5.0 étoiles sur 5 un suspens rogné jusqu'à l'os
Publié le 26 octobre 2012 par Frédéric

3.0 étoiles sur 5 Objectif ou fanatique ?
La question mérite d'être posée,le film est le symbole même du manque d'objectivité que l'on peut avoir lorsque l'on parle d'un film de son enfance.Si j'en crois les commentaires déjà laissés,il s'agit d'un chef d'oeuvre,mais est-ce bien objectif ? Je découvre le film en 2014 malgré mes 38 ans et mon amour pour le...
Publié il y a 10 mois par greg2408

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un suspens rogné jusqu'à l'os, 26 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
Il m'est impossible de retenir mon admiration devant "Duel", le premier téléfilm (devenu ensuite un film sorti en salles) de Steven Spielberg alors âgé de 25 ans et déjà doté d'un sens de la mise en scène proprement étourdissant. C'est bien simple, le cinéaste américain connaîtra par la suite de bien plus grands succès (notamment avec son légendaire "Jaws" -Les dents de la mer" puis avec "E.T"; en même temps que le succès planétaire, le budget de ses films ne cessera de croître. Mais jamais à mon sens il ne retrouvera le génie de son film inaugural "Duel".

Tout d'abord, le plus admirable dans cette grande oeuvre d'angoisse et de suspens réside dans le minimalisme du scénario de Richard Matheson qui confronte et oppose un conducteur lambda et un camion citerne ruisselant de rouille. Le décor reste invariablement celui des routes infinies de l'Amérique profonde. En dehors de ce cadre et de ces protagonistes, quasiment rien d'autre. Ce film n'offre que l'os sans aucune couenne a déguster. Jamais plus Spielberg ne visera à ce point à l'essentiel.
Minimalisme aussi dans le calendrier du tournage qui ne dépasse pas 13 jours. Vu le résultat, il s'agit d'une prouesse inouïe. L'action de même obéit à cette nudité aride en se concentrant sur la course-poursuite du camion citerne et de la voiture d'un représentant ordinaire. Le temps du récit, resserré sur une demi journée, n'offre aucune échapatoire au spectateur contraint d'accompagner David Mann dans son voyage d'affaire, ce qui confère au récit une impression de temps réel fort saisissante. Le suspens ne nait donc pas d'une pléthore de péripéties (écueil trop largement dépassé dans les films d'action d'aujourd'hui), mais d'une situation absurde que le scénario va développer jusqu'à la terreur.

Sa puissance, "Duel" ne la doit pas seulement à la virtuosité de sa mise en scène ni de son montage étourdissant, mais surtout au contraste que Spielberg exploite admirablement entre la progression douce mais inexorable de l'horreur (un chauffeur dément -que la mise en scène astucieusement relègue à l'arrière-plan pour injecter une vie propre au camion- pourchasse un pauvre automobiliste dans les paysages désertiques et écrasés de chaleur du Texas) et le décor ordinaire où se déploie le plus ordinaire échantillon d'humanité. C'est ainsi que les premiers plans subjectifs qui épousent le point de vue de la voiture du représentant laissent dérouler le bitûme dans un enchaînement de bretelles, ponts, entrée d'autoroute tandis que la radio, en voix off, débite ses sempiternelles sornettes à la débilité quotidienne. De la même façon, les rares dialogues de David Mann avec son entourage (tenancier de snack, voix d'une standardiste au téléphone, pompiste...) ne dépassent jamais le statut le plus ordinaire. Autrement dit, le drame de la folie meurtrière se déroule dans un cadre tristement banal et intellectuellement étriqué.

"Duel" réussit aussi là où certains films échouent : de temps en temps les pensées de David Mann sont récitées en voix off d'une voix neutre qui n'en est que plus humaine. Et les mouvements intérieurs de sa pensée nous sont livrés aux moments-clé du récit. Jamais envahissants, ils soulignent le caractère anonyme du personnage principal en qui le spectateur ne peut que s'identifier. Le soin avec lequel ils sont écrits épouse au plus haut point la ligne fuyante du drame. A ce titre, la séquence du snack est un modèle de découpage. Spielberg amorce ce qui semble au départ un temps mort du récit, une respiration entre deux moments d'angoisse. L'automobiliste échappe au camion en s'arrêtant devant un snack routier en plein désert. Il peut ainsi se mouiller le visage, reprendre son souffle et se persuader qu'il vient de mettre un terme à son cauchemar. Dans cette séquence de 10 minutes (durée inhabituelle dans un film d'action) où il ne se passe rien (David Mann se restaure et observe les gens autour de lui), le cinéaste fait monter la tension par la seule magie de sa mise en scène au découpage chirurgical ainsi que par les réflexion qui agitent le héros dans sa quête du chauffeur de camion, lequel est présent dans le snack sans qu'il sache l'identifier pour autant parmi les clients autour de lui. Il est évident que cette séquence lorgne du côté d'Hitchcock, modèle dont Spielberg avoue s'être inspiré. Le tour de force de cette séquence est tel que le spectateur est presque soulagé quand David Mann reprend sa voiture même s'il court le risque de retrouver le camion sur la route.

Il apparaît bien vite que la nature de cette course-poursuite évoque le combat de David contre Goliath. Après une période d'incrédulité puis de terreur, l'automobiliste glisse imperceptiblement sur la pente de la barbarie lorsque la survie devient l'enjeu exclusif de son expérience. Alors, le motif mystérieux de cette chasse à l'homme s'efface au profit d'un spectacle de gladiateurs qui confronte le spectateur à ses réflexes barbares.

Vraiment, un très grand film... le chef-d'oeuvre de Spielberg.

5.0 étoiles sur 5 Stressant !, 22 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
Le moins que l'on puisse dire est qu'à ces débuts, Steven Spielberg tenait plus d'Alfred Hitchcok que de Walt Disney. Ainsi cette histoire littéralement démente d'un automobiliste au prise avec un camion citerne piloté par un routier psychopate vous tiendra en haleine du début à la fin. Le DVD contient en plus nombres de bonus dont une interview de l'auteur du récit, Richard Mattesson qui révèle que l'histoire lui était rellement arrivé avec un ami dans des circonstances moins dramatiques que dans le film. Spielberg lui aussi apparaît dans des interviews racontant à la fois ses débuts difficiles et l'immense défi que constitua le tournage. Ajoutons aussi que l'image proposée dans cette édition est de format d'origine plein écran. Un must quoi !

5.0 étoiles sur 5 quand Hitchcock rencontre Kafka, 13 mars 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel (DVD)
Un homme prend sa voiture et s'engage sur une route qui traverse le désert de Californie pour aller à un rendez-vous. Rien de plus banal en apparence. Mais voilà qu'un mystérieux camion au comportement erratique surgit bientôt dans ce paysage désolé et se met à harceler notre paisible automobiliste. Peu à peu, la situation dégénère et ce dernier comprend qu'il va devoir lutter pour survivre.

Ce film de Spielberg, inspiré d'une nouvelle de Matheson, est un indéniable chef d'oeuvre dont la grande force est à mon avis qu'il ne nous délivre aucun message et nous laisse parfaitement libres d'interpréter cette allégorie magistrale comme bon nous semble.

Pourquoi le chauffeur du Peterbilt veut-il tuer David Mann? Nous n'en savons rien et c'est bien cette absence de mobile qui rend cette chasse à l'homme si passionnante. D'autant plus passionnante que le récit est ramené à sa plus simple expression. Dialogues quasi inexistants, et pour cause. Décor unique: le désert. Pas de rebondissements, juste une escalade inéluctable dans la tension dramatique jusqu'à la scène finale.

Comme quoi les idées les plus simples sont parfois les meilleures!

4.0 étoiles sur 5 Le premier Spielberg : un grand classique méconnu, 27 mai 2005
C. Druez "chd1400" (Nivelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
En 1971, Steven Spielberg (alors jeune débutant) réalise un film de 75 minutes pour la chaîne ABC, uniquement tourné en extérieur (rare pour un téléfilm) et en 13 jours (ce qui est un vrai miracle). Suite à sa sortie dans les salles de cinéma en Europe, le film sera rallongé de 10 minutes (dont la scène du passage à niveau). La manière de filmer et d'entretenir le suspense (on ne voit jamais le chauffeur fou) ainsi que de choisir un homme comme tout le monde fait fort penser à Alfred Hitchcock (dont Spielberg avoue d'ailleurs s'être inspiré). Le choix de la musique est excellent car elle se fond parfaitement dans le suspense. Bref, Duel est un grand film passionnant à souhait, bien joué et bien filmé qui pourra être vu et revu sans modération. A signaler, sur le DVD, un excellent making of de 35 minutes commenté par Spielberg lui-même.

5.0 étoiles sur 5 D'ENFER !!!, 10 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
Je dirai "D'ENFER" ce film culte pour moi avec un suspens et une angoisse et une tension qui vous clous au fauteuil pendant toute la projection à Voir à Revoir et même à Rerevoir ! Un film de 1971, les débuts de spielberg qui annonce déjà un grand réalisateur pour la suite et pour notre plus grand bonheur.

je le recommande vivement à tout ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir !

5.0 étoiles sur 5 encore un triller!, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
Eh oui ! mais Steven Spielberg a évoqué un sujet très différent drame pyshocologique mais captivant car inattendu, une tension permanente par instant on partage les émotions de ce conducteur que faire à sa place?et le modèle du camion a été bien choisi quel climat..

5.0 étoiles sur 5 Un suspense mémorable., 16 décembre 2007
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
J'ai eu plaisir à revoir une nouvelle fois ce film récemment, ce qui n'est pas courant car je n'aime pas trop revoir un film que j'ai déjà vu, surtout si je l'ai beaucoup aimé.

Dès le début de l'histoire, on est intrigué par ce camionneur qui cherche à importuner plus que d'ordinaire ce pauvre automobiliste représentant de commerce, sans que l'on comprenne pourquoi. Et la lenteur (volontaire) des événements, que l'on vit avec angoisse en même temps que l'automobiliste, fait régner une atmosphère de malaise grandissant, qui nous conduit à ne pas lâcher l'histoire, comme on a parfois du mal à interrompre la lecture d'un bon livre.

Et l'angoisse va grandissant. On se sent aussi mal à l'aise et stressé que peut l'être le personnage principal. Le suspense est à son comble lorsqu'on assiste à cette poursuite infernale qui dure à un moment une bonne dizaine de minutes sans interruption, avec le camion en point d'orgue dans le rétroviseur, qui amorce des accélérations dangereuses, suivies de perte de distance dans les côtes. Le tout dans une atmosphère de silence relatif (bruits de moteurs, mais aucune musique superflue ni parole autre que ce que peut prononcer quelqu'un qui est seul avec sa peur). Efficace, comme l'est la scène du restaurant, où notre représentant de commerce parcourt des yeux l'ensemble des voyageurs, se demandant qui peut bien être son agresseur et ce qu'il peut bien lui vouloir (on entend toute sa réflexion, les interrogations qui sont les siennes, ses doutes, son alternance d'inquiétudes et d'apaisements).

Une expérience à vivre... virtuellement (je ne souhaite à personne de connaître une telle situation). Comme le dit le personnage principal, on se lève un matin en n'imaginant pas que sa vie puisse être différente de celle de tous les jours ; on a une situation, on se sent bien et d'un seul coup, tout peut être remis en cause et tourner au cauchemar sans qu'on ait pu l'anticiper le moins du monde.

Tout simplement ingénieux.
Beaucoup d'authenticité pour ce film culte, que j'ai de loin préféré à tous les autres films de Spielberg (à l'exception, peut-être de La liste de Schindler, qui mériterait d'être revu), même si c'est un de ses premiers films, réalisé sans grand budget.

5.0 étoiles sur 5 Du cinéma, du vrai, 19 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
35 ans après sa réalisation, ce chef d'oeuvre absolu devrait faire partie de la bible de tous les débutants en cinéma. Un scénario qui tient en une ligne, des scènes d'une banalité exemplaire filmée par un génie. Pas d'effets spéciaux, pas de prises de vues alambiquées, pas de dixcours, mais au final un suspense époustouflant. A voir absolument.

5.0 étoiles sur 5 Duel, un film qui se termine par un cri !, 25 avril 2011
Bonjour,
Duel, Grand Prix au Festival d'Avoriaz en 1973, sorti en salle la même année pour la France, est tout d'abord un téléfilm, qui fut ensuite projeté sur les écrans des salles sombres, c'est le troisième téléfilm qui devenu donc le premier film de Steven Spielberg, alors âgé de vingt-cinq ans après Amblain' qui donna son nom à une firme que nous connaissons bien avec comme symbole le vélo d'E.T.
Un film qui n'allait pas chercher de gros budgets:375.000$ U.S. mais le double d'entrées !! plus les multidiffusions télévisuelles !
Deux acteurs :Dennis Weaver et Carey Loftin.
Deux objets : Une Plymouth conduite par Weaver, dans le rôle d'un représentant de commerce, un camion de 40 tonnes conduit par Loftin dans le rôle d'un routier pas sympa du tout !
Treize jours de tournage et le tour est joué.
Spielberg nous offre là, un film quasi inclassable mélangeant "terreur" "angoisse"( avec ce chauffard que nous ne voyons jamais, sinon un bout de bras, de pied, rien d'autre ) "thriller" "course-poursuite", nous ne savons plus tellement. Ce que modestement Spielberg, voulait réaliser uniquement pour la télévision, devint un film culte.
Ce film extraordinairement travaillé ce terminera par un grand cri, si vous n'avez jamais vu "Duel" je vous laisse découvrir ce final.
A voir, sinon nous passons à côté du meilleur du cinéma américain, ou à revoir, juste pour se faire peur, mais comme toujours avec ce grand Monsieur qu'est Spielberg, peur, mais avec modération.
Très bon film à vous.
Christian Aufranc.

5.0 étoiles sur 5 Classique du thriller pour sa DVD-thèque, 22 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
Un classique du thriller. Toutes ces années après la sortie du film, on se demande toujours "pourquoi" le camion prend en chasse se pauvre citoyen automobiliste. Sans doute qu'il était au mauvais endroit au mauvais moment ;-) A voir...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Duel [Édition Collector]
Duel [Édition Collector] de Steven Spielberg (DVD - 2004)