5.0 étoiles sur 5 Surprenant et déroutant
Publié le 27 mai 2006 par Vermeulen

3.0 étoiles sur 5 dessin animé japonais
Les graphismes manquent de "beauté", ce dessin animé n'est pas tous public et alors qu'on s'attend un peu à une fable de Noël (à retrouver cet esprit de Noël), l'aventure est différente.
L'histoire n'en demeure pas moins intéressante.
Publié le 11 janvier 2010 par D. Bruno

5.0 étoiles sur 5 Surprenant et déroutant, 27 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tokyo Godfathers (Édition simple) (DVD)
Voici un manga avec un style qui lui est vraiment propre...LEs personnages ont un look à part, leurs émotions sont accompagnés de mimiques exagérées, les voix sont extravagantes....et, même si c'est déroutant, cela devient attachant! d'autant plus que.... l'histoire est émouvante et ressemble à une mini-enquête (sauf qu'ils n'ont rien de Sherlock Holmes)

Je ne voulais pas le regarder au départ ... et j'allais faire une grande erreur.

5.0 étoiles sur 5 Un film drole et émouvant, 7 décembre 2005
Amandine "Damnedia" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce film raconte l'histoire de 3 personnes que rien de rapproche sauf qu'ils sont SDF, le soir de noel ils trouvent un petit bébé...
Ce film est drole et à la fois donne plein d'espoir dans ce monde qui devient de plus en plus égoiste. Bref j'ai passé un trés bon moment, à voir et à revoir...

5.0 étoiles sur 5 film ovni, reussite totale, 28 février 2005
Découvrez ce film magiquo-réaliste sans plus attendre. C'est une perle audacieuse et emouvante qui ne plonge jamais dans la sensiblerie et la facilité narrative. L'histoire repose avant tout sur les trois personnages, et sur leur relation ambigüe (Ils forment une drôle de "famille") et sur l'univers urbain de TOKYO (où les habitants sont présentés comme des robots accro au portable, qui rejettent toutes formes de marginalisation). Le créateur de Perfect Blue nous offre un film moins polémique qu'à son habitude (plus accessible aussi), un regard juste sur les sans abris et une touche d'espoir dans ce monde banalisé.

5.0 étoiles sur 5 It's a Wonderful Life, 16 mai 2014
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
"Tokyo Godfathers" est un anime japonais réalisé par Satoshi Kon en 2003. Ce dernier est un des grands cinéastes nippons des années 2000, qui nous a offert rien moins que Perfect Blue en 1997, Millennium Actress en 2001 et l'indépassable Paprika en 2006.

"Tokyo Godfathers", c'est l'histoire de trois SDF qui trouvent un bébé abandonné en plein cœur de Tokyo pendant la nuit de Noël. En cherchant à ramener ce nouveau-né à ses parents biologiques, chaque membre du trio va se retrouver miraculeusement confronté à son passé respectif...

Ce qu'il y a de toujours exceptionnel avec les auteurs japonais, c'est leur faculté impressionnante de produire des concepts. "Tokyo Godfathers" n'échappe pas à la règle mais s'écarte en revanche des projets science-fictionnels habituels en opérant un virage à cent quatre-vingts degrés vers le cinéma hollywoodien des années 40. Ainsi, c'est une sorte de mélange entre Le Fils du Désert ("Three Godfathers"), western avec John Wayne réalisé par John Ford en 1948, et La Vie est Belle ("It's a Wonderful Life"), comédie dramatique avec James Stewart réalisée par Frank Capra en 1946, auquel nous convoque Satoshi Kon, le tout transposé dans le Tokyo des années 2000...

Au "Fils du Désert", "Tokyo Godfathers" emprunte l'idée du nouveau-né qui, échoué dans les bras de trois personnes improvisées "parrains de substitution" par un concours de circonstances, transforme par la force des choses ses protecteurs en sortes de "rois-mages" effectuant une quête de rédemption inattendue. C'est ainsi que le destin utilise la présence d'un enfant pur (car encore vierge des tourments de l'âme liés aux aléas de la vie) comme vecteur de passions propres à transcender les personnalités les plus médiocres, les plus négligeables de notre espèce.

A "La Vie est Belle", le film reprend le contexte de la nuit de noël comme la nuit de tous les miracles possibles, comme s'il s'agissait du moment de l'année où tous les sentiments les plus nobles peuvent être exacerbés, déclenchant ainsi celui qui demeure le plus sacrifié au cœur de nos sociétés modernes : L'altruisme, et par extension la compassion, le droit à la différence, etc.

A l'arrivée, on se dit que Satoshi Kon devait rêver de réaliser la fusion de ces deux influences cinématographiques sur le même thème de la rédemption, à qui il parvient à insuffler des hauteurs philosophiques vertigineuses en les transposant dans notre époque et dans le cadre des grandes métropoles.
C'est ainsi que, malgré le transfert dans une culture très différente de celle des films hollywoodiens des années 40, le Tokyo enneigé de 2003 n'est pas moins aride pour nos trois SDF que le désert de John Ford, et qu'il n'est pas moins propice aux miracles de la nuit de Noël que la ville hautement chrétienne de "Bedford Falls" vue par Frank Capra...

Pour couronner le tout, Satoshi Kon nous offre une comédie truculente gorgée de chaleur humaine et de personnages hauts en couleur. Et elles ne sont pas légions, les comédies dramatiques en chair et en os de ce calibre, qui peuvent se vanter de réunir un trio d'antihéros aussi réussi et charismatique. De "Gin", le quadra alcoolique rongé par le remord à "Hana", le travesti fort en gueule, en passant par "Miyuki", la jeune fugueuse perdue, notre petite famille recomposée de rois-mages modernes est aussi attachante que leurs sentiments sont délicats, pourtant profondément enfouis sous le vernis sale des casseroles bruyantes d'une existence misérable.
Voici donc un chef d'œuvre supplémentaire à ranger dans les rayons de l'animation japonaise !

4.0 étoiles sur 5 Géant !, 1 juin 2011
je n'ai pas mis six étoiles , car le film est ,pour moi , trop court, mais quel régal , les personnages sont d'un délire et d'une justesse incroyable , non , franchement , allez y , vous allez passer quatre vingt dix minutes de pure merveille !

5.0 étoiles sur 5 humour, dvd a avoir chez soi absolument, 18 septembre 2010
un humour debridé, des personnages tres attachants, c'est un film a voir et avoir absolument :

pleins de choses y sont traités , la vie a l'exterieure des sdf (en partie), les problemes de jeux pouvant faire basculer une vie , l'adolescence et aussi la transexualite, sur des dialogues a mourir de rire !

je le conseille vivement

5.0 étoiles sur 5 Une reussite!!, 3 février 2005
EMOUVANT!! Mais quelle belle histoire mes aïeux!!
Une histoire de noêl à la fois tragique et comique dans laquelle 3 SDF prennent sous leur aile un bébé abandonné...
Animation sans faille, par le realisateur de PERFECT BLUE, un MUST!!

4.0 étoiles sur 5 Les Trois Parrains made in Japan, 28 septembre 2010
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce film d'animation japonais reprend la situation de départ d'un western classique, tourné à maintes reprises et dont la plus célèbre version est celle de John Ford, avec John Wayne (Le Fils du Désert, Three Godfathers, 1948). Néanmoins, plus que d'un remake, il s'agit d'une variation sur un même thème. La qualité des dessins me parait excellente, contrairement à ce qui est dans un autre commentaire. Par ailleurs, ce film ne s'adresse pas particulièrement aux jeunes enfants (situation parfois violente, quelques mots douteux, homosexualité...).

5.0 étoiles sur 5 Un must!, 21 mars 2010
Tout simplement une tres belle fable de noel dans notre monde contemporain. La magie est la il suffit de savoir regarder. Je le conseille vivement a tout le monde. Je ne parle meme pas de l'animation, les dessins donnent un charme supplementaire au film que bien des film disney devraient s'inspirer!

A voir, a aimer, et bientot sur a partager.

5.0 étoiles sur 5 À voir... même si vous n'êtes pas amateur de manga !, 12 mars 2010
Très belle histoire, pleine de tragique et d'humour, faite de personnages attachants. À la fois conte de Noël et récit de rédemption, ce magnifique "anime" devrait plaire à tous, amateurs ou non de dessins animés japonais. Sans être un fan moi-même je n'ai pu m'empêcher d'être touché par le récit, émerveillé par la qualité graphique (notamment des dernières scènes) et par la reconstruction de la réalité de la ville de Tokyo. Certes, ce n'est pas un film au sens classique du terme et les personnages sont parfois volontairement exagérés, mais toujours en restant dans le crédible et le bon goût.
Comme certains l'ont déjà remarqué, on y retrouve du Frank Capra, ou du Steinberg...
Bref, un film que je conseille à tous de voir, à l'exception peut-être des enfants qui manqueront sans doute la dimension humaine de la chose. Une belle réussite.

Tokyo Godfathers (Édition simple)
Tokyo Godfathers (Édition simple) de Satoshi Kon (DVD - 2004)