5.0 étoiles sur 5 Que du bon !
Publié le 3 février 2005 par A. Jean

2.0 étoiles sur 5 Frustré le cd 2 ne fonctionne pas
déçu, j'adore ce festival de guitare de Chicago. J'ai tous les crossroads, mais dans celui-çi le cd 2, ne fonctionne pas.
Publié il y a 19 mois par denis L.

5.0 étoiles sur 5 Que du bon !, 3 février 2005
A. Jean "slide" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eric Clapton : Crossroads Guitar Festival - Édition 2 DVD (DVD)
Amis guitaristes, amis musiciens, amis de la vraie musique quoi! JETEZ vous sur ce DVD! 2 dvd en faite avec les plus grands noms de la guitare "roots" US et GB! Eric Clapton pour 11 titres sur (quand même) 34! Et oui, les autres maitres de la gratte ne sont que : Robert Cray, Vince Gill, ZZ Top, Joe Walsh, Larry Carlton, Steve Vai, Jonny Lang, Santana, JJ Cale, James Taylor, Dan Tyminsky ( la voix du film O'brother!), Buddy Guy, Jimmie Vaughan, BB King, Jerry Douglas...etc..de la haute couture à 6 cordes! Ce qui est formidable de plus c'est de rassembler toutes ces générations de passionés de vrais sons, de vrais rythmes, de voix usées par le temps et la route, du blues, du blues-rock, du boogie, de la country...de ces musiques qui nous sont si chères à nous français qui admirons ces talents vivants! Un excellent festival qui se déroule en extérieur, avec un bon public, bien réceptif, qui communie ces mélodies de leurs racines et de leur sang! Le son est très bon, très propre! Que dire! Du tout beau! On a beau dire dans notre pays mais le Texas est un état d'esprit à lui tout seul, qui aime sa musique et ses gloires internationales! Des moments de guitares, de pedal-steel (Robert Randolph), de dobro...etc y'en a pour tout le monde! Magique! A ranger à côté des DVD de Popa Chubby, Stevie Ray, Du Nitty Gritty Dirt band ( Farther along - Bluegrass contemporain de toute beauté!) du dvd(sans rire!) de Shania Twain (Up close & personnal, ses titres en versions unplugged, folk, très bon!), de A sleep at the wheel, Chris Isaak - Soundstage, Travis Tritt - Soundstage, (souvent dispo chez amazon.de), tous zone 2 ! Exceptionnel, que du frissons! Bon moment!

5.0 étoiles sur 5 Excellent DVD pour tout fan de guitare, 12 mai 2009
Tout a déjà été dit. A noter Clapton et I shot The Sheriff, la superbe prestation de Vai, Desert Rose d'Eric Johnson et son fabuleux solo, Joe Walsh (ex membre des Eagles qui joue sur le fameux solo d'Hotel California, After Midnight de J.J Cale avec Clapton...et tous les autres déjà cités (Robert Randolph, BB King, Buddy Guy, Jimmie Vaughan)...
Beaucoup de superbes guitaristes à retrouver ou à découvrir!

Pour trouver le titre Layla voici la marche à suivre (merci à l'internaute), allez dans extras du dvd 2. Sélectionnez l'option main, appuyez sur la touche de navigation gauche. Aucune option ne devrait alors être sélectionnée. Appuyer sur la touche Enter, et là, surprise, Layla, qui n'est pas officiellement au programme, apparait comme par magie.

5.0 étoiles sur 5 Un indispensable !, 30 juillet 2006
Un festival de guitare hors du commun qui réunit les plus grandes stars du rock-blues d'aujourd'hui. Clapton y déploie tout son talent et on le sent vraiment heureux de jouer avec autant de musiciens de renom.

Pourtant, les moments les plus forts sont là où on ne les attend pas ; je pense notamment à la version de "Time makes two" de Robert Cray exécutée avec une rare intensité... à tel point que le maître en perd sa mise en place sur les dernières mesures, mais l'erreur trahit l'émotion du groupe à terminer ce chef d'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 ségrégation de fait ?, 12 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eric Claptop: Crossroads Guitar Festival 2004 [Import anglais] (DVD)
JE SUIS UN VIEUX FAN DE BLUES.DANS LES SPECTATEURS PAS UN HOMME DE COULEUR.C'EST QUAND MEME LES NOIRS QUI SONT A L'ORIGINE DE CETTE MUSIQUE.LE PRIX DES PLACES TROP ELEVE ?Autres problèmes ? Je n'ai pas encore regardé les festivals 2007 et 2010 ,est-ce le meme constat.Je serait heureux d'avoir des commentaires.

5.0 étoiles sur 5 Un double DVD avec le grattin du Blues !, 3 juillet 2013
Il est aujourd’hui rangé des voitures et du reste, mais en son temps, Eric Clapton s’est copieusement drogué, et a bu même quand il n’avait pas soif. Dans le rock, on ne fait pas carrière sans jouer avec sa vie mais le guitariste a su s’arrêter. Mieux encore, il a créé aux Antilles un centre de désintoxication qu’il finance comme il peut, en vendant ses guitares aux enchères ou en organisant des festivals comme celui-là. Réunis à Dallas, pour le plus grand bonheur d’un public convaincu que l’instrument à cordes est celui qui incarne le mieux la musique qu’il aime, Robert Cray, Buddy Guy, BB King, JJ Cale ou Jonny Lang y sont tous allés de leurs riffs épais et de leurs déboulades sur le manche au profit de l’asso’ du chef.
Parmi toutes ces prestations, on retiendra pour le principe celle du toujours magnifique John McLaughlin et celle du toujours sympathique Joe Walsh. Quelques moments de bravoure : After midnight avec J.J Cale et Clapton; Jingo avec Santana et Clapton; Man of constant sorrow de dan Tyminski et Ron Block.; Robert Cray, impérial ..... et ZZ Top dans leur incontournable numéro de frime avec "la grange" ..... Que du bonheur !!!
Irréprochable sur le plan technique (5.1 et DTS), à regarder en buvant de l’eau mais sans baisser le son. Et surtout, savourez le ballet des doigts sur les manches puis laissez vous imprégner par le feeling de tous ces bluesmen au sommet de leur art et heureux de jouer ensemble.

5.0 étoiles sur 5 Le Championat du monde des guitaristes, 20 janvier 2005
Indispensable, non seulement pour un fan du Tonton Eric et les siens, mais aussi pour tous qui croient que la guitare soit un instrument le plus important de la musique du XX-ème et XXI- ème siècle et peut être au-delà... La joie de jouer est pour les Artistes et le bonheur d'ecouter ainsi que de regarder est pour nous.

5.0 étoiles sur 5 Blanc public, blanc public !, 25 octobre 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce premier Crossroads Guitar Festival de Chicago se déroule à Dallas, Texas, c'est assez marrant pour le signaler. Bien que de nombreux bluesmen noirs se produisent sur scène, il n'y a aucun noir dans le public! Le lieu du concert, le Cotton Bowl, leur rappelle-t-il quelques mauvais souvenirs?

Malgré ce détail étonnant, voire fâcheux, le concert est malgré tout d'excellente tenue. Le son est très bon, ainsi que l'image et les producteurs ont su aérer les parfois longs et barbants solos par de jolis cadrages de non moins jolies texanes du public.

Paradoxalement, ce n'est pas la musique typiquement blues qui m'a le plus passionné.

J'ai bien aimé:

_ Vince Gill, qui ici n'enfume pas encore l'assemblée, mais très en verve avec sa Telecaster et bien accompagné par Jerry Douglas au Dobro slide.

_ Le talentueux Robert Randolf et sa pedal steel enflammée.

_ Larry Carlton dans un jazz-rock funky très mélodique et sensuel.

_ Eric Johnson, que je ne connaissais que de nom, dans un excellent rock-blues progressif virtuose et inventif (solos un poil longs quand même!)

_ J-J Cale qui en remontre à Clapton et Joe Walsh dans un numéro de blues comique.

_ Warren Haynes n'est pas invité, c'est déjà ça !

J'ai assez aimé:

_ Les morceaux de Clapton, honnêtes, avec de belles séances de culbuto avant-arrière de la part du God. Les plus malins trouveront un Layla "fantôme" dans le menu bonus du deuxième CD (taper extra, puis Main, touche gauche navigateur et enfin Enter!)

J'ai moins aimé:

_ Les morceaux avec 100 000 guitaristes où les plus connus prennent leur solo à tour de rôle pendant que les autres jouent le même motif rythmique ad nauseam.

_ Les jeunes loups dont John Mayer, trop sûr de lui et un peu gonflant ou Doyle Bramhall II au jeu crispant.

_ ZZ Top et Santana dans des numéros à la limite de la caricature et pas très convaincants.

J'ai pas aimé du tout:

_ Jimmie Vaughan qui ne sait toujours pas jouer, encore moins chanter, qui a l'air de gêner tout le monde, juste le texan de service ?

_ L'affreuse Strat multicolore de Clapton (ERIC CLAPTON Miniature Mini Guitar Fender Strat Crash), croisement de la SG "The Fool" et d'une toile ratée de Mondrian, digne de la Gerbing Company*

_ L'ambiance White Power dans le public un peu déplacée pour un festival de blues. (les noirs n'écoutent-ils plus que du rap ou du R&B?)

_ Robert Lockwood Jr qui est désaccordé et qui est coupé au montage au bout de trente secondes.

_ John McLaughlin toujours aussi réfrigérant et hermétique.

_ Clapton qui force sa voix pour faire bluesman noir.

Je préfère l'édition de 2010, moins guindée et surtout moins misogyne (aucune femme sur scène, à part une guitariste rythmique très vite entraperçue dans le set de Vince Gill). Le boîtier est nul, il a cassé dès l'ouverture (corrigé dans l'édition 2010).

* : mouvement artistique pictural que j'ai créé , dont je suis le seul membre et qui a pour but la promotion du mauvais goût à travers le monde.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 19 juillet 2013
Vous aimez la bonne musique? le bon blues? le très bon même? alors ce festival vous ravira! vous pouvez acheter 2004, 2007 et 2010 les yeux fermés c'est du pur bonheur, je les regarde presque en boucle...

5.0 étoiles sur 5 Guitar Festival, 2 juin 2013
C'est Clapton, plus tous les autres artistes que du bonheur à décourvir pour ceux qui aiment vraiment la guitare une pure merveille

2.0 étoiles sur 5 Frustré le cd 2 ne fonctionne pas, 1 mars 2013

Eric Clapton : Crossroads Guitar Festival - Édition 2 DVD