le 29 octobre 2004
Les 2 précédents albums d'Anorexia Nervosa leur avaient permis de devenir une référence du black metal symphonique agressif, et par la même occasion un des groupes de metal français les plus réputés. Il est vrai que ces albums étaient à la fois agressifs et de très bonne qualité, mais je ne pouvais m'empêcher de penser que la démarche de composition était du genre "Tiens on va faire une chanson avec du chant black en anglais, un petit passage de cuivres, des incantations en français, et ce serait bien de caser de l'italien aussi, après pour mélanger tout ça, on verra...". Il en résultait un enchaînement de très bons moments, sans vraiment d'unité dans les chansons, et une impression de "fouilli" qui rendait l'écoute difficile.
Ici, l'album est peut-être plus linéaire pour certains, mais a selon moi une meilleure unité et une personnalité plus marquée. Les compositions sont classieuses sans tomber dans le grandiloquent facile, la voix est comme toujours au top, la production est irréprochable... Les passages plus calmes et instrumentaux sont utilisés à bon escient sans être étouffants, ce qui n'est que trop fréquent dans le style... Je n'avais pas entendu un black metal symphonique aussi abouti et intéressant depuis les meilleurs Emperor ou Arcturus, c'est tout dire !
Seul bémol toutefois : la piste bonus "Les Tzars", au chant guttural en français, est pour moi plus que dispensable, avec ses accords de guitare un peu faciles et son refrain peu inspiré...
En dehors de ça, c'est du tout bon !