5.0 étoiles sur 5 Le Quo à son apogée !!!
Publié le 8 juillet 2009 par motorchrist

3.0 étoiles sur 5 Un classique du groupe
J’ai été conquis il y a de nombreuses années par tous les hits ce groupe de 1968 à 1973 et enchanté par l’album « Piledriver ». Compte tenu de prix alléchants j’ai acquis tardivement deux albums de plus « On the level » et « In the army now » pour ce titre bien connu que j’ai moyennement...
Publié il y a 8 mois par Kinks

5.0 étoiles sur 5 Le Quo à son apogée !!!, 8 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue For You (CD)
Entre 1972 et 1976, Status Quo a sorti chaque année durant cette période un album studio de grande qualité et ce "Blue For You" qui est la cuvée 1976 peut être considéré comme le dernier grand coup d'éclat avant un relatif déclin. Il s'agit à coup sûr d'un des albums les plus hard du groupe au même titre que le superbe "Quo" de 1974, ça déménage d'entrée avec le fracassant "Is There a Better Way" et le rythme ne faiblit pas ensuite, sauf peut-être pour le morceau-titre plus relax en piste 4, mais celui-ci est suivi par le très massif classique qu'est "Rain" qui relance implacablement la machine jusqu'à un final en apothéose avec l'immense "Mystery Song" !!!
Bref,vous aurez compris que ce "Blue For You" est un des incontournables de Status Quo, et tout particulièrement pour ceux qui aiment le côté le plus musclé du groupe ...

4.0 étoiles sur 5 Souvenirs ! Souvenirs !, 10 octobre 2012
Darko "From Hell !" (Bretagne - France depuis 1492) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue For You (CD)
Tiens ! une de mes premières K7 ! Vous savez le truc rectangulaire qui s'emmêlait les pinceaux dans le magnéto ... Bon passons ! Au début des années 70, lorsqu'on était un môme essayant d'échapper à la variétoche de Maritié & Gilbert Carpentier et qu'on en avait un peu marre des Beatles et des Stones, on avait le choix entre les Rubettes The Best Of The Rubettes et Status Quo ....Evidemment le choix était vite fait !

Pendant ce temps là, en Angleterre, la mode était au glam rock, Bowie, Bolan, Sweet, Slade, Mott the Hoople, look androgyne, ambiguïté sexuelle et maquillage de voitures volées, un truc bien british quoi ! Les kids adoraient ça, mais les gars de la classe ouvrière pas trop ! Alors ils écoutaient aussi Status Quo, des types aux cheveux longs vêtus de jeans de pied en cap, aimant le foot, la bière et les filles et pratiquant un boogie rock basique et fédérateur. Pas de satanisme à la Black Sabbath, ni d'occultisme à la Led Zep, juste du rock de prolos énergique et sans fioriture, joué par des gars sans histoire. De véritables working class héros !

Tous les disques du Quo parus entre 1973 et 1981 seront disques d'or en Angleterre et en France, soit 10 albums et pas un seul "disque du mois" dans notre hexagonale "Caillou & Musique rurale" un comble !(je sais, j'ai vérifié). Je n'ose même pas imaginé ce qu'en aurait dit les Inrocks ou Télérama...

Publié en 1976, "Blue for you" n'est peut-être pas le meilleur album de Status Quo; moins boogie que "Hello", moins hard que "Quo", moins rock'n'roll que "On the level" , mais également moins pop que le calamiteux "Rocking all over the world", il apparait aujourd'hui, comme le plus aventureux, le plus attachant, celui qui contient les titres les plus étranges du groupe, dont le quasi stoner "Is there a better way" , le quasi punk "Ring of a change", les power blues "Rain" et "Rolling Home" et le très curieux "Mystery Song"...

Cet album marque également la fin de la première période du groupe, la plus sauvage, à l'issue de laquelle celui, ci verra une partie de son public partir vers d'autres cieux, vers le pub rock de Dr Feelgood (plus classe) ou le hard rock d'AC/DC (plus péchu !). La version CD présentée ici a été remasterisée en 2005 et possède un son impeccable. Elle contient 5 bonus.

Je n'avais pas écouté le Quo depuis longtemps (j'ai retrouvé la K7 au fond d'un tiroir du garage !) et franchement ça le fait encore...

5.0 étoiles sur 5 Cardiaques s'abstenir., 19 octobre 2010
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue For You (CD)
Impassible Status Quo qui trace sa voie sans varier d'un pouce sa conception du boulot et du business...1976 voit sortir Blue For You, leur neuvième album, construit avec les mêmes ingrédients que ceux précédemment utilisés pour mener au succès. Une fois de plus, le ticket est gagnant, Blue For You, sorti en janvier, s'affiche en tête des charts début mars. Dépourvu de titre du calibre de Down Down (sur l'album précédent On The Level) ou de Caroline (sur Hello !), Blue For You n'en demeure par moins trente semaines consécutives dans ce prestigieux classement. Il compte suffisamment de bonnes chansons pour captiver son monde et tanner le plus endurant des danseurs. Deux singles font un honorable parcours, Rain de Parfitt (7ème quinze jours après sa sortie) et Mystery Song de Parfitt et Young (publié durant l'été 1976 et qui fait N° 11 en juillet). Sorti en pleine émergence punk, Blue For You dégage une belle énergie, déploie une rare vitesse d'exécution sur fonds de riffs mordants et de guitares à profusion. Le disque est un numéro de haute voltige fait de rock très musclés. Pas vraiment de maillons faibles, un son excellent, des envolées teigneuses, du rythme, de la vitesse, du talent, de la simplicité... Status Quo, toujours aussi efficace, profite de chaque festin discographique pour ressortir ses ingrédients victorieux. Un conseil : si vous affichez un âge avancé, si vous avez des problèmes cardiaques, arthritiques ou similaires, n'essayez même pas d'accompagner le rythme (Is There A Better Way, Rolling Home et That's A fact), vous n'en sortiriez pas indemne !

5.0 étoiles sur 5 Tout à l'énergie !, 7 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue For You (CD)
On connait de Status Quo les papys sympas, en jeans, qui enquillent les boogies en deux accords comme d'autres les mousses un soir de match.
Ce que l'on sait moins, c'est que pendant deux ans, de 1974 à 1976, nos quat'zamis ont connu de puissantes montées de sève qui se sont traduites en musique : cet album est une collection de coups de pieds au ... et ça n'arrête pas ! Ça joue vite, mais vite...!
Et puis ce titre d'ouverture "Is There A Better Way ?", mais pourquoi diable n'apparaît-il jamais dans les - nombreux (!) - best of du groupe ? A lui seul ce titre emporte la conviction : on dirait du Queens Of The Stone Age échappé des Desert Sessions.
On ressort de là vaguement épuisé. On comprend que les concerts de l'époque aient fait trembler les murs de la ville !

5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR ? EN TOUT CAS LE PLUS HARD !, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue For You (CD)
Après ''Piledriver'' ''Hello'' ''Quo'' et ''On the Level'' voiçi donc ce ''Blue for You '';
Que dire de plus que les autres commentaires ? RIEN , TOUT EST DIT !
Ce magnifique opus est assurement le plus ''Heavy'' du groupe ; la production , brut de décoffrage ,est remarquable !
Rien , absolument rien n'est à jeter sur ce disque ! mon préféré avec ''Quo'' et ''On the Level'' , mais çà c'est
des affaires de gout ...

5.0 étoiles sur 5 Le beau denim bleu., 20 octobre 2012
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue For You (CD)
Pour Blue For You, Status Quo a passé un deal avec Levis Strauss, le philosophe du jeans. 6000 posters où le groupe pose intégralement en blue-jeans seront donc placardés dans les lieux de vente de l'album qui ne porte aucune inscription sur la pochette (comme In The Court, Abbey Road, Dark Side et Blonde On Blonde ?)

Hormis le Live! qui suivra, Blue For You est le dernier grand album du Quo. Le son a été plus travaillé que dans les précédents LPs, mais la recette reste la même.

Pourtant il débute de manière atypique avec un Is There A Better Way peut-être influencé par la mode punk, les successions d'accords sont assez inhabituelles pour le Quo, avec même un petit pont tout droit sorti d'Abbey Road. Un morceau très énergique, la plus belle réussite de l'album, ça déchire !

Avec Mad About The Boy on retrouve une étoffe plus traditionnelle, un bon petit boogie qui ne révolutionne pas le genre, des soli de guitare cousus de fils blancs sur mesure, c'est dans la poche ! Ring Of Change tient du même patron, juste un peu plus amidonné et repassé de frais.

Blue For You est une petite ritournelle bluesy, jolis chorus ciselés par les petites mains pas si statiques du Quo. Avec Rain on retrouve un beau riff qui déchire, les jeans mouillés sous la pluie, c'est lourd!( L'autre belle réussite de l'album). Retour à Boogie-Land avec Rolling Home, le riff rappelle un peu celui de La Grange de ZZ Top, avec une coupe un peu plus raide et des festons d'harmonica.

Dans That's A Fact, la rythmique est ailleurs, plus groovy, un style que le Quo n'a pas assez souvent exploré. Avec, Ease Your Mind retour au prêt-à-rocker, les pattes d'eph. en avant ! Pour la clôture , l'intro de Mistery Song nous emmène en droit fil chez les Who, des couleurs de Behind Blue Eyes, qui s'empiècent avec un boogie maison très hot-couture.

En fouillant dans les poches, on trouve quelques cadeaux bonus qui sont mieux que des fonds de tiroir.

Un bien bel album dont la couleur a bien tenu dans le temps, indémodable comme le jean.

5.0 étoiles sur 5 Le top, 21 septembre 2012
R. Acremann (St Nazaire, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue For You (CD)
Mon premier disque de Status. Je les tellement écouté que les sillons en étaient usés. Le Quo au sommum de son art. Rien à jeter dans cet album. Morceaux péchus, guitares géniales, tout y est. On fait du head banging du premier morceau au dernier (ormis peut être "Blue for You", seul slow. La prod est parfaite. il parait que Rick Parfitt est resté une nuit entière à peaufiner quelques riffs. Ses copains l'ont retrouvé "en morceau" en revenant le lendemain. Ce disque a fait de moi un fan définitif de Status, bien que certains futurs albums soient loin... très loin de la qualité de celui-ci. Disque à avoir obligatoirement dans sa discothèque.

5.0 étoiles sur 5 ENERGIQUE, 11 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue For You (CD)
Quelle énergie ! Je viens de l'écouter alors que je pensais avoir fait le tour des albums des années 70 du QUO et bien, j'ai bien fait de l'écouter en dernier. Je pensais qu'ils avaient fait une série hallucinante de bons albums, mais la, encore une claque ! Quel punch ! Ca commence en trombe et ça termine en boucle avec l'excellent "Mystery song". que du bon. Un super blues " Blue for you", des morceaux qui ont le feu...
Juste pour dire que c'est vraiment grave à mon âge ( 39 ans bientôt ) de redécouvrir des groupes comme le QUO ! Ils ont été oubliés bien vite malgré l'excellence de leur carrière .
Et aujourd'hui, ils sont encore dans une sacrée forme. Ecoutez les deux derniers albums et "Heavy traffic"...

5.0 étoiles sur 5 la vie en bleu, 6 septembre 2013
prince saphir - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue For You (CD)
Un de mes premiers vinyls (le deuxième je crois, après le non moins fabuleux "Wear It's At" des Rubettes), dans les années 70. Cet album m'a forcément marqué, et j'y suis toujours aussi attaché : splendide (et très classe) pochette, contenu énergique et accrocheur, simple mais recherché, aussi efficace qu'inspiré. Diablement séduisant et excitant !
L'un des tout meilleurs albums du groupe anglais (avec "Quo" et "On The Level").
Je ne sais pas si ces disques sont ressortis en vinyls, mais CD Japan vient de les rééditer en "paper sleeve" (ou "vinyl replica"), en compagnie de "Hello" et de "Pile Driver" (la suite suivra bientôt très certainement).
Splendide travail des Japonais, comme d'habitude!

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album de STATUS QUO !, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue For You (CD)
Bien que disposant du vynil de "Blue for you" j'ai acheté le cd car je vais pouvoir me ravir les oreilles en voiture et sur ma chaîne sans avoir à retourner les faces comme sur un vynil. Le son est bon et "Is there a better way " / le riff de "Ring of change" et le somptueux "Rain" me ravissent toujours autant les tympans. Enfin de la vraie musique, du vrai rock, de la mélodie et du rythme. Long live to Status Quo. Sans oublier "Rolling home", "Mystery song" qui restent des merveilles également au rythme effrené ! Merci à ce groupe qui a son propre style et a réalisé un album de qualité. Le son "STATUS QUO", c'est magique !

Blue For You
Blue For You de Status Quo (CD - 2012)