• Graal

Format: CD|Modifier

le 13 janvier 2005
Un album tout en intensité et en créativité. Inattendu et superbe, ce dernier disque de Catherine Lara compositeur est à la hauteur de son talent et de sa musicalité. Non seulement ce disque se démarque de toute banalité, mais il est l'aboutissement de la carrière de Catherine Lara, musicienne classique, et artiste de variété. En résumé, sensible,intelligent, et original. A ne pas rater.
le 5 février 2005
J'ai acheté cet album après avoir succombé sur "Tous les secrets du monde". Autant dire que je n'en savais pas plus...
Graal est un voyage vers la musique celte, dont les influences sont très présentes.
Graal c'est la découverte d'une voix, celle de Jenny Mackay (Guenièvre), un enchantement pour les oreilles, mon coup de coeur incontestable de cet album.
Graal c'est LE cd à se procurer d'urgence pour tous ceux qui aiment les cordes, le son de la flûte.
Graal c'est enfin : une vraie réussite ! Merci à Madame Catherine Lara pour ce cadeau...
le 23 janvier 2005
Musicalement irréprochable. Même si à mon goût il manque à cet album les envolées pop rock qui se mariaient si bien aux sonorités et arrangements classiques des « Romantiques ». Quant à l'univers celte des 12 titres, il est bouleversant, entraînant, sensible, envoûtant. Les voix sont magnifiques, irréprochables. Mais seulement 12 chansons pour retracer l'épopée du « Graal » et des « Chevaliers de la table ronde », c'est un peu court.
La grande Catherine est de retour! Et c'est jouissif. Pourquoi se fait-elle donc si rare? Gageons que si ce spectacle est monté (puisque tel est le concept de départ), Catherine nous sortira d'autres titres de derrière les fagots. Pour que le plaisir soit encore plus grand.
Vous ne connaissez pas la comédie musicale Graal ? Normal, elle n'a jamais réellement vu le jour ! Le projet de Catherine Lara, éclipsé par ses concurrents tels que Le roi soleil, a néanmoins enfanté d'un album qui peut encore régalé nos oreilles des années plus tard.
Doté d'un casting sans immense star, mais aux voix cinq étoiles (Curt Close, Jenny MacKay et Pablo Villafranca en tête), cet album bénéficie aussi d'une orchestration soignée à base de cordes (l'inverse aurait été étonnant venant de Catherine Lara...) et d'instruments celtiques, le tout couronné de sonorités médiévales du plus belles effet. Graal n'échappe pas aux classiques du genre, tels que la chanson chorale plus (Fils de roi) ou moins (Tous les secrets du monde) réussie. Mais, il contient aussi quelques vrais moments de grâce : ainsi, on n'échappe pas à l'émotion véhiculée par Jenny MacKay sur "Le dernier aveu". De même, le timbre rauque étonnant de Curt Close dans "La nuit des temps" continue à se faire entendre dans la tête de l'auditeur longtemps après la dernière note...
le 30 décembre 2010
Salut! Désolé si j'ai de écrire en Anglais pour cette fois...

However I've found out about this cd from internet (where I've literally stumbled upon some songs), because in not-speaking-French countries this spetacle never arrived: by the way I'm glad to have made this purchase, because liking the Celtic vibe (as Enya, Clannad, all that Irish scene) I've found my taste also in this musical.
For those who don't know the show, there's a pretty booklet inside, which will explain you basically again the old legend of the Graal, the King Arthur's knights, his wizard & fairies (& the reason of these songs step by step).
The songwriter is the Canadian composer Cathrine Lara.

My favourite songs have been "Tous les secrets du monde", "Va plus loin" & "La promesse"; but overall all the singers are perfect & the songs good.
My only complaint is that I guess it's never been realized a dvd for those who missed the musical live...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2012
J'avais écouté cette comédie musicale il y a longtemps, intriguée par le titre.
J'aime beaucoup cet album, les chanteurs sont très doués, on n'e trouve plus des comme ça aujourd'hui.
Je le conseille à ceux qui écoutent des comédies musicales.
Au début, elle risque de parraître étrange mais on s'y fait vite et on adore ou on déteste. Je pense qu'elle ne nous laisse pas indifférent.
le 25 mars 2011
la beauté des chansons ma subjuguée, elle sont vraiment enivrantes!!Cela ne m'étonne pas que C.LARA soit à l'origine de cette comédie musicale.Elle à toujours été douée pour ça!!