5.0 étoiles sur 5 Excellent
J'ai cet objectif depuis quelques semaines mais je m'en sert beaucoup, je ne m'en sépare quasiment pas. Assez léger mais de très bonne facture, il sait inspirer confiance. Monté sur un 450D il réagit très bien, vite et silencieusement. Il ne souffre pas au niveau de la mise au point, il accroche!

Par comparaison au...
Publié le 27 novembre 2009 par Antoine R.

3.0 étoiles sur 5 moyen
tests effectués dès réception avec un canon 70 D, au dessous de mes attentes quant à la conception globale et au piqué des photos..
Au final pour cet objectif de marque canon le rapport qualité prix reste très moyen !
Publié il y a 23 jours par pascal

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 27 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EF-S Objectif à  Zoom 10 / 22 mm f/3.5-4.5 USM (Accessoire)

Par comparaison au sigma 10-20 3.5 que j'ai eu pendant une semaine (il m'a très largement déçu pour les photos de paysages), ce Canon s'avère excellent dans le portrait rapprocher et très bon dans la photo de paysage. Il offre un très bon piqué pour ce range de focale ce qui m'avait déçu sur le sigma. Avec des résultats comme ça sur un 450D il ne peu que donner encore mieux avec une gamme supérieur de boitier.

Cet objectif vous donnera de la créativité et des clichés atypique, on peu jouer avec tout et n'importe quoi...

En clair je recommande fortement cet objectif. Malheureusement pas livré avec les accessoires comme sigma le fait, mais à ce prix je préfère avoir la qualité de l'objectif que les accessoires (sacoche + pare-soleil).

5.0 étoiles sur 5 Grand angle pour Canon demi-format., 23 août 2009
Après quelques mois d'usage, je trouve cet objectif formidable, en particulier pour la photographie de tourisme. Il est relativement compact et léger et produit sans difficulté des images d'un piqué correct (pas superlatif, mais amplement suffisant), et bien colorées et contrastées. De près il fournit des images saisissantes d'animaux tels que chiens, chats, etc. Là le piqué devient très évident. L'aberration chromatique est raisonnablement faible et peut
être atténuée en cas de besoin avec par exemple fix-ca sous gimp. A grand angle il y a évidemment de fortes déformations mais qui restent rectilignes, et sont donc rattrapables avec l'outil de perspective de gimp. Par ailleurs on peut en tirer parti.
Pas de problème de flou de bougé grâce à la courte focale et une ouverture satisfaisante. La stabilisation serait peu utile. Il faut cependant surveiller le soleil qui a vite fait de produire
quelques "ghosts". Surveiller aussi le prix chez Amazon qui a tendance à fluctuer en plus ou moins par rapport à celui de la Fnac, par exemple. A ce prix là l'objectif n'est plus outrageusement cher comme il l'a été dans le passé.

5.0 étoiles sur 5 Excellent caillou !, 1 décembre 2010
Nax (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Je viens d'acquérir cet objectif 10-22mm et je dois dire que je suis déjà conquis! J'ai été agréablement surpris dès les premières photos...
Je l'utilise couplé à un 7D et ce couple s'entend à merveille.
Tout d'abord, cet objectif est plutôt léger et compact mais sans faire trop plastique. Au contraire, il donne une impression de solidité. Sa distance minimale de mise au point de 24 cm.
Ensuite, les photos faites ont un excellent piqué, y compris en basse lumière. Ainsi, j'ai pu réaliser des photos de nuit de bâtiments éclairés, à main levée (à 2000 ISO) sans obtenir aucune photo floue!
Comme c'est un ultra grand angle, la distorsion est par contre assez marquée sur les bords, lorsque le sujet se trouve assez proche. Il convient donc de passer les photos de ce type dans un logiciel de post-traitement pour redresser les perspectives, sans oublier de laisser un peu de marge à droite et à gauche lors de la prise de la photo. Maintenant, ces distorsions peuvent aussi être mises à profit pour réaliser des "effets spéciaux"... et réaliser des clichés plutôt originaux.
Dans tous les cas, je trouve qu'il est très agréable de ne plus avoir à reculer (lorsque c'est possible;..) pour faire entrer tout un paysage ou tout une face de bâtiment sur une seule photo !
Le moteur USM est très réactif et permet des mises au point rapide et précise.
Côté technique, cet objectif est doté d'une formule optique à 13 éléments, dont une lentille en verre super UD (dispersion ultra-faible) et deux lentilles asphériques, répartis en 10 groupes. La lentille frontale ne tournant pas pendant la mise au point, l'utilisation de filtres polarisants et dégradés est parfaitement possible. Personnellement, je protège la lentille avec un filtre UV.
Au final, il est selon moi quasi-idéal pour les photos de paysage, de reportage en intérieur et pour les clichés panoramiques intégrant des effets de perspective originaux.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment exceptionnel !, 6 octobre 2012
Je ne disposais pas d'un véritable grand angle (démarrant pour moi à 22mm en format 24x36) avant d'acquérir cet objectif. Après avoir passé des mois à me décider entre le Sigma 10-20 et celui-ci, j'ai finalement opté pour le modèle Canon pour ne pas être confronté aux problèmes de front- et back-focus parfois rencontrés chez Sigma.

Le prix de ce modèle est assez cher pour une utilisation assez ponctuelle et reste presque introuvable en occasion. Il faut impérativement signaler que cet objectif sert à faire des photos spécifiques et non pas à élargir sa plage de focales: les premiers clichés sont assez surprenants.
Il en reste tout de même que cet objectif est exceptionnel pour ce à quoi il est destiné. Les focales de 10mm sont absolument magnifiques et on redécouvre la photo, excusez du peu, sous un autre angle...

Le piqué à 10mm est bluffant, tout comme le long de sa plage focale, cela même à pleine ouverture. Les distorsions en barillet à 10mm sont bien présentes comme sur tous les UGA, mais plus contenues que celles du Sigma. Le rendu des couleurs est lui aussi magnifique, digne d'un objectif de gamme Canon Luxury.
Sur la construction, Canon a cherché à faire des économies. Le standard est celui de l'EF-S 17-85mm, c'est à dire du plastique à outrance, réduisant sensiblement le poids. Les lentilles sont en revanche de très bonne qualité et le diamètre de filtre est de 77mm. Ce dernier point le rend très pratique en complément du haut-de-gamme EF-S 17-55mm 2.8 IS, disposant lui aussi d'un même diamètre de filtre.
Dernier point, ce n'est pas un "L" donc pas de pare-soleil (indispensable) ou de pochette livrée. Assez mesquin vu le prix du produit.

5.0 étoiles sur 5 qualité des photos très correcte - pas de pare soleil, 10 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon 10-18 mm / F 4,5-5,6 EF-S IS STM Objectifs 10 mm (Accessoire)
Cette optique a avantageusement remplacé mon 10-22 que j'avais revendu par manque évident de piqué sur Canon 7D.
La qualité de fabrication est en léger retrait, bague en polycarbonate à la place de métal, l'optique est très légère par contre.

Image:
J'ai encore peu de recul sur le rendu paysage, mais j'ai fait pas mal de photos en intérieur et la stabilisation associée à une bonne montée en ISO est réellement un plus pour de l'architecture ou à l’extérieur les jours de mauvais temps.

Le piqué est bon ou très bon selon la focale et ce dès la pleine ouverture, mais reste perfectible à 10mm, ce qui est un peu dommage car c'est pour cette focale que cette optique est intéressante.
Edit: une fois la bête maitrisée et en fermant un peu, le piqué est aussi très bon à 10mm.

Globalement c'est un très bon rapport qualité prix, et je le redis, meilleur que le 10-22 de manière générale (sauf son range plus réduit de 4 mm, et la qualité de fabrication inférieure visiblement).
Comme d'habitude chez Canon, le pare soleil n'est pas fourni, vendu hors de prix pour un bout de plastique, et je n'ai pas encore trouvé de générique pas cher.
La mise au point manuelle est un peu délicate car il faut appuyer sur le déclencheur en même temps que la rotation, c'est lié à la technologie STM, pas très pratique mais on s'y fera.

je reviendrais plus tard compléter cette évaluation, mais je suis satisfait de cet achat.

Edit:
Après avoir passé mes vacances à utiliser cette optique, je reste entièrement satisfait de cet achat, et lui donne finalement sa 5eme étoile:
prix raisonnable, mais surtout une qualité d'image excellente en paysage et architecture.
En paysage, prendre garde à bien composer son image, en évitant les sujets lointains qui vont paraitre minuscules sur l'image. Dans ce cas, préférez un panoramique, les proportions seront mieux respectées.
La stabilisation remplit parfaitement son rôle et pallie à l'ouverture un peu juste.
En architecture intérieure, comme dans les églises et monuments historiques ou la lumière est faible, j'ai réussi quasiment tous mes clichés effectués à main levée, même en ouvrant à f8.
La distorsion se fait sentir, mais maintenant Lightroom propose un profil de correction avec sa version 5.6.
Le rendu colorimétrique est très neutre et ne favorise pas les ciels bleus comme avec le 10-22. Le vignettage est prononcé à 10mm, mais se corrige très bien en post avec le profil Lightroom.
je reste en attente d'une MAJ firmware pour la correction dans mon boitier bien que je n'utilise que rarement le jpg boitier.
L'optique génère parfois un peu de flare, mais cela reste très contenu.

En conclusion: jetez vous dessus, c'est un must-have sur APSC.

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait, 29 mars 2014
J'ai longuement hésité à acquérir cet objectif assez spécifique et plutôt cher mais je ne regrette vraiment pas mon achat.
Le très grand angle offre des possibilités vraiment intéressantes, que ce soit en photo d'architecture, paysage ou d'intérieur. Le range 10-22 équivalent à un 16-35 sur un APS-C comme mon 70D est finalement assez polyvalent (plus que ce que j'aurais pensé) et permet presque de partir en balade juste avec cette optique.
A noté également le poids vraiment contenu. En comparaison du 15-85mm, celui-ci parait léger comme une plume.
La finition est impeccable, comme toujours avec Canon.
Seul bémol, j'apprécierai, comme beaucoup, que Canon distribue un pare soleil avec ses objectifs, au lieu de les vendre une 40aine d'euros !

5.0 étoiles sur 5 Rapport qualité prix excellent, 3 juillet 2014
Disposer d'un super grand-angle STM à ce prix est nouveau. Cet objectif ouvre de nouvelles possibilités pour sortir des chemins battus sans casser sa tirelire. Livré dans des délais beaucoup plus courts que prévus. A conseiller sans réserve.

4.0 étoiles sur 5 Bien mieux que le concurrent Tamron, 20 août 2014
Poussin "Poussin17" (Saintes, Charente-Maritime) - Voir tous mes commentaires
Après avoir commandé le Tamron SP AF 10-24 mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical (IF) monture CANON , aux premiers essais, le piqué est vraiment meilleur sur le Canon, Autofocus moins hésitant (et plus silencieux), et la reprise de point grace à USM fait un vrai plus, la longueur constante de l'objectif est aussi un plus au niveau sécurité. On regrettera l'absence de pare soleil, vendu par canon à un prix purement hallucinant pour un bout de plastique, foncer sur les compatibles 3 ou 4 fois moins cher.

Pour résumer, je ne regrette pas la différence de prix.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 31 janvier 2014
Delattre Philippe (Amiens, France) - Voir tous mes commentaires
Pour celui qui cherche un zoom grand angle pour son reflex Canon APSC c'est parfait.
Le prix est peut être un peu élevé mais la qualité est au rendez-vous.
La déformation est contenue et le piqué est très bon.
Ce zoom grand angle est monté sur un EOS50D et j'en suis très satisfait pour l'instant.

5.0 étoiles sur 5 L'ultra grand angle de référence, 11 juin 2010
C'est du Canon : on paie cher, mais on en a pour son argent. Cet UGA est tout simplement la référence indiscutable sur cette plage focale et offre un piqué incroyable à toutes les ouvertures, sans grandes aberrations chromatiques. La construction un peu "plastique" n'est pas des plus rassurantes, mais sa légèreté se révèle appréciable en déplacement. Si vous devez acheter un UGA, même si les concurrents proposent de bonnes optiques, il vaut mieux économiser un peu et accéder à l'excellence avec cette très belle réussite Canon.