5.0 étoiles sur 5 Brillant !!!
Publié le 14 octobre 2008 par motorchrist

3.0 étoiles sur 5 Lemmy rencontre Thin lizzy! Un album tout en douceur!
Publié le 29 avril 2004 par Denis Mellier

5.0 étoiles sur 5 Brillant !!!, 14 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Another Perfect Day (CD)
"Another Perfect Day" est l'unique album de Motörhead avec l'ex-Thin Lizzy Brian Robertson à la guitare. En tant que fan de l'excellent "Fast" Eddie Clarke qui l'a précédé, je dois avouer que je redoutais d'être déçu par ce disque, mais heureusement, mes craintes ont été balayées dès la première écoute !
Oui,c'est vrai, le style a changé, c'est moins brutal et plus mélodique, et cela peut effectivement gêner certains fans de la première heure. Cependant, Lemmy et Phil Taylor sont toujours là pour assurer une rythmique puissante et sans failles, tandis que Brian Robertson s'en donne à coeur joie et et nous délivre tout au long de cet album une multitude de solos de haute volée, c'est un véritable feu d'artifice de guitare auquel nous avons droit !
Il faut bien admettre que "Another Perfect Day" est un album à part dans la discographie de Motörhead, mais il serait regrettable de passer à côté d'un tel monument ...

5.0 étoiles sur 5 Cocktail détonnant, 20 janvier 2011
Jean Bal (Conflans-en-Jarnisy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Another Perfect Day (CD)
Pendant des années on m'a répété que cet album était le "plus mauvais" du gang à Lemmy. Et moi, pauvre de moi, je l'ai cru. Après l'avoir vaguement entendu - sans être convaincu - au moment de sa sortie en 83, j'ai laissé passer près de 3 décennies avant de lui accorder une seconde chance. Grand bien m'a pris! Ce disque est tout simplement somptueux et s'inscrit sans conteste au sommet du panthéon de Motörhead. Personnellement, je le classerais en quatrième position, juste après le trio imparable Overkill/Ace/No Sleep.
Brian Robertson est absolument monstrueux sur ces morceaux. Son style, tout en riffs subtils et retors, certes plus civilisé que celui de Fast Eddie, n'en est pas moins agressif et très rock'n'roll quand le besoin s'en fait sentir. Chacun de ses nombreux soli est ici un peu différent des autres et n'hésite pas à citer dans le phrasé, sinon dans le son, les grands maîtres de la guitare lourde: de Purple Jimi à Led Jimmy. Une vraie démonstration.
Dans ces conditions, pourquoi ce disque a-t-il donc sonné le glas du succès grand public du Head? D'abord, peut-être, parce que son premier pressage n'offrait qu'un son relativement crapoteux que les derniers remasterings ont - heureusement - considérablement amélioré. Sans doute aussi parce qu'inconsciemment à l'époque, aprés un Iron Fist vaguement redondant, beaucoup d'afficionados se disaient que la formule en acier plombé Clarke/Taylor/Kilmister n'aurait jamais plus rien de neuf à offrir. De ce point de vue, remplacer un Clarke démotivé par Robertson était manifestement une bonne idée.
Malheureusement, l'ex virtuose alcoolo de Thin Lizzy avait beau être un dieu de la six cordes, il n'en était pas moins complétement immature et imbu de lui-même. Aussi, après avoir co-signé avec ses nouveaux partenaires un disque d'anthologie (celui dont nous parlons ici), il a commis d'effroyables crimes contre le bon goût "motörien", comme jouer sur scène en short(!) et fringues fluo avec des cheveux choucroutés (!!). Pire: il a systématiquement refusé de jouer les anciens classiques du Head, qu'il ne jugeait sans doute pas à son niveau. Ace of Spades, pas de son niveau ??? Bref, le petit Brian s'est vite révélé un vrai petit c... Rien d'étonnant donc, à ce que son séjour dans le groupe ait duré à peine une année.
Il nous reste quand même avec Another Perfect Day une petite bombe de rock frondeur, moins "extrême" que ses prédécesseurs, mais tout aussi riche et enthousiasmant, pour peu qu'on veuille bien croire que Motörhead a bien le droit - de temps en temps - de sortir des ornières que certains fans à oeillères lui ont creusé au nom d'une vérité ultime qui n'existe pas.
PS: à noter que la nouvelle édition "Deluxe" de l'album propose un second CD offrant 78mn de Robertson et le Head sur scène. Le son est très dynamique et le set particulièrement énergique. Une excellente surprise encore.
Raison de plus pour réhabiliter cet opus injustement tombé dans l'oubli.

3.0 étoiles sur 5 Lemmy rencontre Thin lizzy! Un album tout en douceur!, 29 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Another Perfect Day (CD)
Motorhead est au rock n'roll ce que la côte de maille est au point de croix. Si la bande à Lemmy a régulièrement pu faire passer les punks comme les hardos (type Iron Maiden) pour des boy scouts sifflotant du Guy Béart autour du feu de camp, et cela au fil d'albums, disons pas si différents les uns des autres, ici une nuance musicale s'immisce dans la sauvagerie ordinaire du trio. Fast Eddie était un excellent guitariste, mais peut être un peu muselé par le déluge sonore de la Rickenbacker jouée en accord et au médiator par Lemmy (qui est au jeu de Jaco Pastorius ce que les spectacles de Serge Lama sont aux shows de Springsteen). L'album du groupe de Fast Eddie, Fastway, le montre très nettement. Mais là, Lemmy est allé chercher un monstre, un vrai guitar hero, qui emflammait les plus belles heures de Thin Lizzy, Brian "Robbo" Robbertson. Les fans de Motorhead voit dans ce disque un album trop "light", ceux de Thin Lizzy n'y reconnaissent guère les finesses usuelles et le jeu en harmonie (et pour cause, Robbo se la joue solo ici). Pour les autres, que les pédigrées et les orthodoxies préoccupent peu, ce disque réserve des surprises et des secousses des plus réjouissantes : des riffs milésimés Gibson/marshall, des solis incendiaires, un blues où Robbo décoiffe sérieusement, des "mélodies" (eh oui!) bien hard venues d'un jeu de guitare plus élaboré que d'ordinaire. Un très bon album de rock hard, très hard. Que les afficionados se rassurent, la gorge de Lemmy fonctionne toujours au cocktail Jack Daniels/papier de verre, quant à Philthy Animal Taylor, ce n'est pas Dave Lombardo qui le détronnera ... seul le batteur des muppet's aurait ses chances.

5.0 étoiles sur 5 Coup d' éclat, 3 octobre 2010
Le chat bleu (Meurthe et Moselle) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Another Perfect Day (CD)
C' est le dernier grand album (1983) de Motörhead. Inventeurs du speed metal, certains parlèrent de punk hard. Le dernier album qui repousse les limites. L' un des rares groupes de hard à ne pas faire de ballade à la noix où il y a toujours un accord « mineur » pour faire « joli ». Lemmy Kilmister et Phil « Philthy Animal » Taylor continuent ici d' être complémentaires. C' est la section rythmique royale de l' époque. La guitare sobre et efficace de « Fast » Eddie Clarke a fait place à celle acérée et incisive de Brian Robertson, dont le style se rapproche de Jimmy Page, et elle fait des merveilles. Les riffs de "Dancing On Your Grave", "Another Perfect Day" ou de "I Got Mine" sont inventifs et tendent vers l' harmonie. Les solis sont assez longs sans être ennuyeux et les coups de médiator de Brian Robertson agissent comme des petites piqûres sur notre cerveau. La chanson en introduction "Back at The Funny Farm" au rythme ultra-rapide n' a rien à envier à "Overkill". "Shine" était un single évident. "One track Mind" au tempo lent et âpre nous donne une vision de l' enfer. Un album que l' on taxe un peu hâtivement de « mélodique », mais qui est surtout plus technique par ces brisures et changements de rythme, et qui oblige à une écoute beaucoup plus attentive que les précédentes œuvres.

5.0 étoiles sur 5 Grand album sous estime!!!, 2 juin 2011
Bordg David "Papa bordg" (Vernon, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Another Perfect Day (CD)
Another perfect day: c est une tuerie, pas un titre faible, toutes les chansons sont tres bien écrites et super memorisables!! La rythmique est toujours aussi soutenue, Grasse et rock n roll a souhait, l apport de Brian roberston donne du relief a la mélodie, et du corps aux morceaux. De plus ses solos sont somptueux, et aucunes notes n est de trop!! Un grand album qui fut décrier et que moi je trouve toujours aussi jouissif en 2011!!! Magnifique!!!

5.0 étoiles sur 5 We are the road crew !, 31 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Another Perfect Day (CD)
Quel album. Pour moi, le meilleur album de Motorhead avec Ace of Spades. On ne s'en lasse pas. Oh bien sûr ce n'est pas le Motorhead bourrin qui fit la réputation de Lemmy, mais quel disque magnifique, on dira ce que l'on veut, mais ce Brian Robertson, quelle bête ! Avec lui, le trio infernal tâte de la mélodie, Lemmy et The Animal deviennent presque beaux ! A acheter rien que pour ça !

5.0 étoiles sur 5 pourquoi???, 8 novembre 2011
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Another Perfect Day (CD)
Oui pourquoi cet album de la téte de moteur fus autant décrié par les fans les plus intransigeants de la téte de moteur à sa sortie en 1983???Certes cet album est plus long,plus musical au niveau des solos et des ambiances que ne le sonts"aces of spades"(le meilleur!!!)et"iron fist"...mais quand méme on ne peut nier que dés"back at the funny farm"et ce jusqu'au dernier titre qui porte le doux noms de"die you bastard"!!!c'est bel et bien à du pur motorhead que nous avons affaire...plus nwobhm dans l'approche de sa musique,que punk rock peut-étre???et alors de toutes façons motorhead,c'est un groupe de rock,de pur rock et qui à toujours éxpérimentés d'album en album,de décénnies en décennies...vous claquez la rondelle,et hop vous savez ou vous étes,et entre quel main...celle de lemmy killmister le plus grand soldat du rock(avec iggy)toujours en activitée!!!peu importe le line-up,motorhead à toujours fait b...er en faisant du motorhead!!!on peut réellement dire qu'avec maiden,motorhead est vraiment le groupe qui à toujours su consrver intacte son intégritée musicale!!!cet album moi je l'adore,plus long,plus mélodique,mais diaboliquement roc'n'roll(écoutez le morceau-titre pour vous en assurez)...c'est un grand album,et moi il s'agit de mon 3émes albums préférés du gang avec"aces of spades"et"overnight sensation"...cet album plus culte que classique je vous le recommandes de tous coeur...c'est du grand art!!!et puis moi lundi dernier lemmy,phil et mickkey m'onts fait passer le plus bel halloween de ma vie au zénith de lille,et croyez moi il s'agissait vraiment d'"un autre jour parfait"!!!merci à motorhead!!!rock'n'roll will never die!!!!!lemmy is a king of rock!!!

5.0 étoiles sur 5 Another perfect Motorhead !!!, 17 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Another Perfect Day (CD)
Je me rappelle encore de la sortie de cette album en 1983.Et la,quand je l'ai mis en route,c'était comme si il était sorti hier.Toujours aussi puissant malgré le temps qui passe !!! Je kif,comme en 83 !!! Et Motorhead,je connais depuis,pfff,je préfère ne rien dire,ça me file un coup de blues ;)

2.0 étoiles sur 5 Un album déroutant- mais ce n'est plus Motorhead., 20 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Another Perfect Day (CD)
Quelle déception quand je l'ai écouté à l'époque. Je n'étais pas au courant du départ de Fast Eddie Clarke. Et au niveau du son, cela se fait immédiatement sentir...c'est complètement différent. C'est peut-être plus "rock" que "hard rock" mais en tout cas cela n'a plus rien à voir avec le vrai Motorhead du trio Lemmy/Clarke/Taylor. One Track Mind et I Got Mine sont les seuls titres dignes de Motorhead sur cet album, le reste est franchement pénible à écouter. Une monstrueuse déception et déprimant de constater les dégâts suite au départ de Clarke...Motorhead ne sera plus jamais Motorhead. Une page est définitivement tournée même si Motorhead reviendra pour nous surprendre bien plus tard, avec l'album Kiss of Death (2006), par exemple.

Another Perfect Day
Another Perfect Day de Motörhead (CD - 2013)