Publié le 14 juin 2007 par Lecointe

1.0 étoiles sur 5 Une honte !
On m'a offert ce coffret pour Noël car j'adore le chateau de Versailles. Je suis bien d'accord pour dire que c'est un très bon film, plein d'humour.

Publié le 27 décembre 2007 par S. Audrey

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Une honte !, 27 décembre 2007
S. Audrey (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Si versailles m'était conté, 1ere epoque / si versailles m'était conté, 2ème epoque - Coffret 2 DVD (DVD)

Mais la qualité du support laisse vraiment à désirer ! Qu'il n'y ait pas de bonus passe encore, qu'il n'y ait pas de chapitrage est déjà beaucoup plus gênant. Mais qu'aujourd'hui, avec toutes les techniques de restauration connues, on se permette de commercialiser un film d'une aussi piètre qualité d'image est scandaleux !

Pour les extérieurs jour, ça va à peu près. Mais en intérieur, les couleurs sont totalement délavées, instables. Et la nuit, on ne voit plus grand chose.
Vraiment, René Chateau ne s'illustre pas par la qualité des film qu'il distribue sur dvd. N'importe qui peut copier sa vieille VHS sur un dvd, mettre une jaquette, et hop ! un coffret à 39 € !!

Je mets 4 étoiles sur le film en tant que tel, mais le support n'en mériterait même pas une.

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre rempli d'humour (normal c'est un film de Sacha Guitry), 14 juin 2007
Je suis une passionnée d'Histoire, et j'aime beaucoup Sacha Guitry, alors le mélange des deux donne un résultat qui est évidemment formidable et rempli d'humour. En 3h, on traverse 300 ans d'Histoire, de Henri IV au Gardien de musée joué par Bourvil en 1900. Bien sûr, Sacha Guitry était obligé de passer sur certains détails de l'Histoire de Versailles et de ses monarques, mais il en a retenu l'essentiel. Ce qui est important c'est de constater que les principaux événements historiques et politiques à partir du XVIIème siècle (le siècle où Louis XIV avait décidé de construire son magnifique château) se sont déroulés à Versailles, car au fil du temps ce château est devenu symbolique, et celui-ci représentait la royauté et la grandeur de la France. En plus, ajoutez les commentaires remplis d'humour de Sacha Guitry, alors le film est encore plus formidable! Il faut attendre la fin pour assister à un spectacle inoubliable, émouvant, et extraordinaire; tous les grands personnages de l'Histoire, Louis XIV, Louis XVI, Marie-Antoinette, Napoléon Ier, Georges Clemenceau, etc... défilent en même temps sur le même escalier à Versailles !!! Tous ces grands personnages qui ont fait l'Histoire du château de Versailles sont réunis au même endroit et en même temps, c'est extraordinaire ! Oui, je sais que c'est un film mais il n'est pas interdit de rêver...

5.0 étoiles sur 5 l'histoire de Versailles synthétique, 20 mars 2007
Toujours avec humour fin et sérieux, Guitry nous propose une fresque synthétique de Louis XIII à la révolution française avec une panoplie d'acteurs confirmés tels que Jean Marais, Michel Auclair, Georges Marchall, Danielle Delorme, etc. Bien sûr ce n'est pas un documentaire d'History Channel mais ça a le mérite de faire réviser des moments clefs de l'histoire de France dans la plus pure tradition de la comédie française à bien des égards. C'es frais, sans prétention, drôle à chaque fois que Guitry commente. Bref j'ai adoré et je me suis précipité pour acheter la suite ( Napoléon ). En tout cas c'est tellement plus intéressant que toutes ces séries américaines qui se vendent par lot de 50 dvds ! Amateurs de Guitry, n'hésitez pas...

4.0 étoiles sur 5 Un film de Guitry comme on les aime, 7 juin 2008
L'histoire de Versailles vue, relue, corrigée par Sacha Guitry, de ses débuts jusqu'à nos jours (enfin...1954).

On peut avoir vu "Napoléon" et détester Guitry, on peut avoir vu d'autres de ses films et le détester aussi, on peut avoir entendu parler de sa situation ambiguë pendant la Seconde Guerre mondiale et le détester d'autant plus...mais ce n'est pas une raison pour passer à côté de ce film historique.
Quand on dit "une pléiade d'acteurs", c'est peu comparé à ce casting où tout le cinéma français de l'époque fait son apparition (moins quelques monstres sacrés : Lino Ventura, Jean Gabin, Michèle Morgan...) de la jeune Annie Cordie en passant par Piaf et Tino Rossi (sur son radeau vénitien) à Gérard Philippe en passant par Bourvil, Gaby Morlay (une des partenaires phares de Gabin), Claudette Colbert(la vedette n°1 des années 30 aux USA), Micheline Presle (cette fameuse marquise qu'on aime...ou pas) et même...Orson welles ! ils y sont tous et cela pour notre plus grand bonheur. L'occasion de découvrir Jean Barrault, ce grand monsieur du théâtre français, Sacha Guitry aussi et encore bien d'autre.
Si on s'arrêtait là ce serait déjà une bonne raison de voir ce film (d'autant plus que la distribution est des plus jouissive...Colbert en douce empoisonneuse, Philippe en d'Artagnan à l'enthousiasme excessif (y'a du Fanfan dans l'air...))...mais, pour ne pas s'arrêter là justement, la narration est remplie d'humour, de poésie et se situe dans un Versailles complètement investi par l'équipe de tournage. Guitry, à tous les postes, se joue avec habileté des faits historiques et ça marche !
Franchement, que demander de plus ? Un peu de cinéma ? Eh bien voyez le tableau final et on en reparlera.

3.0 étoiles sur 5 Le meilleur des trois films historiques, mais..., 13 août 2014
Mr. Patrick Morne "stronibein" (Conflans Ste Honorine) - Voir tous mes commentaires
Le premier -et le plus réussi- des trois grands films "historiques" que, pour se faire pardonner d'avoir continué à gagner sa vie honnêtement durant l'occupation, le grand Sacha Guitry a réalisés après la guerre et un bref emprisonnement.

Cadre grandiose de Versailles, tout le gotha des acteurs et actrices de l'époque, musique, photographie, tout concourt à la plus grande gloire du château de Versailles et de ceux qui l'habitèrent.

Un film somptueux, qui mériterait mieux qu'un DVD médiocre, gravé à partir d'un master non restauré. La Restauration, c'est après Napoléon, tout le monde sait cela.

En attendant un Blu ray avec un master neuf ??? On peut rêver, non ?

5.0 étoiles sur 5 IL SERAIT DE NOS JOURS IMPOSSIBLE DE REFAIRE UN TEL FILM, 21 mai 2014
GUITRY à pour ce film réuni une distribution pléthorique mais aussi de rêve. La plupart de nos grands acteurs de l'époque et de nos plus belles actrices avec notamment un gros plan sur les magnifiques yeux bleues de la superbe Micheline PRESLES.
Ne recherchez pas trop de vérité historique dans les dialogues mais la chronologie est exacte.
De nos jours même HOLLYWOOD n'aurait pas assez d'argent pour refaire un tel film avec une telle pléiade de vedettes actuelles.

5.0 étoiles sur 5 sympa, 17 mai 2014
A l'époque c'était une réussite de réunir autant de grands acteurs. Aujourdh'ui cela permet
de les revoir comme dans une galerie de célébrités passées.

3.0 étoiles sur 5 Sacha Guitry, 16 mai 2014
Sacha Guitry était un homme d'esprit, auteur de brillantes pièces de théâtre. Mais aussi de film, comme cette œuvre brillante et historique qui a pour scenario l'histoire du château de Versailles. C'est une fenêtre ouverte sur l'histoire de France. Raconté par le maitre, cela prend toute sa splendeur.

5.0 étoiles sur 5 video, 16 avril 2014
de bon souvenir et de bons acteurs dans ce film et la narration de guitrit est superbe à voir et a revoir

5.0 étoiles sur 5 Produit à recommander, 21 mars 2014
Produit à recommander. La livraison était dans les temps. L'emballage est très correct. Film super sympa à revoir, surtout avec la voie de Sacha Guitry

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›