• Once

le 29 juillet 2004
Il ya quelques temps de ça, on nous annonçait la fin de nigtwish et century child se devait d'être leur dernier album.
Finalement cette année j'ai appris que le groupe sortait un nouvel opus, que je me suis empressé d'écouter.Plusieurs écoutes furent cependant nécessaire pour en apprécier le contenu.
On est ici face à du bon Nigtwish mais pas plus,le chant de Tarja est moins lyrique, les compos s'écoutent bien mais ne sont pas accrocheuses malgré les efforts fournis par le groupe pour évoluer.
Cependant cet album est marqué par les progrès vocaux du bassiste dont la voix associée à celle de Tarja, sonne plutot bien!
Pour ce qui est des titres l'album recèle quelques TRES bonne suprises telles que le single Nemo, le long mais néamoins très bon Ghost love score, la superbe ballade en finlandais (et oui la langue s'y prête bien voyez vs!) Kuolema tekee taiteilijan, et Planet hell digne des grands classiques du heavy metal.
Pour les personnes souhaitant découvrir le groupe cet album est bon (même si il leur faudra très vite remonté plus loin dans la discographie de nigtwish), pour les autres ils reconnaîtront Nigtwish c'est tout...
0Commentaire4 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juin 2004
On les attendait, ils sont là !! Nigtwish est de retour avec une bombe !! Amateur de rock symphonique courer l'acheter !!
En tout cas c'est ce que j'ai fait :-)
0Commentaire5 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2004
Groupe finlandais, Nightwish est depuis ses débuts (en 96) un excellent groupe en constante recherche d'une musicalité très recherchée par des personnes qui en ont un un marres des espèces de placebo commerciaux que les grandes industries du disque nous sortent chaque, c'est un peu une nouvelle vision pour tout un panel de personnes qui cherchent autre chose.
Label indépendant, et maintenant participant avec Once à la BO du film "Alone in the Dark", Nightwish arrive....
le 18 décembre 2004
Once est le cinquième album de Nightwish. Il est un peu moins bien que ces prédécesseurs car il manque un peu d'une partie symphonique. Il n'y a pas d'intro comme on peut en trouver dans d'autres de leursalbums, tels que Century Child. A part les deux morceaux de musiques symphoniques, le cd peut donner l'impression d'un cd assez violent à la guitare et à la batterie. Pour terminer, on peut dire que ce cd ne vaut pas ces prédécesseurs.
le 1 septembre 2004
Lorsque j'ai écouté le nouvel album de nightwish, j'étais dans le même état que l'ange qui est sur la pochette du cd, complétement désespéré. D'ailleurs je ne comprend pas trop pourquoi il y a autant de bonnes critiques pour ce nouvel album. Nightwish n'est plus un group de métal symphonique. Avant il avait un grand talent pour mélanger métal et instruments symphoniques. Maintenant ce n'est plus mélangé, soit c'est haché, soit carrément la musique symphonique est inexistante. Il y a deux ou trois chansons où on a le droit à un ou deux passages d'une trentaine de secondes de musique symphonique exclusivement, et 5 minutes de vacarme. Quand aux autres chansons, plus de musique symphonique, plus de solos de guitare, c'est bourrin, bourrin, et bourrin. Quand à la voix de la chanteuse, elle a perdu tout son charme, avant on avait le droit à un chant digne d'une chanteuse d'opéra, maintenant on a le droit à une voix banale d'une chanteuse de variété. Tout le côté lyrique de nightwish a disparu. De plus en plus de groups de métal symphonique abandonne ce style pour adopter un métal beaucoup plus commercial à la evanescence ou à la linkin park, il n'y a qu'a écouter le nouvel album d'edguy, c'est aussi désespérant que le nouvel album de nightwish. J'ai mis une étoile pour la chanson "kuolema tekee taiteilijan", une belle chanson comme nightwish savait le faire autrefois. Aprés 5 albums magnifiques, nightwish se perd dans les tentations de la loi commerciale.
0Commentaire4 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juin 2004
Cette album confirme la tendance de Century Child: on se rapproche dangereusement du commercial... Le groupe a beaucoup trop misé sur l'orchestre qui, utilisé plus discrétement, aurait pu redonner un vrai souffle à des morceaux plus "classique". Mais là, on a parfois l'impression d'écouter une B-O, sentiment très amer quand on repense aux trois merveilles qu'étaient Angels Fall First, Oceanborn et Wishmaster.
De plus, Tarja a (heureusement!) toujours sa voix quasi-légendaire, mais elle n'est plus envoûtante comme elle l'était avant Century Child.
Bref, on reste dans le Métal, mais l'adjectif "symphonique" ne s'applique plus que du fait de la présence d'un orchestre. On sent que l'inspiration manque à Tuomas et du coup, il mise sur la forme. C'est grandiose, très orienté Heavy, mais on ne ressent plus la mélancolie et la tristesse qui s'emparaient délicieusement de nos esprits au détour de morceaux tels que Angels Fall First, Dead Boy's Poem, Two For Tagedy ou encore Walking In The Air et Sleeping Sun. Tuomas en est conscient, comme vous pourrez le voir dans "End of Innocence", très bon DVD du groupe. (attention, DVD reportage, pas musical!!!)
Fans de la première heure comme moi, attendez-vous à un réveil douloureux. Petits nouveaux, achetez, vous y trouverez sûrement votre compte. ((si vous n'êtes pas trop exigeants).
0Commentaire12 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2004
Et bien, je ne connaissais pas ce genre de musique avant, c mon copain qui me l'a fait découvrir, et cette album est très bien. Un très bon son, de belles mélodies, à écouter !!!
le 16 novembre 2004
L'album est indéniablement différent des précédents. La sonorité est bonne, les riffs sont agressifs mais de temps en temps un peu trop répétitifs. Je ne pense pas que ça soit leur meilleur opus mais ça reste un CD de qualité.
0Commentaire2 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 juin 2004
Excellent, titres épiques et prenants. Une merveille a obtenir absolument pour les amateurs du style.
le 1 juillet 2004
Je ne connaissais pas ce genre de musique, c mon copain qui me l'a fait découvrir, je dois dire que l'album est très bien, très bon et belles mélodies, à écouter !!!!!
0Commentaire2 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus