5.0 étoiles sur 5 le must pour un film prophétique

3.0 étoiles sur 5 Du vieux Lucas à la sauce numérique
Publié le 23 mai 2006 par C. Emmanuel

5.0 étoiles sur 5 le must pour un film prophétique, 3 février 2012
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : THX 1138 - Édition Collector 2 DVD (DVD)
longtemps difficile à trouver, ce premier film de Lucas est ici édité avec soin et comble les attentes.D'abord les documentaires et entretiens passionnants avec la bande à Coppola, Lucas et autres Spielberg, comment cette énergie créatrice d'une génération a du se défaire des vieilles mentalités des producteurs (par exemple THX a du être caché dans un grenier car les producteurs voulaient le charcuter pour en faire un film d'action !).
Ensuite le redoublage, pour ceux qui regardent en français, est très pertinent dans ce cas.En effet, celui-ci est plus fidèle à l'anglais, et certaines séquences sont beaucoup plus claires, comme quand THX se fait torturer, les voix sont plus audibles et le sadisme froid et calculateur des gens aux commandes est plus clair.Les retouches numériques sont discrètes mais efficaces.
Pour le film lui-même, plus qu'une variante de "1984" ou "le meilleur des mondes", il s'agit d'une mise en garde contre une dictature économique, silencieuse, une pensée unique où le mental est une religion avec ses obligations et interdits.Une sorte de secte économique.C'est brûlant d'actualité, les fonctionnaires zélés de supprimer tout ce qui coûte, en supprimant l'amour et les émotions, est un écho direct à l'oligarchie financière qui essaie de museler les sociétés actuellement.Le final du film, avec l'extrait de la passion selon st-Mathieu de Bach est à ce titre d'une grande beauté et d'une puissance intemporelle.

3.0 étoiles sur 5 Du vieux Lucas à la sauce numérique, 23 mai 2006
C. Emmanuel (France) - Voir tous mes commentaires
On aime ou on déteste. On aime ET on déteste, en l'occurence. On aime le film, l'histoire angoissante et claustrophobe de George Lucas, l'immense espace blanc, vide et pourtant oppressant où sont enfermé les déviants, les souterrains, les méandres de ce monde blanc, les cabines qui rassurent les bons croyants. On aime l'odyssée de ce personnage qui parvient finalement à sortir, mais sortir vers quoi ? Naître ou ne pas naître ?

On déteste la version Lucas "tritouillée", avec ses effets numériques, ses plans ajoutés, ses hauteurs redéfinies, ses profondeurs corrigées, ses détails robotiques, tout ce qui "antidate" le film mais pourtant, assez singulièrement, ne le privent pas de l'essentiel: une oeuvre cinéma, ce n'est pas que des images, c'est une ambiance, un son (voir Eraserhead de Lynch). Je ne parviens pas à me décider personnellement si j'aime ou si je déteste. Les cinéphiles détesterons, sûr, ils détestent toujours ce qui modifie une oeuvre majeure. Mais laissons l'artiste revenir à son oeuvre et en faire ce que bon lui semble. Les autres découvrirons un film qui n'a pas vieilli, non à cause des nouveaux effets mais à cause de son thème plus actuel que jamais.

1.0 étoiles sur 5 L'arnaque de l'année, 26 février 2005
J'avais déjà été déçu des tripotages apportés par Georges Lucas à Star Wars à l'occasion de la sortie en DVD, mais pour THX 1138, on entre carrément dans le domaine de l'escroquerie. Des effets spéciaux numériques ont été ajoutés, des plans entiers, même, sans aucun avertissement, pas même dans le soi-disant "making-off". C'est d'autant plus scandaleux que l'intérêt de THX 1138 était (à l'origine) d'être un film de SF expérimental à petit budget, un vrai film d'auteur. Restaurer le son et l'image, d'accord, rajouter des bébêtes numériques pour faire du commerce, c'est honteux. Je précise que j'avais eu la chance de voir le film original en cinématèque il y a une 15aines d'années : je parle en connaissance de cause. Cinéphiles, n'achetez pas ce DVD.

5.0 étoiles sur 5 Le roi Lucas, 28 avril 2005
J'ai vu ce film pour la première fois, à la télèvision ! Hé oui, braves gens, dans le poste à images ! Ce film, c'est tout simplement un chef-d'oeuvre cinématographique ! Lucas nous entraîne dans une socièté aseptisée du futur(quoique parfois, le prèsent...) qui fait froid dans le dos. Donc retour aux sources avec ce dvd et bonne projection.

5.0 étoiles sur 5 Le premier et meilleur film de george lucas, 4 novembre 2004
Ce film est tout simplement génial ! Je regrette de ne pas pouvoir être allé le voir au cinéma (je n'étais pas né à l'époque). Ce film est assez différent du reste de l'oeuvre de georges lucas, mais on y retrouve quand des similitudes avec star wars: l'influence et la puissance d'un monde dictatorial, la victoire des machines sur l'homme, la perte de toute libertés,.... Ce film narre l'existence de thx 1138, être né sur terre et parfait employé dans son usine de conception de robot jusqu'au jour où il éprouve des sentiments pour sa colocataire.... Il se révolte ensuite contre tout le système qui l'entoure au prix de la vie de ses amis et de la souffrance. L'un des thèmes qui m'a le plus marqué dans ce film est la non volonté chez la plupart des hommes de se révolter contre un régime dictatorial et donc de ne pas avoir le courage de faire valoir ses droits!
Du coté des bonus, cela vaut le détour, car en outre on peut voir le 1er film étudiant de georges lucas qui est assez proche de thx 1138. Enfin, malgrès son age (1970), la qualité de ce film est parfaite ainsi que le son (entièrement remasterisés).
Un dvd que je conseille aux plus jeunes ainsi qu'aux plus vieux car ce film est le pilier de la science fiction !!

4.0 étoiles sur 5 Orwell 2.0., 22 janvier 2012
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce premier film de George Lucas appelle évidemment de nombreux commentaires. D'abord pour rappeler à quel point le projet tient à Lucas, qui en a fait le thème de son film de fin d'études (ici en bonus), le sujet de son premier film (THX 1138, donc) et l'objet de manipulations numériques très contestées à l'occasion de la ressortie du film en salles et en DVD. Comme ces peintres qui reviennent en permanence sur leurs toiles, Lucas revisite ses oeuvres passées mais il l'a fait ici avec une ampleur très supérieure à ce qu'il a pu proposer pour la première trilogie de Star Wars. Ayant eu la chance de voir les deux versions, je ne peux que constater i) que c'est un tout nouveau film, ii) qu'on gagne en ampleur et invention visuelle ce qu'on perd en termes de charme artisanal, iii) qu'à l'exception des créatures simiesques de la fin du film, les effets sont plutôt réussis et bien insérés dans le matériau de départ.
Pour le reste, THX 1138 reste un essai très stimulant et pas totalement abouti, sous forte influence kubrickienne. Un monde du futur, orwellien en diable, nous est présenté avec habileté et laconisme. Guère d'explications, peu de dramaturgie : tout passe par l'oeil et par quelques indications que le spectateur doit reconstituer (sur les stratégies médicamenteuses par exemple). Evidemment, c'est le visuel qui prime avec inserts de plans de télésurveillance (avant l'heure), graphes, sinusoïdes, copies d'écran d'ordinateur et de très célèbres fonds blancs. Sans comper quelques morceaux de bravoure (admirable scène de Donald Pleasence perdu dans la foule). Le scénario patine un peu lorsque notre rebelle est emprisonné et veut échapper à la matrice mais l'ensemble reste à voir et nous donne le regret que Lucas ait consacré (American graffiti excepté) l'intégralité de sa carrrière au seul projet Star Wars.

2.0 étoiles sur 5 Du blanc obscur, 30 juillet 2009
Dans une société futuriste et dictatoriale où l'amour est interdit, un homme souffrant de dépression cherche à s'évader.

J'ai trouvé le film, du point de vue visuel, très réussi et en avance sur son époque (1970). Maintenant, cette affirmation est à nuancer. Je ne connais pas la version d'origine, et cette refonte est bourrée d'effets spéciaux numériques ainsi que de mouvements de caméra impossibles à réaliser à l'époque, comme lorsque la caméra traverse plusieurs étages.

Connaissant le travail de George Lucas sur les anciens Star Wars, il est fort probable que cette refonte ne soit que cosmétique, mais pour quelqu'un qui, comme moi, n'a pas vu la première version, c'est plutôt harmonieux, bien que cela lui confère une identité étrange ; le film semble avoir été réalisé récemment, mais avec une esthétique années 70.

Il y a des scènes très réussies, comme celle, étouffante, où Donald Pleasance est emporté par la foule.

Maintenant, sur le fond, je suis beaucoup moins convaincu. Le film est assez obscur, on a du mal à s'identifier aux personnages, à comprendre comment fonctionne cette société, et pourquoi elle fonctionne ainsi car rien n'est vraiment explicite, ni logique. Et le fait d'être constamment envahi par des nombres (tout fonctionne par nombre, les noms des personnages, les directives, les lois, etc.) en plus de subir certaines scènes dont on ne saisit ni le sens ni la pertinence donnent l'impression d'évoluer dans le brouillard.

Il y a aussi de nombreuses énormités. Les policiers robotisés, par exemple, n'ont pas l'air bien effrayants ni vraiments efficaces, on se demande donc comment cette société fait pour tenir en place vu qu'il semble facile de venir à bout de ses gardiens.
De même, la salle immense où sont enfermés les "déviants" est assez curieuse car on peut s'en échapper facilement.
Les réactions des personnages sont elles aussi assez étranges. Lorsque Robert Duvall décide de quitter la grande salle blanche, il s'en va mollement, sans aucun sentiment d'urgence.

Dans l'ensemble, cette vision d'un futur qui semble fortement inspiré de 1984 de George Orwell est avant tout esthétique. Le propos, lui, est assez superficiel et obscur, jusqu'à cette fin dont le dernier plan fait un peu penser à La Planète des Singes (lorsque Charlton Heston découvre la statue de la Liberté), mais en contenant une charge symbolique diablement banale confinant au cliché.

THX 1138 - Édition Collector 2 DVD
THX 1138 - Édition Collector 2 DVD de George Lucas (DVD - 2004)