5.0 étoiles sur 5 Excellente conclusion !, 7 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars Episode 6 - Return of the Jedi (Bande Originale du Film) (CD)
Si on lit beaucoup que l'Empire Contre Attaque est la meilleure et la plus riche composition de l'OT, c'est peut-être se laisser influencer par le film qu'il illustre. Le Retour du Jedi est extrêmement riche, lui aussi, car il synthétise toute la Trilogie Originale à lui-seul... les tous premiers thèmes y sont : Thème de la Force, de Leia, de Luke évidemment, les nouveaux aussi, celui de Yoda, la Marche Impériale... mais aussi de tout neufs, "Luke and Leia", "Parade of the Ewoks" "Forest Battle" qui n'a rien à envier à la bataille de Hoth musicalement parlant, le thème de Jabba qui reviendra dans l'Edition Spéciale de ANH et la prélo, le thème de la flotte Rebelle ( hé, ne me dites pas que l'arrivée de la flotte à Endor ne vous arrache pas un frisson à chaque écoute ! ) mais surtout, et c'est un monument... Le thème de l'Empereur, et par extension du Côté Obscur... Première véritable utilisation de chorale de la saga, un chef-d'oeuvre de noirceur qui installe le personnage de Palpatine dès son apparition.

Si l'Arc sur Tatooïne a son ambiance orientalisante très particulière - tout comme dans le film - il se conclue par la bataille du Puits de Karkoon, un grand moment d'anthologie musicale qui nous ramène vers les thèmes bien connus de nos héros et engage la suite plus "classique" de la composition - notamment sur une transition vers une marche impériale tonitruante qui fait bien plaisir ! Les pistes d'actions et les pistes d'ambiances se mêlent avec brio, mélangeant une nombreuse panoplie de thème variés pour une conclusion symphonique extraordinaire. Le passage chorale lors du duel final entre Luke et Vador augure déjà d'une utilisation plus poussée - mais ça nous ne pouvions pas le savoir.

Je ne saurai que recommander l'achat de ce double-CD qui, outre la musique complète du film, propose quelques surprises comme la bataille de Karkoon en "alternate version" et l'ancienne version de "Forest Battle" telle que vous avez pu l'entendre sur le medley Skywalker Symphony.

5.0 étoiles sur 5 May the Score be with you, 17 octobre 2014
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars Episode VI: Return of the Jedi (Bande Originale du Film) (CD)
Ces 3 volumes de l'"original score" des Episodes 4-5-6 de Star Wars est une bénédiction pour les fans de John WILLIAMS, en effet, c'est la première fois que l'on peut écouter la partition complète du film, et non des morceaux plus ou moins réorchestrés, ou arrangés (quoiqu'on les aime aussi !!)
Ici, donc, l'intégrale, film par film, de la magnifique musique de WILLIAMS, avec toutes les scènes et même des "take" alternatives ou des bonus (on ne s'y retrouve plus à ce propos pour le chant de victoire des Ewoks!!)
Certaines plages sont reprises des CD précédents, donc bien enregistrés, les autres sont tirés de la bande musique du film, ce qui explique quelques changements bizarres de stéréo.
Ma préféré, reste et restera la musique de l'empire Contre Attaque, qui a mon avis est la meilleure partition de toute la saga !
May the Force be with you
May the Force be with you!

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 12 août 2013
Pour les fans de Star Wars évidemment , John Williams est un génie , un pur bonheur d'écoute 5 étoiles.