4.0 étoiles sur 5 Zivot Je Cudo, 2 août 2005
Joao Dias (Lisbon, Portugal) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est un miracle - Edition 2 DVD (DVD)
Le dernier film de Kusturica nous montre la Bosnie au moment du début de la guerre, aprés la declaration de souveraineté par le gouvernement de Sarajevo. Pourtant, les gens de Lipov Hlad, particulièrement Luka Djukic, un ingénieur Serbe venu de Belgrade pour travailler dans la construction du chemin de fer qui va transformer Lipov Hlad dans un centre touristique, sont plus concernés par les faits divers de sa vie et de son village. Quand le chemin de fer est terminé, il y a une grande fête pour celebrer l'evennement, au même temp que la guerre commence. Rapidement, la vie de Luka chute dans le chaos, quand sa femme Jadranka fuit avec un musicien de l'Hongrie et son fils Milos et apellé par l'armée Youguslave, aprés être invité por jouer au Partizan de Belgrade.
Luka essaie de préserver la sanité mentale, mais ça se montre preque impossible avec tout la destruction à tour de lui. Les forces responsables pour la guerre sont presentées comme irrationales par Kusturica et sans raison d'être, dans un pays qui a existé par presque 70 ans avec un paix relative e une coexistance pacifique parmi ses peuples. Les animaux sont partout, ainsi comme la musique, omniprésente dans les filmes de ce réalisateur. Après que Luka se tombe amoureux par Sabaha, l'infirmière musulmane qui est envoyée comme hôtage en exchange par Milos qui a eté capturé, sa vie change complètement et on voie l'amour dans sa face plus belle en croissance même dans une situation de guerre.
Plus qu'une histoire d'amour, "La Vie est un Miracle" représente tout qui ne doit pas tomber sur un pays et sur ses gens, toute l'absurdité des conflits, particulièrement les conflits étniques et réligieux, et tous les erreurs des leaders nationalistes qui plongent ses gens en combats qui ne servent à rien.
J'aimerai classifiquer ce film avec 4 étoiles et demi, mais Amazon ne me permet pas ça, et comme pour moi 5 étoiles ne se donnent qu'aux films parfaits - s'ils existent... - "La Vie est un Miracle" reçoit 4 étoiles de mon part.

5.0 étoiles sur 5 Kusturica au sommet de son art, 19 février 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est un miracle (DVD)
« La vie est un miracle » est film est réellement incroyable. Kusturica parvient à parler d'amour, avec toujours le même humour décapant, sur fond de la terrible guerre de Bosnie.

Les paysages naturels, magnifiques à toutes les saisons, et la musique jouent un rôle important dans un film à la fois optimiste et lucide. Une histoire dans l'Histoire, beaucoup de symboles et de métaphores narratives pour un résultat encore une fois fabuleux.

Le cinéma de Kusturica est aussi un miracle... Il parle d'amour avec une telle poésie visuelle comme narrative, qu'au bout de 3 heures de film, on en redemande encore.

CNN et FORPRONU se font gentiment moquer d'eux (ce qui, au passage, ce n'est pas le propos premier du film). C'est désormais mon film de Kusturica préféré avec « Chat Noir Chat Blanc » : même énergie et même optimisme.

5.0 étoiles sur 5 Qui a dit que Roméo et Juliette était éculé ?, 30 décembre 2007
Au coeur de la guerre de Bosnie, une petite communauté se déchire et se reconstitue tant bien que mal...

C’est long, certes, mais c’est tellement bien… Humour et amour, l’assonance est comblée. Ce film est un magnifique "miracle", plein d’humour et de joie, gentiment déjanté, aux situations parfois incongrues, à la sensibilité à demi voilée par cette folie ambiante et au symbolisme doux-amer. On a parfois l’impression de ne pas savoir quel est le centre de l’histoire : cette voie ferrée qui balise le film, le fils Milos, prisonnier de guerre ou l’amour entre Luka (le Serbe) et Sabaha (la Croate) ? Tout, en fait, est élément central car tout est amour ; pour un fils, pour un train, pour une femme…et en définitive, pour la vie.
Se glissent parfois malgré l’experte caméra des fins avortées mais la barque scénaristique est bien menée et la fin choisie semble alors une évidence. Si on peut reprocher au film des longueurs et des temps morts qui apparaissent quelquefois comme moins intimes qu’intellectuels, l’œuvre reste un moment intense de bonheur. Les acteurs ne se dérobent pas à la complexité de ce monde utopiste et donnent de belles et acrobatiques performances sans surjouer la profondeur de leurs personnages ; mais la partition reste inégale. Le couple central, tel un Roméo et une Juliette, illumine le film comme un soleil autour duquel gravite une dizaine de personnages. Parmi ceux-ci sont les animaux ; regard insolite et personnages à part entière.
Les déchirures sont pansées par la musique endiablée qui nous mène d’un bout à l’autre du film. Musique, amour, joie, rêve et peines emportées sur des accords, tout y est et nous voilà devant un film au demeurant étonnant, typé "pas de chez-nous". On a peut-être parfois l’impression d’appartenir à un autre univers cinématographique mais l’essentiel, la joie et l’espoir, est communiqué par un langage universel. Un seul regret : que le film se termine ; on aimerait bien redonner un coup de manivelle et se laisser aller de nouveau au rythme de cette symphonie déchaînée.

5.0 étoiles sur 5 L'humour delirant de Kusturica., 27 octobre 2011
Shan - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est un miracle (DVD)
Kusturica atteint le sommet de son art avec ce film completement delirant, une vague de folie burlesque qui emporte tout, mais Kusturica nous fait plonger aussi dans la guerre de l'ex yougoslavie et sait remplacer le rire par l'emotion dans la seconde partie de son film, une tres grande reussite de Kusturica.

5.0 étoiles sur 5 génial, comme toujours ..., 12 mai 2005
Par Un client
Un vrai film de Kusturica, dans la lignée directe de "Chat noir, chat blanc" et de "Underground". Toujours ce mélange génial entre un fond historique grave (la guerre en ex-Yougoslavie) et des personnages (humains et bêtes !) délirants, pleins de vie et d'humour. C'est très original, et on oscille constamment entre plusieurs sentiments très forts : l'amour entre les personnages, entre le père et le fils, et les horreurs de la guerre et ses tristesses. Inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 Magique !, 15 décembre 2010
Linihila (Gif sur Yvette ( 91 )) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est un miracle (DVD)
J'ai absolument adoré ce film !! Il est drôle, émouvant, touchant, étonnant, original, en un mot : incroyable !!! J'suis ressortie heureuse de la salle de cinéma, d'autant plus qu'elle était pleine et que les gens avaient eu l'air d'aimer aussi, d'après les rires, les remarques diverses.. ! De plus, la langue était très agréable à entendre, ça crée vraiment une ambiance particulière et très intéressante ! Un élément indispensable au décor et à la magie du film.. Ensuite, les personnages sont tous atypiques, bien joués, ils ont en fait tous un petit qqc qui fait qu'on s'attache à eux, qu'on réagit, bref qu'on n'est pas là, passifs à absorber les images et les répliques qu'on nous envoie. Pour conclure, si vous ne savez pas regarder un soir, si vous hésitez entre plusieurs films, choisissez celui-ci, je doute que vous soyiez déçus!! Bon film!

5.0 étoiles sur 5 Un des meilleurs, 3 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est un miracle (DVD)
J'adore Kusturica . Pour moi tous ses films sont des chefs d’œuvres de démesure et de surréalisme .
Celui ci est l'un des meilleurs ( avec underground )

5.0 étoiles sur 5 MAGIQUE, 7 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est un miracle (DVD)
J ADORE KUSTURICA ET LA MAGIE DE SES FILMS QUI ME LAISSENT RAVIE A CHAQUE FOIS JE RECOMMANDE VIVEMENT CE FILM

5.0 étoiles sur 5 Une miracle de ce film!, 9 décembre 2004
Si vous avez deja vu "Chat noir, chat blanc" et il vous a plu, soyer sur que "La vie est une miracle" va vous donner des sentiments inoubiables! L'humeur incroyable qui se melange avec une grotesque et une histoire pas du tout drole car tout ca se deroulle pendant la guere absurde.
Le jeu des acteurs est naturelle, des animaux possede une role important dans ce film et ils vous font comprendre la mystere de la vie!
Ce film lui-meme est une miracle! Regarde-le absolument!

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 31 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie est un miracle (DVD)
Vous avez aimé "Chat noir, Chat Blanc", vous aimerez "La vie est un miracle".

Il est loufoque lui aussi, et tendre à la fois, du Kusturica ... à 100% !

ARRAY(0x9e07c6f0)

La Vie est un miracle - Edition 2 DVD
La Vie est un miracle - Edition 2 DVD de Emir Kusturica (DVD - 2005)