5.0 étoiles sur 5 Tommy : opéra-rock des WHO.
Publié le 28 novembre 2004 par Robert Netto

3.0 étoiles sur 5 A réserver au fans des Who...
Publié il y a 5 mois par Le Beauméen

5.0 étoiles sur 5 Tommy : opéra-rock des WHO., 28 novembre 2004
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy : L'opéra-rock des Who (DVD)
Tommy est un film de 1975 réalisé par Ken Russel. C'est la retranscription cinématographique de l'opéra-rock des Who qui changea la face du rock en 1969. L'histoire est psychédélique et déjantée à souhaits : un enfant devient sourd, muet et aveugle suite à un traumatisme freudien (il surprend sa mêre veuve au lit avec celui qu'il croyait être son oncle !). Suite à une révélation mystique, il devient le champion du monde de flipper et est tellement adulé qu'on le prend pour le messie d'une nouvelle religion. L'histoire peut sembler complètement décalée, mais au fond, elle reflète parfaitement les interrogations de Pete Townshend (guitariste du groupe) et les enseignements de son maître spirituel indien : un être illuminé peut-il être compris par le peuple ? Comment les religions se forment-elles ?
Ces thèmes très profonds sont dissimulés sous une couche de délire typiquement "Who", avec couleurs criardes et mauvais goût artistique affirmés !
Les acteurs sont excellents (surtout Ann-Margret et Oliver Reed en parents décadents dépassés par les événements) et chantent les chansons : il s'agit donc d'une nouvelle version de Tommy, complètement remaniée par rapport au disque original, bien que les titres soient plus ou moins les mêmes (à ce propos, "Acid Queen" et "Eyesight to the Blind" sont magnifiques dans le film, avec un groove surpuissant). On retrouve Elton John en Pinball Wizard, Jack Nicholson en docteur, Tina Turner en Acid Queen, Keith Moon en Uncle Ernie, Roger Daltery en Tommy !!!!
Ce film est une expérience à part entière : voir ce qu'on pu faire ensemble le réalisateur le plus déjanté de sa génération avec le groupe de rock le plus explosif de tous les temps est tout simplement jouissif : ça déborde de symbolisme exagéré, d'humour anglais, de tout et n'importe quoi, à tel point que l'on se demande parfois si l'on n'est pas en train de regarder un canular.
Un must pour tout amateur de bizzareries, de kitsch extravagant... et de rock 70's.

4.0 étoiles sur 5 Gros gros délire pop, 2 mai 2014
Stefy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy (DVD)
Pour écouter "Tommy", rien ne vaut le double album original des Who. Ici, l'ensemble est plus surchargé et couvert de synthés pas brillants. Mais le film, c'est autre chose et c'est bien pour ça qu'il vaut largement le coup d'œil. Ce qu'a fait Ken Russell pour adapter à l'écran le tout de même fumeux concept de Townshend est somme toute prodigieux, même si pour la fin, et ce n'est pas étonnant vu l'histoire originelle, il a bien du mal à boucler correctement le film. Mais le reste vaut son pesant. Mise en scène exagérée, réalisation outrée, boostée par un montage très speed, Russell déploie tous les artifices possibles, usant et abusant des zooms (en aller-retour agressif parfois), des surimpressions, des effets kaléidoscopiques et autres, jeux de couleurs très marquées, pour un joyeux délire pop à la fois baroque et rococo, allégorique, spirituel et psychanalytique, la totale quoi, de l'outrance en veux-tu en voilà. Visuellement on ne s'ennuie donc jamais et il y a carrément quelques scènes inoubliables comme Ann-Margret ensevelie sous des jets d'haricots rouges, Tina Turner en acid-queen diabolique, Elton John rigolard en champion de flipper, j'en passe... Ajoutez à ceux précités un casting jouissif - Nicholson, Oliver Reed, entre autres- et on tient définitivement là un film ovni et culte, sans doute pas du goût de tous, mais sans conteste, quelque part, follement réussi (les deux termes étant ici indubitablement imbriqués). Un second DVD propose 1h30 d'interviews de Ken Russell, Pete Townshend, Roger Daltrey et Ann-Margret fort intéressant revenant sur le film. Pffiouu, quel film !

4.0 étoiles sur 5 Supérieur au(x) DVDs, 2 juillet 2014
Resteghini (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tommy [Blu-ray] (Blu-ray)
Film culte que tout fan de rock se doit d'avoir dans sa médiathèque (ainsi que bien évidemment l'album original).
Enfin bref, sans revenir sur ce film qui est plutôt bien foutu malgré il faut bien le dire quelques longueurs, je vais plutôt m'attarder sur l'intérêt d'une ré-édition en bluray.
Possédant déjà 2 versions DVD, j'ai tenté le coup avec le Bluray. A peine reçu, j'ai comparé les 2 formats.
L'image est assez proche dans les 2 cas, mais le BD l'emporte avec un je ne sais quoi de plus défini. Peut-être aussi une palette de couleurs plus étendue. Le BD est plus plaisant à regarder que le DVD c'est une certitude, après c'est toujours un exercice difficile pour moi de trouver les termes justes pour décrire la qualité d'une image. Toujours est-il qu'en regardant quelques passages de ce BD, je m'imaginai tout à fait au cinéma dans les années 70 avec une qualité d'image d'époque, optimale, que la version DVD dégrade quelque peu.
Quant au son, ce BD ne propose qu'une convaincante piste en DTS HD Master (plus sous-titres en français) qui est du plus bel effet.
Enfin, plus d'1 heure et demie de bonus qui sont certainement passionnants.

3.0 étoiles sur 5 A réserver au fans des Who..., 10 avril 2014
... et encore. Moi les Who je suis tombé dedans quand j'étais petit. Et pourtant, j'ai eu du mal à regarder ce film jusqu'au bout. C'est lourdingue, long, surjoué, daté, un peu gore et finalement, franchement démodé. Et le moins qu'on puisse dire c'est que musicalement ce n'est pas la meilleure version de Tommy (quoi que, comparé à la version symphonique... y a photo).
Mais ça fait plaisir de les voir tous les 4. Tous vivants. Alors on pardonne et on regarde ça au deuxième degré. Parce qu'on ne pouvait pas ne l'avoir jamais vu (c'était mon cas et j'avais trop honte).

Vive les Who !

5.0 étoiles sur 5 Oeuvre majeure!, 17 janvier 2014
L'histoire du jeune Tommy Walker n'est pas sans rappeler les contes les plus riches et les plus complexes de la littérature européenne: le "Zadig" de Voltaire et le "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche. Cette version cinématographique sous-titrée en français a le mérite de permettre aux Français maîtrisant que moyennement la langue de Shakespeare de saisir les détails de ce conte. La guerre et ses traumatismes durables, la perversité et les faiblesses humaines, l'autisme, le mysticisme et ses dérives, l'humour et la fantaisie, l'extravagance, en constituent les ingrédients. Il faudrait presque consacrer une thèse à cette histoire apparemment abracadabrante, mais s'inscrivant de manière non fortuite dans cette Angleterre du XXe siècle fortement commotionnée par les deux conflits mondiaux auxquels elle a participé.

Notons les interprétations très convaincantes des principaux acteurs dont Ann-Margret et Roger Daltrey bien évidemment, et les multiples trouvailles désopilantes de Ken Russel et de son équipe.

La vision de ce film est bien sûr à compléter par l'écoute de l’œuvre musicale originale sortie en 1969, puis de la reprise de l'opéra rock jouée sur scène en 1989 avec la présence d'invités spéciaux tels que Billy Idol et Elton John.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 11 décembre 2013
Je connaissais vite fait les WHO et on m'a conseillé cet opéra rock. Une tuerie !!!! Une histoire bien loufoque et une bande son d'enfer, je ne pouvais que devenir fan. Le génie de Pete Townshend et le talent de Roger Daltrey (les deux autres aussi bien évidemment) sont vraiment mis en valeur. C'est une merveille ! Un classique à avoir pour les fans et/ou connaisseurs !

5.0 étoiles sur 5 CULTE !, 21 août 2012
Les WHO envers et contre tous. Tout comme QUADROPHENIA, a marqué son époque. Bien sûr, à voir en VOSTF sinon quel intéret ? Pour les véritables cinéphiles, à posséder ABSOLUMENT !

5.0 étoiles sur 5 meileur film musical, 9 avril 2010
tres bon film qui n'a pas pris une ride,quel plaisir de revoir tout ces artistes reunis pour ce film,grandiose,a conseiller.

1.0 étoiles sur 5 Tommy a plutôt mal vieilli..., 5 septembre 2009
Si la performance de certains acteurs (Ann Margret, Roger Daltrey, ...) est incontestable et la musique toujours aussi prenante (surtout en DTS), le film a du mal a passé en 2009 au niveau du scénario et a perdu beaucoup de sa magie. Dommage...

Tommy : L'opéra-rock des Who
Tommy : L'opéra-rock des Who de Ken Russell (DVD - 2004)