Format: DVD|Modifier

le 25 février 2008
Très bonne introduction pour qui veut apprendre à connaître cet opéra, avec une mise en scène simple à comprendre et claire, et une interprétation orchestrale qui n'en fait pas trop, facile à suivre. Nadine Secunde campe une Katerina d'abord maîtresse femme, puis emportée par son destin, et Anatoli Kotcherga interprète magistralement un Boris Ismailov antipathique et pervers. Christopher Ventris en Sergey "crève" un peu moins l'écran, mais ça n'est pas gênant. Je ne connais pas la version avec Eva-Maria Westbroek.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 17 juillet 2012
J'avais découvert cet opéra, oeuvre majeure du 20° siècle, à Munich dans les années 90 avec la grande Hildegard Behrens en Katerina qui en donnait une interprétation stupéfiante, et j'en étais sorti très impressionné, bouleversé par la puissance, le lyrisme de cette musique et la violence du sujet. J'en ai gardé un souvenir particulier.
Trouvant ce DVD en promotion à 7 EUR, j'ai saisi l'occasion de le redécouvrir, je ne le regrette pas du tout. D'abord l'orchestre est magistralement dirigé, rendant parfaitement la couleur instrumentale à coté des chanteurs, dont les instruments spécifiques sont bien mis en valeur, écoutez le glissando des trombones après le coït, goûtez les merveilleux interludes tellement musicaux, une musique qui souvent dit, comme dans Wagner, ce que les paroles ne racontent pas ou peu, avec une force qui par moments vous prend aux tripes. Et puis Shostakovich sait si bien dégager l'âme russe à travers la musique comme par le texte de l'oeuvre.
Ensuite il faut mentionner une mise en scène remarquable notamment les mouvements de foule et d'acteurs très dynamiques, des scènes érotiques bien rendues sans excès, le tout dans des décors simples mais suffisants tant l'action demeure sans cesse soutenue. C'est du grand théâtre. Une seule remarque: pourquoi ne pas respecter l'oeuvre au final, les deux femmes doivent plonger dans le fleuve pour se noyer, ici Katerina est laissée crever seule dans la steppe après avoir étouffé sa rivale.
Nadine Secunde offre une interprétation de Katarina de grande qualité, exprimant superbement sa tragique solitude, le besoin d'assouvissement de ses instincts avec une certaine violence mais aussi beaucoup de sensibilité dans la partie finale. Elle dégage énormément d'émotion.
Les rôles masculins sont également très bien tenus, avec une mention spéciale pour le Boris de Anatoli Kotcherga, un Christopher Ventris solide, cruel, et la surprise de trouver quelques minutes au dernier acte l'énorme basse russe Yevgeny Nesterenko.
Alors, si vous aimez vivre des émotions fortes, pour 7 EUR achetez ce chef d'oeuvre , vous ne le regretterez certainement pas, vous vivrez 3 heures d'exception.
Comme c'est un opéra qui mérite d'en posséder plusieurs interprétations, peut-être achèterai-je ultérieurement le Blue Ray de A.M Westbroek (mais pas à 33 EUR)... quand il sera en promotion...
le 19 février 2015
JE NE POURRAI RENTRER DANS LE DETAIL MAIS LA PERSONNE QUI A RECU CE DVD EN CADEAU A BEAUCOUP APPRECIE; SURTOUT AVEC LE SOUS-TITRAGE EN FRANCAIS. MERCI DE NE PAS ME POSER DE QUESTION, JE NE POURRAI Y REPONDRE......