4.0 étoiles sur 5 Un film impressionnant et un bon blu-ray

3.0 étoiles sur 5 Toujours la même fin
Publié le 20 octobre 2010 par Cultur'Elle

4.0 étoiles sur 5 Un film impressionnant et un bon blu-ray, 19 juillet 2013
Yoyo357 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après [Blu-ray] (Blu-ray)
"Le jour d'après", sorti en 2004 et réalisé Roland Emmerich (Le réalisateur de "Independence day", "Stargate", "Godzilla", "Universal Soldier" et "2012" entre autres...), est un impressionnant et terrifiant film catastrophe sur le dérèglement du climat. Le scénario est simple mais fait froid dans le dos : Le climat devient complètement fou: Grêles, tornades, inondations et tempêtes de neige mortelles sévissent dans le monde. Le film nous fait suivre un petit groupe de rescapés à New York qui tente désespérément de survivre par tous les moyens. Un chercheur, Jack Hall, part à la recherche de son fils, Sam, qui fait partie des survivants de New-York. L'histoire est assez simple mais le sujet est assez inédit et donc très intéressant à suivre car il n'est pas impossible que ces événements se produisent. L'ensemble du film est très rythmé, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est très bon dans l'ensemble, en particulier Dennis Quaid, très convaincant dans le rôle d'un père prêt à tout pour sauver son fils qui le renie. On notera également la présence de Ian Holm et de Jake Gyllenhaal. Bref, si le scénario de base du "Jour d'après" est assez mince, le film ne manque pas d'intérêt et se trouve incroyable, terrifiant et spectaculaire. Un très bon divertissement efficace et rythmé qui fait un peu réfléchir...

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD et pas mal pour un film de 9 ans. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO!

En bref, "Le jour d'après" est un impressionnant et passionnant film catastrophe. Le film est terrifiant à souhait dû au fait que tout ceci pourrait arriver si on n'agit pas rapidement sur notre comportement. Le scénario est plutôt mince mais le principal, c'est d'en mettre plein la vue et on peut dire que c'est réussi! Le rythme du film est soutenu, les scènes d'actions sont nerveuses et rythmées, les décors et effets spéciaux sont impressionnants, le casting est très bon et il y a beaucoup d'émotion ainsi qu'une petite touche d'humour. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.

3.0 étoiles sur 5 Toujours la même fin, 20 octobre 2010
Voilà un film qui, même sans qu'on nous dise le nom du réalisateur, celui-ci était évident. Qui mieux que Roland Emmerich pouvait nous faire ça ? Le sujet est bon : le réchauffement climatique étant encore à l'ordre du jour, l'histoire de la révolte de la terre est crédible. Mais c'est sans compter avec Emmerich qui en fait toujours trop.
Les effets spéciaux sont extraordinaires, millimétrés, gigantesques, tout à fait plausibles.
Le regard acerbé des réactions "humaines", on ne peut mieux explorées : interdire l'accés à un clochard dans une bibliothéque alors que dehors le froid est insupportable, voir un ministre refuser de se soucier du réchauffement climatique en préférant défendre l'économie du pays, une foule qui préfère affronter un froid qui la tuera plutôt qu'écouter les conseils d'un jeune... Plein de petits détails montrent de quoi l'homme est capable même en cas de fin du monde.
En ça, Emmerich est trés bon... Mais ses fins purement américaines où tout est bien qui finit bien, c'est trop !
Il y a toujours un sauveur (américain of course) pour sauver l'humanité et comble de tout faire cesser un réchauffement climatique en marche. Emmerich serait-il si égocentrique au point de croire qu'invariablement l'être humain se sortira de toutes situations ? Ou bien suit-il la bonne doctrine Hollywoodienne qui veut que la fin doit toujours rester positive ? En tout cas, ses fins (car tous ses films ont le même genre de fin) ne me satisfont pas. Si on ouvre une bréche, qu'on s'y glisse, il faut aller jusqu'au bout.

5.0 étoiles sur 5 Vu au cinéma, je le trouve toujours de triste actualité dix ans plus tard, 27 décembre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après (DVD)
"The day after tomorrow", autrement dit "après-demain" est un bon film catastrophe qui respecte à la lettre les codes du genre.
1) installer rapidement les personnages 2) mettre en route un suspense qui va crescendo jusqu'au final 3) utiliser tous types de décors, véhicules, situations... ordinaires pour les retourner contre les personnes qui s'y trouvent.
A ce titre, ce DVD contient de très belles scènes de panique, notamment celle où les eaux envahissent le coeur de Manhattan et plonge (c'est le cas de le dire!) New-York dans un chaos monstre suivi de près par une vague de super-gel des plus impressionnantes.
Dennis Quaid fait ce qu'il sait faire de mieux et son personnages de père démissionnaire mais aimant est assez consistant pour qu'on s'y attache sans problème. Pareil pour le jeune Jake Gyllenhal, déjà formidable dans son rôle de fils courageux et fidèle.
La musique est magnifique: pour preuve, ce ballet sur la banquise, réalisée entièrement en images de synthèse, et qui est pourtant bluffante de réalisme. Les envolées lyriques y ajoutent une pointe épique et grandiose qui semble être la marque du film de Rolland Emmerich. Après "Independence day", et bien avant "White House down", celui-ci prouve une fois de plus qu'il aime tout faire sauter et aller jusqu'au bout de sa vision, de son rêve... ou de son cauchemar. Excellente séance suspense, émotions et Grand Spectacle 5 étoiles à tous et toutes.

3.0 étoiles sur 5 Grosse déception !, 24 janvier 2010
Peut être attendais-je trop de ce film en B.D mais je pense qu'on est en droit d'être exigeant vu l'argent que notre passion nous coûte ?!?... note image : 4/5 ; je regrette de ne pas avoir vu ce film au cinéma pour avoir une référence mais l'image m'est apparue comme ayant une colorimétrie forcée, un manque de profondeur (carrêment choquant lors de la scène d'ouverture; alors, mauvais transfert ou effets spéciaux en cause ?) et des défauts de compression dans certaines scènes sombres ... note son 3/5 pour le DTS Master Audio ; loin des capacités du support et des références du genre (I.Bastards par exemple)... INADMISSIBLE : c'est quoi cette version ou des scènes sont manquantes !?... Pour le moins; celle de la toubib que l'on vient chercher est absente; total on la laisse sur place alors que la catastrophe arrive et on la retrouve à la fin sous les tentes au Mexique "toute gaîte" comme disait l'Autre. SABOTAGE

4.0 étoiles sur 5 Ca jette un froid, 8 janvier 2005
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après (DVD)
Sans sortir des conventions habituelles des films catastrophes, le réalisateur se permet quand même quelques irrévérences à l'égard de la puissante Amérique. Les américains cherchant leur salut auprès d'un pays pauvre comme le mexique alors qu'habituellement ce sont les mexicains qui cherchent la bonne fortune aux Etats Unis, c'est un joli pied de nez. Les effets spéciaux sont spectaculaires, les scènes d'action efficaces, mais les personnages manquent d'épaisseur. Globalement, un bon film qui devait faire son effet sur grand écran. Et puis le message écologique que distille ce film n'est pas vain par les temps qui courent et les menaces qui pèsent sur la race humaine. A méditer.

4.0 étoiles sur 5 pour qui sonne le glagla, ou : vous avez dit blizzard?, 17 juillet 2011
Gilles-daniel Percet (F) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Pour une bonne soirée en famille sans se prendre la tête. Très distrayant, effets spéciaux parfaits, grand spectacle, faites provision de cahouettes sur votre canapé. Résumons : un réchauffement climatique dont nous sommes tous coupables (mais c'est ici la catastrophe qui fait son tri sélectif, parmi les hommes qui meurent en masse) nous ramène... à l'âge glaciaire (sic) en un jour ou deux (resic). Dans une lamentable impro qu'excuse la circonstance, on se réchauffe en brûlant les livres de la bibliothèque municipale, mais heureusement le dernier fin lettré sauve in extremis de cette parfaite infâmie l'un des trois derniers exemplaires de la bible de Gutemberg. Les hommes (et même le drapeau américain sur son mât, c'est dire que nous avons un problème les gars) gèlent instantanément sur pied en quittant leurs intérieurs cosy. C'est le moment de sortir les belles-mères. C'est aussi celui où un jeune héros aurait justement besoin d'un brise-glace pour avouer ses sentiments (ne s'arrache pas quand il est tendre, en quatre lettres : aveu!) à sa mignonne ("on a touché la glace avec un fer rougi", Pelleas et Mélisande, Debussy...). A propos de Michèle Morgan, un critique dit un jour : si vous voulez connaître la recette des yeux en gelée. Elle eût été parfaite dans ce film, parmi les cadavres à la renverse dans la tempête. Moi, mon cher cousin, j'ai dit blizzard?

5.0 étoiles sur 5 C'est superbe, 18 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour d'après (DVD)
Un film dont j'ai longuement attendu la sortie et je n'ai pas été deçue!J'ai été surprise de voir qu'on est plongé dans l'action presque dès le début du film.Même si,ce qui vaut au film d'être une merveille,ce sont surtout ses effets spéciaux,moi j'ai adoré l'idée de base de ce film:beaucoup plus probable qu'une attaque de Martiens,le dechaînement de la nature("qui se venge" de ce que l'homme en a fait) donne à réfléchir et nous concerne tous!Ce film pourrait tout à fait être juste une image de notre futur.Une seule chose que je n'ai pas trop apprécié,c'est la fin,c'est un peu invraissemblable que la periode glacière s'arrête et ne détruise pas le monde entier.La fin aurait été triste,mais les fins tragiques sont les meilleures...

4.0 étoiles sur 5 Obligé d'en passer par le DVD pour les Bonus, 9 février 2011
Marchand (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Le BluRay ne passant pas par la case "Menu", impossible de charger les bonus en HD sur cette édition, le DVD en est donc plus complet...

Et je vous rassure, le firmware de mon lecteur et PowerDVD sont biens à jour !

Un peu dommage pour un film qui a sinon un très bon rendu en HD... il manque juste la VF en DTS HDMA !

5.0 étoiles sur 5 Excellent film, 1 juin 2014
Carrez "yann t15" (france) - Voir tous mes commentaires
Tres bon film catastrophe, bien mené. Certains éléments de l'histoire sont un peu simpliste voire peu crédible, mais on ne s'ennuie pas! Image et gros son sont au rendez-vous!

5.0 étoiles sur 5 lLe jour d'après, 18 février 2014
Film catastrophe à grand spectacle , passionnant , émouvant et faisant réfléchir qu'un jour peut-être tout peu arriver , qui le sait !!!!

Le Jour d'après
Le Jour d'après de Roland Emmerich (DVD - 2004)