le 22 décembre 2014
Des versions de l'art de la fugue, j'en possède un certain nombre, toutes très différentes... Mais celle ci est certainement la plus riche - celle qui donne éclat et couleurs à cette sublime partition - un art de la fugue comme jamais entendu.
C'est cet enregistrement de Savall que je conserverai si je devais ne conserver qu'une seule version parmi toutes celles qui nous sont proposées.
(les autres me manqueraient tout de même...)
le 10 février 2016
Cette musique est austère et savante, on est loin de la musique galante, et pourtant elle n’est pas rébarbative, même pour un non musicien, de par son inventivité et sa diversité (20 « contrepoints »). Pour Savall, elle constitue, avec l’Offrande musicale (des variations sur un thème fourni par Frédéric le grand), le testament de Bach. Œuvre assez unique, qui ne parait nullement démodée, bien que longtemps oubliée.
Elle a donné lieu à de nombreuses versions sur instruments divers, notamment le clavier seul (clavecin, piano moderne, orgue. Dans celle-ci, les violes de gambe se taillent la part du lion, entrecoupées de vents d’époque. Le résultat est superbe. Avec Harnoncourt, Savall a vraiment révolutionné l’approche de tout un pan de la musique, dite « baroque », ils ont élargi notre écoute, sans d’ailleurs que les versions traditionnelles perdent d’intérêt à mes oreilles.
Est-ce du fait du recours aux violes, il me semble que cette version est plus lente qu’avec les claviers, le mot fugue évoque davantage de rapidité, mais cette approche permet de goûter aux subtilités de cette musique unique, je me répète.
Commentaires (toujours riches dans cette collection, et de Jordi Savall lui-même), en français, anglais, espagnol, catalan, allemand, italien. Enregistrement (église) de 1986, remastérisé en 2001, son absolument parfait.
le 10 janvier 2012
Très belle orchestration et sublime interprétation. LA référence moderne, rien à voir avec le commentaire précédent complétement injustifié. La prise de son est sensationnelle. Le livret est excellent comme souvent avec Savall.
le 9 décembre 2008
Très bel enregistrement et qualité de son, habituel avec Savall et Bartholomée, surtout en SACD; mais que c'est lent, est-ce le tempo voulu à l'époque ? Il s'agit de Fugue ! C'est simple, c'est le disque que je mets lorsque je veux faire une sieste et m'endormir rapidement.
33 commentaires|11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus