5.0 étoiles sur 5 Une réalisation époustouflante, 6 juin 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magdalena Kozená - Lamento (CD)
Magdalena Kozena est une grande artiste. Et elle nous le confirme avec ce CD. Non contente de maitriser parfaitement la langue française (ah! la diction impeccable d'Orphée...), elle réitère avec la langue allemande. En effet le Lamento (qui donne son nom au CD) est sublime de bout en bout: diction, graves, intensité... tout y est. Puis l'on constate que la mezzo en plus de ce profond registre de contralto nous montre un registre de soprano...tout aussi beau. Les cantates sont très bien choisies, le choix est varié et l'on a de l'original (Die Amerikanerin) et du moins original (Lamento). Les récitatifs ne sont pas des moments ennuyeux que l'on préfère passer, ils accompagnent les airs et sont agréables à écouter. En bref un superbe CD, qui m'a fait aimer Bach (que je trouvais trop mathématique) et m'a fait découvrir Magdalena Kozena.

4.0 étoiles sur 5 Très bon Kozena, 24 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magdalena Kozená - Lamento (CD)
La belle Magdalena Kozena nous offre (avec le bouillant Reinhard Goebel, en la belle compagnie de son fidèle Musica Antiqua Köln, aux couleurs chaudes et rondes - très beaux vents et superbes cordes) un très beau récital dévoué aux Lamenti de compositeurs baroques. Sa voix, très souple, assez monochrome, mais d'une justesse et d'une musicalité exquise, et même franchement exceptionnelle dans les vocalises (Alleluia de Conti) est plus en situation ici que dans d'autres rôles, où sa voix manquait de caractère (Lucrezia par exemple) Le Lamento de Johann Christoph Bach qui débute le récital est très réussi, de même que la cantate Languet Anima Mea de Conti, où elle ajoute à son incarnation une vibrante incandescence. Les cantates de Johann Sebastian Bach sont un peu plus problématiques : la qualité du chant est toujours aussi flagrante, mais la monochromie de la voix l'est aussi. Du coup, les airs se suivent et se ressemblent, même si la beauté de la voix ne cesse d'enchanter. Il faut dire que Reinhard Goebel presse un rien le mouvement (la cantate BWV 170 est "expédiée" en 18' contre 23' avec Herreweghe et autres chefs) Du coup, la respiration des airs se fait moins naturelle et moins éloquente qu'elle aurait pu l'être à des tempos moins rapides. Mais comment ne pas admirer cette voix, ne faillissant jamais devant son impitoyable accompagnateur ? La cantate achevant le programme est de Johann Christoph Friedrich Bach. Elle n'est pas la pièce la plus intéressante du programe, mais son interprétation est enthousiasmante, avec un très beau dernier mouvement, où la voix de Kozena se fait plus que jamais émouvante, signe que la belle chanteuse sait aussi être une Très Grande Chanteuse. Un beau récital !

5.0 étoiles sur 5 Parfaite !, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magdalena Kozená - Lamento (CD)
Je l'ai découverte avec l'album "Ah ! mio cor". Enchanté, j'ai décidé de poursuivre ma découverte de Magdelena Kozena. je ne suis pas déçu. Cet album est superbe, sa voix sublime. Elle m'a fait aimer des compositeurs que je n'écoutais que plus rarement, par goût. Alors, pour cela, merci Mme kozena.

5.0 étoiles sur 5 Belle voix et belle personne !, 20 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magdalena Kozená - Lamento (CD)
Spécialiste de la musique baroque, Magdalena Kozena qui, porte le prénom de la seconde épouse de Jean-Sébastien Bach, nous fait partager avec une grande maîtrise technique et expressive les oeuvres de ce dernier, ainsi que celles de deux de ses fils envers qui il n'était pas très tendre puisqu'il disait de Carl Philip Emmanuel : « C'est du bleu de Prusse, ça se décolore » ! A découvrir aussi la magnifique Cantate de Conti qui se prête si bien à la belle puissance lyrique de sa voix.

Magdalena Kozená - Lamento
Magdalena Kozená - Lamento de Magdalena Kozená (mezzo-soprano) (CD - 2004)