4.0 étoiles sur 5 Comme dans les films, 14 décembre 2010
Solide:3.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:2.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edge - UBIZB01 - Jeu de Société - Zombies (Jouet)
ZOMBIES!!! propose aux joueurs d'incarner des survivants dans une ville infestée de zombies. Leur seul espoir de survie réside dans un hélicoptère qu'ils devront être les premiers à atteindre, tout en évitant de se faire mettre en pièce par les morts vivants qui hantent les lieux. Cette aventure met en avant un esprit de compétition entre les joueurs, mais aussi de coopération pour survivre.

Le matériel qui compose ce jeu est de qualité assez inégale. La ville est composée d'une série de tuiles en carton fin mais d'assez bonne qualité. On trouve également 6 figurines colorées représentant les joueurs, ainsi qu'une centaine de zombies. Ces figurines sont d'assez mauvaise facture et font penser aux petits soldats bon marché que l'on trouve au supermarché: monochromes, avec pas mal de bavures, et parfois des figurines un peu tordues. Enfin, rien à redire sur les cartes d'événements, elles sont plutôt jolies et rappellent le style "film de série Z" qui colle à l'ambiance du jeu.

Après plusieurs essais, mon opinion est que ce jeu "sympa" pêche un peu par des règles du jeu simplistes et parfois assez illogiques. Par exemple, à son tour, chaque joueur a la possibilité de déplacer de 1 à 6 zombies du plateau, d'1 case chacun. Mais rien n'empêche par exemple à ce joueur de se servir de ces déplacements pour éloigner les zombies de son personnage, chose qu'on imagine mal dans un film. De plus, bouger en moyenne 4 zombies sur un total de 100 pouvant être présents sur le plateau fait qu'au final beaucoup restent immobiles, et on est rapidement loin d'avoir à gérer des hordes de zombies déferlant sur les joueurs.

En conséquence, l'aspect "coopération nécessaire pour survivre" entre joueurs est assez limité, d'autant plus que les cartes événements utilisées n'encouragent vraiment pas à la coopération, bien au contraire.

En conclusion, je dirais que zombies est un jeu sympathique qui plaira aux fans du genre (dont je fais partie). Cependant, il m'a donné envie de réutiliser les éléments à disposition et de réécrire des règles "maison" (sur le déplacement des zombies par exemple) afin de le rendre plus intéressant.

Cela ne m'empêchera pas d'acheter les extensions proposées pour voir ce qu'elles réservent comme bonnes (ou mauvaises) surprises.

4.0 étoiles sur 5 Déballage ok, première partie dans 3 jours !, 10 avril 2013
Axsys (Nord) - Voir tous mes commentaires
Ce premier commentaire va juste parler du déballage et du produit en lui-même, je reverrai et détaillerai mon évaluation après la première partie prévue dans 3 jours.

Zombies!!! comme son nom l'indique est un jeu sur les zombies, mais pas n'importe lequel, un des plus connu puisqu'il existe pas moins de 9 extensions à ce jeu de société !

Bref, comment cela se joue-t-il ?
de 2 à 6 joueurs, (à partir de 60 minutes pour 2 joueurs à plus de 2 heures pour 6 amis -ou pas d'ailleurs-)

Chacun incarne un personnage et doit échapper à l'invasion de Zombies. 2 seules échappatoires pour gagner la partie : fuir en hélicoptère qui n'a qu'une place ou devenir un chasseur de zombies en en ayant tué 25 ! Le premier ayant rempli ces conditions gagne !

Mais pour gagner il ne suffit pas de bouger ! d'ailleurs on bouge grâce à un lancer de dé, grâce à des cartes événements, et sur des petites tuiles que l'on pose à chaque tour de jeu : une tuile représente un quartier/une rue/un bâtiment...
Chaque tuile possède son lot de zombies, de points de vie ou de munitions, les bâtiments, eux permettent d'activer des armes.
Chacun son tour, on se faufile, on tue, on bouge les zombies et on envoi ces hordes sur nos ses amis ou mieux, ses amis sur les zombies (grâce aux effets de certaines cartes)

En gros, les coups-bas sont de mise pour survivre. Et c'est seulement lorsque la tuile Hélicoptère est piochée que le jeu s'accélère et que la course à l’échappatoire commence !

Le déballage :
Cette petite boite, d'une 20aine de cm ne paye pas de mine, mais c'est en ouvrant qu'on découvre une règle claire (mais pas forcément précise, en tout cas très bien illustrée et pas trop longue - 3 pages), 2 sachets de zombies, une 100aines donc, hommes et femmes sont séparés chez les zombies (certainement pour leur éviter de s'entretuer je suppose)
2 dés classiques mais en couleurs (1 bleu et 1 rouge hein, tant qu'à faire) et 6 personnages de même aspects mais de couleur différente... dommage j'aurai aimé avoir 6 figurines différentes.

Il y a également plein de morceaux de carton représentant des balles mais aussi des coeurs, le tout à "dé-puncher" (planches pré-découpées à séparer pour avoir les jetons indépendants, ceci dit, surveillez les jetons, car indépendance rime avec Anarchie et ils auront vite fait de se faire la malle ! blague à part, il y a vraiment beaucoup plus de jeton qu'il n'en faut d'après les règles, donc on a de la marge)

A cela, ajoutons 30 tuiles d'environ 10-15cm, représentant des morceaux de ville vu du dessus. C'est à dire qu'à chaque partie, la ville sera différente, et donc pas la peine d'aller à l'office du tourisme pour acheter un plan, cela ne vous servira à rien ;)
Et finalement, un bon paquet de cartes événement : Cartes proposant armes et coups-bas pour s'en sortir, de la planche de skate au cocktail molotov ou encore à des cartes tronçonneuses, ajoutant bonus au combat, mais aussi des cartes doigts en beurre, lacets défaits et j'en passe, permettant beaucoup de rebondissement !

Finalement, après avoir déballé tout cela (et qui rentre encore dans la boite une fois bordélisé) j'ai qu'une hâte : Tâter du zombies lors d'une future soirée à 6 !

Je réviserai ma note en détaillant ma première partie, la semaine prochaine !

-------------------------------------------
|Retour de ma première partie de Zombies!!!|
-------------------------------------------

Pour cette première partie, je me suis "documenté" avant, avec plus de 4 joueurs mieux vaut adapter les règles afin de réduire le temps de parties.
Ainsi au lieu de commencer sur une tuile, chaque joueur en a posé 3, ce qui a constitué un début de ville. Ensuite, pour éviter la malchance aux dés impliquant de petits déplacement, j'ai préféré remplacé le jet de dé par 3+nombre de vie, ainsi au début les joueurs avance de 6, mais avancent moins lorsqu'ils sont blessés.
A 6 joueurs avec ces règles, la partie a duré 2h. Il n'en fallait pas plus, car les filles commençaient à souffler.
En gros, le jeu est bien marrant et bien fluide, cependant au moment où la tuile hélicoptère est posée, la course commence, et les joueurs s'acharnent sur celui qui est le plus près du but. C'est à ce moment précis que la règle du jet de dés aurait considérablement augmenté le temps de jeu, car on se retrouve constamment au point de départ suites aux agressions de zombies ajoutés par les autres joueurs etc.

Je déconseillerai donc ce jeu à plus de 4 joueurs car le temps d'attente est trèèèèèèèès long avant son tour et les parties peuvent être interminables (nous avons eu la chance de tirer la tuile Hélico assez vite.)
En tout cas, je testerai à 4 joueurs pour plus de dynamisme !

4.0 étoiles sur 5 Jeu sympa, 20 octobre 2011
Ce jeux m'a été recommandé par un ami, sympa mais un peu long et repetitif, les extentions doivent surement relever l'intéret.
A posseder pour les fans de zombie.

4.0 étoiles sur 5 Un jeu simple mais efficace, 15 juillet 2013
Un jeu de plateaux sur le thème des zombies efficace meme si on n'aime pas ce genre de jeu. Regles pertinentes et assez facile à comprendre. Un jeu de base pour novices car pour les férus il y a d'autres jeux d'une autre gamme comme zombicide

4.0 étoiles sur 5 Très bon jeu, 10 janvier 2013
Très bon jeu de plateau dans un univers zombies. Assez libre de ses choix et mouvement. être au moins 4 pour s'amuser pleinement.

4.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs de zombies., 4 janvier 2014
Solide:5.0 étoiles sur 5 Amusant:4.0 étoiles sur 5 Educatif:3.0 étoiles sur 5
De bons moments à 2 ou plus pour aller chasser le zombie. Pas compliqué, jeu bien fait. Pour continuer, il a des extensions du jeu mais pas toutes en VF.

5.0 étoiles sur 5 JEU TRÈS SYMPA, 3 janvier 2014
je l'ai offert à un ami pour noël et il adore, ambiance zombies garantie!! c'est parfait pour les amateurs de jeu ou films de zombies, jeu simple à comprendre mais stratégique et amusant!! a acheter sans hésiter!

Edge - UBIZB01 - Jeu de Société - Zombies