5.0 étoiles sur 5 Du sonata pur jus? Pas tout à fait
Publié le 26 août 2008 par la girafe chanteuse

3.0 étoiles sur 5 du sonata, encore du Sonata
Presque 2 ans après leur précédent album (« Winterheart Guild »), Sonata Arctica récidive.
Publié le 26 décembre 2004 par guitarnono

5.0 étoiles sur 5 Du sonata pur jus? Pas tout à fait, 26 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reckoning Night (CD)
Bon alors déja bravo pour la pochette d'album qui est magnifique (en version digipack elle est encore plus sublime)! Alors maintenant, que nous proposent nos finlandais? Evolution ou stagnation avec les ingrédients qui ont fait le succès (justifié) de silence? Les deux mon général! Car oui, dès les premières notes, on reconnait sonata. batterie qui fait poum-poum-poum sans grand changement de ryhtmes, solos de guitares et de synthés, speed...oui mais pas que ça. Plusieurs titres sont plus lents et progressifs, une chanson instrumentale (présent sur silence aussi),assez mal placée par ailleurs, et 2 titres qui valent à eux seuls l'achat de l'album: wilfire et white pearls black oceans.La première est sûrement la chanson la plus agressive de sonata, avec des guitares très présentes; la deuxième est sans contestations la meilleure chanson jamais écrite par sonata. Magnifique, progressive,magique, elle comporte un refrain qui transporte, avec des choeurs énormes. Et du coup, ces chansons permettent de faire passer les autres titres plus classiques, et de mieux les apprécier. Une petite évolution donc qui est la bienvenue dans l'univers de sonata.

5.0 étoiles sur 5 Reckoning Night, 29 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reckoning Night (CD)
J'attendais impatiemment le nouveau Sonata Arctica et je suis loin d'être déçu. Si "Winterheart's Guild" était en deçà des premiers disques du groupe même si il était bon, "Reckoning Night", lui, se hisse au niveau de "Silence". Bien sûr, il n'y a pas d'innovation majeure si l'album et chaque morceau fait penser à d'autres déjà faits auparavant... mais la musique est tellement bien!!
Tony Kakko est un formidable chanteur et il nous le prouve tout le long de l'album, que ce soit sur des morceaux très heavy comme "Wildfire" ou sur le sublissime "White Pearl, Black Oceans".
A noter aussi l'arrivée d'un nouveau claviériste, Henrik Klingenberg, qui assure lui aussi (écoutez "Misplaced").
Bref, un album comme celui-là, on en redemande!!

4.0 étoiles sur 5 Superbe !!!, 21 décembre 2004
Jempi (Tournai, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reckoning Night (CD)
Salut ! Certains disent que le dernier "Sonata" est leur moins bon album ou, un peu plus faible que les autres. Il est moins évident et moins juvénile, il faut le reconnaître. Par contre, il faut également être conscient que les moins bons titres de cet album (2 à tout casser)pourraient être les "hymnes" de bon nombre de groupe pourtant réputés. C'est dire la facilité déconcertante qu'a "Sonata" pour nous pondre des mélodies superbes et accrocheuses. Alors, comme pour tout groupe qui muri naturellement, il faut prendre le temps d'écouter (plusieurs fois)le disque pour commencer la critique. C'est ce que j'ai fait et, je dois dire que je ne suis pas déçu. Chapeau les gars.

5.0 étoiles sur 5 que du bon, 15 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reckoning Night (CD)
Question : comment un aussi bon groupe peut être aussi peu connu? Un tres bon disque avec le truc en plus qu'on ne trouve pas partout. Le truc en question n'est pas dans la voix originale,ni dans le coté sympho,ni dans le médiéval mais directement dans la musique qui, à chaque morceau pousse l'auditeur un peu plus vers le haut. Aucune deception possible.

5.0 étoiles sur 5 Les yeux fermés, 16 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reckoning Night (CD)
Même si cette album n'est peut-être pas le meilleur qu'ils ont sortie et qu'ils sortiront, c'est toutefois un album interessant, les fans ne seront pas déçus. On ressent un léger changement, une sorte de petite transition dans un style plus puissant, plus lourd, plus viril dirons nous, et tout y est, les mélodies, les refrains, les solos de guitares extraordinaires de Jani Liimatainen. Les morceaux rapides et entrainant comme "ain't your fairytale" ou "Wildfire" avec ses choeurs à la "Freedom Call" qu'on retrouve sur d'autres morceaux également ; des titres qui vont marquer cet album "don't say a word" et le redoutable "My Selene" ; et le semblant de balade metal "White pearl, black Ocean..." plus de 8mn de bonheur. Sonata Arctica un groupe qu'il faut avoir dans sa CDTEQUE sans contrefaçon SVP, bonne écoute... et vive le metal scandinave !

3.0 étoiles sur 5 du sonata, encore du Sonata, 26 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reckoning Night (CD)
Que les fans se rassurent, ils n'ont pas changé ! Et même pas du tout ! En fait, cet album ressemble terriblement au dernier album. Autant leurs précédents opus étaient assez différents entre eux (on les sentait prendre de la maturité, et perdre un peu de leur fougue au fil des albums), autant le nouveau ne change pratiquement pas du précédent.
Jani est passé à la 7 cordes, les arrangements vocaux sont un peu plus fouillés (écoutez « the boy who wanted to be a real puppet » et vous verrez de quoi je parle), mais ça s'arrête là !
Ce que j'aime dans un groupe, c'est qu'il innove, qu'il se remette un peu en cause, et de ce côté j'ai été déçu (et pourtant je suis fan de ce groupe).
Qu'on soit d'accord, cet album est bon, il comporte en plus quelques passages instrumentaux intéressants, mais il n'est absolument pas original.
Si vous voulez découvrir Sonata Arctica, choisissez plutôt un des albums précédents (« Silence » est mon préféré).

5.0 étoiles sur 5 Etonnant !, 18 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reckoning Night (CD)
Je connaissais pas encore Sonata Arctica (mon jugement ne se base donc pas sur les anciens albums du groupe) et il faut dire que j'ai tout de suite été conquis. Je trouve les morceaux bien diversifiés (on retrouve des chansons bien "speed" tout comme des chansons un peu plus "melodique") et extrement plaisantes à écouter.
A écouter de toute urgence.

5.0 étoiles sur 5 Excellentissime tout simplement, 3 novembre 2004
L. Julien (Lige-feu) - Voir tous mes commentaires
Avec un peu de recul...
Je viens tout juste de les voir en concert, 4 morceaux de cet album ont été joués, ce fut fabuleux. Certes "Silence" reste le meilleur album de leur discographie, mais ce dernier est un nouvel élan dans la carrière du groupe. Je corrige le commentaire de Nordochef, car depuis le précédent album, Tony Kakko a laché les claviers et se concentre uniquement sur son chant, et cela se ressent ici ! Les choeurs sont bien plus nombreux que la normale, et le chant est tout simplement sublime. Les textes sont, eux, très inspirés, et très poétiques et le nouveau claviériste (depuis Winterheart's Guild) est excellent. Et sur cet album, on a la plus belle chanson composée jusqu'à présent par Tony, je parle bien évidemment de "White Pearl, Black Oceans". Un monument du heavy metal !

3.0 étoiles sur 5 Sonata en baisse de régime ?, 3 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reckoning Night (CD)
Ce dernier album de Sonata Arctica m'a paru au premier abord assez décevant, on y retrouve les rythmes habituels du groupe, son metal assez speed et au clavier l'excellent Tony Kakko, bref tout ce qui a fait le succès du groupe mais l'album est dans son ensemble moins transcendantal que ses prédecesseurs. L'effet de surprise d'Ecliptica et de Silence ne joue plus, Reckoning Night reste un bon album, mais pas indispensable. Si vous ne les avez pas, mieux vaut porter votre choix sur Ecliptica et/ou Silence.

4.0 étoiles sur 5 Un super album mais manque de nouveauté, 7 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reckoning Night (CD)
Il y a peu que je connais ce groupe. Je suis un fans de Nightwish et et je savais que Sonata arctica jouerais en premiere partie d'un de leurs concert (auquel j'allai assisté) je me suis donc procuré une compile d'un de mes amis, et j'ai été emballé, sans pensez que ce groupe été génial.
Puis au concert de Nightwish, Sonata a joué en premiere partie, comme prévu!, et la, ce fut la révélation, le groupe assure en concert!, ça ma donné envie d'acheté leurs dernier album, et je ne suis pas déçu! le rytme est génail, les refrains envoutants, meme si je trouve que les morceaux sont répétitif.
Il est vrai que comparé a ce que j'ai ecouté des anciens albums, il y a peu d'evolution, mais quelle musique!
Voila la liste des morceaux avec mes apréciations.
MISPLACED:un tres bon morceaux qui commence magistralement l'album, meme si il n'y a pas d'intro, et que ça commence directement.
BLINDED NO MORE: un exelent morceaux plus sombre et lent que le 1er
AINT YOUR FAIRTYME : Du Sonata artica pure, ou l'on parle de conte de fée. du déja vu, mais c'est trop bon!
l'instrumental RECKONING DAY-RECKONING NIGHT: carément flippante.
DONT SAY A WORD: mon morceaux préféré avec Misplaced, car elle possede un refrain enorme.
THE BOY WHO WANTED TO BE A REAL PUPPET: une conte de fée qui nous est raconté, c'est une chanson dans des tons plus gaie, que les précédantes.
MY SELENE: un bon morceaux avec comme d'habitude un bon refrain. c'est celui qui ressemble plus au autres albums.
WILDFIRE: Du Sonata arctica classique, c'est peut etre le morceaux le plus heavy et rapide de l'album. quasi impossible a reproduire en live, tellement Tony (le chanteur) joue sur sa voix
WHITE PEARLE.. BLACK OCEAN: le plus beau morceaux de l'abum, le plus long (8min 49). un grand moment de musique, des coeurs sont présents., LE morceaux de cet album
SHAMANDALIE: une semi ballade pour conclure l'album, toujours sympa à écouté, mais ce n'est décidement par le meilleur morceaux du groupe.
L'album se conclue veritablement avec une piste caché apelé "JAM", c'est un petit morceaux acoustique qui n'a rien a voir avec le reste de l'album. un petit délire de la part du groupe.
Bref cet album est ENORME. les fans préfereront peut etre les autres albums, mais pour ceux qui ne connaissent pas, achetez le! c'est une bombe!

Reckoning Night
Reckoning Night de Sonata Arctica (CD - 2008)