5.0 étoiles sur 5 Motorhead made in France !!!, 25 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock 'n' roll secours (CD)
Voilà un album sorti en 1984 et qui est une vraie tuerie. Daniel Puzzio et son gang, élevés au Motorhead de 'No Sleep 'Til Hammersmith' et au Jack Daniel's, dévastent tout sur leur passage. Les hostilités commencent par un Ebony de bonne facture avec une basse rappelant Lemmy, puis les titres s'enchaînent à une vitesse impressionnante : 'Le King', 'Pile ou Face', 'Rock'N roll Secours'. Un moment un peu plus paisible (tout est relatif) arrive avec 'Les Damnés' mais c'est pour mieux nous assomer avec 3 morceaux d'anthologie, à savoir : 'Le Fils de Lucifer', 'Vulcain' enchaîné à 'L'enfer' sur lequel la double grasse caisse s'en donne à coeur-joie en faisant passer Blink machin, Marilyn Manson, Slipknot et tous les groupes néo-métal pour de gentils joueurs de pop.

L'édition remasterisée du disque propose trois titres supplémentaires sortis à l'époque sur un maxi.

Un grand GRAND disque de hard-rock'n roll qui n'a pas à rougir de ses homologues anglo-saxons de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal) ou de la scène Thrash émergeante au Etats-Unis (Anthrax...). La langue française n'a jamais aussi bien collé au rock'n roll que sur ce disque.

Long Live Rock'N Roll !!!

5.0 étoiles sur 5 Un Grand album du Hard Rock français !!, 6 juillet 2009
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock 'n' roll secours (CD)
Vulcain est un groupe de Hard Rock français fondé en 1981 et qui a stoppé sa carrière en 1998, après 1 démo, 7 album studio, 1 E.P., 2 live et une compil.
Avec Rock'N'Roll Secours, son premier album paru en 1984, Vulcain, considéré comme le "Motörhead français" (on pourra remarquer notamment la voix de Daniel Puzio et la basse de son frère Vincent sur certains passages, qui rappellent le groupe anglais), a frappé un très grand coup en réalisant l'album que je considère comme étant leur meilleur, une baffe monumentale avec des titres puissants et intenses !
Les compositions sont particulièrement efficaces et taillées pour la scène (j'en garde un fantastique souvenir, d'autant que c'est le premier groupe que j'ai vu en concert, après la sortie de cet album).
Cette réédition propose l'album remasterisé avec l'E.P. La Dame De Fer inclu. Inutile d'ajouter qu'il est indispensable pour tous ceux qui aiment le genre !
Pendant les années 80, j'ai fortement apprécié, en concert ou sur album, toute cette génération de groupes français de grande qualité, dont Vulcain était l'un des dignes représentants (Trust, Blasphème, Warning, Killers, Satan Jokers, Attentat Rock, Demon Eyes, Sortilège, H Bomb, ADX...), et dont certains sont encore en activité aujourd'hui !
C'est d'ailleurs bien volontiers et avec plaisir que j'écoute encore des albums de ces groupes de temps à autre !
Notons pour finir que Daniel Puzio est revenu en 2008, dix ans après Stoppe La Machine (le dernier album de Vulcain) avec un nouveau groupe, Mr Jack, accompagné de deux ex H Bomb.

5.0 étoiles sur 5 Explosion tellurique !, 13 novembre 2011
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock n Roll Secours (CD)
Aaaarrrggghhhh !
Le premier album de Vulcain. Jouissif !
Cet opus parait en 1984, alors que le Metal français commence à bouger, dans l'ombre des grands frères, Trust. Quelques groupes commencent à faire parler d'eux : Attentat Rock, Satan Jokers, Blasphème, Sortilège... et Vulcain.
Vulcain qui avec ce premier album frappe très fort d'entrée. Le groupe francilien va très vite se faire surnommer le Motörhead français. C'est une évidence, à côté des autres combos français de l'époque, Vulcain, c'est la barre au dessus en terme de puissance.
Et c'est vrai que musicalement, on est très proche du gang de Lemmy. La basse de Vincent Puzio (une Rickenbacker bien sûr) est en avant et la production, bien roots, lui offre une belle place. La voix du frangin, Daniel, se veut elle aussi assez proche de celle de Lemmy. Au niveau batterie, c'est double pédale tout au long de l'album. Les références sont claires, elles sont à chercher du côté des albums légendaires que sont Overkill et Ace Of Spades.

Parmi les bijoux intemporels de ce disque, il y a bien sûr "Les Damnés", "The King" (une bombe), "Ebony", "Le fils de Lucifer" et surtout le diptyque "Vulcain" - "L'Enfer" où l'ombre du bombardier britannique est plus que présente. Et complètement assumée : "L'Enfer", titre entièrement à la gloire de Lemmy (et si tu n'as pas compris de qui il parle, Daniel le nomme carrément à la fin du morceau : "salut Lemmy, ce soir, à ta santé je vais boire"). Tout est clair.
Pour finir, comment ne pas évoquer la reprise cultissime (et à cappela) du grivois "La digue du cul" qui va devenir un grand classique, réclamé à corps et à cris lors de tous les concerts du groupe. Un hymne pour tout hardos français qui se respecte !

Bon, alors, au niveau des textes, on ne comprend pas toujours tout. Même avec les paroles devant le nez (qui comprend "et si sur ta route tu rencontres une voûte, ne regarde pas et surtout ne t'arrête pas"?) Message plutôt obscur.
Mais tout comme Trust, Vulcain a aussi écrit quelques textes assez engagés ("Bosser", "Les Damnés") à la fibre sociale ou encore "La Dame de Fer" - maxi sorti en 1985 en bonus sur le CD - critique de la mère Thatcher (il est marrant de constater que la même année, dans un autre genre, le chanteur Renaud avait lui aussi fait une critique acerbe de la madame sur "Miss Maggie").

Il s'agit sans aucun doute du meilleur album de Vulcain (et pour moi, du meilleur album de Metal chanté en français tout court, oui, carrément !)
Un must à posséder, à écouter et à réécouter. J'ai d'ailleurs tellement usé le vinyl à l'époque qu'il était temps que le CD soit inventé.
O maître de la foudre, force métallique
O fils des volcans
Esclave je sers ton nom... VULCAIN !

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com" dans la rubrique "Back to the Past".

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur, 15 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock 'n' roll secours (CD)
A mon avis, c'est largement le meilleur album de Vulcain, dont beaucoup de titres ont été repris en Live. Je me régale de l'écouter très régulièrement, même s'il n'est plus tout jeune...

4.0 étoiles sur 5 La dame De Fer, 16 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rock n Roll Secours (CD)
Il m'arrive de temps à autre de m'arrêter dans une supérette "discount" située au pied d'HLM-dans lesquels-il y a-toujours-des-problèmes pour y acheter une bricole oubliée sur la liste de courses. L'intérieur est évidemment aussi sale que l'extérieur, mais pourtant plus propre qu'un bon pourcentage de clients, qui dégagent, apparemment sans s'en apercevoir, une odeur de sueur rance qui pique jusqu'aux yeux. Tout le monde y fait la tête à part les gosses de sept ou huit ans descendus seuls en claquettes de l'appart du dessus pour acheter des chips, du sous-Coca et de la bière Karlskwell, denrées indispensables qui permettront à leurs parents hypnotisés par le plasma de tenir sans bouger leurs fesses quelques heures de plus.

Il n'y a généralement qu'une caisse d'ouverte dans cette sinistre échoppe, et j'y attendais tout à l'heure, un doigt discrètement posé sous le nez afin de minimiser ma souffrance olfactive, en regardant le tapis roulant emporter invariablement les mêmes articles : briques de gros rouge qui tâche, "whiskys" canadiens provoquant des maux de tête effroyables, gâteaux apéritifs et camemberts premier prix, et enfin, l'obligatoire boîte de Ronron pour chats, qui semble en ce lieu remplacer la barre séparatrice "Client suivant".

Ici, on règle en espèces, en comptant ses pièces avec la main qui tremble, soit d'alcoolisme, soit de peur de ne pas avoir assez pour payer ses quatre articles; et on sort rarement de la boutique sans avoir assisté à un "incident" entre un client et l'agent de sécurité, las de devoir remettre en rayon les canettes "oubliées" dans les poches et les sacs à main, las d'écouter les mensonges pitoyables de ces pauvres gens qui depuis trop longtemps ont perdu toute dignité, las de rentrer chez lui avec le moral à zéro, las de constater ce qu'est devenue la France, las.

Et c'est automatique, un véritable réflexe de Pavlov, à chaque fois que j'attends dans cet Enfer, la voix de Daniel Puzio me gueule dans la tête : "Les Daaaammmnéss, ils te feront pas de maaaaaallll, les Daaaamnééss, ça leur est bien égal !"

Oui... Leur vie n'est que souci, leur ciel est souvent gris... Ils passent leur temps à se saouler, saouler pour oublier... Même si ce morceau d'anthologie évoque les mineurs du Nord et non les "cas sociaux", je l'ai depuis trop longtemps associé à cette frange de la population désocialisée; et après avoir rangé les courses en essayant de dissiper le sentiment de malaise qui invariablement m'a étreint à la sortie du magasin, je me dirige presque toujours vers ma vinylthèque pour y déterrer mes disques de Vulcain, coincés entre ceux de W.A.S.P. et de Virgin Steele.

Si je ne peux m'empêcher de manipuler le "Rock N' Roll Secours", c'est pourtant très souvent la "Dame De Fer" qui finit sur ma platine, un Maxi 45 Tours labellisé Devil's Records et distribué par Madrigal, que l'on retrouve à la fin de cette édition CD remasterisée.

La pochette, rappelez-vous, présentait les bikers essonniens sur leurs bécanes, mis en scène par Lionel Bertin... Vincent Puzio en santiags blanches, doublure Rock de Frank Poncherello, prêt à silloner le périph' à défaut de la California Highway, Didier Lohezic et le frangin Daniel dans le rôle des vilains loubards qui font la tronche, et le regretté Franck Villatte (RIP), avec ses pompes usées, décidément incapable de regarder l'objectif, que ce soit sur la photo recto ou celle du verso, hilarant mime du groupe faisant de l'auto-stop...

Pas de surprise musicale sur "La Dame De Fer", et c'est tant mieux. Je fais l'impasse sur "RNR Secours" que vous connaissez forcément si vous lisez ce texte, pour en venir directement au mix des deux morceaux enregistrés à Paname ("Emmène Le !" / "Reprends Ta Place !"), un peu plus sourd et moins réussi que celui de l'album, mais malgré tout loin d'être mauvais.

Vulcain continue à nous asséner de coups de butoir made in France, à commencer par le titre éponyme et sa grosse rythmique Rock 'N' Roll accentuée à la cymbale chinoise, puis speedée sur le solo, emmenée par la Rickenbacker de Vincent qui vient disputer l'espace sonore aux deux grattes pourtant bien présentes. Même recette pour "Emmène Le !" avant de finir sur un titre typiquement motörheadien, "Reprends Ta Place !", introduit à la basse saturée en mode Lemmy et drivé par un rythme typique de Philthy Animal Taylor. La copie est tellement proche de l'original qu'on a presque l'impression d'écouter "Iron Fist", sans d'ailleurs que ça ne gâche le plaisir - le chauvinisme certainement.

Est-ce pour surfer sur le succès de Renaud qui cartonnait sur toutes les radios en 1985 avec "Miss Maggie" que Vulcain enfonça le clou avec "La Dame de Fer", leçon de morale lourdingue adressée à Margaret Thatcher depuis la banlieue parisienne ? "Pourtant il faut que tu comprennes pourquoi ces gens sont mis en colère, tu dois payer, tu es La Dame de Fer"... Il faut bien l'avouer, si les frangins Puzio savent y faire avec leurs instruments, l'écriture n'est pas vraiment leur fort, et tout le monde s'en cogne d'ailleurs, car ce qui compte c'est bien d'entendre la voix de Daniel, calleuse comme la paume de main d'un bagnard, et non pas ce qu'il dit. En témoignent, au hasard, les vers épouvantables de l'ode aux deux-roues "Emmène Le", chanson pourtant géniale par ailleurs : "Chevalier sur ta monture, tu vas plus vite que toutes les voi-tuuures"... Il fallait oser.

"Reprends Ta Place" est par contre plutôt réussie concernant les lyrics, l'histoire d'une rupture qui me rappelle d'ailleurs encore Renaud, et son émouvant "Manu" sorti en 1981 (Eh déconne pas Manu, va pas te tailler les veines; une fille de perdue, c'est dix copains qui reviennent). Le propos est le même, abordé avec deux styles différents. Là où Séchan laisse éclater son talent de poète urbain (Eh Manu vivre libre, c'est souvent vivre seul; ça fait peut-être mal au bide mais c'est bon pour la ... ), Puzio passe en force, façon bulldozer "Et tous tes souvenirs / Tu voudrais les détruire", met une cuite à son pote "Te laisse pas avoir par le cafard, on se retrouve au bar; ça fait longtemps que toi et moi, on n'est pas rentrés tard", l'enguirlande parce qu'il est devenu trop docile "Mais laisse-moi te redonner ta liberté !", et pour finir le met dans le lit d'une de ses copines "assez coquine". Roule ma poule, c'est reparti comme en 14 ! Du grand Vulcain.

C'est peut-être pour finir le disque sur cette note d'optimisme et de bonne humeur et retrouver le sourire qu'inconsciemment cette "Dame De Fer" s'attire souvent mes faveurs; le "Rock N' Roll Secours" finissant sur un titre bien trop d'actualité : le boulot, le salaire et les heures supplémentaires... Quelque chose me dit que mon agent de sécurité n'a pas fini de déprimer... "Je suis vidé / Assez !"