4.0 étoiles sur 5 le cercle des poètes disparus version féminine
Publié le 1 juillet 2007 par Croqueuse de livres

NB: Amazon met souvent sur la même page "Produit" des commentaires de Films en mêlant les éditions DVD et Blu-Ray sans tenir compte des différences de contenu et de support de ces différentes éditions. Difficile de comprendre les raisons de ce mélange...

La Note ne concerne que l'aspect "Technique" du Blu-Ray. Si ça avait...
Publié le 27 avril 2009 par lepetitalex

3.0 étoiles sur 5 Un Blu-Ray de bonne facture mais un peu décevant pour le support., 27 avril 2009
lepetitalex "lepetitalex" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sourire de Mona Lisa [Blu-ray] (Blu-ray)

La Note ne concerne que l'aspect "Technique" du Blu-Ray. Si ça avait été possible j'aurais mis 3,5/5.

Le transfert sur support Blu-Ray du "Sourire de Mona Lisa" se montre globalement satisfaisant, l'encodage AVC-MPEG4 se montre très satisfaisant. La Définition est bonne apportant une certaine amélioration de la qualité de l'image en comparaison de l'édition DVD. La palette colorimétrique délivre de belles couleurs. Les Noirs sont assez profonds. La gestion des contrastes apporte un bon niveau de détail. Le grain Cinéma est parfois gênant et certains plans sont bruités. L'aspect 3D qu'apporte le support Blu-Ray n'est pas ici très visible.

Les Pistes Audio Anglais et Français sont en Dolby TrueHD 5.1.

Bonus.

Documentaires:

"Le Débat sur l'Art." Sout-Titré. (6 mn 30 s)

"Les étudiants d'hier et d'aujourd'hui." Sous-Titré. (14 mn 40s)

"Documentaire : 1953, Portraits de femmes." Sous-Titré. (10 mn 40s)

"Clip : "The Heart of Evry Girl" d'Elton John."

"Films-Annonces."

BD-Live.

4.0 étoiles sur 5 le cercle des poètes disparus version féminine, 1 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sourire de Mona Lisa (DVD)
Très bonne interprétation. Une histoire qui forcément peut générer la reflexion sur le statut des femmes et même encore de certaines femmes aujourd'hui....... Parce que La liberté de découvrir, de s'instruire et de choisir sa vie, sont toujours des items d'actualité et pas forcément acquis pour toutes les filles et jeunes filles de France et de Navarre !

4.0 étoiles sur 5 Le cercle des ménagères disparues?, 22 octobre 2004
Frédéric Frognier (Arlon, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sourire de Mona Lisa (DVD)
Bon, je ne vais pas m'amuser à comparer ce film avec "Le cercle des poètes disparus". C'est vrai que c'est dans le même ton mais malgré ses aspects hollywoodiens, ce filma un message (historique) : la condition de la femme 50 ans auparavant. Les femmes avaient-elles ou non le droit de à l'instruction? Le film ne donne pas de réponses à proprement dire mais nous montre le chemin qu'une femme une peu en marge des moeurs de l'époque a parcouru. Elle essaie de faire bouger les choses dans une société ou tout n'est que rigueur, discipline et traditions. Bien sûr, cela ne plaît pas à tout le monde. Loin de là.
Avec une méthode quelque peu dissimulée, elle essaie de faire comprendre à ses élèves qu'elles peuvent accomplir autre chose que leurs tâches ménagères.
Le film s'encombre de quelques clichés. Il y a une méchante qui essaie de barrer la route à la gentille. L'héroïne fuit quelque chose et l'amour est au rendez-vous.
Quoi qu'il en soit, le film fonctionne assez bien grâce à ses actrices. Julie Roberts ne se fend pas d'une interprétation magistrale et joue un peu sur ses succès précédents mais son charme opère toujours. (Combien de temps encore?)
Sur l'édition belge de ce dvd, il y a quelques bonus: trois documentaires - un sur l'importance de l'art, un autre sur les université de maintenant et d'autrefois et un dernier sur les aspirations des femmes en 1953. Les bonus comptent aussi un clip d'Elton John, la filmographie de l'équipe et des bandes-annonces. Rien de très original mais le tout est assez sympathique pour séduire.
FF

5.0 étoiles sur 5 un très beau film, 3 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sourire de Mona Lisa (DVD)
Voici un très beau film sur les femmes dans les années 50 aux Etats-Unis, avec un casting de rêve : Julia Roberts, Kirsten Dunst, Maggie Gyllenhall. Un film peu connu mais qui permet de passer un très bon moment. La fin est très belle et on pense, bien sûr, au Cercle des poètes disparus. Et le sourire de Julia Roberts est peut-être aussi "spécial" que celui de la Joconde...

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment cinéma, 28 octobre 2004
Lisbei13 (Morestel, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sourire de Mona Lisa (DVD)
Au risque de faire de la répétition, moi non plus je ne vais pas comparer ce film au "Cercle des Poètes disparus", d'ailleurs avant de lire les autres commentaires, cela ne me serait même pas venu à l'idée.
Ce qui m'a frappé dans ce film, c'est plutôt le fait que le réalisateur ai choisi de montrer que chacun doit suivre sa voie, qu'elle soit ou non la voie à suivre ... Je m'explique : au début du film, on a l'impression que Julia Roberts incarne la femme libérée et instruite qui va venir éclairer la lanterne de pauvres filles écrasées sous le poids des traditions. Mais il n'en est rien ! Bien sûr, on voit l'échec d'une jeune fille qui incarne le respect des traditions (Kirsten Dunst), mais on voit aussi d'autres jeunes filles qui choisissent la même vie alors que d'autres choix s'offrent à elles, et qui sont heureuses. Et puis la vie choisie par Julia Roberts n'est pas une garantie de bonheur, parce qu'au niveau de l'histoire d'amour, je n'ai pas dû voir la même version du film que d'autres commentateurs, parce que je ne dirai pas qu'elle finit par trouver l'amour.
Alors, conformisme / non-conformisme, je crois que le message du film est plutôt que chaque femme doit choisir la voie qui lui permettra de s'épanouir, que ce soit celle de femme d'affaires ou de femme au foyer, les deux se valent, l'importance est de pouvoir choisir.

4.0 étoiles sur 5 Oui mais, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sourire de Mona Lisa (DVD)
Très bon film, un très bon casting, et un très bon rythme de film.
Pour l'histoire le fil conducteur qui parle donc de la condition de la femme et des objectifs de réussite de vie pour celle ci en 50, la finalité est pour moi un peu décevante mais reste tout de même dans le réel puisqu'effectivement on ne construit pas une ville en un jour.
Si vous aimez Julia Roberts et les histoires des personnes qui ont chercher a faire avancer le monde alors je vous le conseil vivement!

4.0 étoiles sur 5 Remise en question ..., 23 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sourire de Mona Lisa [Import belge] (DVD)
Quand un prof d'histoire de l'art bouscule la façon de voir et de penser d'une élite bien pensante, et qui forment les filles à devenir de parfaites épouses sans les pousser à voir plus loin, et bien ça donne ce film ...
Elle remet en cause tout un système ...

Ce film fonctionne assez bien, mais je le trouve un peu long ...

5.0 étoiles sur 5 Le sourire de Julia..., 28 septembre 2004
M. STEPHANE "chat67" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sourire de Mona Lisa (DVD)
Retour dans l'Amérique des années 50...La condition féminine est souvent réduite au fait d'épouser un homme et d'être totalement à son service au foyer.
Aucune fantaisie dans la vie de ces jeunes filles d'un lycée américain aux traditions certaines.
Heureusement, une prof aux idées beaucoup plus libérales va essayer de leur ouvrir les yeux sur un avenir meilleur.
Retrouvez une Julia Roberts au top dans ce rôle !!! Je vous conseille ce film pour passer un très agréable moment.

3.0 étoiles sur 5 A voir, 20 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sourire de Mona Lisa (DVD)
Si vous avez aimé le cercle des poêtes disparus, vous allez adorer ce film . Julia Roberts campe le rôle d'un professeur d'art qui va tenter d'ouvrir l'esprit à des jeunes filles dont la principale préocupation est de se marier et d'avoir des enfants . Une belle leçon de vie à la fois pour ce professeur hors norme et pour ses élèves . C'est plein d'humour, de sentiments et d'émotion. Bref, c'est un bon film que l'on aime regarder les soirs d'hiver où il fait froid dehors .

5.0 étoiles sur 5 dvd, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mona Lisa Smile [Import USA Zone 1] (DVD)
c'est un DVD dont le thème est passionnant; la place de la femme dans notre société et son évolution grâce à certaines femmes d'exception, dans le monde du travail.

Le Sourire de Mona Lisa
Le Sourire de Mona Lisa de Mike Newell (DVD - 2004)