le 4 novembre 2005
Un film pour s'évader par le voyage les vues, les ambiances .
Beau plesbiscite pour l'Italie ...
L'histoire est chouette, un bon moment à vivre en famille au parfum charmant et désuet où le temps sécoule goutte à goutte dans un univers de rêve .
J'ai vraiment bien aimé, pas la moindre violence, ni de vulgarité, ni de sexe, mais un zeste d'humour et de l'humain ...
A conseiller
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 septembre 2014
Ce film a déjà 10 ans et je ne le trouve pas démodé. Je suis tombé sous le charme. Il faut dire que je pense qu’on peut l’apprécier différemment selon notre propre vécu. Parfois le cinéma est comme un miroir. Ce que j’ai trouvé intéressant dans cette histoire, c’est les messages d’espérance et d’optimisme qui s’en dégagent. Malgré les multiples « pépins » et péripéties vécues par le personnage principal, le salut est dans la marche en avant et dans l’espoir que demain sera meilleur. Un beau récit qui peut arriver au commun des mortels.
La superbe Frances est trompée, abandonnée et dépossédée par son mari. Elle doit repartir à zéro. Les brumes de San Francisco ne sont pas propices à sa reconstruction de femme libérée. Elle utilise l’opportunité offerte par deux amies de réaliser un voyage en Toscane. Et là, c’est la rupture qui chamboule sa vie. Déjà les paysages magnifiques de la Toscane, peints de multiples couleurs ravivées par les rayons du soleil, même si au début elle sera accueillie par une tempête, un orage et des averses. Et oui, il pleut aussi en Toscane et il y neige à Noël. Ensuite l’achat d’une villa vétuste mais pleine de charme appelée "Bramasole", qui nécessite beaucoup de travaux. Frances s’investit en temps et en argent dans son labeur. C’est un peu une thérapie par le travail et l’implication dans un projet. Elle doit recourir également à des artisans locaux. Ainsi, elle fera la connaissance d’une très sympathique et accueillante communauté de voisins, qui l’entourera et la soutiendra dans ses aventures. Sans oublier les trois gentils ouvriers polonais, dont le plus jeune deviendra plus tard un peu le fils qu’elle n’a pas. Elle connaîtra une histoire d’amour avec un bel italien, liaison qui ne durera pas tant de multiples contretemps perturberont la relation. Il se passera beaucoup de choses dans cette maison : une naissance, de l’amour, un mariage, des émotions, des sentiments forts d’amitié et de fraternité et à la fin la rencontre décisive attendue. Progressivement, la vie de Frances reprend du sens.
Avec la grisaille du temps extérieur, la morosité ambiante qui dégouline de nos journaux télévisés, cette soirée cinéma a été un petit bain d’énergie positive qui m’a bien requinqué et préparé à une nuit douce et calme. Superbe actrice que cette Diane Lane. Belle histoire, beau film, bonne soirée et bon dodo. Tout ce que j’aime.
le 3 juillet 2014
J'avais un petit a priori sur ce film avant d'acheter le DVD car kje l'avais vu zen streaming sur internet dans une version déplorable au niveau de la qualité de l'image. Bref, je l'avais trouvé décevant. Mais j'ai décidé de me refaire une opinion en le revoyant dans de bonnes conditions visuelles ! Finalement, je l'ai adoré. S'inspirant librement des mémoires de Frances Mayes, ce film tire une belle épingle de son jeu. Loin d'être une comédie romantique convenue et bébête, on suit l'héroïne (Diane Lane, parfaite et très impliquée dans le rôle) à laquelle on s'attache. Les personnages secondaires ne sont pas de simples figurants, on se prend au jeu à les suivre. Tout est tourné en Italie, à (Cortona, Positano...), avec un casting italien authentique pour les rôles des autochtones (beaucoup de grands acteurs ayant joués pour Fellini s'y retrouvent) et on se régale des paysages de cette région. Gros plus du DVD, les bonus qui pour une fois, ne sont pas symboliques. La version commentée (sous-titrée en français) du film par la réalisatrice éclaire le spectateur sur ses intentions de mise en scène (et sa volonté de bien faire les choses en tenant compte du livre originel) et on apprend des tas d’anecdotes sur le tournage. Une belle photographie et chapeau à Diane Lane qui donne vraiment de la consistance à son personnage. Un moment savoureux, même si le film s'inspire vraiment librement de l’œuvre de Frances Mayes. Les amoureux de la Toscane retrouveront l'ambiance de cette région merveilleuse.
le 17 mars 2010
Le DVD ne correspond pas au livre mais l'esprit y est!Pour un peu ,on sentirait la chaleur de l'Italie.Le son est parfois défaillant mais nous avons passé un trés agreable moment.
le 24 janvier 2005
Une comédie romantique fraîche certes trés utopique mais l'ensemble est bien sympathique : Diane LANE a beaucoup de charme au milieu des paysages grandioses de la TOSCANE.
Quant tout va mal dans la vie, la recette est simple : se faire offrir un séjour par des amis, dans un endroit de rêve où l'on on est sûr de trouver la maison "typique", les voisins accueillants, de bons ouvriers et forcément ....le bel italien !
le 20 juin 2013
un sujet souvent traité mais ici ce qui est très réussi c'est le choix du lieu de tournage...la Toscane, magnifique et, là, l'histoire est magique, on savoure.
Léger comme une plume, ce film est très sympathique!
Des personnages qui voient l'Italie comme un rêve magnifique; les décors et les lieux sont superbes
Un très bon film pour le moral!

Peut être à regarder plutôt entre filles; et à revoir
le 23 janvier 2014
Oh ! je l'ai adoré. Très belles images de la Toscane. Diane Lane est formidable et très belle histoire. Je ne regrette pas du tout de l'avoir dans ma vidéothèque et je le regarderais encore d'autres fois ! Merci pour votre envoie rapide .
le 28 mars 2014
Si je me suis procurée ce DVD c'est surtout pour mon Amour pour la Toscane, j'aimerai bien habiter ce magnifique pays qui a su garder son côté rustique et haut en couleur, et au travers du film j'ai eu l'impression d'y être.
le 10 septembre 2014
quelle belle histoire qui vous fait vous evader de votre quotidien vous fait rever et vous donne envie de voyager et tout comme l heroine de decouvrir les tresors cachés de la toscane et trouver le bonheur