5.0 étoiles sur 5 Un pur moment de Grâce...
Au grand classique "quel disque emmèneriez-vous sur une île déserte", on est souvent bien embarassé pour répondre. Comment peut-on décemment faire un choix entre "Nevermind", "Sgt Pepper", "IV", "A Night at the Opera" et tant d'autres ? Impossible de se décider la plupart du temps, tout dépendant tellement de l'humeur du...
Publié le 16 mars 2006 par Client d'Amazon

3.0 étoiles sur 5 Maître chanteur, mais pas maître nageur !
Jeff Buckley est un peu un genre de Jim Morrison à la coule: belle voix, belle gueule, mais cet album unanimement encensé a du mal à m'émouvoir, avec son petit côté rebelle un peu trop policé.

Publié il y a 6 mois par Hervé J.

5.0 étoiles sur 5 Tout est grâce, 27 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace (CD)
Le génie de Jeff Buckley, c'est le sens de la grâce. Cette grâce que les hommes méprisent et que les femmes ont appris à perdre, comme nous le rappelle Jeff lui-même dans "The Sky is a landfill", brute prosopopée qu'on nous resservait incongrument quelques mois après le tragique épisode de Memphis. "Grace", l'album bien nommé. Qu'il revisite les chansons de Nina Simone, Benjamin Britten ou Leonard Cohen, partout Buckley surprend par son lyrisme coruscant, adamantin. Ses phrases sont magiques, ses modulations incantatoires. Sa voix déliée comme en apesanteur virevolte, fluide et sauvage, en cascades oniriques inattendues. On pense à Led Zeppelin, à Liz Fraser, à Tim Buckley, mais les références s'arrêtent là. Jeff Buckley n'a rien à envier à ceux-là même qui pleurent encore sa disparition. Sa grâce est celle d'un peintre halluciné, tel un Gustave Moreau transformé en alchimiste du son. En vérité, du calme voluptueux de Lilac Wine à la luxuriance rageuse de Eternal Life, la gamme émotive qui sert de nuancier à Jeff est telle que la gratitude coule des larmes de celui qui sait entendre. "Grace", un chef d'oeuvre qui ne pouvait inaugurer une carrière, mais qui reste tapi au fond des mémoires vives des vrais mélomanes.

5.0 étoiles sur 5 un OVNI, 25 janvier 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace (CD)
J'écoute beaucoup de musique poprock allant des années 70 jusqu'à aujourd'hui, et je dois dire que je n'ai jamais entendu un tel phénomène, tous les mots sont dérisoires façe à ce qu'on ressent quand on écoute cette album. Je connaissais le Live, qui m'avait poussé à acheter le DVD live(qui est absolument incontournable) , puis j'ai acheté cet album, et là, ça a été comme une révélation.
Quand on arrive au bout du CD, on se dit que ça fait 2 minutes qu'on est là. On écoute chaque note avec attention comme si c'était une messe.
c'est beau à tel point que je crois que ce mec était d'une autre planète. si je devais le classer dans mes albums, il aurait la place N°2 après "dark side of the moon" des floyds.

5.0 étoiles sur 5 spleen et beauté, 14 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace - Nouvelle Edition (Inclus 2 CD + DVD) (CD)
Quelle est le propre du rock si ce n'est que la pure expression de la liberté créatrice, des émotions inneffables les plus intenses... Jeff Buckley en est l'icône parfaite ...
Cet immense artiste avait tout:la beauté, la voix ,la sensibilité ... la GRACE.
Disparu trop jeune, cet album réédité 10 ans après le premier cataclysme... est toujours une pure merveille... Un hymne à l amour tout entier ..l' homme qui se définissait lui même comme une "chanteuse" éveille nos sens à sa voix cristalline, et que de frissons à l'écoute de grace, de corpus christi carol ou du sensuel hallelujah... le deuxieme cd nous fait découvrir le magnifique forget her, qui devait figurer sur la première version de grace et l'excellente reprise du other woman de nina simone.... Le dvd bonus nous conforte dans l'idée que jeff était un artiste authentique, sincère, formidable auteur-compositeur d'une humanité rare... alors qu'aujourd'hui s'installe le phénomène MUSE ou Coldplay, redécouvrons celui par qui le rock est devenu à la fois mélodieux , grave, l'expression des pires angoisses comme des plus belles joies.

5.0 étoiles sur 5 Un ange passe, 6 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace (CD)
Unique album studio de Jeff Buckley, Grace sort en 1994. Jeff, fils du chanteur folk Tim Buckley (qu'il a très très peu connu, étant gosse à la mort par overdose de son paternel), est décédé lui aussi, en 1997, par noyade dans le Mississippi. La malédiction Buckley ? En tout cas, aux USA, Jeff n'aura, de son vivant, pas obtenu le même statut culte que son père Tim (auteur d'albums aussi magnifiques que Lorca, Starsailor ou Greetings From L.A.), alors qu'en Europe, et particulièrement en France, ça sera l'inverse : on écoute peu Tim Buckley (pas autant que Dylan), mais on réservera directement un accueil triomphant à son rejeton, et à sa voix d'or.

Jeff est un fan aussi bien de Led Zeppelin, de Leonard Cohen et d'Edith Piaf. Il reprendra du Piaf en concert, il reprend Hallelujah de Cohen sur Grace, et Eternal Life et So Real, deux très vibrants morceaux de Grace, auraient pu être chantés par Robert Plant si Led Zeppelin avait été contemporain de Jeff. Grace comporte 11 (ou 10, c'est selon les versions) chansons, pour un total de 57 minutes (version 11 titres), tous sont exceptionnels. Certains sont très reposants, comme le triste Lilac Wine, la reprise bluffante de l'hymne religieux Corpus Christi Carol de Benjamin Britten, ou Hallelujah de Cohen, transcendé ici. Sur ces trois titres (et sur Lover, You Should've Come Over, long morceau blues/gospel magnifique), Jeff fait preuve d'une perfection vocale. Il chante comme un rossignol, d'une voix aigue, terriblement attractive, remplie jusqu'à la gueule d'émotions diverses. Souvent, les yeux piquent.

Le plus souvent, malgré l'aspect christique (accentué par la pochette, le titre de l'album, et le sort funeste que connaîtra Jeff), Grace sonne vraiment rock, le mérite en revient la guitare de Jeff, et à ses accompagnateurs (bassiste Mick Grondhal, batteur Matt Johnson, et le guitariste Gary Lucas, ex de Captain Beefheart, collabore sur les deux premiers titres). L'album s'ouvre sur une triplette inoubliable : Mojo Pin est une montée en puissance tout simplement bouleversante, Grace, plus enjoué (guitare d'intro, carillonnante), est un tube, et Last Goodye, autre montée en puissance, est parfaite dans le registre 'mélancolie'. Avec son look de white trash mal-rasé et sa voix d'ange pur, avec sa volonté évidente de s'éloigner du registre folk instauré par son défunt père, Jeff Buckley offre un disque incroyable, superbement bien produit (qualité de son numérique, magnifique, cristalline, malgré un son sans doute un poil trop aigu).

On passe de la douceur de Corpus Christi Carol à la violence hard de Eternal Life. Puis à un Dream Brother hypnotique (solo central, inoubliable montée en puissance de la guitare), et à un Forget Her final sorti en single, vraie merveille. Sans oublier So Real, Hallelujah...Grace, c'est tout simplement un des sommets absolus du rock, un des derniers grands chefs d'oeuvres musicaux, un des disques rock les plus essentiels des années 90. 57 grandioses minutes. Buckley Jr est mort trop tôt, mais je pense que rien n'aurait pu égaler la force de ce disque, malgré des enregistrements live exemplaires, et disponibles dans le commerce (entre autres, Live At Sin-E). Un ange passe...il est reparti en 1997.

3.0 étoiles sur 5 Maître chanteur, mais pas maître nageur !, 10 novembre 2014
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace (CD)

Niveau style, c'est très varié (y'a même du prog, l'intro de Grace est pompée sur le Discipline de King Crimson). Mais je trouve qu'il y a trop d'affectation voire d'afféterie dans l'interprétation (palme du surjoué dans l' "Hallelujah" de Leonard Cohen). Lilac Wine est quand même assez beau, malgré sa fin un peu Nicole Croisille.

Je comprends que l'on puisse être touché par la sensibilité de Jeff Buckley, mais pour moi cela confine vite à la sensiblerie.

La mort précoce et violente de Jeff Buckley a-t-elle contribué au culte qu'on lui voue? Pour ma part, j'ai toujours du mal à écouter cet album jusqu'à la fin.

5.0 étoiles sur 5 Vous ne connaissez pas cet album?, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace (CD)
Alors achetez le! Ici, probablement l'album de la consécration de Jeff Buclkey. Du rock simpliste (guitare, basse, batterie) sans effets aucuns: épuré. Simpliste, mais tellement efficace: harmonieux! Voila le terme qui correspond peut être le plus à cet album: harmonieux. Ou alors torturé? Les deux, sans aucun doute, à l'image de l'artiste, avec l'instrument de plus, celui qui fait toute la différence: sa voix. Écoutez la voix de Jeff Buckley,juste magnifique! vous l'avez d'ailleurs surement déjà entendu...si si. A écouter jusqu'au dégout, et ce n'est pas pour demain!

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 10 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace (CD)
Inclassable et inoubliable. Jeff Buckley est un artiste méconnu car mort très jeune, mais qui a eu le temps de produire ce véritable chef d'oeuvre musical. Pas d'effet acoustique, tout est dans la voix et la musicalité. Si vous le découvrez un jour, un peu de patience, il faut le mériter. Tout d'abord on trouve ça beau, mais sans plus. Puis on le réécoute et c'est encore mieux, et ensuite on ne peut plus s'en passer.
Pour moi c'est le meilleur cd produit au cours de la décennie 90.
Je le recommande à tous mes amis.

5.0 étoiles sur 5 Magique, 1 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace (CD)
L'unique album d'un artiste hors du commun de part sa voix exceptionnelle, cristalline et teintée d'émotions. On est littéralement bercé de la 1ère à la dernière note. De Mojo Pin à Dream Brother. Mention spéciale à cette somptueuse reprise de Leonard Cohen, ici transfigurée, et qui prend toute sa dimension interpretée par Jeff. En fait l'album contient 10 chansons et autant de petits bijoux, qui altnernent douceur mélancolique et colère toute relative. Que ceux qui n'ont jamais entendu Jeff le fils prennent la peine de préter une oreille attentive à Grace.
Dommage qu'il soit parti si tôt....

5.0 étoiles sur 5 Vinyle de très haut vol, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace (Album vinyle)
Je ne vais pas faire de commentaires sur ce chef-d'oeuvre que tout le monde connait.
Par contre la qualité du vinyle de cette version "audiophile" est vraiment à la hauteur. Je ne sais pas si le vinyle est directement tiré des bandes masters originales mais le son est réellement époustouflant.
Dans les rééditions vinyles, on trouve du bon et du moins bon mais ce "Grace" est terrible !
N'hesitez pas !

5.0 étoiles sur 5 S'il ne devait rester qu'un disque, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Grace (CD)
... pour moi, ce serait certainement celui-là. Épargnez-vous l'achat du double CD ou des versions remasterisée/augmentées, les 10 titre originels sont assez, sont tout! Ce disque un peu déconcertant à la première écoute est un vrai moment de grâce, sans mauvais jeu de mots. Tout y est, de la poésie des textes aux arrangements virtuoses, transcendés par la voix et l'immense sensibilité de Jeff Buckley. Un chef d'œuvre absolu.

Grace
Grace de Jeff Buckley (CD - 2005)