5.0 étoiles sur 5 the best one
Publié le 7 janvier 2005 par fLO

3.0 étoiles sur 5 Mark Knopfler Shangri-La (Format SACD hybride)
Un sympathique SACD, mais l'enregistrement en 5.1 aurait put être plus précis, il manque une certaine profondeur pour un tel support.
Publié il y a 14 mois par OLLIVIER

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 the best one, 7 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shangri-La (CD)
C'est d'après moi LE meilleur album solo de Mark Knopfler. Certes les envolées guitaristiques sont moins présentes qu'auparavant, mais cela laisse plus de place à ses musiciens pour s'exprimer, et ce n'est pas plus mal vu leur talent. On notera donc la très grande performance de Richard Bennet, guitariste sur les albums solos de Mark Knopfler depuis Golden Heart en 1996. C'est toute l'experience de Mark et ses affluences nombreuses qui ressortent dans cet album. Achetez-le vous ne serez pas déçus!

5.0 étoiles sur 5 que des bonnes chansons, 22 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shangri-La (CD)
C'est sans doute l'un des meilleurs, ou le meilleur disque de MK. En effet, peu de solos et de virtuosités, juste des mélodies ciselées à la perfection, des arrangements intimistes qui mettent en valeur le chant, encore plus beau qu'avant. Plus habité, plus inspiré. C'est d'ailleurs presque plus un album de chanteur que de guitar hero. Knopfler y raconte des histoires, et on se laisse embarquer, c'est fabuleux.

4.0 étoiles sur 5 Encore un album de qualité, 16 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shangri-La - édition limitée (CD)
Beaucoup de personnes voudraient retrouver dans les albums de Knopfler le son de Dire Strait... il faudrait finir par admettre que Mark n'est PLUS Dire Strait!!!!!
Pour ceux qui connaissent les précédents albums, Shangri-La se situe à mi-chemin entre "Sailing to Philadelphia" et "Ragpicker's Dream" : il possède à la fois le son (au niveau des instruments et de la production) du premier, et le côté Country du deuxième.
Je trouve cet album très agréable à écouter, tout d'abord parce que les compositions sont légères, reposante, et les riffs sont assez originaux (celui de "stand up guy" en particulier!).
Bon, le CD comporte toujours son lots de morceau un peu "mous", ainsi que le single un peu formaté (et encore, c'est un grand mots), "boom, like that".
Mention spéciale pour le morceau "postcards from paraguay", aux sonorités très sud-américaine (surtout l'intro), qui pour moi le meilleur de l'album.
En bref, un album assez original, en particulier dans ses sonorité (que les fans de Mark se rassurent, on retrouve évidemment le toucher du Maitre sur tous les morceaux), mais toujours dans la tradition...

5.0 étoiles sur 5 Le temps de la maturité, 10 septembre 2004
Il est loin le temps où Mark Knopfler au sein de Dire Straits balancait des riffs endiablés sur Lady Writer ou once upon the Time in the west. Il est loin aussi le temps de la machine Dire Straits, de la tournée mondiale On Every Street...
Depuis le début de sa carrière solo, Mark Knopfler repense sa musique et déploye un style à mi-chemin entre les Notting Hillbillies et Chet Atkins. De superbes mélodies, des airs que l'on fredonne, des textes soignés et une voix qui s'améliore d'album en album.
Shangri-La n'echappe pas à cette évolution, c'est un album calme, posé, avec quelques pépites et surprise comme l'étonnant "Postcard from Paraguay" ou bien "Don't Crash the Ambulance", bref un bonheur à l'écoute, tout semble si simple...
Le single "Boom like that" est sans doute l'unique titre qui nous rappelle le passé de Mark Knopfler au sein de Dire Straits, mais l'album nous entraine doucement dans son style...Il suffit de se laisser bercer.
Fan de Dire Straits, ne passez pas votre chemin, Mark Knopfler évolue peut être mais sa musique reste magique, et pour entendre un Sultans of Swing, il vous suffira de vous rendre aux concerts de la tournée prévue en 20005!

5.0 étoiles sur 5 le meilleur album solo de Mark Knopfler..., 11 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shangri-La (CD)
Sans aucun doute , nous sommes ici en présence du meilleur album solo de Mark Knopfler.
Et celà commence très fort avec "5.15", ballade magnifique, le tube de l'album, boom like that, est de très bonne facture aussi, puis Mark Knopfler, nous entraine vers les surprise du disque ( postcards from paraguay), puis vers de vraies pépites ( back to tupelo, stand up guys )....
La production est simple mais efficace et la beauté des compositions, y sont à l'honneur.
Le groupe qui suit Mark Knopfler, qui est maintenant le même depuis presque une décennie, est remarquable (Jim cox, chad cromwel, richard bennet etc...).
L'ancien leader du groupe dire straits impose son univers, mi blues, mi pop, mi country, et nous gratifie d'un excellent album.
A ne pas manquer.

5.0 étoiles sur 5 "fallait s'y attendre", 19 novembre 2004
Au vu de l'évolution de son style il ne pouvait faire que ce type d'album.Fini le temps de DS où Marko faisait de la musique pour renflouer les caisses de sa maison de disque.Maintenant Monsieur Knopfler fait ce dont il a envie de faire depuis bien longtemps, même si cela derange certain, ce n'est pas grave les vraix fans apprecieront l'album à sa juste valeur.Outre la grande qualité musicale de l'album, les connaisseurs de la langue de Shakespear aimeront d'autant plus, que tous les textes sont dotés de subtilité(Boom, like that, reference à mc do, don't crash...,clin d'oeil à George W.).Knopfler utilise là avec brio tous les sens du mot cynisme, l'un des rares points communs avec l'époque DIRE STRAITS.En clair, c'est un grand moment de bonheur pour nos oreilles et de notre bien être.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, comme toujours!, 26 avril 2006
Roth Julien "buzz88" (Laxou, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shangri-La (CD)
Apres le tres bon "Ragpicker's dream" qui avait suivit le non moins excellent "Sailing to Philadelphia", on savait que le style "Knopfler" avait definitivement remplace le style "Dire Straits". Avec ce quatrieme album studio, on a la confirmation que la musique de MK a evolue. Quoiqu'en disent certains nostalgiques, le MK nouveau est de tres bonne facture. Certes, les solos sont moins presents que par le passe mais toujours aussi judicieux (voire plus). De plus, les melodies impeccables.

Comme a son habitude, MK nous livre un tube en puissance "Boom like that", les nostalgique de DS seront aux anges et puis une dizaine d'autres titres aux styles varies mais tous superbes.

A noter egalement les progres de MK au niveau de sa voix.

Tout cela fait de "Sanghri-la" un superbe album, ni meilleur, ni moins bon que les precedents, mais magnifique tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 6 octobre 2007
F. Lagarce (Angers France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shangri-La (CD)
Un très très beau moment d'écoute, tout en sensibilité et en sérénité, un cd qui plaira ux fans mais aussi aux nouveaux arrivants, même mes enfants, bercés dans la musique plus électro et bouboum adorent ! c'est un disque pour les long trajets en voiture, pour les soirée d'hiver au coin du feu, pour regarder la pluie tomber sur les carreaux pour mettre un bon fond musicale lors d'une soirée d'été, pour s'éveiller, pour s'endormir, pour passer un moment intime avec l'être aimé. Un album qui nous rappelle à chaque phrase que la musique est l'art universel.

5.0 étoiles sur 5 Zen..., 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shangri-La (Format SACD hybride) (CD)
Je connaissais évidemment dire straits, mais pas knopfler en solo... Souhaitant étoffé ma collection de SACD, je me suis dis, "tentons !" Reçu hier, déjà écouté...4 fois ! Un très bel album, calme et serein, tantôt ballade , tantôt cowboy, surtout "Song for sonny liston", que j'ai beaucoup aimé. Le son du SACD ? Une tuerie, tout simplement. La prise de son est excellente, tout comme le mixage qui place chaque instrument a sa place, sans qu'aucun ne dévore l'autre. Et la vois de Mark Knopfler est juste superbement retranscrite.

5.0 étoiles sur 5 Knopfler dans les sixties et seventies, 11 février 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shangri-La (CD)
Quelques références aux années 60/70 au niveau du son et des structures de morceaux dans cet album :
Boom Like That
Everybody Pays
Out Shangri La
Don't Crash The Ambulance
Ou encore Summer Of Love (bonus présent sur le single Boom Like That).

A côté de cela des titres excellents :
Postcards From Paraguay
The Trawlerman's Song