Format: CD|Modifier

le 2 janvier 2012
Ma femme et moi avons acheté le premier des deux disques de cette histoire de France il y a quelques mois, pour distraire nos deux garçons (5 et 7 ans) pendant les trajets en voiture, sans avoir recours à l''arsenal video-ludique.

Et bien le pari a été tout à fait gagné, et sans doutes au-delà de nos espérances ! S'il est vrai que les élans patriotes et le sens du sacré qui s'exhalent du texte presque centenaire surprennent un rien l'adulte de ce début de 21e siècle, rien de cela avec les enfants qui n'ont pas le même a priori. Ils ont tout de suite accroché ! Ils ont écouté plusieurs fois le disque ainsi que le second volume que nous avons acheté entre-temps si bien qu'ils en connaissent maintenant des passages entiers. Du coup ça leur fait un début de culture historique et ils s'intéressent d'autant plus à d'autres sources qu'ils connaissent déjà les personnages principaux. Et puis en tant que parents c'est vrai que ça fait plaisir d'entendre les bambins déclamer « Courbe la tête fier Sicambre. Adore ce que tu as brulé et brule ce que tu as adoré » plutôt qu'un slogan publicitaire.

Je conseille donc vivement à tous ceux qui sont soucieux d'élever leurs enfants, sachant qu'en temps qu'adulte ça passe très bien aussi car le texte de Bainville est très bon, ainsi que l'interprétation qui en est donnée dans ces disques. La seule chose que l'on puisse regretter est qu'il n'y ait pas plus d'historiens de la trempe de celui-ci qui aient écrit pour les enfants.
11 commentaire|26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 mai 2009
J'aime bien acheter des histoires que nous écoutons en famille dans les longs trajets en voiture. Il y a les livres audios bien sûr, (les contes, les romans audios...)

Et puis je suis tombée par hasard sur ce CD. J'ai essayé, et cela nous a tous bien plu.
Attention l'historien qui a écrit le texte est mort au début du siècle. Le texte est donc un peu vieilli. C'est flagrant sur le chapitre sur les croisades présentées comme une des plus belles oeuvres de la France ou quelquechose dans ce gout là.

Quoi qu'il en soit l'Histoire est racontée comme une histoire, avec juste ce qu'il faut d'anecdotes et d'explications pour qu'on la suive bien et qu'on se passionne pour ses péripéties.
le 6 septembre 2010
Belle histoire de France ponctuant anecdotes avec les grands faits marquants de notre Histoire.
La musique et plusieurs voix d'acteurs rendent le récit très vivant. Les enfants prennent un grand plaisir à l'écouter dans la voiture et j'avoue prêter l'oreille aussi pour me remémorer quelques malheureux oublis.
L'écoute intégrale donne des première notions qui seront bien utiles à nos bambins.
C'est certes un peu simplifié mais les enfants ont adoré les CD de l'histoire de France.

Ils en redemandent !
le 28 février 2013
un texte très sympa a écouter avec les enfants pendant un long trajet pour changer des disques habituels et un bon moment de culture
le 16 février 2014
quel plaisir de se laisser bercer par jacques Bainville à la découverte de notre histoire, de nos racines.
mon garçon de 5 ANS se régale et ne se lasse pas d écouter ;la petite histoire de France
JE LE RECOMMANDE VIVEMENT
le 31 mars 2014
Excellent condensé d’histoire de France. Particulièrement destinés aux enfants, cet ouvrage fait le tour de tous les héros de notre patrimoine national.
le 14 juillet 2013
J'ai acheté ce CD pour les trajets en voiture, et c'est un excellent investissement pour au moins 3 raisons:
1/ cela captive les enfants pendant tout un trajet et rend les voyages moins fatigants pour le conducteur
2/ ça apprend aux enfants l'histoire de leur pays, même mieux qu'à l'école car sans à priori idéologique et en évitant de juger l'histoire avec les yeux d'aujourd'hui (anachronisme)
3/ ce cd fait comprendre et aimer l'histoire de France, aux petits comme aux grands
Je recommande sans réserve!
le 18 novembre 2014
Ce CD est remarquable. Les enfants, dès 6 ans, adorent l'écouter en voiture, ou à la maison... et les parents se rafraîchissent bien la mémoire!
ça fait aimer l'histoire de France.
le 19 juillet 2015
Nous écoutons ce CD (et le suivant) en voiture. Il est remarquable pour faire retenir aux enfants les grandes périodes de l'histoire de France : la musique et le ton des différents interprètes rendent le récit particulièrement vivant et attachant.
Pour nous, adultes, en plus de rafraîchir notre mémoire, il fait sentir l'état d'esprit de la France du début du XXème siècle (époque à laquelle a été écrite cette Histoire de France), éprise de religion et de patriotisme.
En conclusion, pour tous, histoire et dépaysement!