1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Quand les talents s'additionnent (I), 8 septembre 2011
MATHONNET STÉPHANE "Musicophage" (Aix-en-Provence) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bags Meets Wes (CD)
Le guitariste Wes Montgomery et le vibraphoniste Milt Jackson n'ont enregistré qu'un seul album en commun malgré l'insistance de Jackson lorsqu'il signa chez Riverside : et quel album. "Bags Meets Wes" est enregistré par Orin Keepnews en 1962. Les deux complices sont accompagnés par Wynton Kelly au piano, Sam Jones à la base et Philly Joe Jones à la batterie. Hormis deux standards, les morceaux sont des originaux signés Jackson ou Montgomery. Les styles qu'affectionnent ces deux musiciens sont représentés, le tout dans une ambiance très cool : "S.K.J.", "Blue Roz" et "Sam Sack" sont trois blues, le standard "Stairway to the Stars" une magnifique ballade mélancolique, "Delilah" un mélange de ballade et de blues et "Stablemates" et "Jingles" deux superbes swings interprétés sur des tempos médiums. C'est à un véritable duo et non à un un duel auquel nous sommes conviés (Bags et Wes révèlent une fois de plus leur talent sans se sentir obliger de jouer les virtuoses) : les trois autres membres de ce quintette improvisé se livrent à de superbes improvisations, notamment Wynton Kelly qui nous donne une preuve supplémentaire de son immense talent. La basse et la batterie, plus discrètes, ne sont pas en reste (quels solos et duos des frères Jones sur "Sam Sack").
On appréciera cette réédition Keepnews Collection qui a le bon goût de mettre les alternates à la fin et non au milieu de l'album : libre à chacun de les écouter ou pas. Vous aurez compris que j'adore cet album.

Bags Meets Wes
Bags Meets Wes de Wes Montgomery (CD - 2004)
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat