4.0 étoiles sur 5 Poétique
Publié le 8 septembre 2009 par D. André

1.0 étoiles sur 5 sombre
Pour ceux qui aiment les vieux dessins tristes et les histoires déprimantes. A regarder un dimanche pluvieux et vous avez la totale.
Publié il y a 7 mois par Amédée MARTIN

4.0 étoiles sur 5 Poétique, 8 septembre 2009
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieil homme et la mer (DVD)
A. Petrov réalise ses films à partir de peinture effectuée avec ses mains sur des plaques de verre ! Le procédé est suffisamment original pour mériter l'attention. Et le résultats est excellent, même si l'on devine sans peine que cette technique n'est pas promise à l'heure de l'informatique à un grand avenir, du moins dans l'immédiat. Plastiquement, le film est excellent et distille une poésie étrange. Au niveau du DVD, à noter que Le Viel homme et la mer est présenté en VF alors que les 3 autres court-métrages sont présentés en VOST.

5.0 étoiles sur 5 quelle poésie!! quel bonheur, 7 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieil homme et la mer (DVD)
Un dessin animé qui éveille l'âme artistique et la comble... une telle poésie dans les dessins, une telle douceur dans les couleurs...une pure merveille que nous regardons tous de (4 à 63 ans)avec un plaisir répété... demande souvent renouvelée par les plus petits mais toujours appréciée par les plus grands voir les plus agés......

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 1 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieil homme et la mer (DVD)
J'avais l'impression de visiter un musée avec mille tableaux... Merci merci merci pour nous et mon petit garçon de 4ans, il y a une autre vie que Disney, OUF

5.0 étoiles sur 5 Un excellent film d'animation, 9 novembre 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieil homme et la mer (DVD)
L'animation russe a toujours produit des artistes de qualité. On pense à Youri Norstein, à Eduard Nazarov, on pense à la quantité d'animateurs qui se sont développés dans les anciens studios Soyuz Multfilm. Il faut compter aussi maintenant avec Alexandre Petrov. Ce DVD reprend des films qu'il a conçus depuis le début des années 90 et qui forment désormais un ensemble cohérent avec une vision poétique bien à lui. Quatre courts métrages sont présentés :

Le rêve d'un homme ridicule (20min - VOST) : un homme seul décide un soir de disparaître. Soudain, il s'endort et son rêve le fait revenir à la vie. Un film un peu difficile pour les plus jeunes, inspiré par une nouvelle de Dostoïovski.

La vache (10min - VOST) : Un petit garçon raconte l'histoire tragique de sa vache. La vie quotidienne à la campagne avec le regard de l'enfance.

La sirène (10 min - VOST) : Un vieux moine, rongé par le remord, ne peut se consoler d'avoir autrefois trahi l'amour d'une jeune femme qui se jeta dans le fleuve par désespoir. Les images de ce film sont belles et l'histoire touchante.

Le morceau de bravoure revient bien entendu au formidable "vieil homme et la mer (22min- VF), issu du roman éponyme d'Hemingway et qui lui valu son prix Nobel. L'animation de Petrov est fantastique, avec ce saccadé particulier qui est sa marque de fabrique. L'action, très résumée, est bien rendue et, en la voyant, je me rappelle que les images de Petrov sont aussi celles que j'avais dans la tête lorsque je lisais le roman. Les couleurs sont lumineuses.

Dans le bonus de ce DVD, Alexandre Petrov raconte comment il en est venu à l'animation à travers son métier de peintre. C'est la peinture qui reste à la base de son art et il montre comment il s'y prend avec les doigts pour faire ses tableaux animés. L'artiste s'exprime en bon français et c'est un plaisir de l'entendre et de constater sa modestie. Il est lui-même surpris du succès de son film (qui remporta le grand prix et prix du public du festival d'Annecy en 2000) et de voir ses grands tableaux en grand écran !

Les bonus offrent aussi un film documentaire sur Hemingway, bien fichu, et retraçant sous forme de docu-fiction les principaux passages de sa vie.

Un excellent film d'animation.

4.0 étoiles sur 5 De la poésie..., 4 décembre 2010
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieil homme et la mer (DVD)
Ce film est de la poésie pure par la beauté de ses images.
Si au début, on reste étonné et un peu perturbé, habitués que nous sommes aux images informatiques, on finit par tomber sous le charme de ces paysages fabuleux, de ces personnages si réalistes.
"Petrov réalise ses films à partir de peintures effectuées avec ses mains sur des plaques de verre" nous a indiqué un internaute, merci pour cette précision très intéressante.
Un film a avoir pour faire découvrir autres choses aux enfants.

5.0 étoiles sur 5 Petrov et la mer, 2 mai 2010
Roro "Ro" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieil homme et la mer (DVD)
A l'ère de l'informatique toute puissante , ce dessin animé peut ,en effet , paraître surrané, décalé. Pourtant , quelle beauté lente , langoureuse , quelle poésie , il distille.
Et à l'ère de la frénésie agitée , quel apaisement que cette très belle adaptation
de l'oeuvre d'Hemingway. Et quelle leçon comprise : oui , il faut savoir prendre le temps.
Les dessins réalistes des hommes et des animaux , se marient aux somptueux fonds marins , et
aux ciels rêveurs. Il y a du Odilon Redon , du Turner dans ces esquisses mouvantes.
Les autres courts-métrages (en particulier , la vache, où l'âme russe est très présente , mélancolique, poétique) sont aussi plein de sens et
allient peinture et poésie. Les enfants pourront être déçus. Ce sont presque des oeuvres
pour les adultes qui ont garder l'âme de l'enfance.
On ne peut s'empêcher de rapprocher Petrov de notre talentueux cinéaste d'amimation:
Frédéric Back ( et son magnifique "l'homme qui plantait des arbres ) , et surtout de
son compatriote et , aussi , très poétique ( et très russe) Youri Norstein.
Oui , à l'ère où Tarkovski pourrait paraître rasoir et désuet , Petrov nous rappelle
que la Russie est le pays des icônes , et des images chargées de sens et de beauté immuable.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 10 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieil homme et la mer (DVD)
Visuellement somptueux, et les autres films sont tout aussi magnifiques, présentant un univers d'une poésie étrange.

1.0 étoiles sur 5 sombre, 15 février 2014

5.0 étoiles sur 5 le vieille homme et la mer, 11 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieil homme et la mer (DVD)
C'est un film/dessin-animé de toute beauté. Au niveau technique son travail sur verre crée une grande sensibilité et émotivité pictural aux personnages et paysages que l'on rencontre très rarement dans les bandes dessinées. L'appropriation que l'auteur fait du roman de E. Hemingway de par son approche dramatico-féerique touche tout spectateur quelque soit son âge.
J'en suis admirative

5.0 étoiles sur 5 une merveille de poésie, 13 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Vieil homme et la mer (DVD)
magnifique animation à la technique de peinture sur verre.
Une expérience à part en soi.
court mais excellent. A ne pas rater sur grand écran.

Le Vieil homme et la mer
Le Vieil homme et la mer de Alexandre Petrov (DVD - 2004)