THX 1138 [Édition Collector]
Format: DVDModifier
Prix:11,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Affichage de 1-5 sur 5 commentaires(4 étoiles)afficher tous les commentaires
le 25 novembre 2013
Univers particulier et peu engageant, mais filmé avec pleins d'idées innovantes. Super bonus expliquant le démarrage de la carrière de réalisateurs connus aujourd'hui et qui à l'époque étaient jugés comme "innovants".
le 2 juin 2014
Un grand film de science fiction. Une construction graphique de l'image. Un monde totalitaire. Angoissant! Un très beau film avec un décor sonore impresssionnant
La copie Blue Ray: j'en ai essayé deux, si le label sur le support est en espagnol, impossible à lire (version fabriquée en 2010. Par contre le film dans sa version en DVd est excellente; Le début de Lucas dans les années 7à qui démontre que le monde a tôt fait de vous robotiser et que les beatniks dans la recherche de la nature de l'époque n'étaient pas si fous que cela
Très bon essai sociologique.
le 8 mai 2009
Il existe deux versions de ce magnifique film: l'originale de 1971 ou la version tripatouillée par Lucas avec des ajouts en image de synthèse. Quelqu'un a-t-il acheté cette version là (ciné-talent) et pourrait ainsi nous confirmer de quelle version il s'agit? De plus il semble que la version soit italienne, sans VO, mais avec une pléthore de sous-titres... sur ce point aussi, est-ce le cas? Merci.
Ce premier film de George Lucas appelle évidemment de nombreux commentaires. D'abord pour rappeler à quel point le projet tient à Lucas, qui en a fait le thème de son film de fin d'études (ici en bonus), le sujet de son premier film (THX 1138, donc) et l'objet de manipulations numériques très contestées à l'occasion de la ressortie du film en salles et en DVD. Comme ces peintres qui reviennent en permanence sur leurs toiles, Lucas revisite ses oeuvres passées mais il l'a fait ici avec une ampleur très supérieure à ce qu'il a pu proposer pour la première trilogie de Star Wars. Ayant eu la chance de voir les deux versions, je ne peux que constater i) que c'est un tout nouveau film, ii) qu'on gagne en ampleur et invention visuelle ce qu'on perd en termes de charme artisanal, iii) qu'à l'exception des créatures simiesques de la fin du film, les effets sont plutôt réussis et bien insérés dans le matériau de départ.
Pour le reste, THX 1138 reste un essai très stimulant et pas totalement abouti, sous forte influence kubrickienne. Un monde du futur, orwellien en diable, nous est présenté avec habileté et laconisme. Guère d'explications, peu de dramaturgie : tout passe par l'oeil et par quelques indications que le spectateur doit reconstituer (sur les stratégies médicamenteuses par exemple). Evidemment, c'est le visuel qui prime avec inserts de plans de télésurveillance (avant l'heure), graphes, sinusoïdes, copies d'écran d'ordinateur et de très célèbres fonds blancs. Sans comper quelques morceaux de bravoure (admirable scène de Donald Pleasence perdu dans la foule). Le scénario patine un peu lorsque notre rebelle est emprisonné et veut échapper à la matrice mais l'ensemble reste à voir et nous donne le regret que Lucas ait consacré (American graffiti excepté) l'intégralité de sa carrrière au seul projet Star Wars.