5.0 étoiles sur 5 Sigma EX 50 mm macro: un pro très . . . pro.
Publié le 19 avril 2012 par edragal

3.0 étoiles sur 5 Bilan très mitigé
Monté sur un 450D, j'ai été plutôt déçu de cet objectif. Voici le bilan que j'en tire après 1 an d'utilisation :
En positif :
+ Bien fabriqué, solide, plastiques de qualité
+ Piqué excellent (quand mise au point correcte ! voir plus bas)
+ Prix raisonnable

En négatif :
-...
Publié le 1 août 2010 par Tieum

5.0 étoiles sur 5 Sigma EX 50 mm macro: un pro très . . . pro., 19 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigma Objectif Macro 50mm F2,8 EX DG - Monture Sony (Appareils électroniques)
Je connaissais la réputation des Sigma EX DG. Ce 50 mm, objectif fixe, est un superbe caillou, donnant une impression de solidité, avec un poids et un volume rassurants, et une finition très pro. Monté sur un Minolta argentique Dynax 9xi ( pelloche N&B Ilford PANF Plus 50 ISO ), ou un Sony Alfa 700 ( image couleur ), les clichés sont ... stupéfiants. La douceur des gris en N&B, le piqué remarquable en image numérique et en argentique, la beauté des couleurs m'ont séduit. Notons que le piqué et la superbe netteté des clichés autorisent de très beaux agrandissements, tant en 24x36 quand en APS C.

3.0 étoiles sur 5 Bilan très mitigé, 1 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigma Objectif Macro 50mm F2,8 EX DG - Monture Canon (Appareils électroniques)
En positif :
+ Bien fabriqué, solide, plastiques de qualité
+ Piqué excellent (quand mise au point correcte ! voir plus bas)
+ Prix raisonnable

En négatif :
- 50mm pour faire de la macro, c'est souvent trop court. Difficile d'approcher un insecte, notamment.
- la mise au point automatique est très mauvaise. Je ne sais pas si c'est le mien ou si le cas de tous les Sigma 50 2.8, mais il me fait la mise au point un peu en arrière du sujet. Ça ne gène pas trop en macro (mise au point manuelle en général) mais pour faire un portrait, c'est cuit !

5.0 étoiles sur 5 "IL" Sublime le Réel !!, 19 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigma Objectif Macro 50mm F2,8 EX DG - Monture Nikon (Appareils électroniques)
Très bonne luminosité, Excellent piqué (Indispensable avec un boitier FX)
Ne vibre pas pendant la mise au point.
Parfait pour photo de Portrait, objets dans un studio ....

3.0 étoiles sur 5 objectif macro, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sigma Objectif Macro 50mm F2,8 EX DG - Monture Pentax (Appareils électroniques)
Photographe amateur confirmé, je travaille actuellement avec un Pentax K5 II et j'ai plusieurs objectifs notamment des zooms. J'ai acheté celui-ci uniquement pour la macro. L'intérêt est de pouvoir obtenir des détails plus précis qu'avec mon zoom 70x300 Sigma qui m'obligeait à une mise au point à 90cm du sujet. Avec celui-ci j'obtient donc un agrandissement supplémentaire mais difficile d'utilisation sur des objets en mouvement à cause de l'autofocus qui peine alors à fixer la mise au point. Pour les insectes "calmes", on peut utiliser un mini studio empêchant ainsi les insectes de partir loin et fixer l'appareil sur un pied. On obtient alors de bons résultats. Sinon pour les sujets fixes comme les fleurs, les textures, les matières, le rendu est très intéressant. Je le conseille aux amateurs éclairés déjà équipés d'autres objectifs qui veulent se faire plaisir en macro.

3.0 étoiles sur 5 un peu cher pour la qualité obtenue, 31 mai 2014
la mise au point ne me paraît pas parfaite, mes optiques nikon semblent mieux adaptées à mon reflex nikon...
mot

4.0 étoiles sur 5 Profondeur de champs - mise au point, 29 janvier 2013
Cet objectif permet une profondeur de champs réduite (effet recherché avec un macro) avec de beaux flous en arrière plan à grande ouverture, mais la mise au point est parfois lente en condition d'éclairage réduite. Moteur bruyant.

5.0 étoiles sur 5 Excellent objectif macro!, 27 février 2011
Mon permier objectif, très bon pour débuter en macro

Les plus :
- Très bon objectif, bonne qualité de photo,
- Peu encombrant,
- Rapport 1:1,
- Rendu légèrement chaud,
- Très bon piqué!

Les moins,
- AF un peu lent (à ne pas utiliser en macro, préférer la MAP manuelle),
- Macro des insectes craintifs un peu difficile comme il faut être près du sujet à photographier.
- Allongement de l'objectif lors de la mise au point.

5.0 étoiles sur 5 Top, 3 mai 2009
L'objectif macro 50mm de Sigma (pour PENTAX) est une petite merveille. Les détails les plus petits et les plus insignifiants deviennent des sujets de photos passionnants.
Un complément indispensable pour son reflex PENTAX.

Hervé