Taille: EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM|Modifier
Prix:246,90 € - 896,00 €

Affichage de 1-10 sur 42 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 20 février 2015
Un 10-18mm à ce prix avec des critiques dithyrambiques partout sur internet pour un prix relativement raisonnable... J'avoue, j'ai craqué et j'ai bien fait. Alors bon, effectivement, on n'a peut-être pas forcément besoin d'avoir un grand angle chez soi pour s'amuser avec son appareil photo surtout quand on a déjà un zoom transtandard qui descend à 18 mm. Mais quand on aime faire filer les perspectives et faire rentrer plein de choses dans le champs pour construire des images un peu spectaculaires, cet objectif est vraiment un jouet parfait.

Léger, réactif, format contenu, le 10-18 livre en plus des images propres et vraiment bien piquées pour un grand angle. Bien sur, son ouverture max étant à 4.5, il ne faut pas s'attendre à pouvoir jouer à fond sur la profondeur de champs, mais pour ce qui est de la qualité optique, l'objectif se défend vraiment bien (après bien sur, il y a des aberrations chromatiques et de la baisse de piqué à pleine ouverture mais sur ce type d'objectif plutôt orienté reportage ou photo fun rien de rédhibitoire).

La critique principale que lui font les internautes c'est sa baïonnette en plastique. A l'usage : à moins de porter son appareil par l'objectif et de s'en servir pour planter des clous, la baïonnette est parfaitement résistante, elle suffit largement à supporter le poids plume de cet objectif et il n'y pas de jeu avec le boitier. D'ailleurs, pour l'avoir essayé sur un 550D et sur un 70D l'objectif s’adapte sans souci et donne de super résultats aussi bien en photos qu'en vidéo. (A noter, la MAP avec le STM de l'objectif et le 70D est bluffante. En vidéo avec suivi de visage activé, la mise au pint se fait immédiatement et silencieusement !).

Pas hyper lumineux, comme souvent les grands angles, le 10-18 a une stabilisation permet de gagner quelques stops et globalement on s'en sort plutôt bien et on peut même faire des photos en intérieur en soirée à main levée à condition que les sujets soient relativement statiques.

Seul note moins positive, une fois de plus canon ne livre pas de pare-soleil avec son objectif. Personnellement je m'en fiche parce que j'aime bien les lense-flares mais tout de même c'est un peu pingre de la part de canon. Mais il semblerait que ce soit une habitude chez eux sur ce type d'objectifs pas cher.

Donc pour conclure : un objectif amusant, de bonne facture pour un prix raisonnable qui permet de faire des photos fun sans pour autant tomber dans la photo fisheye qui lasse plus rapidement.
le 7 avril 2016
Cet objectif comble l'absence cruelle d' UGA à prix doux pour capteur APS-C de la marque. Certes on trouvait dans le catalogue le 10-22 mm, mais 300 € plus chère. On dispose depuis 2014 d'une optique capable de couvrir les focales de 16 mm à 29 mm, (équivalent 24X36) pour un budget raisonnable.
Au niveau aspect extérieur, la coque est d'une qualité comparable au 18-55 mm Canon que tous le monde connaît. Il me semble un peu mieux construit, mais c'est une impression personnelle. A ce propos je m'insurge contre les commentaires de ceux qui affirment avec mépris qu'il est "tout plastoc"... Le corps et la baïonnette sont en polycarbonate, matière disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une très bonne résistance aux chocs. La preuve, on l'utilise pour fabriquer des casques de moto ainsi que des prothèses! Le choix de Canon me parait tout à fait judicieux pour un objectif léger (240gr) et d'un encombrement de moins de 8 cm en longueur. A mon avis la baïonnette métal ne s'impose pas.
Autre argument non négligeable, le polycarbonate permet également d'alléger... la facture. Je préfère personnellement voir la valeur ajoutée sur les performances optiques plutôt que sur le look. Qui plus est, la majorité des amateurs photographes ne sont pas des baroudeurs, et avec un peu de respect pour le matériel, il rendra certainement service pendant de longues années.
Au niveau qualité technique, mon recul n'est pas assez grand pour tirer des conclusions définitives. Mes premiers essais sont cependant prometteurs.
Voici mes constatations après un WE de test:
Mise au point automatique rapide et silencieuse.
Stabilisateur efficace qui permet (théoriquement) un gain de quatre vitesses d’obturation. Ce stabilisateur n'est (pour moi) pas indispensable car la photo de paysages ne se conçoit pas sans l'utilisation d'un bon trépied.
Bague de zooming confortable. Elle favorise un réglage précis.
Ouvertures assez limitées (f:4,5-5,6) mais en grand-angle on travaille généralement à des valeurs autour de f 8-f 11.
Vignetage apparent à 10 mm, au dessus OK et disparition du défaut à f 8. (Conseil: n'oubliez pas d' activer la correction vignetage du boîtier).
Distorsion faible sauf à 10 mm ou elle est un peu plus présente.
Piqué très bon y compris à f 4.5.
Aberration chromatique présente à 10 mm, faible aux autres focales.
La focale 10 mm semble donc un peu pus délicate à appréhender, mais rien de bien grave... et avec un peu de pratique, tout va s'améliorer...y compris grâce à la post-production.
En conclusion, voila une optique prometteuse, d'un bon rapport qualité/prix.
Je lui décerne 4 étoiles car la perfection n'existe pas en ce bas monde et il y a toujours une marge de progression... par exemple en l'équipant d'une échelle de mise au point...
En ce qui concerne Amazon, livraison gratuite en moins de 24 heures avec le service Prémium, j'ai beau savoir que ça marche, je suis toujours étonné...
Spécialement destiné aux boitiers Canon à capteur APS-C ce zoom grand angle bénéficie d'un très bon rapport qualité prix.
Le rendu des photos est impécable avec une bonne colorimétrie et une belle définition.
La mise au poit est rapide est totalement silencieuse, tout comme le stabilisateur.

J'aurais aimé une ouverture de diaphragme maxi plus grande et un pare-soleil livré avec l'onjectif, mais pour ce tarif on ne peut pas tout avoir.
On trouve sur amazon des pare-soleil compatibles bien moins chère que celui proposé par canon.
review image
le 11 décembre 2015
Bon objectif. Malgré sa monture en plastique, il inspire la qualité.
Bien qu'il soit de la même série que le 18-55mm, la qualité d'assemblage est meilleure. C'est un objectif léger qui saura se faire oublier dans le coin d'un sac
Comme tout grand angle, cet objectif est assez exigeant au moment de la composition de la photo sous peine de se retrouver avec une photo "vide". Mais il permet une grande créativité avec des perspectives originales.
Les seuls reproches qu'on peut lui faire sont sa monture en plastique et "l'effet canon" (pas de pare soleil, pas de housse pour le ranger)
review image
le 20 août 2014
Après avoir commandé le Tamron SP AF 10-24 mm F/3.5-4.5 Di II LD Aspherical (IF) monture CANON , aux premiers essais, le piqué est vraiment meilleur sur le Canon, Autofocus moins hésitant (et plus silencieux), et la reprise de point grace à USM fait un vrai plus, la longueur constante de l'objectif est aussi un plus au niveau sécurité. On regrettera l'absence de pare soleil, vendu par canon à un prix purement hallucinant pour un bout de plastique, foncer sur les compatibles 3 ou 4 fois moins cher.

Pour résumer, je ne regrette pas la différence de prix.
le 23 juin 2015
Super prix sur amazon
4 étoiles pour le rapport qualité prix. Bien sur, ça reste un objectif de moyenne gamme vu le tarif, mais c'est correct et ça me suffit.
Manque le pare soleil, comme d'habitude, mais on le trouve aux alentours de 10euros sur Amazon
le 30 novembre 2014
Ayant un objectif Canon EF-S 18 - 135 mm f/3.5 - 5.6 IS STM pour mon appareil EOS 650 D, j’avais besoin d'un objectif grand angle dans certaines circonstances. Malgré quelles petites distorsions sur les bords, les photos restent de bonne qualité, sans toutefois être exceptionnelles.Mais à ce prix !
En plus, cet objectif, comme son grand frère se prête très bien aux vidéos.
Il m'est maintenant beaucoup plus facile de prendre des scènes dans des lieux où l'on manque de recul ou pour avoir des vues plus panoramiques.
le 21 septembre 2014
Cet objectif n'est pas cher de tout, par rapport la concurrence. C'est um grand angle qui permet réaliser des superbes fotos em plein champs, cependant son aperture n'est pas exceptionnel et on voit le pare soleil encadré lors d'une prise de vue à 10mm, pas bien, enfin. Il est etonnant: la qualité de réalisation en nette baisse.
le 17 avril 2015
A la recherche d'un UGA et ne voulant pas casser ma tirelire j'ai opté pour ce 10-18 de Canon. Ok la baillonnette est en plastique et l'ouverture maxi n'est pas très grande mais a ce prix je suis quand même étonné du résultat notamment au niveau du piquer. Attention toutefois à 10mm légères déformations sur les bords de l'image suivant l'angle de prise de vue.
le 19 juillet 2015
je m'amuse avec pour l'instant, j'ai pas encore vu tout le potentiel de la bête donc difficile de juger mais malgré son aspect plastique qui fait vraiment CHEAP c'est l'objectif qu'il me fallait pour goutter au grand angle avec mon vieux 550d.

Voir toutes les 51 questions avec réponses.