5.0 étoiles sur 5 Pari risqué mais réussi au delà des espérances
Ettore Scola prends le pari complètement fou de retracé l'histoire de la France sur plus de 50 ans, dans un film sans aucun dialogue et dans une pièce unique.

Publié le 12 octobre 2010 par Le Doq

2.0 étoiles sur 5 Plus jamais ça
Publié le 8 août 2011 par Ouhman

5.0 étoiles sur 5 Pari risqué mais réussi au delà des espérances, 12 octobre 2010
Le Doq - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal (DVD)

Paris réussi à 100%, grâce notamment à une superbe bande son qui retrace les courants musicaux durant les différentes périodes évoqués.
L'humour est omniprésent et utilisé de façon extrêmement habile, car le film retrace quelques moments très noirs de notre histoire.

Le film se déroule dans un dancing, on passe d'une époque à l'autre, ça commence dans les années 80, pour repartir à l'époque du front populaire et finalement suivre le déroulement chronologique de ce siècle à travers ses événements principaux.
On retrouve les mêmes acteurs jouant des rôles différents selon les époques.

La mise en scène, incroyable, nous fait complètement oublié le décor unique. Scola utilise de longs plan séquences, sa caméra virevolte, passe de personnage en personnage (souvent deux époque différentes se retrouve dans le même plan).

A noter plusieurs hommage rendu à des personnages important du 7ème art comme Chaplin, Gabin, Fred Astaire ou encore Ginger Roger. Le personnage inspiré de Gabin est vraiment géniale.

Film qui rafla 3 oscars (dont meilleur film) et une nomination au oscar

5.0 étoiles sur 5 INCONTOURNABLE, 13 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal (DVD)
Un petit chef d'oeuvre d'observation sur la comédie humaine et les rapports de séduction

5.0 étoiles sur 5 une parodie extraordinaire d'observation de l'être humain, 4 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal (DVD)
J'avais enregistré sur une cassette ce film en 1985, si je me souviens bien, lors d'une émission télé d'Armand Jammot. Je viens de regarder à nouveau ces acteurs extraordinaires sur cette cassette, un peu défréchie par le temps, avec un oeil un peu plus mature. Du grand classique en DVD.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal (DVD)
Avec un film sans parole, faire passer autant de sentiment, d'histoire et en même temps d'humour, c'est fantastique. Les films actuels sont loin derrière ce fabuleux film ! On peut le voir et revoir avec autant de plaisir, comme le festin de Babatte

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, intemporel, un chef d'oeuvre., 19 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal (DVD)
Un groupe de personnes prennent place dans une salle de bal, ils prennent leur temps, chacun imprime son style, son allure, on se demande où l'on va, jusqu'à ce que la musique nous embarque avec cette troupe dans un fabuleux voyage jusqu'aux dernières notes du film. Et l'on traverse ainsi les époques et l'histoire de la France, sur des airs bien sentis où la danse comme un langage, laisse peu de place à la parole qui pourtant ici, comme pour le muet, nous parle mieux que les mots ne pourraient le faire. C'est burlesque, entrainant, tourbillonnant, au grès du temps les personnages changent de rôle, passent du bon au mauvais côté de l'histoire. Il faut être sensible au langage des corps, pour ne pas passer à côté de ce chef-d'oeuvre qui nous parle d'humanité.

5.0 étoiles sur 5 théatre, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal (DVD)
excellent film, intéressant jeu des acteurs. Je recommande ce film aux personnes qui veulent observer la gestuelle car il n'y a pas de paroles et il n'y en a pas besoin

5.0 étoiles sur 5 Quelle merveille, ce film..., 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal (DVD)
Un chef-d'oeuvre... C'était le film préféré de quelqu'un qui m'était très proche... Bouleversant souvenir. Parfois, certaines oeuvres représentent le symbole d'une partie de nos vies... Ce film est si beau que il m'émeut à en pleurer... Merci beaucoup pour votre envoi rapide et impeccable. Merci beaucoup pour la qualité du service. Je n'hésiterai pas à commander d'autres articles.

5.0 étoiles sur 5 Une reve, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal (DVD)
Je l'ai aimé toujours, apres sur VHS, maintenant sur DVD, le film restait toujours une joie de l'homme: dance&nous.
Malheuresusement la qualité du disque n'est pas sauvée du temps.

5.0 étoiles sur 5 tevreden, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal (DVD)
Ik ben heel tevreden over de correcte en snelle levering, alsmede over de kwaliteit van de verpakking van de bestelde dvd.

2.0 étoiles sur 5 Plus jamais ça, 8 août 2011
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal (DVD)
Il y a des films plus longs que d'autres, celui-ci aura été interminable. En France, dans une salle de bal, évoluent des danseurs, toujours les mêmes à travers les époques. Aucune parole n'est prononcée en dehors de celles des chansons. Les acteurs se livrent à une série de pantomimes plus ou moins réussies, recourant souvent à un comique grotesque (chutes, grimaces, têtes bizarres), et dénonçant au passage la Collaboration, le racisme et la méchanceté en général.
Deux étoiles pour la musique.

Le Bal
Le Bal de Jean-Claude Penchenat (DVD - 2004)