5.0 étoiles sur 5 L'EDITION A AVOIR D'UN INCONTOURNABLE 6*, 4 janvier 2011
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : My Favorite Things (Deluxe Edition) (CD)
/* Attention, je viens de m'apercevoir qu'Amazon duplique des commentaires sur d'autres éditions. Celui-ci concerne l'édition DELUXE, pas l'édition STANDARD */

Au moment où John COLTRANE enregistre a première version de "My Favorite Things", ce thème n'est pas encore très connu : un seul enregistrement publié existe, celui de Benny GOODMAN sur ce disque The sound of music (1959), disque au demeurant très atypique est aux orchestrations novatrices, enregistré le 20 novembre 1959

Le premier enregistrement de "My Favorite Things" par John COLTRANE, nous ne le connaitrons jamais : réalisé avec Tommy FLANAGAN au piano, les bandes ont été brulées (lors d'un incendie, pas volontairement lol).

Ce "My Favorite Things" (joué au saxo soprano) qui va tant bouleverser le jazz et les auditeurs est... une valse, jouée en alternant modes mineur et majeurs. Contrairement à la légende reprise par Amazon dans la description du produit, c'est McCoy Tyner, qui adoraient Goodman (ils feront des essais ensemble à la fin des années 60) et qui en avait entendu la première version, qui attira l'attention de Coltrane sur ce morceau. C'est un morceau que l'on aime ou que l'on n'aime pas (les deux cas sont respectables) mais qui ne laisse pas indifférent.
Pour ceux qui l'aiment, ce tempo obsédant de 3/4, proche de la transe, l'alternance des modes peut amener dans un état de conscience étonnant : on sent cette musique en soit, on l'écoute avec nos tripes.

"Everytime we say Goodbye" (saxophone soprano) et un "But not For me" (saxophone ténor) à pas de géants sont des interprétations fantastiques mais plus conventionnel.

Le seul défaut que l'on pourrait trouver à "My Favorite Things" est qu'il éclipse une des plus belles versions de "Summertime" (à l'époque, il devait en exister plus de 10 000 puisque nous en sommes à 12 000). Pourtant ce "Summertime" (saxophone ténor) mériterait d'être mis sur la longue liste des merveilles de Coltrane. Il contient aussi un fantastique solo de piano de McCoy Tyner.

C'est d'ailleurs tout ce qu'on peut reprocher à ce CD : il a tellement marqué que lorsque l'on on parle, on pense immédiatement à John COLTRANE en oubliant presque qui était accompagné par des musiciens de rêves, qui, à l'exception du bassite, le suivront dans ses aventures :
McCoy Tyner : Piano
Steve Davis : Contrebasse
Elvin Jones : Batterie

L'unité et la beauté de ce disque sont telles qu'on pourrait croire que les morceaux ont été enregistrés lors d'une seule session. Il n'en est rien (une audition attentive le confirme)
"My Favorite Things" fut enregistré le 21 octobre 1960 (session au cours de laquelle deux titre, "the night has a thousand of eyes" et "equinox" furent rejetés), "Summertime" le 24 octobre 1960, "Everytime we say goodbye" et "But Not For Me" le 26 octobre (session au cours de laquelle furent enregistrées les versions éditées de "the night has a thousand of eyes" et "equinox").

Je soupçonne Atlantic d'avoir fait le choix des morceaux afin que sur la première face du LP d'origine, Coltrane soit au saxo soprano, et au saxo ténor sur la deuxième face. Ou alors le hasard fait bien les choses...

Les deux courtes versions de "My Favorite Things" sont des montages réalisés à partir de la version d'origine pour pouvoir éditer un 45 tours. On pourrait croire ce charcutage sans intérêt. Bien au contraire : Coltrane participa au montage et écouter ces "versions" permet d'entendre ce qui plaisait le plus à Coltrane. Donc un "document musical" très intéressant.

Cette édition est donc à privilégier à celle "habituelle" My Favorite Things - Digipack et ce avec un son qui me paraît meilleur.

5.0 étoiles sur 5 Un parfait premier album, 19 mai 2014
J'ai choisi la note maximale parce qu'elle reflète bien la qualité de ce produit.
C'est le premier album de Jazz que j'achete et je n'en suis pas déçu, il est en lui même unique et parfait.
Je le recommande à tous ceux qui comme moi, débutent dans le jazz.
D'ailleurs, cette édition spéciale est pourvu d'un conditionnement d'un qualité exemplaire.
Bref, vous ne serez pas déçu.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : My Favorite Things (CD)
de magnifiques moments de bonheur pur, un retour sur une sonorité que j'affectionne le plus. Parfait pour se souvenir du passé.

My Favorite Things
My Favorite Things de John Coltrane (CD - 2008)