4.0 étoiles sur 5 Un film poignant ...
Les fondateurs des studios Ghibli (Miyasaki, Takahata) aiment les histoires mettant en scène des enfants. Ici, le sujet est intéressant : un jeune garçon qui cherche à tout prix à distraire sa jeune soeur sur fond de bombardements durant la seconde guerre mondiale.
Evidemment, le sujet principal n'est pas tant la guerre que les rapports...
Publié le 26 janvier 2009 par Etienne Leclercq

3.0 étoiles sur 5 le tombeau des lucioles
Très beau film d' animation mais extrêmement triste.A voir tout de même.Reçu très vite.Merci beaucoup.

Les enfants sont sublimes,merveilleux,courageux/au moment si triste.
Publié il y a 5 jours par Client d'Amazon

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un film poignant ..., 26 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Tombeau des lucioles - édition standard (DVD)
Evidemment, le sujet principal n'est pas tant la guerre que les rapports entre les deux enfants, qui sont magnifiques. Toujours prêt à s'occuper de sa soeur, le garçon redouble d'inventivité quand celle-ci est malade. Il ne s'effondre que rarement et se ressaisit aussi vite que possible.
Le sujet, d'une grande gravité, qui aurait pu sombrer dans le mélo gratuit, est contrebalancé par un traitement onirique, oscillant entre rêve (les souvenirs du garçon), magie (les lucioles qui deviennent un ciel étoilé sous la moustiquaire) et cauchemar (le dernier quart d'heure).
La métaphore la plus remarquable est celle des lucioles qui, à l'instar des deux enfants, meurent presque aussi vite qu'ils ont vécu. Les messages du film abondent : celui-ci est le plus parlant, le plus touchant.
En somme, un film très grave mais qui ne peut laisser indifférent.

5.0 étoiles sur 5 Oui, un vrai chef d'oeuvre, mais cauchemardesque, 18 mars 2012
ChrisHurricane (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai vu ce film en japonais sous titré, sans en connaître la teneur, ni les critiques.
Vierge de tout préjugé, de toute défense, j'ai donc assisté, horrifiée, à la lente descente aux enfer de ces deux enfants.
J'ai pu rester jusqu'au bout, car ce film vous scotche littéralement à l'écran... mais plus l'histoire avance, plus le malaise grandit, plus on se sent impuissant et écrasé de tristesse !!

(attention, je vais dévoiler la fin)

A mes yeux, "le tombeau des Lucioles" est avant tout un sujet sur la fin d'un monde, celui du Japon d'avant guerre, d'avant Hiroshima. Les 2 orphelins sont les héritiers malheureux d'une société en perdition, et leur fin tragique devient tout un symbole. C'est l'histoire d'un pays traumatisé qui est racontée là.
D'ailleurs, le long et lent déclin est fort bien servi par le graphisme, qui est très beau, mais aussi d'un réalisme extrêmement dur et puissant... Même un dessin animé peut montrer - avec force détails - des personnes brûlées au dernier degré, malades, et des cadavres... et cela n'en est pas moins choquant.

Quant aux personnages, les enfants sont d'une consistance rare pour un dessin animé, il sont extrêmement crédibles, tant par leur innocence que par leur désarmement devant un univers qui s'écroule... Et, pour moi, c'est justement parce qu'ils ne sont "que" des enfants qu'ils vont mal finir.
Le grand frère fait tout pour sa petite soeur, cette attention tendre et protectrice est d'ailleurs très touchante. Mais il n'est qu'un adolescent, et ne peut donc pas se battre pour sa famille comme un adulte, il n'a pas suffisamment d'expérience pour prendre les décisions salvatrices.
Quant à la petite soeur, je la trouve absolument merveilleuse... je suis maman d'une enfant de cet âge, je ne peux donc qu'être profondément émue par cette représentation si sensible de la candeur à l'état pur, si criante de vérité. Par conséquent, son destin n'en est que plus insupportable...
Et je n'ai pas supporté.

Alors, oui, ce film un chef d'oeuvre sur bien des aspects, mais de ceux qui vous mettent dans un tel état de mal-être qu'on se passera sans problème de le regarder une seconde fois.

Merci de m'avoir lue.

PS. A déconseiller évidemment aux enfants et même aux adolescents (incompréhensible pour un jeune esprit à mon avis).

5.0 étoiles sur 5 Au revoir les enfants, 23 septembre 2009
Le Tombeau des lucioles relate l'histoire d'un adolescent japonais qui a la charge de sa petite soeur durant la Seconde Guerre Mondiale, alors que le Japon subit des bombardements.

Le film commence ; l'adolescent, dans un état pitoyable, nous dit son nom et qu'il est mort tel jour. Pas de mystère, on sait comment se termine le film. Seulement, retour dans le passé, on découvre qu'il a une petite soeur qui environne les quatre ans, et alors toute notre attention se focalise sur elle.

Les temps sont durs, les deux orphelins viennent de perdre leur mère. Réfugiés chez leur tante, leur sort ne s'arrange pas pour autant. Alors le grand frère décide qu'ils iront vivre dans un abri anti-bombe. Tout se passe bien... jusqu'à cette nuit où une luciole clignote dans leur abri, s'éteint et tombe. La véritable descente aux enfers commence.

Dureté des moeurs en temps de guerre, poids de la responsabilité, combat pour la survie, Le Tombeau des lucioles est le film le plus dur que j'ai vu. L'expression devenu courante "on n'en ressort pas indemne" peut s'appliquer pleinement ici. Ce n'est pas triste. Le film terminé, les larmes ne coulent pas. On est écoeuré, déprimé. Écouter "Les Vieux" de Jacques Brel en boucle durant toute une journée n'aurait pas meilleur (ou pire) effet.

Je pense que la grande réussite du film réside dans le fait qu'il s'agit d'un dessin animé. Un exemple ; lorsque à cause de la malnutrition, des taches se dessinent sur la peau des héros, le spectateur n'est pas écoeuré, ce n'est pas repoussant d'un point de vue visuel. Il est donc pleinement réceptif à la détresse de la situation, et cette détresse touche des enfants...

À côté de cela, par un sens poussé du détail propre aux Japonais, tout nous rend ces personnages attachants de manière anecdotique et subtile, comme lorsque le héros, une fois la boîte à bonbons vide, la remplit d'eau, la secoue et la fait boire à sa soeur.

(Ce qui suit dévoile la fin)

Le réalisateur offre un savant mélange de poésie et de cauchemar, et vers la fin il devient virtuose, lorsque parvenu au plus haut degré de la décrépitude de son héroïne, il joint en parallèle de joyeux instants volés aux sinistres circonstances. Le spectateur est sans défense, aucun tampon ne permet d'amortir les émotions qui l'assaillent. C'est, tout simplement, certes magnifique, mais insupportable, très dur à prendre.

(Fin des révélations)

J'ai vu ce film 1,5 fois, il y a plus de cinq ans. Au cours du second visionnage, lorsque la luciole clignote (indice des désastres à venir), je n'ai pas souhaité aller plus loin. J'écris ce commentaire d'après mes souvenirs, et la plupart sont intacts.

5.0 étoiles sur 5 Le plus beau dessin animé jamais réalisé, 23 novembre 2008
Un jeune garçon est dressé, immobile, le regard figé droit devant lui.
Une voix se fait entendre...
"La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort."

On le voit alors, très maigre, allongé dans une gare. Il est en train de mourir. Des personnes s'occupant de la gare, constatant sa mort, prennent une vieille boîte rouillée se trouvant à côté de son cadavre, et la jettent quelques mètres plus loin, dans la campagne éclairée par une nuit étoilée. A ce moment, une petite fille espiègle, semblant sortir de nulle part, ramasse une boîte de bonbons par terre, et se jette dans les bras de son frère qu'elle retrouve enfin...

Le tombeau des Lucioles est un film incroyablement beau et émouvant voyageant dans une vague de tristesse et d'humanisme.
Tiré du récit autobiographique de Akiyuki Nosaka La Tombe des Lucioles (1967), ce film raconte l'histoire d'un jeune garçon, Seita, 14 ans, et de sa petite sour, Setsuko, 4 ans, qui ont survécu au bombardement incessant de Kobe par les Américains.
Orphelins, ils trouvent refuge chez leur tante qui semble ne pas être ravie d'avoir deux bouches de plus à nourrir. Seita décide alors de s'installer dans un vieux refuge pour pêcheurs hors de la ville avec sa petite sour, poussés par la méchanceté de leur tante.

Malheureusement, les temps sont durs, et hors de la communauté, Seita ne peut espérer avoir une quelconque ration. Setsuko devient de plus en plus malade et Seita se voit obligé de voler de la nourriture dans les champs la nuit, ainsi que des couvertures dans les maisons temporairement abandonnées par leurs occupants à cause des bombardements. Un film qui se veut parfois dur, très dur.

Le Tombeau des Lucioles est donc un film qui repose sur une morale. L'auteur, Isao Takahaka, en plus de se fonder sur un récit émouvant et vrai, donne sa vision du militarisme et du patriotisme.

Ici, le réalisateur et scénariste ne se positionne pas seulement contre les Américains, mais également contre les Japonais, qui ont fait preuve d'un patriotisme exagèré et stupide.

Ne vous attendez donc pas à voir une critique inacceptable sur les Etats-Unis, même si, quelque part, cela aurait été légitime... Non, dans ce film, tout le monde est critiqué. Les seules choses importantes sont les victimes.

Isao Takahaka nous sert donc sur un plateau de bambou une forte morale sur la stupidité humaine, un peu à l'instar de son ami et collaborateur Hayao Miyazaki (Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, etc.).

Préparez donc vos mouchoirs : Le tombeau des Lucioles n'est pas là pour nous faire rire. Néanmoins, le film sait se faire très poétique. Certaines scènes sont même très belles, en particulier quand les deux enfants capturent des lucioles, et les libèrent ensuite dans leur refuge. Une scène inoubliable tant l'émotion et la beauté des images sont poignantes.

En ce qui concerne l'aspect technique, on ne peut pas vraiment faire de reproches. C'est beau, très beau, surtout dans la gestion des sources lumineuses lors de la scène avec les lucioles. Sinon, le film ne brille pas plus que ça par sa réalisation mais l'intérêt, vous l'aurez compris, n'est pas là.

Les musiques sont quant à elles excellentes et véhiculent bien les émotions du film en les renforçant. Personnellement, il me suffit de mettre le CD de Le Tombeau des Lucioles pour verser une larme...

En effet, il est dur de retenir ses larmes devant une telle tragédie, surtout devant la pureté des deux enfants se retrouvant seuls au monde face à la guerre. Un film traditionnel ne pourrait pas faire mieux : il en serait paradoxalement beaucoup moins crédible.
Ce film a d'ailleurs été amplement récompensé et admiré dans le milieu de l'animation, et a reçu au festival du film de Moscou le fameux Prix Unicef pour son message de paix...
Une nouvelle raison de s'intéresser aux Mangas et d'apprécier un genre de plus en plus boudé par le cinéma traditionnel.

5.0 étoiles sur 5 Attention chef d'oeuvre !, 4 juin 2011
Jamais un film -et encore moins un long métrage d'animation- ne m'aura autant ému. N'ayons pas peur des mots: il s'agit là d'un chef d'oeuvre dont la charge émotive vous prend aux tripes: le graphisme (avec des détails réalistes), la narration et la musique se combinent pour former une histoire bouleversante. Le titre lui-même, avec son sens symbolique, est tout un poème !
Je ne me lasse pas de le revoir...avec un paquet de klinex à côté de moi.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire remplie de vérités, 14 mars 2012
Gaya64 (Haute Garonne) - Voir tous mes commentaires
Ce film produit par les Studios Gibli (Miyasaki, Takahata) est un hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale. Il raconte la vie quotidienne de deux enfants livrés à eux même au sortir de la guerre, ayant perdu leurs parents. Leur combat pour survivre et leurs espoirs. Il s'adresse avant tout à un public d'adultes. Le récit est tout à la fois mélancolique, beau, cruel et tendre. Même si cette histoire est traitée de façon très poétique, elle n'en reste pas moins très difficile et sans aucune concession à la réalité. La mise en images est magnifique, les musiques parfaites. La mise en scène, nous faisant voir les événements à travers les yeux des enfants est appuyée par de nombreux flash-back. La guerre peut faire de nous des héros où des salauds, dans ce drame on côtoie les deux. Une tragédie dont nul ne peut-être à l'abri. Un tel récit remuera-t'il peut-être les consciences ? J'aime cette œuvre malgré sa dureté, c'est un petit bijou à voir absolument !

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre absolu, 12 avril 2009
Ce n'est qu'un dessin animé, et peut-être précisément parce que c'est un dessin animé, c'est l'une des plus grosse émotions cinématographiques de ma vie. Dans cette histoire sur la fin de la guerre entre les Etats Unis et le Japon, l'amour, la nostalgie, l'espoir, les regrets se nouent et nous font éclater le cœur, presque littéralement. L'histoire transcende les images, la grâce point sous le graphisme très "manga" qui peut rebuter au premier abord (et c'est toute la force de ces dessins animés produits par les studios Ghibli), l'émotion balaye tout et reste longtemps après la fin du film. Inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 14 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
attention, âmes sensibles s'abstenir - pour ceux qui sont toujours au bord de la dépression et donc qui prône toujours la gaieté et le divertissement, passez votre chemin - ici, c'est assez beau et violent - c'est la vie quoi...

5.0 étoiles sur 5 Le tombeau des lucioles, 15 mai 2012
Une histoire émouvantes qui nous montre la vie de deux orphelins durant les bombardements de 1945 au Japon. Encore une fois, une œuvre qu'il faut avoir vue lorsqu'on est intéressé par la culture nippon et son histoire.

5.0 étoiles sur 5 Excellent et on ne peut plus émouvant!, 11 mai 2010
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce dessin animé naturaliste de TAKAHATA Isao est un pur chef-d'oeuvre mais d'une tristesse inouïe. Sortez vos mouchoirs!

Il est intéressant émotionnellement mais aussi historiquement puisqu'il s'inspire d'une nouvelle autobiographique de NOSAKA Akiyuki ("La Tombe des lucioles") dans laquelle l'auteur va perdre ses parents adoptifs dans les bombardements de Kôbe.

Le dessin animé se construit principalement sur un long flash-back qui raconte l'histoire de deux enfants (Seita et Setsuko) qui voient leur maison détruite, leur mère mortellement blessée après les bombardements américains sur la ville de Kôbe et qui tentent de survivre esseulés, mourant de faim dans le Japon de 1945. Le réalisateur a voulu montrer ce qu'ont subi des innocents, des enfants qui ne connaissaient rien à l'histoire, qui n'avaient rien décidé mais qui ont subi la guerre et ses ravages. Il montre aussi en dehors de cette terrible tragédie,la fraternité qui existe entre ces deux êtres, leur rêverie, leur promenade nocturne à la découverte des lucioles.

Entre émotion vive et tragédie, ce dessin animé est vraiment une réussite. Les images et les couleurs sont de plus splendides.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›
ARRAY(0xb0c9b270)

Le Tombeau des lucioles - édition standard
Le Tombeau des lucioles - édition standard de Isao Takahata (DVD - 2002)