5.0 étoiles sur 5 un suspens rogné jusqu'à l'os
Publié le 26 octobre 2012 par Frédéric

1.0 étoiles sur 5 On peut prendre les uns pour taper sur les autres....
Une étoile, surtout pas pour le film qui est génial, mais pour cette édition minable en Blu-ray, car sans compter sur les autres "anomalie" citées par d'autres cinéphiles, même si ce dernier est à un prix assez bas (il est encore trop cher!) l'édition DVD de 2004 était en audio français dts - 5.1, et ce...
Publié il y a 2 mois par Nounours

5.0 étoiles sur 5 un suspens rogné jusqu'à l'os, 26 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
Il m'est impossible de retenir mon admiration devant "Duel", le premier téléfilm (devenu ensuite un film sorti en salles) de Steven Spielberg alors âgé de 25 ans et déjà doté d'un sens de la mise en scène proprement étourdissant. C'est bien simple, le cinéaste américain connaîtra par la suite de bien plus grands succès (notamment avec son légendaire "Jaws" -Les dents de la mer" puis avec "E.T"; en même temps que le succès planétaire, le budget de ses films ne cessera de croître. Mais jamais à mon sens il ne retrouvera le génie de son film inaugural "Duel".

Tout d'abord, le plus admirable dans cette grande oeuvre d'angoisse et de suspens réside dans le minimalisme du scénario de Richard Matheson qui confronte et oppose un conducteur lambda et un camion citerne ruisselant de rouille. Le décor reste invariablement celui des routes infinies de l'Amérique profonde. En dehors de ce cadre et de ces protagonistes, quasiment rien d'autre. Ce film n'offre que l'os sans aucune couenne a déguster. Jamais plus Spielberg ne visera à ce point à l'essentiel.
Minimalisme aussi dans le calendrier du tournage qui ne dépasse pas 13 jours. Vu le résultat, il s'agit d'une prouesse inouïe. L'action de même obéit à cette nudité aride en se concentrant sur la course-poursuite du camion citerne et de la voiture d'un représentant ordinaire. Le temps du récit, resserré sur une demi journée, n'offre aucune échapatoire au spectateur contraint d'accompagner David Mann dans son voyage d'affaire, ce qui confère au récit une impression de temps réel fort saisissante. Le suspens ne nait donc pas d'une pléthore de péripéties (écueil trop largement dépassé dans les films d'action d'aujourd'hui), mais d'une situation absurde que le scénario va développer jusqu'à la terreur.

Sa puissance, "Duel" ne la doit pas seulement à la virtuosité de sa mise en scène ni de son montage étourdissant, mais surtout au contraste que Spielberg exploite admirablement entre la progression douce mais inexorable de l'horreur (un chauffeur dément -que la mise en scène astucieusement relègue à l'arrière-plan pour injecter une vie propre au camion- pourchasse un pauvre automobiliste dans les paysages désertiques et écrasés de chaleur du Texas) et le décor ordinaire où se déploie le plus ordinaire échantillon d'humanité. C'est ainsi que les premiers plans subjectifs qui épousent le point de vue de la voiture du représentant laissent dérouler le bitûme dans un enchaînement de bretelles, ponts, entrée d'autoroute tandis que la radio, en voix off, débite ses sempiternelles sornettes à la débilité quotidienne. De la même façon, les rares dialogues de David Mann avec son entourage (tenancier de snack, voix d'une standardiste au téléphone, pompiste...) ne dépassent jamais le statut le plus ordinaire. Autrement dit, le drame de la folie meurtrière se déroule dans un cadre tristement banal et intellectuellement étriqué.

"Duel" réussit aussi là où certains films échouent : de temps en temps les pensées de David Mann sont récitées en voix off d'une voix neutre qui n'en est que plus humaine. Et les mouvements intérieurs de sa pensée nous sont livrés aux moments-clé du récit. Jamais envahissants, ils soulignent le caractère anonyme du personnage principal en qui le spectateur ne peut que s'identifier. Le soin avec lequel ils sont écrits épouse au plus haut point la ligne fuyante du drame. A ce titre, la séquence du snack est un modèle de découpage. Spielberg amorce ce qui semble au départ un temps mort du récit, une respiration entre deux moments d'angoisse. L'automobiliste échappe au camion en s'arrêtant devant un snack routier en plein désert. Il peut ainsi se mouiller le visage, reprendre son souffle et se persuader qu'il vient de mettre un terme à son cauchemar. Dans cette séquence de 10 minutes (durée inhabituelle dans un film d'action) où il ne se passe rien (David Mann se restaure et observe les gens autour de lui), le cinéaste fait monter la tension par la seule magie de sa mise en scène au découpage chirurgical ainsi que par les réflexion qui agitent le héros dans sa quête du chauffeur de camion, lequel est présent dans le snack sans qu'il sache l'identifier pour autant parmi les clients autour de lui. Il est évident que cette séquence lorgne du côté d'Hitchcock, modèle dont Spielberg avoue s'être inspiré. Le tour de force de cette séquence est tel que le spectateur est presque soulagé quand David Mann reprend sa voiture même s'il court le risque de retrouver le camion sur la route.

Il apparaît bien vite que la nature de cette course-poursuite évoque le combat de David contre Goliath. Après une période d'incrédulité puis de terreur, l'automobiliste glisse imperceptiblement sur la pente de la barbarie lorsque la survie devient l'enjeu exclusif de son expérience. Alors, le motif mystérieux de cette chasse à l'homme s'efface au profit d'un spectacle de gladiateurs qui confronte le spectateur à ses réflexes barbares.

Vraiment, un très grand film... le chef-d'oeuvre de Spielberg.

5.0 étoiles sur 5 Stressant !, 22 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
Le moins que l'on puisse dire est qu'à ces débuts, Steven Spielberg tenait plus d'Alfred Hitchcok que de Walt Disney. Ainsi cette histoire littéralement démente d'un automobiliste au prise avec un camion citerne piloté par un routier psychopate vous tiendra en haleine du début à la fin. Le DVD contient en plus nombres de bonus dont une interview de l'auteur du récit, Richard Mattesson qui révèle que l'histoire lui était rellement arrivé avec un ami dans des circonstances moins dramatiques que dans le film. Spielberg lui aussi apparaît dans des interviews racontant à la fois ses débuts difficiles et l'immense défi que constitua le tournage. Ajoutons aussi que l'image proposée dans cette édition est de format d'origine plein écran. Un must quoi !

5.0 étoiles sur 5 quand Hitchcock rencontre Kafka, 13 mars 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel (DVD)
Un homme prend sa voiture et s'engage sur une route qui traverse le désert de Californie pour aller à un rendez-vous. Rien de plus banal en apparence. Mais voilà qu'un mystérieux camion au comportement erratique surgit bientôt dans ce paysage désolé et se met à harceler notre paisible automobiliste. Peu à peu, la situation dégénère et ce dernier comprend qu'il va devoir lutter pour survivre.

Ce film de Spielberg, inspiré d'une nouvelle de Matheson, est un indéniable chef d'oeuvre dont la grande force est à mon avis qu'il ne nous délivre aucun message et nous laisse parfaitement libres d'interpréter cette allégorie magistrale comme bon nous semble.

Pourquoi le chauffeur du Peterbilt veut-il tuer David Mann? Nous n'en savons rien et c'est bien cette absence de mobile qui rend cette chasse à l'homme si passionnante. D'autant plus passionnante que le récit est ramené à sa plus simple expression. Dialogues quasi inexistants, et pour cause. Décor unique: le désert. Pas de rebondissements, juste une escalade inéluctable dans la tension dramatique jusqu'à la scène finale.

Comme quoi les idées les plus simples sont parfois les meilleures!

4.0 étoiles sur 5 Le premier Spielberg : un grand classique méconnu, 27 mai 2005
C. Druez "chd1400" (Nivelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
En 1971, Steven Spielberg (alors jeune débutant) réalise un film de 75 minutes pour la chaîne ABC, uniquement tourné en extérieur (rare pour un téléfilm) et en 13 jours (ce qui est un vrai miracle). Suite à sa sortie dans les salles de cinéma en Europe, le film sera rallongé de 10 minutes (dont la scène du passage à niveau). La manière de filmer et d'entretenir le suspense (on ne voit jamais le chauffeur fou) ainsi que de choisir un homme comme tout le monde fait fort penser à Alfred Hitchcock (dont Spielberg avoue d'ailleurs s'être inspiré). Le choix de la musique est excellent car elle se fond parfaitement dans le suspense. Bref, Duel est un grand film passionnant à souhait, bien joué et bien filmé qui pourra être vu et revu sans modération. A signaler, sur le DVD, un excellent making of de 35 minutes commenté par Spielberg lui-même.

5.0 étoiles sur 5 D'ENFER !!!, 10 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
Je dirai "D'ENFER" ce film culte pour moi avec un suspens et une angoisse et une tension qui vous clous au fauteuil pendant toute la projection à Voir à Revoir et même à Rerevoir ! Un film de 1971, les débuts de spielberg qui annonce déjà un grand réalisateur pour la suite et pour notre plus grand bonheur.

je le recommande vivement à tout ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir !

5.0 étoiles sur 5 Le "passeport" de Spielberg vers le grand écran..., 23 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Blu-ray] (Blu-ray)
Initialement formaté comme téléfilm, ce coup d'essai va se révéler être son entrée au sein de l'industrie cinématographique américaine.

A première vue, "Duel" était un gentil petit projet avec du suspense, de l'action, et surtout une touche de méchanceté gratuite.C'était un film de télévision, un film de "week-end" auquel il manquait une quinzaine de minutes pour un long métrage en bonne et due forme.
Sa diffusion sur NBC en novembre 1971 obtint un indice d'écoute élevé et de bonnes critiques.
Le studio jugea opportun de sortir le film dans une version rallongée, le succès et la reconnaissance allaient se présenter à Spielberg.

Concernant le Blu-ray, la copie est superbe et est présentée en format cinéma 1.85 (à l'origine un format télé 1.33) et l'effet sonore (certains savent de quoi je parle) est de retour à la fin du film (les rééditions en 5.1 sur les DVD l'avaient carrément zappé).

Spielberg = "Les dents de la mer", mais avant, il y a eu "Duel"...

5.0 étoiles sur 5 Road to perdition !!, 19 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Blu-ray] (Blu-ray)
13 Novembre 1971 sur la chaîne américaine ABC est diffusé un téléfilm d'un jeune réalisateur encore inconnu à l'époque, un certain Steven Spielberg, le téléfilm s'intitule « DUEL ». Spielberg rentrera dans l'histoire avec ce film tourné en quelques jours dans le désert du Mojave et rallongé de quelques scènes pour une exploitation en salles. Bien avant le requin des « DENTS DE LA MER », Spielberg terrifia la planète entière en donnant vie à un énorme camion traquant sans relâche un automobiliste sur les routes sinueuses de Californie en adaptant pour l'occasion une nouvelle de Richard Matheson (Je suis une légende). Un scénario minimaliste, un héros pas du tout héroïque parfois même pathétique, rajoutez à ça un réalisateur en état de grâce donnant vie à ce monstre d'acier lors de plans séquences faisant encore référence aujourd'hui, vous obtenez un monument du 7ème art, grand prix du festival fantastique d'Avoriaz en 1973. Pour la première fois en Blu-ray, au format 16/9e. Foncez !!!

5.0 étoiles sur 5 encore un triller!, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
Eh oui ! mais Steven Spielberg a évoqué un sujet très différent drame pyshocologique mais captivant car inattendu, une tension permanente par instant on partage les émotions de ce conducteur que faire à sa place?et le modèle du camion a été bien choisi quel climat..

5.0 étoiles sur 5 Parfait ? presque, 29 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce bluray est presenté en 1.85, VO 5.1 DTS HD MA et VF 2.0 (pas d'origine mais la meme presente sur le DVD qui etait en 5.1).

Voici donc mon petit commentaire en tant que fan inconditionnel de ce film, euh ce monument pardon :
-Recadrage 1.85 (comme pour la présentation cinéma du film après sa sortie TV). J'avais peur... mais après quelques minute la peur a laissé -place au soulagement. Oui j'aurais préféré une présentation 1.33 ou les deux version sur le bluray mais il faut admettre que ce recadrage ne nuit en rien à la lisibilité du film à part sur quelques plan, j'irais même jusqu'à dire que ce format scié tres bien à beaucoup de plan du film. L'honneur est sauf mais Universal aurait pu faire un effort de présentation.

-Image : Wouah ! jamais vous n'aurez vu ce film aussi resplendissant (oubliez les master qu'on a pu voir à la tv notamment sur ARTE) ! très belle tenue de l'image tout au long du film (sauf dans le restaurant, mais spielberg a utilisé une camera super 8 il me semble du coup la définition s'effondre littéralement, 5 mn tout au plus), belle définition, pas d'accentuation de couleur, peu de réduction de bruit, très joli grain argentique "so 70's". Une image sans fioriture mais propre et extrêmement belle compte tenu de la date du film. J'en ai même redécouvert des détails visuel absent du dvd. 5/5

-Son : Je n'ai pas ecouté la VF car c'est la VF modifiée déjà présente sur le dvd (ici en 2.0 droite/gauche identique au lieu du 5.1), a des années lumière de la VF d'origine. Sur les dents de la mer, Universal avait intégré les deux VF, pourquoi pas ici ? mystere...
VO DTS HD MA, ok je valide ! piste tres dynamique mais sans exagération, les surround sont mis à contribution pour nous plonger au coeur des poursuites et la musique de billy goldenberg, c'est tout pas d'effet à outrance, tant mieux. les voix sont claire, le caisson de basse sait se montrer present quand le gros diesel vient titiller la camera, vous serez surpris ca envoie du lourd parfois ! 4/5 à cause de la VF, bouh
Universal.

Pour le reste c'est un copier coller de la version dvd, bande annonces, commentaire audio, jolie interview de spielberg. RAS.

Bref un Bluray à posséder !!

5.0 étoiles sur 5 Un suspense mémorable., 16 décembre 2007
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Duel [Édition Collector] (DVD)
J'ai eu plaisir à revoir une nouvelle fois ce film récemment, ce qui n'est pas courant car je n'aime pas trop revoir un film que j'ai déjà vu, surtout si je l'ai beaucoup aimé.

Dès le début de l'histoire, on est intrigué par ce camionneur qui cherche à importuner plus que d'ordinaire ce pauvre automobiliste représentant de commerce, sans que l'on comprenne pourquoi. Et la lenteur (volontaire) des événements, que l'on vit avec angoisse en même temps que l'automobiliste, fait régner une atmosphère de malaise grandissant, qui nous conduit à ne pas lâcher l'histoire, comme on a parfois du mal à interrompre la lecture d'un bon livre.

Et l'angoisse va grandissant. On se sent aussi mal à l'aise et stressé que peut l'être le personnage principal. Le suspense est à son comble lorsqu'on assiste à cette poursuite infernale qui dure à un moment une bonne dizaine de minutes sans interruption, avec le camion en point d'orgue dans le rétroviseur, qui amorce des accélérations dangereuses, suivies de perte de distance dans les côtes. Le tout dans une atmosphère de silence relatif (bruits de moteurs, mais aucune musique superflue ni parole autre que ce que peut prononcer quelqu'un qui est seul avec sa peur). Efficace, comme l'est la scène du restaurant, où notre représentant de commerce parcourt des yeux l'ensemble des voyageurs, se demandant qui peut bien être son agresseur et ce qu'il peut bien lui vouloir (on entend toute sa réflexion, les interrogations qui sont les siennes, ses doutes, son alternance d'inquiétudes et d'apaisements).

Une expérience à vivre... virtuellement (je ne souhaite à personne de connaître une telle situation). Comme le dit le personnage principal, on se lève un matin en n'imaginant pas que sa vie puisse être différente de celle de tous les jours ; on a une situation, on se sent bien et d'un seul coup, tout peut être remis en cause et tourner au cauchemar sans qu'on ait pu l'anticiper le moins du monde.

Tout simplement ingénieux.
Beaucoup d'authenticité pour ce film culte, que j'ai de loin préféré à tous les autres films de Spielberg (à l'exception, peut-être de La liste de Schindler, qui mériterait d'être revu), même si c'est un de ses premiers films, réalisé sans grand budget.

Duel [Édition Collector]
Duel [Édition Collector] de Steven Spielberg (DVD - 2004)