Zombie Birdhouse
Format: Album vinyleModifier
Prix:32,00 €+2,49 €expédition

le 15 janvier 2004
Tout d'abord, la photo de la pochette est admirable, elle nous présente un Iggy décontracté sirotant un coca dans une gargote haïtienne. Que fait l'iguane à Haïti sinon s'initier à quelque rituel vaudou ! Le ton est donné. Il est là dans son élément, de toute évidence, le plus noir des blancs d'Amérique (il aime le blues, le free jazz et le vaudou). Et une fois de plus, la bonne société blanche américaine en prend pour son grade dans ces douze plages de choc trop méconnues. Le système est démonté soigneusement par Iggy : à l'ère spatiale nous avons encore une mentalité de vieux ploucs arriérés (the villagers), ou encore une vie à s'user au travail pour en retirer quoi au bout du compte (life of work), ou bien la loi de la jungle (eat or be eaten), les actualités si déprimantes (watching the news), le sexe (bulldozer)... Iggy préfère suer sur les planches ou encore son plumard et pas que pour dormir. Iggy le "clochard céleste" ! Musicalement, c'est un univers urbain, fiévreux voir guerrier à mi-chemin entre Raw Power et The Idiot, des sons de guitares et de claviers invraisemblables (qui est ce fabuleux et mystérieux Robert duPrey co-signataire de la quasi-totalité des titres ?) et rythmes tribaux, peu de choses en commun avec sa production des années 80, pourtant ZOMBIE BIRDHOUSE date de 1982. Ce disque est une sorte de concentré d'iggypoperie, que du bonheur pour tout fan d'Iggy qui se respecte. Alors pourquoi ce disque est-il si effacé par rapport au reste de la production de l'animal ? Si je devais résumer le meilleur de la carrière d'Iggy en 3 albums, ce serait : FUN HOUSE, THE IDIOT et ZOMBIE BIRDHOUSE (quel titre !) sans aucune hésitation.
Cette réédition bienvenue permet de (re)découvrir l'un des disques les plus méconnus d'Iggy. Sorti originellement en 1982 sur le label Animal Records (petite structure créée par Chris Stein, l'éminence grise de Blondie, que l'on retrouve également à la production de l'album), "Zombie Birdhouse" (que l'on peut traduire par "Asile de Zombies") est fascinant d'un bout à l'autre: sans la moindre préoccupation commerciale, Iggy y crée un univers sonore étrange et oppressant, à l'image du titre. Certains titres sont plutôt expérimentaux ("Life of Work", "Watching the News","Street Crazies"...) tandis que d'autres sont franchement pop ("Platonic", "The Horse Song"...). Même s'il n'est pas totalement parfait (ce qui le rend d'autant plus attachant), je considère "Zombie Birdhouse" comme l'un des disques les plus intéressants de l'iguane, et je le range en bonne place aux côtés de "The Idiot", "Lust For Life" et "New Values", chefs d'oeuvre dont la réputation n'est plus à faire. Le deuxième CD nous gratifie d'un show enregistré au Canada à la même époque, où l'on retrouve quelques classiques stoogiens ("Your Pretty Face", "Loose"...) intercalés entre les titres de "Zombie".
le 27 avril 2015
enfin je retrouve ce disque, que j'avais égaré depuis des années et je l'adore comme tout ce que fait Iggy p