5.0 étoiles sur 5 Depuis le temps que nous l'attendions.., 13 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Twin Peaks [Édition Collector Limitée] (DVD)
Et bien que dire de ce DVD... "Enfin, ce n'est pas trop tot!" serait ce qui me vient tout de suite à l'esprit. En effet, après de nombreuses années, nous avons enfin le droit à une édition DVD de ce nom de ce chef d'oeuvre de David Lynch. Certes, les plus critiques d'entre nous dirons que l'édition proposée n'est pas à la hauteur de ces années de patience, que les bonus tant promis ne sont pas là (c'est vrai ça, où sont les fameuses scenées coupées!?). Ne boudons pas notre plaisir, le film nous est ici restitué dans une très belle copie, et les piste sonores sont d'une parfaite restitution de la vision du maître... angoissante, contrastée, profonde. Rien n'a redire sur l'image qui est quasi-parfaite.
Conclusion, vous pouvez vous jeter sur ce dvd les yeux fermés (note de moi-même: à voir APRES la série tv). Cette oeuvre magique d'angoisse et de malaise est à ne manquer sous aucun pretexte. Seul mauvais point de ce dvd, les bonus.

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 28 janvier 2007
Attention on a affaire à du Twin Peaks de haute volée. Ceci est un préquel à la série culte Twin Peaks, il raconte le meurtre de Teresa Banks et les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer, un personnage désormais ancré dans la culture populaire.

La série étant déjà difficile d'accés, il vous foudra l'avoir vu entièrement pour comprendre la moitié du film. Pour l'autre moitié, il faudra analyser chaque scène, plan, bout de dialogue, symbole, enchaînement. Chaque détail à son importance et enrichit la mythologie déjà très touffue et corsée de Twin Peaks. David Lynch fait ici un de ces films les plus chargés en thèmes et en histoires labyrinthiques qui vont en larguer plus d'un.

Ce n'est toujours pas avec ce film que les amateurs de scénario linéaire et compréhensible vont se mettre à apprécier David Lynch. Néanmoins, même si on ne comprend rien au film, on a des chance de se faire renverser par la puissance filmique du film. Lynch tire le meilleur parti de ses acteurs, et Sheryl Lee dans le rôle principal est exceptionnelle, et je n'utilise pas souvent ce mot galvaudé.

Mais bien sûr la palme revient à la réalisation unique, en mosaïque, hallucinée et fantasmagorique de David Lynch. Les images ont l'air de sortir directement de son esprit tordu, chaque scène contient une atmosphère différente qui s'accroche à nos tripes. Sans effet spéciaux, avec seulement un éclairage inouïe et une musique qui à l'air de secouer directement vos neurones, chaque scènes nous transportent dans des ambiances chargés d'émotions, de frayeur et d'extase. L'apogée de cette méthode est dans la scène de la boîte de nuit, où les stroboscopes et le jazz lancinant nous fait oublier que nous sommes devant un écran et que nous assistons un film. Ici, nous sommes dans le domaine de l'expérience.

Seul bémol : le film a tendance à s'éterniser vers la fin, mais ce n'est rien comparé à l'avalanche d'images véhiculés dans ce film expérimental qui restera durablement ancré dans nos esprits. La dimension de ce film est impossible à rendre dans une chronique, couplé à la série, on pourrait écrire des ouvrages entiers sur cette oeuvre fantastico-moderne fascinante.

5.0 étoiles sur 5 Inconditionnel de David Lynch et de la série, j'ai adoré ce long-métrage., 26 septembre 2013
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce long-métrage de David Lynch sorti en 1992 précède la série réalisé en 1990 et raconte les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer.
En effet le feuilleton commençait avec la découverte du corps de Laura emballé dans du plastique.
Ce film se situe donc avant la série et nous conte la vie de Laura Palmer, étudiante modèle le jour et fille débauchée la nuit.
Très Accros à la coke, elle à des hallucinations affreuses qui vont la conduire vers l'enfer.
"Twin Peaks - Fire Walk with Me" (comme la série d'ailleurs) est toujours à la limite de l'horreur et du fantastique.
L'ambiance y est en effet très glauque et l'atmosphère très oppressante.
Beaucoup d'acteurs de la série comme Lara Flynn Boyle "Donna Hayward" ou encore Sherilyn Fenn "Audrey Horne" ne jouent pas dans ce film.
Kyle MacLachlan "l'Agent Dale Cooper" se fera tirer l'oreille mais acceptera finalement de jouer.
Bref cette production qui malgré quelques difficultés à voir le jour est une totale réussite.
Outre Kyle MacLachlan (pour qui ce sera la dernière collaboration avec David Lynch), on trouve Sheryl Lee "Laura Palmer", Moira Kelly "Donna Hayward" qui remplace Lara Flynn Boyle, Ray Wise "Leland Palmer" mais aussi le chanteur Chris Isaak "l'Agent Chester Desmond", Kiefer Sutherland "l'Agent Sam Stanley", David Lynch "Gordon Cole" et David Bowie "Phillip Jeffries".
Que du beau monde!
On retrouve bien sur l'esprit torturé et déjanté de David Lynch.
Les images et la musique sont complètement hallucinantes et vous plonge dans un monde complètement irréel et diaboliquement fantastique.
C'est un film que je conseille mais attention il est je pense nécessaire d'avoir vu la série avant.
Sinon vous allez être complètement déboussolé.
Pour vous montrer que je suis un inconditionnel de "Twin Peaks", non seulement j'avais vu la série sur la cinq en 1991 mais j'ai acheté ensuite l'intégrale en VHS puis de nouveau l'intégrale en DVD.
Ce long-métrage est pour moi la cerise sur le gâteau.
Cette édition DVD est excellente par contre je m'attendais à mieux comme bonus. Enfin on ne peut pas tout avoir.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 film culte, 4 janvier 2005
Pour les fans de la série TV, ce film est un vrai régal : ambiance de david lynch, musique envoutante, scènes chocs voire sanglantes, on y retrouve les principaux personnages déjà présents dans la série qui gravitent autour de Laura palmer. Le film retrace ses 7 derniers jours avant de mourir. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la série, mieux vaut éviter ou voir la série avant.

5.0 étoiles sur 5 Film étrange, 13 octobre 2012
Je suis un grand fan de Lynch, en particulier de Lost Highway, Mulholland Drive et Inland Empire, bref les films "tordus" de Lynch ! Je viens de découvrir celui-ci qui est dans la même veine. Il va falloir que je le regarde à nouveau car je n'ai pas tout compris.

Twin Peaks [Édition Collector Limitée]
Twin Peaks [Édition Collector Limitée] de David Lynch (DVD - 2004)