Format: CD|Modifier

Le jour où Richard parfitt possèdera le 1000 ème de la science guitaristique de Rory Gallagher j'enlèverais mes boules quies aux concerts de Status Quo !
Voilà la réputation qu'avait Status Quo dans les années 70 : un groupe sans génie qui martelait son boogie rock sans aucune finesse et alignait tous les ans un album qui ressemblait comme une goute d'eau au précédent.
Ouais mais dès l'intro de "Junior's Wailing" on ne peut s'empècher de taper du pied et cela va durer pendant (presque) tout le disque, de "Rain" à "In my Chair", de "Roll Over Lay Down" à "Caroline".
Boogie rock sans génie peut être mais diablement efficace, joués par des musiciens qui sont loin d'être des virtuoses (le solo de batterie de John Coghlan ! mais je maintiens qu'Alan Lancaster fut un sacré bassiste) mais qui se donnent corps et âme dans leur musique, sans se poser de questions, juste pour le fun.
Et puis à bien y regarder, leur musique a du influencer pas mal de groupes à commencer par AC/DC.
Alors même si les journalistes "branchés" des années 70 se moquaient du Quo, celui-ci jouait partout "sold out" et tous ces disques de "Piledriver" à "Just Supposin'" firent des cartons dans les charts.
Ce live n'est pas LE live de la décennie mais même 30 ans après il risque de vous faire encore monter aux rideaux.
Status Quo est un des plus anciens groupes encore en activité. Ils ont commencé à jouer dans les années 60, influencé par le rock'n'roll de Chuck Berry, dont ils reprendront toutes les trouvailles. Les rock lourd faisant son apparition (Cream, Led Zep, MC5...) Status Quo a poursuivi son bonhomme de chemin, en haussant légèrement les décibels. Leur musique oscille entre rock, boogie et blues, gratté sur des six cordes. C'est tout. Pas de fioriture. On adhère ou pas. Mais si on aime, alors ce disque est un pur bonheur. Ici pas de chi-chi. On est dans le gros son, le grassouiilet, le binaire et les solos à rallonge. La batterie frappe les temps, les musiciens remuent leurs crinières. Status Quo est certainement à l'origine de groupes comme AC/DC, qui ont repris la formule, en forçant davantage sur la voix (heavy métal oblige).

Pas sûr qu'il y ait des classiques dans les morceaux de Status Quo, de merveilleuses compositions, ni de tube... Mais les reprises qu'ils proposent sur ce live sont somptueuses, comme le "Johnny B Good" de Berry, ou "Road house blues" des Doors, étiré sur 15 minutes. On appréciera aussi "Forty Five hundred time" et ses 17 minutes, avec changements de rythme inscessants, "In my chair" blues lent qui colle aux dents, "Caroline" ou "Big fat mama" modèle de morceaux et d'intro à la Status Quo.

Vous l'aurez compris, ne parlons pas à propos de ce disque de chef d'oeuvre intemporel de la musique, de quintessence de l'art, ou de je ne sais quoi, mais simplement de quatre types qui balancaient leur boogie-rock comme personne, avec générosité, humour, entrain et énergie. On secoue la tête et on se ressert une bière. C'est déjà ça, et c'est déjà beaucoup !
11 commentaire|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 octobre 2011
CHRONIQUE DE FRANCIS ROSSI (STATUS QUO) MAGAZINE BEST NOVEMBRE 1980 N° 148 Page 44
10° Album 1977 33T Réf : Vertigo 6641 590
Le Boogie en 13 Leçons de Francis Rossi et de Herve Picart
C'est un album très populaire, mais c'est le pire son que j'aie jamais entendu ! Nous voulions à tout prix le réussir, car Quo est un groupe avant tout scénique. Nous avons répété pendant trois mois .....Pour ce que ça a servi ...Nous avons joué trois jours à Glasgow. La première nuit, on avait l'impression que le groupe était rouillé. La seconde fut vraiment bien. La troisième, je préfère ne pas en parler, tiens !
Et on a dû mettre principalement des extraits de la première nuit à cause du son. Oui, c'est vraiment une jolie pochette, c'est la seule chose de bien. Quel son terrible ! La régle du jeu était de ne rien changer, de ne rien ajouter. Pas d'over-dubs. Faire un disque live, c'est déjà pour moi une contradiction en soi, mais si c'est pour avoir en plus un son de studio, je ne vois pas l'intérêt. On n'a donc rien voulu changer. On a peut être eu tort. Hi, Mais c'est un disque populaire.
33 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2011
Status Quo n'a jamais prétendu révolutionner le rock. Il s'est contenté de (bien) faire ce qu'il savait le mieux :
jouer une musique simple (joyeuse la plupart du temps)sans chichi, sans artifice. Et cette année-là le Quo était au sommet de son "art"; l'Apollo en fusion en témoigne. Quel régal ! Quo Live c'est que du bonheur, Quo(i)!
P.S. : Je suis allé les voir au Palais des sports le 26/03/2014 pour leur "Back to SQ1" tour : près de 40 ans après, les Quo ont toujours la pêche (même si quelques problèmes de santé empêchent Alan Lancaster de se lâcher complètement). Ils ont démarré avec la bande son d'introduction du Live pour ensuite enchaîner quasiment tous les titres. C'était émouvant et beau de les voir s'éclater et mettre le feu au Palais. Parfitt se casser la voix et mouliner comme un dingue ; Rossi sortir ses solos comme à la parade et déconner entre les titres ; Coghlan assurer discrettos derrière ses fûts (comme d'hab) et Lancaster tenir la barraque sur une jambe (chapeau bas). Ces "Frantic Four" sont immortels !
le 13 juin 2007
Status Quo c'est en fait quelque chose de fort simple :12 mesures, la grille classique du blues (croche pointée-double croche)

Pas de « solo » titanesque, absence totale de virtuosité chez les musiciens.

cette année 1976 (date de l'enregistrement de ce Live) STATUS QUO est la référence en matière de Boogie-Rock .

Avec cette recette très simple, mais bien joué, ils connaissent une popularité énorme !

Le groupe est devenu une institution nationale de l'autre côté de la Manche.

Je ne me lasse pas d'écouter ce disque, avec bien sur, une bonne bière à la main

et franchement, que demander de plus !
le 3 octobre 2010
Un des albums indispensable de la discographie de Status Quo! Un grand live de Rock'n'roll!! Pour tous ceux qui aime le Rock des années 70 et le rock boogie!
le 8 août 2012
Pour moi le disque de ce groupe à posséder , un live qui démontre que sans être un groupe hors-norme , leur musique jouée avec envie dame le pion à bien d'autres groupes de cette époque là !
le 5 août 2014
Je suis tombé sur cet album en recherchant de la musique des années 1970. J'écoute les Status quo depuis 1973. Je possédais déjà cet album en vinyle mais qui bien souffert depuis tout ce temps, donc je me suis offert la version CD.
J'ai mis 3 étoiles pour le son live que j'aime bien. Donc pour les fans des années 1970-1980 je conseille ce CD live des quo, qui va réveillé de très bon souvenir de cette époque bénie.
le 17 septembre 2014
J'avais déjà offert l' original "If you want blood" d' AC/DC à David Crakette ! Celui la, je l'ai offert à Mister Clown ! Tout simplement grandiose, exceptionnel, un chef d'oeuvre !
le 31 mars 2009
Cet album représente le Quo à son summum, et l'ambiance est parfaitement restituée. On ferme les yeux, et on se retrouve dans l'Apolo à Glasgow. Heureusement que le CD existe, mon vynil était tout usé à force de passer !