Format: CD|Modifier

le 7 mars 2009
Jusqu'où peut-on accepter que la musique soit consensuelle ? Coldplay, ex-petit groupe chéri, met le maximum de pression sur notre bonne volonté et notre street cred'... Car qui peut aujourd'hui se targuer de faire chanter la concierge dans l'escalier, s'allumer les briquets dans les stades et aligner les articles dans "Les Inrocks" ? U2 à la place de U2, les Anglais pâles et vaguement insignifiants nous servent une soupe, pardon une musique frôlant la perfection, intense, mélodieuse, lumineuse dirait-on. Une musique qui rentre dans notre vie pour ne plus en sortir, comme si Coldplay étaient les Beatles du XXIe siècle, après toutes les désillusions et toutes les fatigues. Ne faisons plus la fine bouche, ce disque est une merveille.
le 12 juin 2005
Ne surtout pas se fier à la première écoute qui laisse l'impression que "X & Y" n'est qu'une simple copie carbone de l'album précédent "A Rush of Blood to the Head". En fait, au fur et à mesure des écoutes, on s'aperçoit que ce nouveau Coldplay est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît, l'évidence de certaines compositions alambiquées ne se dévoilant qu'au bout de la quatre ou cinquième fois. "X & Y" n'est donc pas un "A Rush of Blood to the head n°2", simplement un autre album du niveau faramineux de son prédécesseur, qui gagne en richesse ce qu'il perd en accessibilité immédiate. Un disque incontournable pour les amateurs de belles choses donc...
le 25 décembre 2015
Situé entre le blockbluster glacé A Rush Of Blood to The Head et le plus chaleureux Viva La Vida Or Death And All His Friends, X&Y, comme son prédécesseur et son successeur, se signale par des ventes à deux chiffres en millions de disques et un statut de mammouth de la musique des années 2000. Ces trois albums constituent le sommet de la carrière de Coldplay, et se caractérisent par une densité en tubes plutôt imposante.

La pochette à la Peter Saville de X&Y nous met sur la piste d'une inspiration new wave : New Order, U2, Kraftwerk... autant d'influences d'un album à la fois océanique, cérébral et mystique. La première partie de l'album, soit les six premiers morceaux, est marquante : pas un titre faible dans cet enchainement de chansons mélodiques et grandioses. Un sommet se détache : Fix You, morceau constitué d'un couplet de deux minutes et demi et d'un refrain de la même durée. L'arrivée du riff principal de guitare à 2min 34 précisément fait le même effet que celle du riff qui survient à 3 min 32 dans la chanson Love Vigilantes de New Order : un moment d'une grande force émotionnelle.

La deuxième partie de l'album, un peu plus inégale, commence avec Speed Of Sound, inspirée du titre Clocks de l'album précédent avec plus ou moins de réussite. Swallowed In the Sea est un autre titre un peu plus faible. Hormis ces deux chansons, les mélodies les plus finement ciselées de X&Y se trouvent sans doute dans cette deuxième partie : ainsi A Message et The Hardest Part constituent deux des meilleures compositions jamais réalisées par Coldplay. L'impressionnant Twisted Logic, lui, est le Politik de cet album. Quant au titre Low, il continue sur l'autoroute mélodique et grandiose de la première partie du disque.

Finalement X&Y, grand disque abstrait et émotionnel, est l'album le plus cohérent et dense de Coldplay. Un disque coloré et sensible, possiblement le plus beau jamais enregistré par le groupe.
le 28 mai 2014
J'ai connu Coldplay avec "A Rush of Blood To The Head", époustouflé et étourdi par le vertigineux et hypnotique 'Clocks".
Du coup, j'ai longtemps écouté les 2 premiers albums dans leur ensemble et je les trouvais très bons... C'était dans l'air du temps, aérien, mélancolique, dans la lignée de Travis ou de Keane par exemple...
Lorsque X & Y s'est annoncé avec le très accrocheur "Speed of sound", dans la lignée de "Clocks", cela avait tout pour me plaire.
Aujourd'hui, pourtant, je me souviens très bien de l'impression laissée par ma première écoute de l'album complet. La découverte de cette énigmatique pochette que l'on ne comprend pas, très "carrée" me laissait dubitatif comme les titres de l'album ! j'en cernais mal certains comme "Square One", qui ouvre le CD en puissance au point de singer un U2 des plus épiques pour s'achever en suspens par un "envoi" désarçonnant... Le titre "What if" renoue avec le piano avant de se parer de tout un arrangement qui me semblait alors trop pompeux et déplacé. Et puis "White Shadows" repart tout armé de nappes synthétiques avant de se retrouver presque nu... Bref, j'étais dérangé sur toute la longueur de X & Y et j'en sortais quelque peu déçu !
Depuis, j"ai appris à le (re)connaître petit à petit, à m'habituer à cette surenchère de forts arrangements - mais finalement forts subtils ! - qui surgissent, disparaissent, reparaissent, à ces ruptures et à ces "envois" qui prolongent étonnamment les chansons pour en livrer les derniers feux...
En somme, ce que j'avais perçu au premier abord comme "boursoufflure" s'est révélé richesse et me procure encore un plaisir toujours renouvelé au fil des écoutes.
A l'heure où Coldplay nous livre un paresseux "Ghost Stories" neurasthénique, je reviens traîner une oreille un rien nostalgique du côté de ce X & Y ; album énigmatique jusque dans son titre... Il garde ce je ne sais quoi d'attirant et de plaisant sans jamais dévoiler d'emblée son charme tourmenté, comme s'il fallait d'abord en fendre l'armure épique pour mieux vibrer par contraste à l'unisson de son coeur sensible et agité.
A réécouter d'urgence !
le 3 décembre 2005
J'écoute cet album en boucle depuis cet été et je ne m'en lasse pas. Il y a à la fois des chansons qui donnent la pêche - Square One, White Shadows - et des chansons un peu plus lentes qui donnent des frissons - What If, Fix you.
Et si vous pouvez allez les voir en concert, n'hésitez pas, ils sont vraiment exceptionnels.
le 26 mars 2006
Il n'y a pas un titre à jeter. Cet album est vraiment d'une grande qualité. Je le préfère aux deux premiers opus. Un coup de coeur pour Fix You, qui n'a pas été aussi médiatisé que Speed of sound et Talk.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 2 juillet 2008
C'est 'Trouble' (qui passait en boucle sur OUÏ FM) qui m'a fait découvrir COLDPLAY et 'Parachutes' est sans doute leur album que j'ai le plus écouté. Pourtant, je considère 'A rush of blood to the head' comme supérieur, tant au niveau du son que de la force de ses 3 singles.
'X&Y' n'apporte rien de nouveau si ce n'est la confirmation de leur savoir faire. Un peu moins acoustique que ses prédécesseurs, la qualité des titres est toujours excellente. D'une certaine façon, 'X&Y' clos une trilogie commencée en 2000.
le 9 janvier 2006
Avant je n'écoutais pas coldplay, je connaissais juste leurs titres les plus connus. Il y a pas longtemps, j'ai eu l'occasion d'écouter leurs 2 premiers CD, mais à part quelques chansons connues genre "the scientist" ou "in my place", mais ça m'a pas emballé. Par contre, en regardant les chaînes musicales, j'ai vu le clip de "fix you", que je n'avais jamais entendu... je suis tombé sous le charme de la chanson, et je connaissais "talk" et "speed of sound" donc j'ai acheté le CD et franchement, c'est génial, ça fais pluqieurs semaines que je n'écoute que ça !!! Je le conseille même à ceux qui n'aime pas leurs anciens titres !!
le 24 octobre 2011
Il faut avouer que sur ce disque, le groupe réussit à enchaîner de très bons morceaux pop. Un album très agréable à écouter ce qui n'est pas le cas de son successeur.
le 26 juillet 2005
après les excellents "Parachute" et "a rush of blood to the head", j'attendais avec impatience le 3 ème opus de Coldplay et je n'ai pas été déçu.Un album différent des deux premiers mais excellent ! Les titres sont extras et se révèlent meilleurs d'écoute en écoute !!! avec une petite préférence pour les titres 1 : "square one", 3 "white shadows" et 2 "what if" et bien sur "speed of sound".
sans oublier la voix de Chris Martin toujours aussi magnifique. Bref, achetez le les yeux fermés vous ne serez pas déçu