5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE
Quel joie de retrouver les plus belles chansons de France Gall !
Et quel plaisir d'écouter enfin des chansons inédites, depuis le temps qu'on attendait cela !
Pour résumer, tous les plus gros succès de la chanteuse sont présents. C'est un pur moment de détente et de retour en arrière que nous offre ce disque.
Publié le 2 décembre 2004

3.0 étoiles sur 5 France Gall
Double CD. Le premier, un peu les années nunuches, j'aime moins..le deuxième par contre on sent les années Berger, il est super!! A écouter en boucle!
Publié il y a 19 mois par Randy Moser

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE, 2 décembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Évidemment (CD)
Quel joie de retrouver les plus belles chansons de France Gall !

4.0 étoiles sur 5 Bonne approche, 2 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Évidemment (CD)
Comme pour tout artiste qui a déjà une très longue carrière derrière lui, le choix du best of est judicieux; ici on balaie les années avec Michel Berger qui sont quand même moins "nunuche" que la période précédente. Encore que, on pourrait prendre tous les morceaux antérieurs chantés par France Gall au deuxième degré et là, ils sont amusants.
Personnellement, le préfère les chansons douces où la voix acidulée de France Gall trouve un tempo juste ("Si maman si","le meilleur de soi même,"ce soir je ne dors pas","la déclaration","si l'on pouvait vraiment parler" et le titre tiré de Starmania "besoin d'amour"). Pour les autres morceaux, dont beaucoup de hit entendus et réentendus sur les radios, je n'aimais pas et je n'aime toujours pas ...bon l'un ou l'autre que l'on a plus entendu depuis longtemps ne passe pas trop mal mais ....Sinon, je pense qu'il s'agit d'un bon résumé de cette période.

5.0 étoiles sur 5 L'incontournable., 30 août 2011
Shan - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Évidemment (CD)
L'incontournable qui contient toutes les chansons les plus celebres de France Gall ecrites par Michel Berger, et des inedits, et les commentaires de France Gall sur beaucoup de chansons, Evidemment l'indispensable d'une très grande artiste à qui Michel Berger a offert des chansons d'une sensibilité si forte, que France Gall epouse tellement comme Babacar, Ella elle a, Cezanne peint... et Evidemment

5.0 étoiles sur 5 QUE DU PLAISIR, 22 décembre 2011
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Évidemment (CD)
Indispensable. En plus, une très belle pochette et un emballage soigné. Un envoi dans les délais. Les deux vies de France Gall, un peu comme Gainsbourg et Gainsbarre.

5.0 étoiles sur 5 compilation à découvrir évidemment !, 29 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Évidemment (CD)
beaucoup de chansons très connues dans cette compilation mais aussi et surtout des titres plus rares, à découvrir ou à redécouvrir. Techniquement remarquable. Pour les fans ... achat indispensable ! Et vivement France Gall sur scène.

5.0 étoiles sur 5 Héritage..., 1 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Évidemment (CD)
Voilà une compilation que j'ai achetée il y a 8 années et que je redécouvre ces jours-ci, d'où l'inspiration de ce commentaire...

D'abord, le produit : 2 CD, 39 titres, un son remastérisé impeccable, 2 inédits, des tubes extraits du catalogue des "années Warner" de la douce France, ainsi que 4 extraits de l'album duo "Berger/Gall".

Au niveau du choix, rien à redire : il faut faire tenir 150 minutes et, bien que ne connaissant pas la discographie détaillée de la grande dame, il me semble que toutes les périodes sont dignement représentées (attention: il n'y a dans ce double CD que des extraits studios, pas de versions concert...)

Après, je voulais juste insisté sur l'héritage laissé par l'inoubliable Michel Berger et sa muse, à qui ce "best-of" rend hommage...

Berger a été, pendant plus de 30 ans, l'un des compositeurs les plus talentueux de sa génération, personne ne dira le contraire, je crois !

Je dirais, après l'écoute de cet album, qu'il a peut-être été meilleur pour les autres, un peu comme certains autres génies de la pop française comme Gainsbourg ou Goldman.

Il a sublimé son art en pensant aux autres, en se mettant dans leur peau pour interpréter ses titres et, comme aussi pour les deux compositeurs cités, ce fût le paroxysme avec des artistes féminins et le répertoire de France en est la preuve (je mettrais Jane Birkin pour le grand Serge et Céline Dion pour J.J.G. en parallèle...)

Non pas que le talent des oeuvres masculines soit à redire mais il y a ce plus, ce formidable élan que donne la voix féminine dans des titres comme "Musique" ou "Débranche", cette douce intimité qu'elle sait initier, ce registre forcément inégalé qu'elle peut apporter à une oeuvre musicale (la version de "Diégo" beaucoup plus convaincante par France que la version de notre Johnny national par exemple...)

Michel Berger l'a forcément compris et mis en oeuvre durant toute sa carrière, le meilleur étant pour moi, ce qu'il a fait avec France Gall (n'oublions pas aussi ce qu'il donna au début de la carrière de Véronique Sanson)

Même avec les années 80 et ses gimmicks de synthés si typiques, il a réussi à bien franchir le cap, à proposer des hymnes de douceur ("Cézanne Peint", "Evidemment") tout en ne reniant pas le formidable apport des rythmes de batteries initiés par les producteurs anglais (on les retrouve sur les extraits de l'album "Babacar" plus particulièrement)

D'ailleurs, je trouve les extraits du duo Berger-Gall décalés par rapport à la sève nourricière des autres titres de cette compilation, comme si le fait de chanter des choses à deux, emmenait dans des directions inexplorées, éloignait France des convictions qu'elle pouvait nous transmettre par sa seule voix...

Quand à France, je me suis toujours délecté de sa voix depuis ma tendre enfance (j'adore toujours autant son phrasé sur le dansant "Samba Mambo") et de son timbre unique, loin des divas américaines, mais si variée et incarnant tant la "femme chanteuse-interpère idéale" telle que je m'en fais le portrait...

Alors, prenez cette compilation (la version 2 CD est vraiment plus complète que la version 1 CD pour quelques euros de plus...), mettez un peu de volume ou prenez un bon casque et savourez cet héritage musical qu'ils nous ont laissé !

Et, merci à ses deux immenses artistes pour tous les moments discographiques qu'ils ont apportés à la pop française !

4.0 étoiles sur 5 best of judicieux, 26 février 2010
Stephen (Auvergne) (Puy-de-Dôme) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Évidemment (CD)
Voilà un best of très bien conçu puisqu'il regroupe la période Michel Berger, de loin la plus intéressante de France Gall, et en effet période "best of" de la chanteuse. Donc grand merci de nous épargner les niaiseries du style "Sacré Charlemagne" ou "Poupée de cire, poupée de son".

J'adore "Besoin d'amour", chanson issue de "Starmania", mais aussi "Résiste" et "Tout pour la musique". A un dégré moindre "il jouait du piano debout", "Musique" et "comment lui dire".

Mais il y a aussi d'autres bons morceaux: "ça balance pas mal..." si, maman si", "Samba mambo", "viens je t'emmène", "la déclaration", "Ella, elle l'a", "Cézanne peint", "Babacar", "Hong-Kong star", "Débranche".

Vraiment, Michel Berger a donné un coup de turbo à sa carrière, qui ne serait pas allée bien loin sans lui et était en train de s'enliser (elle était dans une impasse quand elle l'a rencontrée), elle a d'ailleurs arrêté après sa mort. Non pas que ses qualités propres auraient été insuffisantes, mais un compositeur comme Berger, voilà qui donne un fameux coup de main.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 4 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evidemment (39 titres) (Téléchargement MP3)
Tout le Meilleur de France Gall et Michel Berger dans ces 39 titres. Rien à jeter. Manque peut -être "Poupée de cire.." pour Gainsbourg.

5.0 étoiles sur 5 Evidemment !, 18 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Evidemment - les années warner (CD)
L'univers de Michel Berger planne une fois encore sur cette superbe compilation de France Gall. Un petit bijou pour collectionneur. Les inédit nous replonge dans un univers doux et feutré plein de tendresse comme s'avait l'écrire Michel et comme France pouvait nous l'interpréter. A quand un nouvel album composé et écrit pour France par des auteur compositeur ?!

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Évidemment (CD)
Une compilation qui comblera les Fans, que du bon dans ce double CD. Une version remastérisée sans longueur, le boitier est un peu fragile.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Évidemment
Évidemment de France Gall (CD - 2004)