Style: Pentax|Modifier
Prix:316,00 € - 450,00 €

le 19 avril 2012
Je connaissais la réputation des Sigma EX DG. Ce 50 mm, objectif fixe, est un superbe caillou, donnant une impression de solidité, avec un poids et un volume rassurants, et une finition très pro. Monté sur un Minolta argentique Dynax 9xi ( pelloche N&B Ilford PANF Plus 50 ISO ), ou un Sony Alfa 700 ( image couleur ), les clichés sont ... stupéfiants. La douceur des gris en N&B, le piqué remarquable en image numérique et en argentique, la beauté des couleurs m'ont séduit. Notons que le piqué et la superbe netteté des clichés autorisent de très beaux agrandissements, tant en 24x36 quand en APS C.
le 12 décembre 2013
Photographe amateur confirmé, je travaille actuellement avec un Pentax K5 II et j'ai plusieurs objectifs notamment des zooms. J'ai acheté celui-ci uniquement pour la macro. L'intérêt est de pouvoir obtenir des détails plus précis qu'avec mon zoom 70x300 Sigma qui m'obligeait à une mise au point à 90cm du sujet. Avec celui-ci j'obtient donc un agrandissement supplémentaire mais difficile d'utilisation sur des objets en mouvement à cause de l'autofocus qui peine alors à fixer la mise au point. Pour les insectes "calmes", on peut utiliser un mini studio empêchant ainsi les insectes de partir loin et fixer l'appareil sur un pied. On obtient alors de bons résultats. Sinon pour les sujets fixes comme les fleurs, les textures, les matières, le rendu est très intéressant. Je le conseille aux amateurs éclairés déjà équipés d'autres objectifs qui veulent se faire plaisir en macro.
le 1 août 2010
Monté sur un 450D, j'ai été plutôt déçu de cet objectif. Voici le bilan que j'en tire après 1 an d'utilisation :
En positif :
+ Bien fabriqué, solide, plastiques de qualité
+ Piqué excellent (quand mise au point correcte ! voir plus bas)
+ Prix raisonnable

En négatif :
- 50mm pour faire de la macro, c'est souvent trop court. Difficile d'approcher un insecte, notamment.
- la mise au point automatique est très mauvaise. Je ne sais pas si c'est le mien ou si le cas de tous les Sigma 50 2.8, mais il me fait la mise au point un peu en arrière du sujet. Ça ne gène pas trop en macro (mise au point manuelle en général) mais pour faire un portrait, c'est cuit !
le 19 janvier 2014
Très bonne luminosité, Excellent piqué (Indispensable avec un boitier FX)
Ne vibre pas pendant la mise au point.
Parfait pour photo de Portrait, objets dans un studio ....
le 27 février 2011
Mon permier objectif, très bon pour débuter en macro

Les plus :
- Très bon objectif, bonne qualité de photo,
- Peu encombrant,
- Rapport 1:1,
- Rendu légèrement chaud,
- Très bon piqué!

Les moins,
- AF un peu lent (à ne pas utiliser en macro, préférer la MAP manuelle),
- Macro des insectes craintifs un peu difficile comme il faut être près du sujet à photographier.
- Allongement de l'objectif lors de la mise au point.
le 29 janvier 2013
Cet objectif permet une profondeur de champs réduite (effet recherché avec un macro) avec de beaux flous en arrière plan à grande ouverture, mais la mise au point est parfois lente en condition d'éclairage réduite. Moteur bruyant.
le 31 mai 2014
la mise au point ne me paraît pas parfaite, mes optiques nikon semblent mieux adaptées à mon reflex nikon...
mot
le 29 juillet 2015
Objectif non compatible avec nikon ..par contre Amazon est toujours génial dans ces cas la, remboursement immédiat . Surement un bon objectif mais ne peut fonctionner qu en mode manuel sur nikon.
le 3 mai 2009
L'objectif macro 50mm de Sigma (pour PENTAX) est une petite merveille. Les détails les plus petits et les plus insignifiants deviennent des sujets de photos passionnants.
Un complément indispensable pour son reflex PENTAX.

Hervé

Voir toutes les 2 questions avec réponses.