5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré
Je ne suis pas d'accord avec l'autre commentaire.
Oui la mise en scène est traditionelle et alors? C'est mieux. Les mises en scènes doivent nous aider à mieux comprendre l'histoire. Je ,n'ai que faire que le metteur en scène est une "vision" ou soit "inspiré". Je veux juste qu'il respecte l'oeuvre.

Je trouve que la...
Publié le 25 décembre 2009 par kaamelott30

3.0 étoiles sur 5 De vrais maitres de NUREMBERG
U ne mise en scene remarquable tres allemande ainsique des costumes typiques.La distribution vocale est bonne sans etre exceptionnelle sauf HANS SACHS et WALTHER excellents chanteurs.Cet opera n'est pas celui que je prefere de R. WAGNER car il y a beaucoup de longueurs...Mais il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie...!
Publié il y a 7 mois par maleymet

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 25 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Maîtres chanteurs de Nüremberg (DVD)
Je ne suis pas d'accord avec l'autre commentaire.

Je trouve que la direction de Levine est excellente, il nous montre qu'il est vraiment un des plus grands chefs. Je ne l'ai pas du tout trouvé "sans relief" loin de là.

Quand aux chanteurs (chanteurs et non acteurs) ils sont tous excellents. Heppner est beau dès qu'on l'entend. Mattila a tout pour elle. Morris est le digne élève de son maître (Hotter). Quand à Pape il est simplement parfait (il va faire Wotan à la scala). Les autres sont largement du même niveau. Et à mon avis le fait que la mise en scène soit justement traditionelle les aide.

5.0 étoiles sur 5 Une éblouissante fête de couleurs et de musique!, 4 mars 2014
Amazon clientèle "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Le résultat de l'addition MET + Otto Schenk est connu d'avance: une mise en scène ultra traditionnelle (comprendre "fidèle à la lettre aux indications de Wagner"). C'est pain bénit pour Les Maîtres Chanteurs, opéra peu représenté qui tant sur scène qu'au DVD, a presque (en dehors de la ridicule et grotesque version de Mme Weigle) échappé aux metteurs en scène soi-disant iconoclastes, en réalité des pédants infatués d'eux-mêmes et de leur nullité dont le seul souci est de mettre leur marque sur le travail des autres.

Le MET a donc monté "Die Meistersinger", et a commencé par faire très fort en reconstituant la Nuremberg historique avec une minutie de détails et un luxe qui font pousser des cris d'orfraie aux intellos-bobos de gauche européens qui hurlent au "Disneyland" ! Laissez-les hurler et achetez ce DVD !

Décors absolument somptueux -le mot n'est pas trop fort- où rien ne manque, costumes rutilants, magnifiés par des éclairages géniaux : Du début à la fin, on en prend plein les mirettes.

La direction d'acteurs est des plus conventionnelles, mais elle aussi minutieuse: pas de temps morts, pas de chanteurs abandonnés à eux-mêmes qui se contentent de récitatifs. La bagarre de rue de la fin du second acte et la scène finale du troisième sont des modèles de précision et d'efficacité en matière de direction d'un corps de ballets.

Une James Levine en grande forme dirige avec talent un orchestre qui joue magnifiquement son rôle de partenaire à part entière des chanteurs. Choeurs et danseurs excellentissimes.

TOUS les interprètes, ici, sans aucune exception sont vocalement soit parfaits, soit excellents. Mais pour certains, on tombe dans l'éternelle problématique de la scène d'opéra: choisir entre la performance vocale et le physique

René Pape (un Pogner qui a l'air d'être le frère aîné d'Eva plutôt que son père...) et Thomas Allen (superbe Beckmesser dans son rôle de tête à claques parfois odieux, parfois pitoyable ) ont les deux qualités à la fois. James Morris - Hans Sachs aussi. Il est, tant par son jeu que par son physique aussi grandiose que son incarnation de Wotan dans le Ring. Vocalement, on notera bien quelques légers problèmes dans les notes basses, mais sans grande importance.

Matthew Polenzani est un David espiègle ... et rondouillard.

Là où les choses se gâtent, c'est d'abord avec Jill Grove, une Magdalene popote et en surpoids qui a l'air d'être la mère de David, et non sa petite amie.

Et puis il y a les rôles principaux. Ils ont en commun le chiffre 20.

20 kilos de trop pour Ben Heppner et 20 ans de trop pour Karita Mattila qui avait 41 ans au moment du tournage. Comme elle a conservé un corps de rêve, elle fait sans doute illusion vue de la salle. Mais, filmées en plan rapproché ou en gros plan, sa naïveté, sa timidité, ses minauderies et ses grimaces à la Keira Knightley frôlent parois le ridicule, même si sa voix reste indiscutablement un véritable régal.

Egalement trop âgé pour le rôle, Ben Heppner, à la voix solide, puissante et souple, n'est pas - mais alors pas du tout- un Walther crédible, tant à cause de son embonpoint excessif que par un jeu de scène totalement inexistant. Un Walther exemplaire au disque sans aucun doute, mais en aucun cas à la scène, même vu de loin.

A la place d'Eva, j'aurais choisi Sachs plutôt que ce gros balourd !

Techniquement parlant, le DVD est parfait, tant pour l'image en 16/9 que pour le son. La prise de vue est un exemple d'intelligence et de qualité.

Ici, pas de spéculation ésotérique, religieuse ou métaphysique. C'est une comédie, la seule de Wagner, destinée à nous distraire et à nous amuser. Mission accomplie -ô combien- grâce au MET, à son orchestre et à ses choeurs, à James Levine, à Otto Schenk pour sa mise en scène , à Gunther Schneider Siemssen pour ses décors, à Rolf Langenfass pour les costumes et à Gil Wechsler pour les lumières, et aux interprètes qui font de ce très long opéra un véritable enchantement sonore et visuel.

5.0 étoiles sur 5 Très classique mais remarquable, 23 novembre 2009
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Comme souvent au Met, la mise en scène est ici très classique et sans inspiration particulière (elle suit le livret de façon très littérale), mais elle est aussi parfaitement efficace.
La direction de Levine est elle aussi sans véritable relief (sauf dans les danses de l'Acte 3 où l'orchestre s'anime de façon inaccoutumée), mais elle épaule parfaitement les chanteurs et sait maintenir l'unité de ce long opéra.
On comprend donc que la gloire de cette version, ce sont les chanteurs/acteurs: Karita Mattila est une Eva exceptionnelle tant par sa voix que par son incarnation si réussie; James Morris manque un peu de plénitude vocale, mais il habite le personnage de Sachs à la perfection: sagesse, ironie tendre et paternelle, présence, tout y est; Thomas Allen est un Beckmesser absolument fabuleux d'aigreur mesquine et les scènes qui le confrontent à Sachs (Actes 2 et 3) sont vraiment mémorables; Matthew Pollenzani est un merveilleux David, qui excelle dans la scène si virtuose de l'Acte 1; Ben Heppner est un Walther physiquement ingrat et au jeu un peu pataud, mais la voix est là, lyrique à souhait; René Pape est un très bon Pogner et Jill Grove une très bonne Magdalene.
Prise de son et prise de vue sont très satisfaisantes et permettent d'assister avec plaisir à cette représentation qui mène au coeur de cet opéra magnifique, ivre de musique et de chant.

5.0 étoiles sur 5 Belle interprétation dans une mise en scène classique., 3 décembre 2012
La mise en scène est traditionnelle. C'est pour moi une qualité fondamentale. Il m'est impossible d'apprécier une oeuvre défigurée par les élucubrations "d'artistes" qui prétendent "revisiter" la création de l'auteur. Les solistes, le choeur, l'orchestre font preuve d'une belle humanité et d'un humour qui rendent justice à un opéra qui peut parfois paraître bien long et aride.

3.0 étoiles sur 5 De vrais maitres de NUREMBERG, 23 mai 2014

5.0 étoiles sur 5 les maitres, 28 novembre 2012
1ère surprise , le format , je m'attendais à un 4/3 et j'ai eu droit à l'écran large et ensuite , bluffé par la mise en scène , conforme à l'époque donc sans tranfert à un moment ou rien n'aurait eu de sens , et il ya la musique , jamais déçu par l'orchestre du Met et son chef James Levine . Quant aux interprètes , ils jouent et chantent admrablement . Je puis dire que ce dvd est , musicalement ,de la même trempe que le cd des années 90 sous la direction de Sawalisch , d'autant que j'ai retrouvé Ben Heppner et Rene Pape . Que celui qui recherche ne se trompe point , c'est une version de référence .

Les Maîtres chanteurs de Nüremberg
Les Maîtres chanteurs de Nüremberg de Brian Large (DVD - 2004)