5.0 étoiles sur 5 Les quatre saisons...une super version
J'ai quasimenteu l'impression de découvrir une nouvelle versions des"Quatre saisons" avec cette version. J'avais celle de Trévor Pinnock mais c'est bien différent.
Publié il y a 18 mois par Jean-jacques Cordival

2.0 étoiles sur 5 Décevant pour les 4 saisons, bien pour le reste
Il existe plusieurs enregistrements des 4 saisons par Fabio Biondi et Europa galante. En achetant celle-ci, je ne suis pas tombé sur la bonne version, celle qui a fait sa renommée (voir plus bas). Ou peut-être attendais-je trop de ce CD suite à la publicité et aux louanges que l'on a pu m'en faire.
A force de vouloir sortir des sentiers...
Publié il y a 13 mois par Romain Bailleux

2.0 étoiles sur 5 Décevant pour les 4 saisons, bien pour le reste, 19 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Quatre Saisons (CD)
A force de vouloir sortir des sentiers battus on fait du n'importe quoi. C'est à se demander, à entendre certaines dissonances et appogiatures, si le violoniste a l'oreille musicale ! Biondi tabasse son violon, le fait grincer, hurler, chuinter, j'espère qu'il est bien assuré. Combien de cordes a-t-il cassées durant la cession d'enregistrement ?
Cette œuvre n'est pas écrite comme un 100 mètres, il ne s'agit pas de gagner le prix de l'enregistrement le plus rapide au détriment de l'interprétation et du sentiment. Biondi passe d'un trait à l'autre en laissant la désagréable impression d'un "ouf, en voilà un de passé, au suivant". La virtuosité n'est que trop souvent prise comme synonyme de rapidité, encore un exemple de plus. Ceci est d'autant plus désagréable que le tempi sont très variables et semblent aléatoires, le violoniste et l'orchestre étant pris de soudaines crises d'hystérie collective en des accélérations brutales et rageuses totalement inappropriées. Dès les premières mesures du premier concerto on se demande si les interprètes n'ont pas bu trop de café, c'est surexcité, pressé, bâclé, "torché". On n'est pas loin de Nigel Kennedy, la crête en moins.
Dans le sempiternel débat de la meilleure version entre Biondi et Carmignola Vivaldi : Les Quatre Saisons - Concertos pour violon RV 211, 257 & 376, je choisis sans hésitation ce dernier, que je ne trouve pas parfait non plus, mais est néanmoins ici bien supérieur à Biondi dans tous les domaines. Même la version risible de Karajan/Mutter me paraît préférable, un comble ! Pour les inconditionnels de Biondi, préférer sa toute première version Les Quatre Saisons (Les Quattro Stagioni), ou la suivante Cimento Dell'Armonia E Dell'Invenzione (Double CD).

Je conseille en revanche les autres œuvres de ce CD, plus "conventionnelles" dans leur interprétation, moins attachée à la révolution musicale qu'à une certaine sincérité.

1.0 étoiles sur 5 horrible!, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Quatre Saisons (CD)
C'est probablement la pire version. L'autre version de Biondi chez "naive" est bien meilleure. J'ai dû revendre mon cd après une écoute. A déconseiller.

5.0 étoiles sur 5 Les quatre saisons...une super version, 21 février 2013

1.0 étoiles sur 5 Frustrée, 11 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Quatre Saisons (CD)
Eh bien non, décidément je n'aime pas la version de Fabio Biondi des tubes de Vivaldi (qui pour être des tubes n'en restent pas moins des chefs d’œuvres). C'est peut être une question de goûts, mais dans ce cas je ne partage pas ceux de Biondi sur ce disque. Je reste sur ma faim (argh !). Seule solution : racheter la version de Carmignola (prêtée, appréciée par l'emprunteur comme par moi et... jamais revue d'ailleurs).

5.0 étoiles sur 5 Magnifique Biondi et l'Europa Galante, 1 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Quatre Saisons (CD)
C'est en écoutant cet album que j'ai découvert réellement "Les quatre saisons" d'Antonio Vivaldi. Je les avais écouté partout et, sincerement, je n'aimais pas beacoup cette oeuvre. Il est tout à fait recommendable acheter cette version, avec la force, l'exactitude et la finesse particulières de Fabio Biondi et sa magnifique orchestre.

5.0 étoiles sur 5 LES 4 SAISONS, 7 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Quatre Saisons (CD)
Depuis des lustres, je m'étais verrouillé sur I MUSICI, la référence dans les années 60 et 70.
Depuis, je dois reconnaitre que la version de Fabio Biondi est meilleure, mais mis à part la virtuosité, sans doute la technologie d'enregistrement a évolué avec plus de profondeur due à la dynamique.
Une merveille pour les oreilles mélomanes!!!

5.0 étoiles sur 5 Brillantissime Fabio Biondi !, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Quatre Saisons (CD)
Ce virtuose nous apporte un autre regard sur cette oeuvre basique, qu'il interprète avec toute son inspiration, pour notre plus grand bonheur !

Les Quatre Saisons
Les Quatre Saisons de Fabio Biondi (CD - 2004)