5.0 étoiles sur 5 le must pour un film prophétique

Publié le 23 mai 2006 par C. Emmanuel

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 le must pour un film prophétique, 3 février 2012
Atri (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : THX 1138 [Édition Collector] (DVD)
longtemps difficile à trouver, ce premier film de Lucas est ici édité avec soin et comble les attentes.D'abord les documentaires et entretiens passionnants avec la bande à Coppola, Lucas et autres Spielberg, comment cette énergie créatrice d'une génération a du se défaire des vieilles mentalités des producteurs (par exemple THX a du être caché dans un grenier car les producteurs voulaient le charcuter pour en faire un film d'action !).
Ensuite le redoublage, pour ceux qui regardent en français, est très pertinent dans ce cas.En effet, celui-ci est plus fidèle à l'anglais, et certaines séquences sont beaucoup plus claires, comme quand THX se fait torturer, les voix sont plus audibles et le sadisme froid et calculateur des gens aux commandes est plus clair.Les retouches numériques sont discrètes mais efficaces.
Pour le film lui-même, plus qu'une variante de "1984" ou "le meilleur des mondes", il s'agit d'une mise en garde contre une dictature économique, silencieuse, une pensée unique où le mental est une religion avec ses obligations et interdits.Une sorte de secte économique.C'est brûlant d'actualité, les fonctionnaires zélés de supprimer tout ce qui coûte, en supprimant l'amour et les émotions, est un écho direct à l'oligarchie financière qui essaie de museler les sociétés actuellement.Le final du film, avec l'extrait de la passion selon st-Mathieu de Bach est à ce titre d'une grande beauté et d'une puissance intemporelle.

3.0 étoiles sur 5 Pour les mordus de SF, 19 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : THX 1138 [Édition Simple] (DVD)
THX1138 est bien entendu un classique de la SF mais loin d'être indémodable. Intéressant cet œuvre de G. Lucas, une anticipation qui n'aura jamais lieu. Cet dystopie d'une société aseptisé, désensibilisé a justement le don de vous rendre insensible au sort de THX1138. Je n'éprouve aucune empathie pour ce personnage principal (je ne peux pas dire héros) qui ne fait que fuir cette situation comme un rat qui fuirait une cage.
Rollerball de James Caan, ça fait mouche. Blade Runner de Ridley Scott est toujours un délice à regarder. Désolé mais ce film n'a pas le même intérêt en 2015 qu'il y a 30 ans.

1.0 étoiles sur 5 L'arnaque de l'année, 26 février 2005
J'avais déjà été déçu des tripotages apportés par Georges Lucas à Star Wars à l'occasion de la sortie en DVD, mais pour THX 1138, on entre carrément dans le domaine de l'escroquerie. Des effets spéciaux numériques ont été ajoutés, des plans entiers, même, sans aucun avertissement, pas même dans le soi-disant "making-off". C'est d'autant plus scandaleux que l'intérêt de THX 1138 était (à l'origine) d'être un film de SF expérimental à petit budget, un vrai film d'auteur. Restaurer le son et l'image, d'accord, rajouter des bébêtes numériques pour faire du commerce, c'est honteux. Je précise que j'avais eu la chance de voir le film original en cinématèque il y a une 15aines d'années : je parle en connaissance de cause. Cinéphiles, n'achetez pas ce DVD.

3.0 étoiles sur 5 Du vieux Lucas à la sauce numérique, 23 mai 2006
C. Emmanuel (France) - Voir tous mes commentaires
On aime ou on déteste. On aime ET on déteste, en l'occurence. On aime le film, l'histoire angoissante et claustrophobe de George Lucas, l'immense espace blanc, vide et pourtant oppressant où sont enfermé les déviants, les souterrains, les méandres de ce monde blanc, les cabines qui rassurent les bons croyants. On aime l'odyssée de ce personnage qui parvient finalement à sortir, mais sortir vers quoi ? Naître ou ne pas naître ?

On déteste la version Lucas "tritouillée", avec ses effets numériques, ses plans ajoutés, ses hauteurs redéfinies, ses profondeurs corrigées, ses détails robotiques, tout ce qui "antidate" le film mais pourtant, assez singulièrement, ne le privent pas de l'essentiel: une oeuvre cinéma, ce n'est pas que des images, c'est une ambiance, un son (voir Eraserhead de Lynch). Je ne parviens pas à me décider personnellement si j'aime ou si je déteste. Les cinéphiles détesterons, sûr, ils détestent toujours ce qui modifie une oeuvre majeure. Mais laissons l'artiste revenir à son oeuvre et en faire ce que bon lui semble. Les autres découvrirons un film qui n'a pas vieilli, non à cause des nouveaux effets mais à cause de son thème plus actuel que jamais.

5.0 étoiles sur 5 Le roi Lucas, 28 avril 2005
J'ai vu ce film pour la première fois, à la télèvision ! Hé oui, braves gens, dans le poste à images ! Ce film, c'est tout simplement un chef-d'oeuvre cinématographique ! Lucas nous entraîne dans une socièté aseptisée du futur(quoique parfois, le prèsent...) qui fait froid dans le dos. Donc retour aux sources avec ce dvd et bonne projection.

2.0 étoiles sur 5 THX 1138... bof, 22 juillet 2015
En toute honnêteté, je n'ai pas du tout adhéré à ce film... j'ai vraiment essayé mais je n'ai pas réussi à le regarder jusqu'à la fin. Il ne m'a pas paru très lent mais l'histoire a du mal à avancer et j'ai eu l'impression de perdre mon temps alors que le sujet m'intéressait beaucoup... Dommage

4.0 étoiles sur 5 Trés bon film!, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : BD * THX 1138 - Director's Cut [Blu-ray] [Import allemand] (Blu-ray)
Univers particulier et peu engageant, mais filmé avec pleins d'idées innovantes. Super bonus expliquant le démarrage de la carrière de réalisateurs connus aujourd'hui et qui à l'époque étaient jugés comme "innovants".

1.0 étoiles sur 5 Version qui n'est pas l'originale, 1 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : THX 1138 [Édition Simple] (DVD)
Pour répondre brièvement aux interrogations d'un internaute: il ne s'agit pas de la version originale datant de 1971. Vous trouverez dans ce CD des ajouts numériques sans grand intérêt qui dénaturent le propos d'origine. Dommage qu'il soit si difficile de se procurer le film dans sa version première.

4.0 étoiles sur 5 Epuré, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : THX 1138 [Blu-ray] (Blu-ray)
Un grand film de science fiction. Une construction graphique de l'image. Un monde totalitaire. Angoissant! Un très beau film avec un décor sonore impresssionnant

5.0 étoiles sur 5 bon film, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : THX 1138 [Blu-ray] (Blu-ray)
c'est le premier film de l'auteur de Star Wars ; c'est un bon film avec une histoire étrange ; les acteurs sont excellents

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

THX 1138 [Édition Collector]
THX 1138 [Édition Collector] de George Lucas (DVD - 2004)