1) "La Chevauchée fantastique - Stagecoach" est un western américain de John Ford (1939-1h36)
Casting : John Wayne (Ringo Kid), Claire Trevor (Dallas), Andy Devine (Buck), John Carradine (Hatfield), Thomas Mitchell (Doc Boone), Louise Platt (Lucy Mallory), George Bancroft (Marshal Curly Wilcox)...

Synopsis : Dans une diligence qui fait route...
Publié le 9 décembre 2010 par Glenn75

3.0 étoiles sur 5 Western
Cadeaux à faire pour les inconditionnelles de Western "à l'ancienne" Je sais que ce cadeau à été très apprécié.
Aussi, je continuerai à en offrir pour ceux qui aime ce genre de film.
Publié il y a 15 mois par Danielle Martin

4.0 étoiles sur 5 Un Coffret économique de 4 très bons westerns de John Ford l'incontestable., 9 décembre 2010
Glenn75 "Glenn75" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret Western : La légende de l'Ouest par John Ford - 4 DVD : La Chevauchée fantastique / Le Massacre de Fort Apache / La Charge héroïque / Le Convoi des braves (DVD)

Synopsis : Dans une diligence qui fait route de Tonto à Lordsburg, en Arizona, une prostituée au grand coeur, un médecin alcoolique, un négociant en whisky, une femme enceinte, un joueur, un banquier malhonnête, un shérif et son prisonnier font le voyage ensemble. Dans un premier temps ils sont accompagnés par la cavalerie qui les quitte en cours de voyage. La piste est longue et le péril indien se fait plus menaçant...

Le premier grand western de John Ford et le premier vrai grand rôle de John Wayne avant "La Poursuite infernale" en 1946.
2) "Le Massacre de Fort Apache - Fort Apache" est un western américain de John Ford (1948-1h48)
Casting : John Wayne (Kirby York), Henry Fonda (Owen Thursday), Shirley Temple (Philadelphia Thursday), Pedro Armendariz (Sgt. Beaufort), Ward Bond (Sgt. Maj. O'Rourke), Victor McLaglen (Sgt. Festus Mulcahy)...

Synopsis : 1876. Le lieutenant-colonel Owen Thursday (Henry Fonda) roule en diligence, avec sa fille Philadelphia (Shirley Temple) vers sa nouvelle affectation, le Fort Apache, en plein désert de l'Arizona. Il était général durant la guerre de Sécession et il juge indigne d'être rétrogradé et envoyé dans un trou perdu prendre le commandement d'un Fort. Il espère pouvoir mater les révoltes des indiens et ainsi redorer son blason. Méprisant les officiers et les hommes sous ses ordres, obsessionnel de la discipline, il va se mettre à dos tous les vétérans qui redoutent ce nouveau chef sans aucune expérience des tactiques indiennes...

Le premier volet de la trilogie sur la cavalerie mérite ses cinq étoiles et la présence de John Wayne et Henry Fonda, sous la direction de John Ford, n'est pas étrangère à cette réussite. Viendront ensuite "La Charge héroïque" en 1949 et "Rio Grande" en 1950.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
3) "La Charge héroïque - She wore a yellow ribbon" est un western américain de John Ford (1949-1h43)
Casting : John Wayne (Capt. Nathan Brittles), Joanne Dru (Olivia Dandridge), John Agar (Lt. Flint Cohill), Ben Johnson (Sergent Tyree), Harry Carey Jr. (2e Lt. Ross Penell), Victor McLaglen (Sergent Quincannon)...

Synopsis : Après la sévère défaite de Custer à Little Big Horne, en 1876, les frontières de l'Ouest sont en effervescence. Les tribus indiennes sont sur le pied de guerre. Dans un poste isolé le capitaine Nathan Brittles (John Wayne) est à la veille de prendre sa retraite lorsqu'il doit faire face au soulèvement des indiens. Il organise un raid audacieux, mais totalement inoffensif, vers une tribu dont le vieux chef est un ami de longue date. Le capitaine fera son possible pour qu'il n'y ait aucun affrontement meurtrier...

Ce deuxième opus sur la trilogie de la cavalerie est le plus beau des trois sur le plan esthétique, avec des décors et une photo splendides mais aussi pour l'ambiance nostalgique avec un John Wayne parfait comme d'ailleurs tous les acteurs. Un western a saisir en attendant le dernier du trio "Rio Grande".
4) "Le Convoi des braves - Wagon Master" western de John Ford (1950 - 1h25, sorti en France qu'en 1964).
Casting : Ben Johnson (Travis Blue), Kathleen O'Malley (Prudence Perkins), James Arness (Floyd Clegg), Francis Ford (Mr. Peachtree), Chuck Hayward (Jackson), Don Summers (Sam Jenkins), Hank Worden (Luke Clegg)...

Synopsis : Deux jeunes cow-boys, Travis Blue (Ben Johnson) et Sandy Owens (Harry Carrey Jr.) maquignons, à l'occasion, essaient de vendre leurs chevaux. Justement des Mormons cherchent des guides et des chevaux pour leur convoi afin d'entreprendre le voyage vers la terre promise, la vallée de San Juan dans l'Utah. Affaire faite le convoi s'ébranle vers sa destinée. En cours de route ils recueillent un médecin alcoolique et un peu charlatan qu'accompagnent deux femmes légères. Un peu plus tard, le père Clegg et ses fils trouvent le moyen de se faire oublier parmi les Mormons car ils sont recherchés pour meurtre.

Longtemps méconnu en France puisque sorti 14 ans après les Etats-Unis, ce western, "Le Convoi des braves" sort la même année que le dernier western de John Ford "Les Cheyennes" (1964).

5.0 étoiles sur 5 A quand une anthologie du western ?, 21 avril 2010
Ce coffret est vraiment très bien fait, avec 4 films au caractère différent mais, d'une certaine manière complémentaire. En effet, ils retracent une histoire du cinéma américain (entre 1939 et 1948) où il y avait encore de la propagande pour ce pays extraordinaire que sont les Etats-Unis, c'est vrai, mais c'est comme çà. En revanche, ils retracent aussi une partie de l'histoire américaine elle-même, celle qui a suivi l'immédiat après guerre de Sécession et ils montrent la volonté pour ce pays en reconstruction de consolider l'unité recouvrée. Sur le plan cinématographique, nous voyons aussi une phase de l'histoire du 7ème art, où nous passons du noir et blanc (La Chevauchée fantastique et le Convoi des braves) à la couleur.
Bien évidemment, les indiens ont le mauvais rôle, mais c'est une époque du cinéma, et ce "mauvais rôle" n'est pas si mauvais que çà dans la mesure où les vrais méchants ne sont pas les indiens mais plutôt des "héros américains" en fait.
Bon, pour le reste, il faut lire les avis concernant les films eux-mêmes. J'ai beaucoup aimé ces films et je suis très heureux de les avoir définitivement dans ma vidéothèque.

5.0 étoiles sur 5 la légende est de retour, 3 janvier 2014
que dire de plus
pour les cinéphiles avertis dévoreurs de pellicule john fordienne,
un must des musts
à savourer sans modération

5.0 étoiles sur 5 Pour les amateur de Western, 29 décembre 2013
Un coffret qui a ravi mon mari amateur de western, entre autre John Wayne, je le recommande à voir et à revoir

3.0 étoiles sur 5 Western, 18 mai 2013
Danielle Martin (france) - Voir tous mes commentaires
Aussi, je continuerai à en offrir pour ceux qui aime ce genre de film.

4.0 étoiles sur 5 histoire romancée des USA, 21 septembre 2009
J'ai dû renvoyer le premier coffret qui contenait 2 CD identiques dans 2 enveloppes différentes, tous mes frais ont été remboursés, mais j'ai perdu du temps.