5.0 étoiles sur 5 Un deuxième Mr Jonhson....
Eric Clapton nous fait la joie de sortir quelques mois après "Me And Mister Jonhson", les sessions de celui-ci, avec des versions plus relachées, plus "live" et le disque, je trouve, gagne encore en qualité d'interprétation.
Le groupe d'Eric Clapton est encore une fois à la hauteur des ambitions de l'artiste.
Le DVD qui...
Publié le 28 juin 2005 par Matet Didier

2.0 étoiles sur 5 Pourquoi???
Mon lecteur (Samsung) refuse de le lire. Suis passé par le biais de l'ordi . Conclusion: j'aime Clapton (dans la mesure où j'arrive à le lire!!)
Publié il y a 5 mois par MICHEL BRAENDEL

5.0 étoiles sur 5 Un deuxième Mr Jonhson...., 28 juin 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sessions For Robert J - Edtion Collector (inclus 1 DVD) (CD)
Le DVD qui accompagne le cd audio, est tout aussi remarquable, on y apprend tout l'amour de Clapton pour le Blues et pour ce compositeur intemporel, qu'est Robert J.
La qualité est au rendez-vous, si vous avez aimé Me And Mr J, vous ne pouvez pas passer à côté de cet album.

5.0 étoiles sur 5 Mr Johnson & me, 15 avril 2011
Nemo (Carpentras, vaucluse) - Voir tous mes commentaires
Clapton a donné une interprétation accoustique des chansons de R Johnson relativement plate comparée à l'admiration qu'il porte à RJ et aux interprétations de Peter Green,John Hammond ou Rory Block. Pourtant Clapton n'est jamais aussi bon qu'en reprenant ses musiciens préférés, BB Broonzie, JJ Cale, Ellmore James (From the craddle -Blues - Just one night)
Justice est enfin rendu à RJ avec ce merveilleux petit CD-DVD. Mention spéciale au DVD avec un son énorme: c'est une bonne initiative de filmer ces musiciens au travail. C'est impossible de reproduire un son pareil en concert et cette fois le blues est au rendez vous. 2 superbes sessions électriques plus 2 autres sessions accoustiques témoignent plus largement du talent de Clapton et relègue àl'arrière plan l'hommage officiel. N'hésitez pas si vous aimez Clapton quand il joue le blues, cettte édition Collector est pour vous; 5 stars, Sheik yerbones.

5.0 étoiles sur 5 le deuxième chef d'oeuvre, 8 février 2007
Grégory Boussard (Mer de la Tranquilité, Lune) - Voir tous mes commentaires
Quand Me & Mr Johnson était sorti, je m'étais bien sûr rué sur cet album qui devait bien sortir un jour. Inconcevable qu'il ne parût pas si l'on considère l'influence définitive qu'a eue le Faust de Rosedale sur Slowhand. Mais, j'en fus un poil déçu car on ne sentait pas réellement le style de Clapton dans ces interprétations très fidèles.

Et là ! Miracle, il en sort un second... et je vous le donne en mille.... il est PARFAIT. Les deux styles se mélangent à merveille.

A ranger au coffre à côté de l'autre chef d'oeuvre d'EC : From The Craddle.

A noter aussi que l'édition DVD vaut elle aussi le jus avec ces "sessions" enregistrés, on a l'impression d'être présent pendant l'enregistrement du disque et c'est diablement grisant.

5.0 étoiles sur 5 Cette fois ci c'est la bonne !, 9 décembre 2012
Darko (Bretagne - France) - Voir tous mes commentaires
Après le très décevant "me and Mr Johnson" Me And Mr Johnson - Copy control qui ne rendait pas vraiment justice à l'admiration qu'il porte au légendaire bluesman américain, Eric Clapton remet le couvert pour une prestation cette fois ci beaucoup plus convaincante, et ce d'autant plus que le CD est accompagné d'un DVD permettant de suivre pas à pas le cheminement du bluesman anglais dans son appropriation de la musique et de l'esprit de Robert Johnson.

Les morceaux repris sur le CD alternent les titres joués en formation électrique classique avec deux guitaristes, un pianiste, un bassiste et un batteur pour une interprétation blues rock assez éloignée de l'esprit d'origine, mais qui offre une vision moderne et renouvelée de la musique de Robert Johnson ("Sweet Home Chicago" , "Milkcow's calf blues" "Judgement day", "Stop breaking down blues" "Little Queen of spade", "Traveling reverside blues", "Kind hearted woman blues") et les titres joués à une guitare, parfois complétée d'un dobro en slide, beaucoup plus intéressants, où Clapton se glisse dans la peau de Robert Johnson sans pour autant perdre son authenticité ("terraplane blues", "Me and the devil Blues", "from Four until late", "Ramblin on my mind").

Et c'est là que le DVD devient passionnant....Il se divise en quatre sessions d'enregistrement qui reprennent l'intégralité des morceaux du CD auxquels s'ajoutent sept titres supplémentaires. Pour la première session, le groupe joue debout, tout électrique, Clapton est à la manoeuvre, donne les consignes pour un résultat plus rock que blues. Pour la seconde, le groupe, toujours électrique, joue assis mais l'ambiance est plus feutrée, plus blues, Clapton abandonne un temps sa drôle de Stat multicolore pour retrouver sa légendaire Blackie...Pour la troisième séance, le son devient acoustique, ils ne sont plus que deux en studio, Clapton et son guitariste gaucher jouant du dobro en slide, le blues est à l'honneur et l'ombre de Robert Johnson se profile derrière les deux musiciens...Quatrième séance, Clapton est tout seul avec sa Martin D28, une photo du bluesman maudit est posée sur un guéridon à sa gauche, il joue comme un possédé du jugement dernier, les poils se dressent et les frissons parcourent l'échine, ça y est ! Clapton est devenu Mister J....

5.0 étoiles sur 5 remarquable, 1 avril 2013
Dominique Susini (france) - Voir tous mes commentaires
Clapton prend son pied et nous aussi du coup.
Le dvd est un plus pour apprécier le groupe dans son ensemble

5.0 étoiles sur 5 génial, 26 février 2013
toute l'essence du blues dans les mains du maitre qui reconnait lui même son humilité face à son mentor;
des sessions prises sur le vif bien plus intéressantes qu'un concert

5.0 étoiles sur 5 Fantastique et intimiste, 8 janvier 2013
D'abord très surpris de la suggestion Amazon pour ce DVD de... 2004 (acheté début 2013!) que je ne connaissais absolument pas, en possédant pourtant une grosse quinzaine de ou avec Clapton.

Acheter le DVD revient simplement à inviter Eric Clapton et son habituelle brochette de musiciens ultra talentueux (Billy Preston, Nathan East et j'en passe) chez vous pour une soirée, pour une redécouverte intimiste des standards de Robert Johnson.
C'est bien simple, avec un système home-cinema/hi-fi à la hauteur, une fois le son réglé en DTS on est dans les studios (il y en a 4 différents), que ce soit un coin tranquille et cosy en Angleterre (où l'on peut voir avec un mouvement de caméra très intéressant Eric Clapton arriver au studio!), ou bien ailleurs, aux US, sur la côte, dans un appart ou dans un bâtiment limite friche industrielle... différences de son entre ces lieux très perceptibles et intéressantes grâce au très bon mixage et mastering son & DVD.

Sur la musique, bien entendu le respect énorme de Clapton envers son maître assumé est toujours perceptible, voire incroyable quand sur Terraplane Blues il avoue tout simplement à Doyle Bramhall qu'il ne SAIT PAS comment Robert J. faisait pour exécuter une sorte de picking pendant la chanson! Venant du meilleur guitariste vivant cela est un bel hommage.

Morceaux entrecoupés d'interviews d'EC très intéressantes et que je conseille de compléter par son autobiographie, sortie sauf erreur en 2007.

DVD/CD à acquérir de toute urgence pour tout fan de blues désirant comprendre la transmission qui s'est faite de RJ à EC qui n'ont pourtant jamais vécu à la même époque.

5.0 étoiles sur 5 sans, 28 octobre 2012
Pas terrible en fait, sauf sans doute pour les inconditionnels de clapton . pour moi ce n'est qu'une pale imitation.

4.0 étoiles sur 5 très bien mais..., 18 janvier 2012
quitte à faire un deuxième album hommage à Robert Johnson, Clapton aurait pu élargir le répertoire au lieu de reprendre pratiquement les mêmes titre que dans le cd précédent, le changement de versions est sympa mais trop de doublons gachent un peu l'ensemble, dommage

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 29 mai 2014
Un répertoire historique musicalement repris avec plus ou moins de bonheur par une pléthore de musiciens, et que Mister Eric revisite merveilleusement bien,accompagné d'excellents musiciens, qui font de ce disque un régal pour les oreilles. Avec en prime un DVD très sympathique qui relate le déroulement de ces sessions. Vraiment........J'adore.