Publié le 14 octobre 2010 par ADANSON.

3.0 étoiles sur 5 M. Night Shyamalan en manque d'inspiration
J'aime le cinéma de M. Night Shyamalan et c'est bien sûr pour cette raison que j'ai couru au ciné voir 'Le village' malgré les critiques qui n'étaient pas très bonnes.
Au final, le film est en dessous de ce à quoi M. Night Shyamalan nous avait habitué surtout avec le 'Sixième sens' et 'Incassable'. L'histoire...
Publié le 22 février 2005 par M. Mouyal Hervé

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un film à la limite du fantastique - angoissant mais surtout triste et très touchant., 14 octobre 2010
ADANSON. "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Village (DVD)
Ce film de Night Shyamalan (Sixième sens - Signes) avec Bryce Dallas Howard (Ivy Walker "la jeune aveugle"), Joaquim Phoenix (le jeune Lucius Hunt) et bien sur Sigourney Weaver (Alice Hunt) n'est évidemment pas un film Fantastique. (Il l'est un peu dans la première partie). Ce long-métrage est angoissant mais est surtout une très belle production.
Au 19ème siècle une communauté stricte et sévère (un peu comme les Amish aujourd'hui) est complètement isolée. Elle vit dans la terreur car des êtres maléfiques habitent la forêt entourant leur village.
Lucius Hunt est décidé à aller voir ce qui se passe. Plus tard un membre de la communauté tente de le tuer. Très blessé, il a besoin de médicaments que l'on ne peut pas trouver dans le village.
Ivy Walker la jeune non voyante, amoureuse du jeune Hunt a pour mission de traverser les bois maudits pour chercher les remèdes nécessaires à la guérison de Lucius.
Night Shyamalan nous décrit avec beaucoup d'humanité le quotidien de ces villageois. Son étude est très intéressante sur ce point.
L'histoire est passionnante et émouvante même si certains peuvent y trouver quelques longueurs.
La fin que je ne dévoilerai évidemment pas est complètement inattendue.
A noter qu'en 2005, Bryce Dallas Howard a été nommée pour le prix de la meilleure actrice aux Movie Awards. Son jeu est en effet exceptionnel et très touchant.
La musique mais surtout la photo sont d'une très grande qualité.
Le DVD est également de très bonne tenue.
En résumé, "Le Village" est un film que je conseille vraiment.
Adanson Marco.

5.0 étoiles sur 5 Le petit chaperon jaune, 8 mai 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Village (DVD)
Avec « Le village », M. Night Shyamalan joue à nouveau de son habileté à gérer des « univers à tiroir » au sein d'un même scénario. Le film, littéralement porté par la musique de James Newton Howard (qui signe la musique de tous ses films, mais atteint ici son sommet), nous plonge dans l'univers fermé d'un « village refuge », dont le mode de vie rappelle celui de l'Amérique de la fin du XIXe siècle. Les habitants y vivent simplement leurs joies et leurs malheurs, à l'abri des dangers du monde extérieur, celui des « villes », entourés et protégés qu'ils par de sombres forêts peuplées de monstres effrayants : « ceux dont on ne parle pas ».

Dans un monde peuplé de légendes, de secrets, de peurs et de non-dits, l'Amour, comme dans tous les films de Shyamalan, se révèle le recours ultime des personnages et le moteur de leurs actions. Un tourbillon de sentiments entraine autour d'Ivy (Brice Dallas Howard) son ami Noah (« l'idiot du village » comme on disait à l'époque) et Lucius (Joaquin Phoenix), le garçon qu'elle aime, et vient bouleverser les bases la communauté. La jeune fille, aveugle, est pourtant la seule qui parviendra à maîtriser les métaphores colorées du film, entre rouge maléfique et jaune qui protège, et à percer les secrets bien gardés du village, fondé jadis par ses parents et leurs amis.

L'habileté du scénario, son symbolisme, la sobriété de la réalisation et la beauté de l'image, tantôt effrayante (les bois) ou apaisante (le mariage), font encore de ce film de Shyalaman une œuvre marquante et originale pour qui aime à se retrouver plongé dans les codes de son univers si particulier.

4.0 étoiles sur 5 Le village, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Village (DVD)
Un film de toute beauté! Bien que l'ayant déjà vu, j'ai encore été fasciné par le scénario. Une mention spéciale à Joaquin Phoenix.Je le recommande à tous ceux interessés par les frissons que le mystère procure...

4.0 étoiles sur 5 Prenant & surprenant, 19 octobre 2013
C. Bosch "izabos" (cherbourg , france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Village (DVD)
Comme dans beaucoup de films de Shyamalan , c'est à la fin que tout se découvre. Cette fin-là a des accents contemporains . Bon thriller, bons acteurs, belles images en plus . Je recommande.

5.0 étoiles sur 5 Mieux que 6° sens, 22 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Village (DVD)
Voici LE chef-d'oeuvre de M. Night Shyamalan. Encore mieux que 6° sens mais moins encensé par la critique car pas d'acteur "star". Mais Joaquin Phoenix est convaincant ainsi que les autres acteurs. La fin est tout simplement géniale, le réalisateur réussissant à nous emmener où il veut, sans qu'on s'en rende compte. Epoustouflant.

5.0 étoiles sur 5 Sacre film, 15 septembre 2013
Et surtout sacrer réalisateur
Un conseil , plongez vous dans cette histoire
Méditez sur notre condition d'homme et sur ceux qui refusent cet etat

4.0 étoiles sur 5 Le Village, 9 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Village (Import langue française) (DVD)
Du très grand M. Night Shyamalan, avec un scénario qui décoiffe. Beaucoup regretterons de ne pas y avoir pensé avant.
Un monde à part profondément enraciné dans l'amérique profonde et des acteurs qui sont toujours dans le ton.
Un grand bravo.

4.0 étoiles sur 5 bien meilleur qu'INCASSABLE, 18 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Village (DVD)
Cette fable d'un groupe d'individus regroupés dans un village au 19ème siècle est réussie. Le réalisateur trompe bien les spectateurs avec une fin plus que surprenante et montrant que sous une fable peut se cacher un film politique sur la peur des autres.
Par contre, les bonus du dvd sont moyens avec un court métrage très très amateur

5.0 étoiles sur 5 Un beau film à défaut d'être un très grand film, 9 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Village (DVD)
Tout comme Tim Burton, les films de Shyalaman sont très typiques, on peut les reconnaître assez aisément. En ce qui le concerne, il y a toujours un "truc" surnaturel ou une "clé" qui est au coeur du scénario. Le spectateur en le découvrant comprend alors l'histoire. Ce que je retiendrai surtout de celui-ci, c'est son esthétique. Magnifiquement filmé, superbes images, acteurs qui jouent juste, musique excellente...: c'est un très beau film à défaut d'être un très grand film.

5.0 étoiles sur 5 Pour les fans de suspense ..., 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Village (DVD)
Science-fiction, horreur, psychologique, quelle catégorie pour ce film ?
Pas action, c'est sûr, le rythme est plutôt lent ! Mais le maître mot est suspense.
Moi j'adore.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Village
Le Village de M. Night Shyamalan (DVD - 2005)