Taille: EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM|Modifier

le 27 novembre 2009
J'ai cet objectif depuis quelques semaines mais je m'en sert beaucoup, je ne m'en sépare quasiment pas. Assez léger mais de très bonne facture, il sait inspirer confiance. Monté sur un 450D il réagit très bien, vite et silencieusement. Il ne souffre pas au niveau de la mise au point, il accroche!

Par comparaison au sigma 10-20 3.5 que j'ai eu pendant une semaine (il m'a très largement déçu pour les photos de paysages), ce Canon s'avère excellent dans le portrait rapprocher et très bon dans la photo de paysage. Il offre un très bon piqué pour ce range de focale ce qui m'avait déçu sur le sigma. Avec des résultats comme ça sur un 450D il ne peu que donner encore mieux avec une gamme supérieur de boitier.

Cet objectif vous donnera de la créativité et des clichés atypique, on peu jouer avec tout et n'importe quoi...

En clair je recommande fortement cet objectif. Malheureusement pas livré avec les accessoires comme sigma le fait, mais à ce prix je préfère avoir la qualité de l'objectif que les accessoires (sacoche + pare-soleil).
review image
22 commentaires|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2009
Après quelques mois d'usage, je trouve cet objectif formidable, en particulier pour la photographie de tourisme. Il est relativement compact et léger et produit sans difficulté des images d'un piqué correct (pas superlatif, mais amplement suffisant), et bien colorées et contrastées. De près il fournit des images saisissantes d'animaux tels que chiens, chats, etc. Là le piqué devient très évident. L'aberration chromatique est raisonnablement faible et peut
être atténuée en cas de besoin avec par exemple fix-ca sous gimp. A grand angle il y a évidemment de fortes déformations mais qui restent rectilignes, et sont donc rattrapables avec l'outil de perspective de gimp. Par ailleurs on peut en tirer parti.
Pas de problème de flou de bougé grâce à la courte focale et une ouverture satisfaisante. La stabilisation serait peu utile. Il faut cependant surveiller le soleil qui a vite fait de produire
quelques "ghosts". Surveiller aussi le prix chez Amazon qui a tendance à fluctuer en plus ou moins par rapport à celui de la Fnac, par exemple. A ce prix là l'objectif n'est plus outrageusement cher comme il l'a été dans le passé.
0Commentaire|67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juillet 2014
Cette optique a avantageusement remplacé mon 10-22 que j'avais revendu par manque évident de piqué sur Canon 7D.
La qualité de fabrication est en léger retrait, bague en polycarbonate à la place de métal, l'optique est très légère par contre.

Image:
J'ai encore peu de recul sur le rendu paysage, mais j'ai fait pas mal de photos en intérieur et la stabilisation associée à une bonne montée en ISO est réellement un plus pour de l'architecture ou à l’extérieur les jours de mauvais temps.

Le piqué est bon ou très bon selon la focale et ce dès la pleine ouverture, mais reste perfectible à 10mm, ce qui est un peu dommage car c'est pour cette focale que cette optique est intéressante.
Edit: une fois la bête maitrisée et en fermant un peu, le piqué est aussi très bon à 10mm.

Globalement c'est un très bon rapport qualité prix, et je le redis, meilleur que le 10-22 de manière générale (sauf son range plus réduit de 4 mm, et la qualité de fabrication inférieure visiblement).
Comme d'habitude chez Canon, le pare soleil n'est pas fourni, vendu hors de prix pour un bout de plastique, et je n'ai pas encore trouvé de générique pas cher.
La mise au point manuelle est un peu délicate car il faut appuyer sur le déclencheur en même temps que la rotation, c'est lié à la technologie STM, pas très pratique mais on s'y fera.

je reviendrais plus tard compléter cette évaluation, mais je suis satisfait de cet achat.

Edit:
Après avoir passé mes vacances à utiliser cette optique, je reste entièrement satisfait de cet achat, et lui donne finalement sa 5eme étoile:
prix raisonnable, mais surtout une qualité d'image excellente en paysage et architecture.
En paysage, prendre garde à bien composer son image, en évitant les sujets lointains qui vont paraitre minuscules sur l'image. Dans ce cas, préférez un panoramique, les proportions seront mieux respectées.
La stabilisation remplit parfaitement son rôle et pallie à l'ouverture un peu juste.
En architecture intérieure, comme dans les églises et monuments historiques ou la lumière est faible, j'ai réussi quasiment tous mes clichés effectués à main levée, même en ouvrant à f8.
La distorsion se fait sentir, mais maintenant Lightroom propose un profil de correction avec sa version 5.6.
Le rendu colorimétrique est très neutre et ne favorise pas les ciels bleus comme avec le 10-22. Le vignettage est prononcé à 10mm, mais se corrige très bien en post avec le profil Lightroom.
je reste en attente d'une MAJ firmware pour la correction dans mon boitier bien que je n'utilise que rarement le jpg boitier.
L'optique génère parfois un peu de flare, mais cela reste très contenu.

En conclusion: jetez vous dessus, c'est un must-have sur APSC.
le 20 février 2015
Un 10-18mm à ce prix avec des critiques dithyrambiques partout sur internet pour un prix relativement raisonnable... J'avoue, j'ai craqué et j'ai bien fait. Alors bon, effectivement, on n'a peut-être pas forcément besoin d'avoir un grand angle chez soi pour s'amuser avec son appareil photo surtout quand on a déjà un zoom transtandard qui descend à 18 mm. Mais quand on aime faire filer les perspectives et faire rentrer plein de choses dans le champs pour construire des images un peu spectaculaires, cet objectif est vraiment un jouet parfait.

Léger, réactif, format contenu, le 10-18 livre en plus des images propres et vraiment bien piquées pour un grand angle. Bien sur, son ouverture max étant à 4.5, il ne faut pas s'attendre à pouvoir jouer à fond sur la profondeur de champs, mais pour ce qui est de la qualité optique, l'objectif se défend vraiment bien (après bien sur, il y a des aberrations chromatiques et de la baisse de piqué à pleine ouverture mais sur ce type d'objectif plutôt orienté reportage ou photo fun rien de rédhibitoire).

La critique principale que lui font les internautes c'est sa baïonnette en plastique. A l'usage : à moins de porter son appareil par l'objectif et de s'en servir pour planter des clous, la baïonnette est parfaitement résistante, elle suffit largement à supporter le poids plume de cet objectif et il n'y pas de jeu avec le boitier. D'ailleurs, pour l'avoir essayé sur un 550D et sur un 70D l'objectif s’adapte sans souci et donne de super résultats aussi bien en photos qu'en vidéo. (A noter, la MAP avec le STM de l'objectif et le 70D est bluffante. En vidéo avec suivi de visage activé, la mise au pint se fait immédiatement et silencieusement !).

Pas hyper lumineux, comme souvent les grands angles, le 10-18 a une stabilisation permet de gagner quelques stops et globalement on s'en sort plutôt bien et on peut même faire des photos en intérieur en soirée à main levée à condition que les sujets soient relativement statiques.

Seul note moins positive, une fois de plus canon ne livre pas de pare-soleil avec son objectif. Personnellement je m'en fiche parce que j'aime bien les lense-flares mais tout de même c'est un peu pingre de la part de canon. Mais il semblerait que ce soit une habitude chez eux sur ce type d'objectifs pas cher.

Donc pour conclure : un objectif amusant, de bonne facture pour un prix raisonnable qui permet de faire des photos fun sans pour autant tomber dans la photo fisheye qui lasse plus rapidement.
Je viens d'acquérir cet objectif 10-22mm et je dois dire que je suis déjà conquis! J'ai été agréablement surpris dès les premières photos...
Je l'utilise couplé à un 7D et ce couple s'entend à merveille.
Tout d'abord, cet objectif est plutôt léger et compact mais sans faire trop plastique. Au contraire, il donne une impression de solidité. Sa distance minimale de mise au point de 24 cm.
Ensuite, les photos faites ont un excellent piqué, y compris en basse lumière. Ainsi, j'ai pu réaliser des photos de nuit de bâtiments éclairés, à main levée (à 2000 ISO) sans obtenir aucune photo floue!
Comme c'est un ultra grand angle, la distorsion est par contre assez marquée sur les bords, lorsque le sujet se trouve assez proche. Il convient donc de passer les photos de ce type dans un logiciel de post-traitement pour redresser les perspectives, sans oublier de laisser un peu de marge à droite et à gauche lors de la prise de la photo. Maintenant, ces distorsions peuvent aussi être mises à profit pour réaliser des "effets spéciaux"... et réaliser des clichés plutôt originaux.
Dans tous les cas, je trouve qu'il est très agréable de ne plus avoir à reculer (lorsque c'est possible;..) pour faire entrer tout un paysage ou tout une face de bâtiment sur une seule photo !
Le moteur USM est très réactif et permet des mises au point rapide et précise.
Côté technique, cet objectif est doté d'une formule optique à 13 éléments, dont une lentille en verre super UD (dispersion ultra-faible) et deux lentilles asphériques, répartis en 10 groupes. La lentille frontale ne tournant pas pendant la mise au point, l'utilisation de filtres polarisants et dégradés est parfaitement possible. Personnellement, je protège la lentille avec un filtre UV.
Au final, il est selon moi quasi-idéal pour les photos de paysage, de reportage en intérieur et pour les clichés panoramiques intégrant des effets de perspective originaux.
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 octobre 2012
Je ne disposais pas d'un véritable grand angle (démarrant pour moi à 22mm en format 24x36) avant d'acquérir cet objectif. Après avoir passé des mois à me décider entre le Sigma 10-20 et celui-ci, j'ai finalement opté pour le modèle Canon pour ne pas être confronté aux problèmes de front- et back-focus parfois rencontrés chez Sigma.

Le prix de ce modèle est assez cher pour une utilisation assez ponctuelle et reste presque introuvable en occasion. Il faut impérativement signaler que cet objectif sert à faire des photos spécifiques et non pas à élargir sa plage de focales: les premiers clichés sont assez surprenants.
Il en reste tout de même que cet objectif est exceptionnel pour ce à quoi il est destiné. Les focales de 10mm sont absolument magnifiques et on redécouvre la photo, excusez du peu, sous un autre angle...

Le piqué à 10mm est bluffant, tout comme le long de sa plage focale, cela même à pleine ouverture. Les distorsions en barillet à 10mm sont bien présentes comme sur tous les UGA, mais plus contenues que celles du Sigma. Le rendu des couleurs est lui aussi magnifique, digne d'un objectif de gamme Canon Luxury.
Sur la construction, Canon a cherché à faire des économies. Le standard est celui de l'EF-S 17-85mm, c'est à dire du plastique à outrance, réduisant sensiblement le poids. Les lentilles sont en revanche de très bonne qualité et le diamètre de filtre est de 77mm. Ce dernier point le rend très pratique en complément du haut-de-gamme EF-S 17-55mm 2.8 IS, disposant lui aussi d'un même diamètre de filtre.
Dernier point, ce n'est pas un "L" donc pas de pare-soleil (indispensable) ou de pochette livrée. Assez mesquin vu le prix du produit.
le 31 janvier 2015
Je cherchais un grand angle pour mon EOS600D
Ce Canon est absolument parfait et procure des images très nettes et détaillées
La baïonnette en plastique n'est pas un inconvénient pour un usage amateur (de toute façon il est réservé au format APS-C) et l'objectif est très léger. Etant STM la mise au point est totalement silencieuse.
Bien sûr il m'a fallu ajouter un pare-soleil également acheté sur Amazon mais dans une marque tierce (Maxsimafoto) car Canon abuse sur les prix et un filtre pour protéger la lentille frontale très exposée du fait de la conception grand angle.

Je ne note pas de vignetage et ni de gros écarts de performances en fonction de l'ouverture. Les images sont qualitativement identiques à celles que j'obtiens avec le 18-135 STM et le 55-250 STM
le 11 décembre 2015
Bon objectif. Malgré sa monture en plastique, il inspire la qualité.
Bien qu'il soit de la même série que le 18-55mm, la qualité d'assemblage est meilleure. C'est un objectif léger qui saura se faire oublier dans le coin d'un sac
Comme tout grand angle, cet objectif est assez exigeant au moment de la composition de la photo sous peine de se retrouver avec une photo "vide". Mais il permet une grande créativité avec des perspectives originales.
Les seuls reproches qu'on peut lui faire sont sa monture en plastique et "l'effet canon" (pas de pare soleil, pas de housse pour le ranger)
review image
le 14 janvier 2015
Je vous le conseil , du moins a ceux qui font de la photo de paysage ou urbaine et intérieur de monument

la qualité de l'image est très bonne , sa fabrication ressemble a celui du 50 mm 1.8 , pour avoir un prix aussi bas

Dans les grand angle vous trouverez pas d’objectif de ce prix avec une aussi bonne qualité d'image.

je vous le conseil très fortement il est excellent.
le 3 juillet 2014
Disposer d'un super grand-angle STM à ce prix est nouveau. Cet objectif ouvre de nouvelles possibilités pour sortir des chemins battus sans casser sa tirelire. Livré dans des délais beaucoup plus courts que prévus. A conseiller sans réserve.

Voir toutes les 46 questions avec réponses.