Mizoguchi a ses adeptes, que dis-je, ses zélotes pour qui nul ne saurait lui être comparé impunément. L'avouerai-je - j'en suis. Rappelons pour les novices que seuls nous sont restés un tiers environ des presque 90 films réalisés par cet homme mort pourtant avant 60 ans. Et c'est encore un tiers de ce tiers que préservent ces deux coffrets : 9 films sortis de 1951 à 1956, 9 films qui déchiquètent les clichés sur le cinéma japonais. Car en fait d'esthétisme glacé, pour ne pas dire soporifique, voici 9 brasiers qui ne peuvent laisser indemnes que les plus endurcis des salauds. En éternel révolté, en critique social acerbe au point d'en paraître cynique, Mizoguchi n'a de cesse de pourfendre l'hypocrisie et la cupidité d'une société prétendument chevaleresque. Un film comme Les Amants crucifiés a des accents presque girardiens dans sa démonstration du mécanisme sacrificiel, sa dénonciation de la complicité de tous les puissants et de toutes les crapules pour tout faire payer à ceux qui osent ne pas se conformer aux lois de la société en ne se faisant pas voleurs et en aimant. Les genres tragique et comique sont présents comme deux niveaux ou deux aspects de ces mêmes vérités sur l'humanité. Mais les amants sont finalement désaliénés par l'amour, émancipés du conformisme social auquel ils ne seraient dès lors bien incpaables de se plier, quand bien même ils le voudraient, et inatteignables, suprême transgression !, aux lois de la société et à ses jugements. Car ce qui fait que Mizoguchi est Mizoguchi, ce n'est pas seulement cet impitoyable commentaire social, c'est son alliance avec son corollaire, un romantisme éperdu, presque mystique, cette foi presque mystique en l'humanité inaltérable des vrais êtres humains, et d'abord des femmes. Bafouées, avilies, exploitées, volées, martyrisées par leurs pères, leurs fils, leurs époux, leurs proxénètes, Mizoguchi célèbre leur dignité qui irradie la pellicule. La caméra de Mizoguchi est à couper le souffle, tout autant que ses éclairages, les décors qu'il exige, le jeu incandescent de ses acteurs (encore une fois, on est bien loin de l'image d'Epinal du Japon). Et il faut voir, quand la couleur arrive enfin en 1954 dans L'Impératrice Yang Kwei Fei, qui n'est pas moins prophétique que Les Amants sur le même thème du bouc émissaire, avec quel luxe invraisemblable Mizoguchi l'utilise.
le 14 septembre 2004
Je ne connaissais que "Les Contes de la lune vague après la pluie" mais tous les films présentés dans ces deux coffrets sont impressionnants de réalisme en particulier "La rue de la honte" qui est le film le plus Mizoguchien.
Après avoir vu ces films on comprend l'admiration de Godard ou Rivette et pourquoi on dit que Mizoguchi est au cinéma ce que Bach est à la musique, Shakespeare au théâtre ou Balzac à la comédie humaine.
Bref c'est l'événement DVD de l'année pour les francophones (Désolé G. Lucas).