le 27 décembre 2007
On m'a offert ce coffret pour Noël car j'adore le chateau de Versailles. Je suis bien d'accord pour dire que c'est un très bon film, plein d'humour.

Mais la qualité du support laisse vraiment à désirer ! Qu'il n'y ait pas de bonus passe encore, qu'il n'y ait pas de chapitrage est déjà beaucoup plus gênant. Mais qu'aujourd'hui, avec toutes les techniques de restauration connues, on se permette de commercialiser un film d'une aussi piètre qualité d'image est scandaleux !

Pour les extérieurs jour, ça va à peu près. Mais en intérieur, les couleurs sont totalement délavées, instables. Et la nuit, on ne voit plus grand chose.
Vraiment, René Chateau ne s'illustre pas par la qualité des film qu'il distribue sur dvd. N'importe qui peut copier sa vieille VHS sur un dvd, mettre une jaquette, et hop ! un coffret à 39 € !!

Je mets 4 étoiles sur le film en tant que tel, mais le support n'en mériterait même pas une.
le 14 juin 2007
Je suis une passionnée d'Histoire, et j'aime beaucoup Sacha Guitry, alors le mélange des deux donne un résultat qui est évidemment formidable et rempli d'humour. En 3h, on traverse 300 ans d'Histoire, de Henri IV au Gardien de musée joué par Bourvil en 1900. Bien sûr, Sacha Guitry était obligé de passer sur certains détails de l'Histoire de Versailles et de ses monarques, mais il en a retenu l'essentiel. Ce qui est important c'est de constater que les principaux événements historiques et politiques à partir du XVIIème siècle (le siècle où Louis XIV avait décidé de construire son magnifique château) se sont déroulés à Versailles, car au fil du temps ce château est devenu symbolique, et celui-ci représentait la royauté et la grandeur de la France. En plus, ajoutez les commentaires remplis d'humour de Sacha Guitry, alors le film est encore plus formidable! Il faut attendre la fin pour assister à un spectacle inoubliable, émouvant, et extraordinaire; tous les grands personnages de l'Histoire, Louis XIV, Louis XVI, Marie-Antoinette, Napoléon Ier, Georges Clemenceau, etc... défilent en même temps sur le même escalier à Versailles !!! Tous ces grands personnages qui ont fait l'Histoire du château de Versailles sont réunis au même endroit et en même temps, c'est extraordinaire ! Oui, je sais que c'est un film mais il n'est pas interdit de rêver...
le 20 mars 2007
Toujours avec humour fin et sérieux, Guitry nous propose une fresque synthétique de Louis XIII à la révolution française avec une panoplie d'acteurs confirmés tels que Jean Marais, Michel Auclair, Georges Marchall, Danielle Delorme, etc. Bien sûr ce n'est pas un documentaire d'History Channel mais ça a le mérite de faire réviser des moments clefs de l'histoire de France dans la plus pure tradition de la comédie française à bien des égards. C'es frais, sans prétention, drôle à chaque fois que Guitry commente. Bref j'ai adoré et je me suis précipité pour acheter la suite ( Napoléon ). En tout cas c'est tellement plus intéressant que toutes ces séries américaines qui se vendent par lot de 50 dvds ! Amateurs de Guitry, n'hésitez pas...
le 7 juin 2008
L'histoire de Versailles vue, relue, corrigée par Sacha Guitry, de ses débuts jusqu'à nos jours (enfin...1954).

On peut avoir vu "Napoléon" et détester Guitry, on peut avoir vu d'autres de ses films et le détester aussi, on peut avoir entendu parler de sa situation ambiguë pendant la Seconde Guerre mondiale et le détester d'autant plus...mais ce n'est pas une raison pour passer à côté de ce film historique.
Quand on dit "une pléiade d'acteurs", c'est peu comparé à ce casting où tout le cinéma français de l'époque fait son apparition (moins quelques monstres sacrés : Lino Ventura, Jean Gabin, Michèle Morgan...) de la jeune Annie Cordie en passant par Piaf et Tino Rossi (sur son radeau vénitien) à Gérard Philippe en passant par Bourvil, Gaby Morlay (une des partenaires phares de Gabin), Claudette Colbert(la vedette n°1 des années 30 aux USA), Micheline Presle (cette fameuse marquise qu'on aime...ou pas) et même...Orson welles ! ils y sont tous et cela pour notre plus grand bonheur. L'occasion de découvrir Jean Barrault, ce grand monsieur du théâtre français, Sacha Guitry aussi et encore bien d'autre.
Si on s'arrêtait là ce serait déjà une bonne raison de voir ce film (d'autant plus que la distribution est des plus jouissive...Colbert en douce empoisonneuse, Philippe en d'Artagnan à l'enthousiasme excessif (y'a du Fanfan dans l'air...))...mais, pour ne pas s'arrêter là justement, la narration est remplie d'humour, de poésie et se situe dans un Versailles complètement investi par l'équipe de tournage. Guitry, à tous les postes, se joue avec habileté des faits historiques et ça marche !
Franchement, que demander de plus ? Un peu de cinéma ? Eh bien voyez le tableau final et on en reparlera.
le 8 novembre 2014
Trois cents ans de l'histoire du célèbre palais évoqués par un Sacha Guitry à la fois conteur et... Louis XIV (le roi âgé)! A l'époque (1954), nombre d'historiens s'étaient déchaînés, répertoriant toutes les "erreurs" commises par le grand Sacha. Certes, des libertés furent prises, omissions et raccourcis foisonnent... Mais, "Versailles" a aussi (et surtout!) bien des atouts. Malgré ses trois heures (le film est divisé en deux parties - 2 DVD - d'environ 1h30 chacune), le film n'ennuie jamais. Servi par une pléiade d'artistes (presque toutes les stars et vedettes de l'époque), il met magnifiquement en valeur le château et son parc (et ce dès le générique, commenté par Guitry lui-même: "Les décors sont de Mansart, les jardins, de Le Nôtre). L'Histoire et les petites histoires sont contées avec l'ironie voire la causticité qui caractérisent l'œuvre du grand réalisateur. "Vous implorez le ciel? Non, j'admire le plafond!". La scène finale qui voit tous les interprètes du film - de Louis XIV à la garde républicaine en passant par les révolutionnaires, les "grognards" napoléoniens et les "poilus" de 1914-1918 menés par Clémenceau - descendre le grand escalier est spectaculaire...
Un bon divertissement, à ne pas manquer. Un bémol cependant: les couleurs!! (surtout dans la seconde partie) René Château vidéo aurait quand même pu restaurer l'image: les couleurs sont parfois tellement passées que leur altération dénature le film!
Le premier -et le plus réussi- des trois grands films "historiques" que, pour se faire pardonner d'avoir continué à gagner sa vie honnêtement durant l'occupation, le grand Sacha Guitry a réalisés après la guerre et un bref emprisonnement.

Il privilégie les petites anecdotes historiques (L'affaire des poisons, l'affaire du collier etc...) de la Cour par rapport aux grands évènements que tout le monde connaît déja suffisamment, du moins ceux qui ont fréquenté l'école d'antan, celle où l'on apprenait quelque chose.

Cadre grandiose de Versailles, tout le gotha des acteurs et actrices de l'époque, musique, photographie, tout concourt à la plus grande gloire du château de Versailles et de ceux qui l'habitèrent. On peut y voir les Grands Appartements construits par Mansart et décorés par Le Brun, pas pollués par les hideuses sculptures modernes dont des cuistres iconoclastes croient bons de les affubler ces temps-ci.

La distribution réunit tous les grands noms du cinéma français de l'époque (Michel Auclair, Jean-Louis Barrault, Danièle Delorme, Daniel Gélin, Bourvil, Fernand Gravey, Jean Marais, Gérard Philipe, Micheline Presle, Charles Vanel, Brigitte Bardot et même...Tino Rossi et Edith Piaf !), auxquels sont venues se joindre plusieurs vedettes étrangères de première grandeur, comme Claudette Colbert, Orson Welles ou Gino Cervi!

"Si Versailles m'était conté" est une grande fresque qui n'a pas d'autre but que de nous permettre de feuilleter un bel album d'images aux couleurs de la France. Les dialogues subtils et les bons mots remplis de références historiques sont un vrai délice pour peu que l'on s'intéresse un minimum à l'Histoire de France.

Ce film somptueux mériterait mieux qu'un DVD médiocre, gravé à partir d'un master non restauré. La Restauration, c'est après Napoléon, tout le monde sait cela.

En attendant un Blu ray avec un master neuf ??? On peut rêver, non ?
le 21 juin 2012
D'abord, excellent achat, très rapide, et produit impeccable. Sur le film lui-même c'est évidement un chef d'oeuvre. Pourquoi le titre que j'ai donné: parce que, amateur de vieux films, je galère comme un malade pour me procurer ceux que je cherche, et que souvent je ne trouve pas. Il y a quantité de films remarquables de série A ou B ou même Z introuvables en France, que l'on peut se procurer aux Etats Unis ou en Espagne ou même au Portugal, alors je me retrouve avec des films allemands en allemand sous titrés espagnol ( l'amiral Canaris) en anglais sous titrés portugais (ce merveilleux automne) en allemand sous titrés anglais (08/15)en anglais pas sous titrés du tout, mais zone 0 ou autre. Tout pour emmerder l'amateur.
Quand à certains films ou sketches ou autres français, ils ont disparu de la circulation. Pour mémoire, je citerai les sketches de Gilles Margaritis qui sont des chefs d'oeuvre, les parodies de Robert Hirsch et certains de ses films comme Martin soldat réédité en Allemagne en allemand mais pas en Français.
Une honte.
Un grand film, qui est toujorus aussi plaisant à voir. Les acteurs qui jouent dedans sont vraiment des icones, c'est toujours un bonheur de les retrouver.
le 21 mai 2014
GUITRY à pour ce film réuni une distribution pléthorique mais aussi de rêve. La plupart de nos grands acteurs de l'époque et de nos plus belles actrices avec notamment un gros plan sur les magnifiques yeux bleues de la superbe Micheline PRESLES.
Ne recherchez pas trop de vérité historique dans les dialogues mais la chronologie est exacte.
De nos jours même HOLLYWOOD n'aurait pas assez d'argent pour refaire un tel film avec une telle pléiade de vedettes actuelles.
le 7 janvier 2014
Ces deux CD, cette oeuvre est à réserver à ceux qui connaissent Sacha Guitry, et à tous ceux qui ne le connaissent pas ! Un bon nombre d'acteurs qui sont devenus connus d'autre moins et puis la "patte" de Sacha Guitry.
Un film comme on aimerait en voir sur les petits écrans en lieu et place des productions sanglantes d'outre-atlantique !