images de synthèse, et qui est pourtant bluffante de réalisme. Les envolées lyriques y ajoutent une pointe épique et grandiose qui semble être la marque du film de Rolland Emmerich. Après "Independence day", et bien avant "White House down", celui-ci prouve une fois de plus qu'il aime tout faire sauter et aller jusqu'au bout de sa vision, de son rêve... ou de son cauchemar. Excellente séance suspense, émotions et Grand Spectacle 5 étoiles à tous et toutes.

4.0 étoiles sur 5 pour qui sonne le glagla, ou : vous avez dit blizzard?, 17 juillet 2011
Pour une bonne soirée en famille sans se prendre la tête. Très distrayant, effets spéciaux parfaits, grand spectacle, faites provision de cahouettes sur votre canapé. Résumons : un réchauffement climatique dont nous sommes tous coupables (mais c'est ici la catastrophe qui fait son tri sélectif, parmi les hommes qui meurent en masse) nous ramène... à l'âge glaciaire (sic) en un jour ou deux (resic). Dans une lamentable impro qu'excuse la circonstance, on se réchauffe en brûlant les livres de la bibliothèque municipale, mais heureusement le dernier fin lettré sauve in extremis de cette parfaite infâmie l'un des trois derniers exemplaires de la bible de Gutemberg. Les hommes (et même le drapeau américain sur son mât, c'est dire que nous avons un problème les gars) gèlent instantanément sur pied en quittant leurs intérieurs cosy. C'est le moment de sortir les belles-mères. C'est aussi celui où un jeune héros aurait justement besoin d'un brise-glace pour avouer ses sentiments (ne s'arrache pas quand il est tendre, en quatre lettres : aveu!) à sa mignonne ("on a touché la glace avec un fer rougi", Pelleas et Mélisande, Debussy...). A propos de Michèle Morgan, un critique dit un jour : si vous voulez connaître la recette des yeux en gelée. Elle eût été parfaite dans ce film, parmi les cadavres à la renverse dans la tempête. Moi, mon cher cousin, j'ai dit blizzard?

5.0 étoiles sur 5 Du grand spectacle!, 30 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après (DVD)
Que dire concernant ce film catastrophe de Roland Emmerich sortie en 2004?
Avec notre ami Roland on peut toujours s'attendre à de très grands, très beaux, et très impressionnants effets spéciaux (que ce soit avec Stargate la porte des étoiles, 2012) et une fois de plus nous sommes servit. Beaucoup de scène de destruction à grande échelle: des tornades qui balayent tout sur leurs passages, un ras de marré qui engloutit NY, un blizzard gelant tout sur son passage etc.
Roland Emmerich nous propose de très belles scènes qui en serait presque "magique": un bateau qui dérive à très faible allure dans les rues de NY, une vue aérienne de NY sous les eaux avec une impression de solitude à son apogée.
Bref ce film nous propose que des bonnes choses. Que ce soit par son scénario ou ses effets spéciaux ce film est à regarder sans la moindre hésitation. Vous allez être éblouit devant un tel spectacle!

4.0 étoiles sur 5 Ca jette un froid, 8 janvier 2005
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après (DVD)
Sans sortir des conventions habituelles des films catastrophes, le réalisateur se permet quand même quelques irrévérences à l'égard de la puissante Amérique. Les américains cherchant leur salut auprès d'un pays pauvre comme le mexique alors qu'habituellement ce sont les mexicains qui cherchent la bonne fortune aux Etats Unis, c'est un joli pied de nez. Les effets spéciaux sont spectaculaires, les scènes d'action efficaces, mais les personnages manquent d'épaisseur. Globalement, un bon film qui devait faire son effet sur grand écran. Et puis le message écologique que distille ce film n'est pas vain par les temps qui courent et les menaces qui pèsent sur la race humaine. A méditer.

5.0 étoiles sur 5 Un film soigné, impressionnant et de qualité !, 5 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après (DVD)
NB : La jaquette présentée correspond bien au film de Roland Emmerich de 2004 (première édition).
La force de ce film est de s'appuyer sur une réèlle théorie scientifique et dans décrire tout le processus avec un grand soin et avec une grande efficacité. Les effets spéciaux sont impressionnants et de grande qualité. On regarde ce film avec un grand plaisir et l'histoire reste passionnante jusqu'au bout malgré un essouflement de courte durée dans la 2ème moitié du film.Ce qui est également remarquable dans ce film, c'est qu'il est un des rares films catastrophes américains à finir par un "mea culpa" , même si le mythe du héros américain y est inéluctablement présent.
Du grand spectacle à voir et à revoir avec plaisir !!!

5.0 étoiles sur 5 Un film qui fait froid dans le dos !!!, 6 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après [Blu-ray] [Import belge] (Blu-ray)
Et oui, on ne peut maltraîter notre belle planète indéfiniement sans conséquences.
C'est un film qui fait réfléchir.
J'ai apprécié les effets spéciaux de ce film, ils sont grandioses.
Le film en blu ray est magnifique.
Bref, un film à posséder.

3.0 étoiles sur 5 Le jour d'après, 24 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après (DVD)
.................. ................. .......... .............. ............. ... .............. .. ..................... . ........................... ......................... .................. .............. ................ ............................. ............ .................... ...................... ..........

5.0 étoiles sur 5 C'est superbe, 18 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après (DVD)
Un film dont j'ai longuement attendu la sortie et je n'ai pas été deçue!J'ai été surprise de voir qu'on est plongé dans l'action presque dès le début du film.Même si,ce qui vaut au film d'être une merveille,ce sont surtout ses effets spéciaux,moi j'ai adoré l'idée de base de ce film:beaucoup plus probable qu'une attaque de Martiens,le dechaînement de la nature("qui se venge" de ce que l'homme en a fait) donne à réfléchir et nous concerne tous!Ce film pourrait tout à fait être juste une image de notre futur.Une seule chose que je n'ai pas trop apprécié,c'est la fin,c'est un peu invraissemblable que la periode glacière s'arrête et ne détruise pas le monde entier.La fin aurait été triste,mais les fins tragiques sont les meilleures...

Le Jour d'après
Le Jour d'après de Roland Emmerich (DVD - 2004)